Nous sommes le 28 Mar 2024 14:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Campbieil par l'Estaragne
MessagePosté: 20 Aoû 2009 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Comme promis, un petit compte rendu de cette rando dite facile pour un premier 3000.

Facile, oui, à une exception près, mais quand même relativement vertigineuse avec des a-pics impressionnants.

l'exception repose sur une dalle bien pentue presque sans prise que l'on passe à quatre pattes, presque en rampant,un peu avant le sommet du Campbieil, et qui a bloqué ma petite soeurette. Heureusement, que par acquis de concience, j'avais pris ma corde qui m'a bien aidé pour la tirer de ce mauvais pas.

Par contre, au sommet, un panorama de toute beauté.

Vallée d'Estaragne:
Image

Premier gros dénivelé avec en bas le lac D'Oredon homniprésent sur la première moitié de la sortie:
Image

L'estaragne commence à montrer son CROC :wink: :arrow: pour jm
Image


Le méchant PIC :!:
Image

Le sommet se rapproche
Image

Plus qu'une dizaine de mètres
Image

Un a-pic :!: regardez bien, en bas il y a au moins 4 isards :lol:
Image

Et voilà, premier 3000 pour ma soeur sur fond de Campbieil :arrow: Champagne :!:

Image

Départ de l'Estaragne vers 12h45 pour arriver ausommet du campbieil vers 14h.
Sommet où nous avons rencontré "jotaka " (c'est du phonétique), ou José, le copain de LAGROLE, avec qui nous avons fait un petit bout de chemin ensemble

L'Estaragne vu du Campbieil:

Image

On nous observe: avec vous aurez reconnu: le Néouvielle, le Ramoung, et le pic du midi:

Image

Le Vignemale, bien mal en point:
Image

Gavarnie
Image

Ensuite, nous avons fait "l'ante cîme du Campbieil", le Troisième 3000 de la journée. Il nous fallu 20 mn, dont les 10 premières sont sur la boucle de la rando.

Spécial dédicace: FLO 64 :arrow: pis de la Munia (j'espère que je ne me trompe pas)
Désolé, je crois qu'on gache la photo:
Image

L'autre photo de concour, le Pic Badet pendant la descente, avec à sa droite le pic long. A sa gauche, j'ai oublié :?
Image

Petit lac pour la pause goûter:
Image

On oublie pas les botanistes :wink: :?:
Image

La dernière grosse descente vers le lac de Cap de Long ( en fait il y en a une autre de l'autre coté de la montagne...)
Image

J'espère que ça vous à plu.

A bientôt
Image

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Alain,

Merci pour ces jolies photos qui m'ont donné des idées pour ce week end...
Sinon, c'est bien la Munia. A gauche du Badet, ça doit être le Maou et pour les fleurs, ce sont des linaigrettes... Je n'invente rien, c'est sur Pteam...
http://www.pyrenees-team.com/pteam/photos/campbieil/campbieilg/5

A plus

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Félicitation spour le premier 3000. 3000 facile mais 3000 gazeux comme on dit. Le côté qui donne sur Piau -Engaly est assez vertigineux...ça fait son petit effet. Même le cairn du Campbieil tu n'oses pas t'y appuyer tellement qu'il est au bord du vide.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
en effet Jordi a raison le maou à gauche du badet et les linaigrettes que l'on trouve dans le vallon en revenant à cap de long...


bravo!!!

peut t'on dire que l'antécime du campbieil est un 3ème 3000? éternel débat! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbes photos Z2A001!
Les miennes sont moins belles (fin du reportage) car réalisées avec un appareile jetable. En revanche, pour le Maou, c'était du numérique...et du super gazeux :? :shock: en compagnie de l'une des premières PTeam en 2007:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -maou.html
NB: sur la photo 10, à gauche du Néouvielle, il y a le Turon

Je suis d'accord avec vous pour la mise au point sur les dalles du Campbieil. Ce pic a une réputation de facilité qui me paraît excessive par ce versant. Bien sûr, si l'on monte par la Hourquette de Cap de Long, le terrain est facile, mais par Estaragne, il faut rester prudent.

Quant à Rotaka, nous attendons tous ses première photos sur le forum, mais il se fait attendre :wink: :wink:

J'en mets juste une supplémentaire qui n'est pas terrible, mais rappelle que le val d'Estaragne est peuplé de gentilles marmottes :)
Image


A+

Lagrole


Dernière édition par lagrole le 21 Aoû 2009 11:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 09:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
monax a écrit:
peut t'on dire que l'antécime du campbieil est un 3ème 3000? éternel débat! :wink:


Bonjour Monax

Pour celui qui court après les 3000 et qui le nomme pic de Lentilla,
je pense qu'on peut dire que c'est un 3000 :wink:
(il y a plus de 10 mètres de dénivelé d'écart avec le point bas qui sépare les deux sommets),
et pour celui qui le réalise par l'arête de Lentilla, c'est un vrai 3000.
Peut-être à vendredi :wink: ...

Bonjour Z2A31
Bravo pour toi et ta soeur pour vos 3 premiers 3000 et pour les très belles photos :) :) :)

lagrole a écrit:
Quant à Rotaka, nous attendons tous ses premières photos sur le forum, mais il se fait attendre


Bonjour Peio et José (Rotaka) :) :)
à vendredi (j'espère) :wink: ...

@+
Robert


Dernière édition par Robert le 21 Aoû 2009 12:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Campbieil par l'Estaragne
MessagePosté: 21 Aoû 2009 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Z2A31 a écrit:
On oublie pas les botanistes :wink: :?:
Image
Alain


Merci !
C'est des Linaigrettes, qu'on trouve sur les tourbières (et non dans le saladier ;) )
Celle-ci c'est la Linaigrette à gaines (Eriophorum vaginatum) il me semble (?)

Joli reportage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Robert a écrit:
lagrole a écrit:
Quant à Rotaka, nous attendons tous ses premières photos sur le forum, mais il se fait attendre

Bonjour Peio et José (Rotaka) :) :)
à vendredi (j'espère) :wink: ...
@+
Robert

Agur Robert,
Non, hélas, José n'est pas disponible vendredi. :(
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Jordi a écrit:
Salut Alain,

Merci pour ces jolies photos qui m'ont donné des idées pour ce week end...
Sinon, c'est bien la Munia. A gauche du Badet, ça doit être le Maou et pour les fleurs, ce sont des linaigrettes


Evidemment, mais c'est bien sur, c'est le Maou, bien connu d'après rotaka de Monax et compagnie...
Pour tes idées de ce we, fait attention quand tu arrives en face du col de l'Estaragne... Il y a une sente super bien tracé et droite. N'y va pas, sauf si tu veux faire des crêtes. suit le sentier qui est très bien cairné.

papy64 a écrit:
Pour ce qui est de la dalle entre Estaragne et Campbieil c'est piégeux. Le chemin naturel nous entraine dessus alors qu'en fait il faut rester sur la gauche et ne pas s'y engager. Ca passe tout seul (ou presque). Plus on tire vers la droite plus on se met dans les difficultés.


Oui, moi je suis bien resté à gauche, mais le coté précipice a impressionné ma soeur qui a préféré prendre plus bas. (3m). A première vue, ça passait beaucoup mieux jusqu'à mi dalle ( j'aurais pu dire: la mi dalle :lol: ) Et après non. Mais la corde n'a fait que la rassurer car je l'ai juste maintenue tendue, et elle est monté toute seule. Mais je partage l'avis de Lagrole: :arrow: A ne pas prendre à la légère

monax a écrit:
peut t'on dire que l'antécime du campbieil est un 3ème 3000? éternel débat!


La réponse de Robert me convient très bien. 8)

lagrole a écrit:
Superbes photos Z2A001!
Les miennes sont moins belles (fin du reportage) car réalisées avec un appareile jetable. En revanche, pour le Maou, c'était du numérique...et du super gazeux en compagnie de l'une des premières PTeam en 2007:


Super gazeux oui :!: vous avez du vous éclater. Quand aux marmottes, mal'heureusement, je n'en ai pas vu. Juste entendu. Rotaka en a vu une. Est ce la même que sur la photo :?:

J'aime beaucoup la photo N°10 :!: :!: Elle me rappelle quelque chose, mais je sais pas quoi :lol: :lol:


Enfin, merci à vous tous pour vos félicitations, et les autres compléments de réponse

Alain[/quote]

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Z2A31 a écrit:
Quand aux marmottes, mal'heureusement, je n'en ai pas vu. Juste entendu. Rotaka en a vu une. Est ce la même que sur la photo :?:
Alain

...Ben, disons que la mienne, sur la photo, "date" de septembre 2005... :wink:
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009 22:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous

A notre tour, petite visite hier au Campbieil par l'Estaragne.

Certes, nous avions bien lu le topo de Véron ! mais, bon, à ne vouloir suivre que notre instinct, celui ci ne nous a pas menés sur le cheminement le plus facile :!:

Au lieu d'accéder au sommet en passant par les éboulis , nous sommes arrivés sur la crête de l'Estaragne.
Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à avoir fait ce choix, et ça bouchonnait sur la crête, il faut dire que celle ci est TRES étroite par endroits, et TRES gazeuse !! Beaucoup d'hésitations, certains faisaient demi tour ...

Finalement tout le monde est passé, à pas plus ou moins prudents !!

J'ajoute ma petite contribution photos à toutes celles, magnifiques, que vous avez mises sur ce post.

Pour la montée finale du Campbieil, il faut effectivement suivre les sentes du haut, qui permettent d'aborder les dalles par le haut.

Image

Campbieil, 3173m. Vue sur Gavarnie
Image

Zoom sur le Pic Long
Image

Descente vers Cap de Long : le Turon, le Néouvielle
Image

Les eaux bleues de Cap de Long
Image

Clin d'oeil à l'arête des 3 Conseillers. (souvenirs, souvenirs...)
Image

Encore une bien belle journée, une bien bonne fatigue..

Questions aux grimpeurs : au départ du Pont d'Estaragne, nous avons rencontré deux jeunes qui partaient pour une voie ( pic des Halharises ?) Quelqu'un y est allé et peut en parler ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut Tine09,

Félicitation pour ce sommet. Quand je vois ta photo debout sur la dalle, je me dis que tu as le coeur bien accroché. Pourtant, normalement moi aussi! mais ce jour là, je l'ai passé à 4 pattes, et quasiment au même endroit que toi. Peut être les sequelles psychologiques de ma chûte dans le cirque de Cotuatero sont passées par là aussi?

Concernant le pic des Halharises, je crois qu'on y accède par le col d'Estaragne, et que c'est le pic qu'on voit bien en montant. Ca permet de rejoindre l'estaragne par les crêtes.
Quand j'y étais, un Espagnol devant moi est passé par là. Il n'avait pas l'air d'avoir une grosse condition physique, puisqu'il s'arrêtait régulièrement dans la monté du col, mais ça ne l'a pas empêché d'arriver quasiment en même temps que nous au parking final.
Je sais que ce que je dis manque de précision, mais à toute première vue, même si c'est gazeux, ce doit être bien accessible.
J'ai trouvé ça: http://herve.lebrun.free.fr/courses.php ... p#course36

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 19:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Merci Z2A31 pour ce lien sur les Halharises. Nous avons vu les 2 jeunes aborder la voie au bas de la grande cuvette d'éboulis qui monte vers le col d'Estaragne.

En ce qui concerne le Campbieil, ne crois pas, je ne faisais pas la fière, ni sur l'arête ni sur les dalles. Comme me conseille souvent mon compagnon, il faut s'efforcer de rester vertical et bien en appui pour trouver son équilibre, et faire confiance à ses pieds. Plutôt que de chercher à se pencher, et s'appuyer au rocher pour se rassurer, car alors la surface des pieds qui est en adhérence est réduite et c'est là qu'on risque de glisser. C'est de la physique pure, dit il.

Mais de toute façon c'est toujours bien d'avoir la petite corde au fond du sac pour se sortir de situations trop stressantes.

Moi aussi je dois garder des séquelles d'un épisode très ancien au Certescans, quand d'énormes blocs ont lâché sous mes pieds et je me suis retrouvée accrochée à la paroi par les mains, les pieds dans le vide !!
Mais je m'améliore, je m'améliore :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne/Campbieil/Maubic

Morphelin82

7

9207

27 Mai 2011 14:31

Morphelin82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Estaragne, Pic de Campbieil, Pic de Lentilla

Bouquetin Boiteux

14

4960

10 Mai 2023 16:50

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne, Campbieil et Fuente??? Quesaco???

C.A TLSE

0

12773

29 Sep 2023 16:59

C.A TLSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ESTARAGNE, CAMPBIEIL y LENTILLA (Tres tresmiles en menos de

jefoce

1

3206

17 Aoû 2022 06:44

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne-Campbieilh

Sip

9

9018

12 Juil 2012 09:38

Morphelin82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron