Nous sommes le 29 Mar 2024 03:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conditions pour la Munia ?
MessagePosté: 25 Aoû 2009 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour à tous,
Tour à/de Troumouse prévu les jours prochains : quelqu'un a-t-il gravi récemment la Munia pour me dire si le couloir du bas (au niveau des Deux-Soeurs) exige les crampons et/ou le piolet ? D'avance, merci pour vos réponses.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 13:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

J'ai fait la Munia le 20 aout dernier. Tu peux le voir sur le forum photo.

Pas besoin de crampons et du piolet pour le couloir de base. Voici une photo pour illustrer mes propos.

Image

Bonne jounée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
PArfait, parfait ! Merci beaucoup pour ta réponse.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Je me suis fait devancer ... la même du bas prise par Yann.

Image

C'est une belle course que ce tour de Troumouse, j'ai adoré et enfin on a pu faire ce gerbats qui nous nargue de partout ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 15:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
no problem, tu peux y aller sans crampons. superbe course en effet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Je corrige donc : merci de vos réponses.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 13:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2005 14:04
Messages: 15
Localisation: CHAM 63
highpictv a écrit:
Je me suis fait devancer ... la même du bas prise par Yann.

Image

C'est une belle course que ce tour de Troumouse, j'ai adoré et enfin on a pu faire ce gerbats qui nous nargue de partout ;)


alors là bravo !!! encore fin juillet, lorsque j'ai fait la Munia, de l'avis du guide, le Gerbats c'est pourri et technique.
je l'ai déjà frôlé depuis le col de la Géla, mais qu'en est-il réellement ?
tu l'as pris comment ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Chami63 a écrit:
highpictv a écrit:
C'est une belle course que ce tour de Troumouse, j'ai adoré et enfin on a pu faire ce gerbats qui nous nargue de partout ;)


alors là bravo !!! encore fin juillet, lorsque j'ai fait la Munia, de l'avis du guide, le Gerbats c'est pourri et technique.
je l'ai déjà frôlé depuis le col de la Géla, mais qu'en est-il réellement ?
tu l'as pris comment ?

Technique, non, absolument pas; pourri, un peu mais il y a largement pire.

Du col de la sède tu suis la crête jusqu'a un cairn qui indique la descente vers le Pas du gerbats. Ce n'est qu'un petit passage facile qui permet de gagner le cheminement qui passe sous le gerbats. Ce cheminement passe au dessus des toboggans du cirques a la limite entre les dalles calcaires et le schist. Ce passage a sale réputation alors qu'il ne pose aucun problème (c'est bien moins scabreux que le passage entre heid et troumouse).

Image

Tu remontes ensuite jusqu'à la crête d'ou tu repars en sens inverse vers le Nord pour passer a flanc sous les murailles du gerbats. Tu atteins alors l'aréte NO et tu passe versant Nord.


Image


Tu longues encore la muraille vers l'Est et lorsque le terrain devient vraiment pourri (schist) tu grimpes direct vers le sommet par une cheminé. C'est cette dernière parti ou il faut faire gaffe car ça croule vraiment de partout. Mais ça dure 5 min.

Pas besoin de corde, mais un casque est bienvenu !

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bravo HIGHPICTV,

j'y suis passé il y a quelques années après avoir raté à l'embranchement vers la Gela et Barroude, le retour vers le cirque (circuit à l'envers par "le haut"; j'ai longtemps cherché le col de la Sède sans le trouver et je suis resté coincé sous le Gerbats...

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
ors33 a écrit:
bravo HIGHPICTV,

j'y suis passé il y a quelques années après avoir raté à l'embranchement vers la Gela et Barroude, le retour vers le cirque (circuit à l'envers par "le haut"; j'ai longtemps cherché le col de la Sède sans le trouver et je suis resté coincé sous le Gerbats...

A+

Tu as fait demi tour pour te retaper tout le cirque en sans inverse ????

Une vue plus globale surement depuis le pic blanc :

Image

Le reste des photos est là : http://tvesin.dyndns.org/photo/index1.p ... _Troumouse

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
ben en fait je me suis retrouvé dans le vallon des hourquettes d'héas (lorsqu'on monte, on ne voit pas facilement l'embranchement qui part sud-est à la cabane de l'aquila); je ne comprenais pas pourquoi le sentier partait toujours vers le nord alors j'ai collé au sud sous la sède et en arrivant au bord j'ai compris que ce n'était pas bon! mais pas de solution (de mon niveau à l'époque) pour descendre...j'ai tiré jusqu'au bout et fini là:

Image

j'ai perdu beaucoup de temps dans le vallon et la météo n'étant pas au top ce jour là je suis revenu sur mes pas par le même chemin (j'étais garé en bas à la chapelle d'héas).

par contre j'ai pu admirer des vautours prenant les ascendant au bord de la crête plus bas à 50 m (mais j'ai pas eu le temps de dégainer mon appareil!) eux devaient bien voir le chemin du col de la sède!

c'est mon plus grand plantus: se tromper de vallon!

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Chami63 a écrit:
de l'avis du guide, le Gerbats c'est pourri et technique.

Technique, non, absolument pas; pourri, un peu mais il y a largement pire.

Du col de la sède tu suis la crête jusqu'a un cairn qui indique la descente vers le Pas du gerbats. Ce n'est qu'un petit passage facile qui permet de gagner le cheminement qui passe sous le gerbats. Ce cheminement passe au dessus des toboggans du cirques a la limite entre les dalles calcaires et le schist. Ce passage a sale réputation alors qu'il ne pose aucun problème (c'est bien moins scabreux que le passage entre heid et troumouse).


Mouais............
AMHA le guide sait ce qu'il dit....
Si ça a mauvaise réputation....c'est que si tu tombes..tu meurs...(ce qui assez fréquent en fait !)
là c'est du "terrain à isards", sur long...sans possibilités d'assurage et impressionnant...
Ce dernier point étant un avantage....tu réfléchis avant de t'engager....et si tu renonces..;tu vas faire la Gela (proche)qui est déjà un merveilleux belvédère...
Nota : l'amorce de la "sente" (peu définie en fait...) se trouve entre 2 cairns espacés d'1 m :wink:

highpictv a écrit:
Pas besoin de corde


D'accord :wink: car il n'y a rien pour assurer :!:

D'autres avis :?: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
highpictv a écrit:
Du col de la sède tu suis la crête jusqu'a un cairn qui indique la descente vers le Pas du gerbats. Ce n'est qu'un petit passage facile qui permet de gagner le cheminement qui passe sous le gerbats. Ce cheminement passe au dessus des toboggans du cirques a la limite entre les dalles calcaires et le schist. Ce passage a sale réputation alors qu'il ne pose aucun problème (c'est bien moins scabreux que le passage entre heid et troumouse).


Bonjour à tous,
Une preuve de la subjectivité inhérente à toute description montagnarde, en dépit de toutes les précautions prises pour rationaliser les difficultés par des chiffres et des + ou -. Après visite sur "site", je (et le pronom a son importance, cf. phrase précédente) juge la crête entre Heid et Troumouse moins scabreuse que le passage sous le Gerbats. Ce dernier passage pose au moins un problème : ce qu'il y a en bas. Il en pose un deuxième : autant les passages de crête entre Heid et Troumouse, qui nécessitent souvent de tester le rocher, ne sont pas très difficiles quand on a l'habitude de grimper (les mouvements que l'on y fait sont "naturels", en tous cas familiers si on grimpe souvent), autant la marche (et non l'escalade) sur une petite vire, dans un terrain parfois croulant, à l'aplomb des abîmes est beaucoup moins fréquente et beaucoup plus stressante. Pour rester dans le cirque, disons qu'à mon avis, c'est ce passage qui correspond au numéro du funambule... et il n'y a pas intérêt que le numéro des cracheurs de feu se déroule en même temps.
En tous cas, merci encore pour votre info sur le couloir de descente. Bonnes randos à tous.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Entre Heid et troumouse, tu es passé sur le fil de la crête ? Nous nous avons suivis des cairns dessous qui nous on fait passé dans du terrain croulant et exposé. Je pense que nous avons fait une erreur et que le haut devait être meilleur ... ??

Pour ce qui est du passage sous le gerbats, franchement je ne l'ai pas trouvé croulant, pas une seule pierre n'est tombée et un je n'ai vraiment pas eu l'impression de faire du funambulisme. C'est un peu plus délité quand on arrive sous le col entre gerbats et pic blanc mais rien a voir avec ce que l'on a trouvé après le heid.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Comme j'étais avec un collectionneur de pointes secondaires et tertiaires (oserais-je dire "primaires" :wink: ?), on a suivi le fil ou à peu près, évitant justement de passer trop bas sous la crête : passages aériens mais faciles sauf sous une pointe au début de la section Heïd-Troumouse, à l'aplomb de Barroude où il faut réfléchir à ses placements de pied.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pour la Munia

JPHILF

1

3286

31 Aoû 2010 09:01

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voir les conditions pour La Munia

jfcouf

1

4109

27 Juil 2009 19:21

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pic de la munia

Flo64

3

4822

11 Aoû 2008 18:08

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions vers La Munia

Mendizale

4

4232

12 Aoû 2020 19:45

franck6556 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. corde pour la Munia?

jack

11

11409

03 Aoû 2008 18:37

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron