Nous sommes le 16 Avr 2024 07:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2009 09:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous et principalement aux HRpistes...

L'Etape Las Illas OUillat n'étant pas à se pâmer d'aise...
quelques idées...pour l'agrémenter....

1) Au col du Priorat (borne frontière 565) prendre derrière la citerne incendie verte le sentier fléché jaune qui fait monter de 33m :lol: au pic du même nom d'où on ne verra rien :lol: vu que l'on est au milieu des chênes lièges...
mais en suivant le sentier on aura quelques vues et on tombe au milieu des ruine romaines de pannisart que l'on n'aura plus qu'à visiter !
Derrière le cimetière (mais là il faut chercher...) le fléchage jaune continue pour grimper raide (quelques mûres pour passer le temps...) au fortin qu'il ne reste plus qu'à visiter... (pour le fort proprement dit...c'est payant!)

On est malheureusement obligé de suivre la route jusqu'au perthus pour le choc commercial de la journée..... :evil:

2) Pour éviter la route après le perthus...
Traverser le perthus vers le sud presqu'intégralement, jusqu'à tomber sur "la" rue en diagonale vers la gauche que l'on suit jusqu'à trouver le tunnel qui passe sous l'autoroute....à sa sortie, prendre la piste à gauche, elle va vers un relais....on finit par lâcher les voitures :roll:
Suivre la piste en montant, en laissant 2 embranchements transversaux, le premier à droite, et le second à gauche, montée raide et ravinée (une marque jaune !) on arrive à un grand replat, avec une belle maison à droite.
partir tout droit par un sentier (cairns) on retrouve des marques jaunes...et on arrive à la borne frontière 580.
De là le sentier amène sur le virage en épingle à cheveux d'une piste.
Celle ci est un fil d'ariane...plusieurs solutions...
a) simple...la suivre en descendant...pour rejoindre route et GR 10 (non testé...)
b) long.....la suivre en montant jusqu'à ST Martin (non testé...)
c) uniquement pour possesseurs de la carte TOP 25.....baroudeurs...mais pas automatiquement musclés :lol:
suivre la piste en montant jusqu'à la borne frontière N° 581, franchir la chaîne et suivre la piste vers le Nord et scrutant attentivement son coté gauche pour ne pas rater une flèche rose orangée (environ 200 m de la borne ?) qui permet de jouer à un jeu de piste...trouver les petits ronds de même couleur sur les arbres....pas si facile !!!
Il faut arriver à une ruine point névralgique de l'itinéraire :!:
NE PAS CONTINUER à suivre les marques.....
mais chercher à niveau un sentier vers l'Est... c'est très peu visible au début... et totalement obstrué par de nombreux arbres morts tombés là depuis des lustres...il faut donc franchir au mieux...en descendant à peine quand on est vraiment obligé....pour remonter à niveau ensuite, et tomber enfin sur LE sentier...
On ne peut pas se tromper de sentier dans la mesure où il est sur un mur de soutènement en pierres....on aura donc 100 à 200 m de bonne galère avant de le trouver....et de le suivre peinard...jusqu'à la route puis 200 m après le sentier GR 10.
Il est dommage que des sentiers ancestraux....disparaissent....
Ce cheminement est sur tracé sur la carte TOP 25 en pointillé et il est indiqué "Gasot de l'Amoret" (Ruines).

Nota : Sur ma carte, le tracé du GR 10 le fait passer près du roc dels tres termes alors que maintenant il fait un crochet au col et gite de l'ouillat....

Bonnes randos à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2009 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Excellente idée, Dino.

Pour varier (ou compléter car je n'ai pas repéré ton St Martin) depuis la BF 580 (Coll de la Comtessa) :
- Suivre la piste jusqu'au Collada del Pla de l'Arca (BF 581) ;
- Continuer sur cette piste au delà du Mas del Pla de l'Arca ;
- Lorsqu'elle vire ESE (alt. 620) prendre N le sentier pour atteindre le Coll de l'Alzina ;
- Suivre le sentier de crête jusqu'à mi-distance entre le Coll de la Vinyassa et le Puig de Llogrebat qu'on contourne par le N jusqu'au Coll de Forcat ;
- Contourner le Puig Pinyer par le NO jusqu'au Coll Forcadel ;
- Suivre la crête en passant par le Coll del Pal jusqu'au Roc de Les Termes ;
- De là, soit se laisser glisser jusqu'au Gîte du Coll de l' Ullat, soit passer au Puig de Neulos et rejoindre le refuge de Tanyareda (fontaine au NO à 500 m environ).

J'ai pris cet itinéraire en sens inverse avant d'en baver sur le GR10 entre Le Perthus et Las Illas http://pagesperso-orange.fr/gerard.caye ... agne.htm#3 .

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2009 17:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
dinosaure a écrit:
Bonjour à tous et principalement aux HRpistes...

L'Etape Las Illas OUillat n'étant pas à se pâmer d'aise...
quelques idées...pour l'agrémenter....



Adishatz dinosaure

Bon sujet posté là!
En 2006 j'ai traversé les Pyrénées par la HRP et j'ai un souvenir "fort" de l'étape du col de l'Ouillat:

"Des Km de piste sous un soleil du tonnerre de Zeus ! Nous ne croyons jamais pouvoir joindre Le Perthus…plus on avance, moins on se rapproche ! C’est quand même pas banal ! A 14h 30 qu’on y sera au Perthus ! Crevés, les pieds en feu ! Et il faut monter à l’Ouillat après ça ! Que nenni ! Ça suffit pour aujourd’hui. Demain il fera jour !

Il faut dire que pour monter au col de l’Ouillat, il faut se cogner 12 Km de route ! 12Km de bitume par cette chaleur ! L’horreur…
Nous faisons le point sur la terrasse ombragée d’un bar en compagnie d’un solide casse-dalle et d’une bière bien fraîche. Et si on s’y faisait monter à l’Ouillat ? Allez, à nous trois, si c’est moins de 20 €, banco ! Renseignements pris, le garçon de café nous annonce 19 € !...Brigitte, le taxi qui nous emmène nous rassure en nous apprenant qu’elle monte régulièrement des randonneurs HRPistes qui craquent à l’idée de se farcir les 12 bornes qu’elle nous fait faire en voiture. Et, pus la route défile, plus nous sommes satisfaits de notre choix ! Futurs HRPistes, ne culpabilisez pas, faites le…tellement mieux !"


L'an prochain, je remets ça, avec des variantes, bien sûr...

Je m'apprête à étudier le tronçon col de Porteille / La Junquera pour rattraper le GR 11 et terminer la traversée à Puerto de la Selva...Qu'en pense-tu? Le bordel du Perthus n'a sûrement rien à envier à celui de la Junquera!!! :D

Si quelqu'un connaît ce parcours, peut-il (elle) m'en dire ce qu'il en pense?

Muchas gracias!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2009 15:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Pour varier (ou compléter car je n'ai pas repéré ton St Martin) depuis la BF 580 (Coll de la Comtessa) :

Gérard


salut Gérard
il s'agit de saint martin de l'Albère (Sant Marti) à 631 m
une "bretelle" de la route y mène, le GR 10 y passe, il y a une petite chapelle (mais c'est propriété privée !) et un cimetière porté sur la carte... (au nord du Coll de la Vinyassa)

Futurs candidats portez grande attention aux propositions de Gérard :D :D :D

J'y suis d'autant plus attentif...qu'ayant moi aussi pratiqué le contre courant.... pour une partie des PO, il y a quelques années, ça m'interpelle :lol:
mais obnubilé par les "pics" frontières :roll: j'y avais un peu...galéré, et ne tenait pas à indiquer "mon calvaire"...

mais...
Pour l'histoire...
On fait comme le dit Gérard assez facilement les Puig de la Colladettes et le Puig Fourcadell on voit des traces de sentier en un marquage jaune (ces marques ont été placées comme toutes celles de la crête frontière..(col priorat et fortin compris) .au début par Jean FAURE grand défenseur et promoteur de la randonnée dans les PO, cité par VERON comme responsable local du GR 10...)
Pour le puig del pigne c'est + dur...rien de technique....c'est juste la végétation....au Puig LLObregat...c'est pire...champ de ronces....
En suite pour suivre la frontière...rien de plus simple...elle est matérialisée par un barbelé...pris dans la végétation...
donc avec du rocher facile on enjambe la clôture...si on a de la chance il y a (avait...) une sente...à 20 cm de la clôture qui permet de progresser....
Enfin c'est tellement pénible...qu'au bénéfice d'une trouée...j'avais craqué et suivi pendant un bon moment la fameuse piste qui est en france...pour revenir quand même...; faire le puig dels hommes, à la borne 581 j'avais suivi la piste qui mène au pic de la rouge...ensuite c'est moins dense et donc facile de suivre la crête jusqu'au puig moll au dessus du perthus....par contre vouloir continuer sur la crête...c'était techniquement difficile...et donc descente directe au sud jusqu'à rattraper une piste transversale (que j'ai demandé d'éviter ci-dessus) et retrouver la piste qui descend au perthus.

Yoyo j'avais été fort pationné par ton récit à l'époque....
Mais pour la Junquera...tu es fou !
c'est comme si on comparait un petit bourg tranquille (Le perthus) :lol: :lol:
avec Paris....(La Junquera) :wink:

Sinon il me reste à finir le pays basque en HRP et je me mettrais par la suite au GR 11 qui a l'air fort sympa pour les bouts que j'ai parcouru lors d'accès à divers pics, mais à concurrence d'une semaine par an...j'en ai pour un moment !

Alors bonne traversée à toi...et aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2009 15:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
dinosaure a écrit:
Mais pour la Junquera...tu es fou !
c'est comme si on comparait un petit bourg tranquille (Le perthus) :lol: :lol:
avec Paris....(La Junquera) :wink:

Sinon il me reste à finir le pays basque en HRP et je me mettrais par la suite au GR 11 qui a l'air fort sympa pour les bouts que j'ai parcouru lors d'accès à divers pics, mais à concurrence d'une semaine par an...j'en ai pour un moment !

Alors bonne traversée à toi...et aux autres...


Bon...je vais tâcher de passer entre le Perthus et la Junquera!...sinon, arriver à Puerto de la Selva, c'est une bonne idée, non?
Faut que je me procure une carte espagnole du secteur.
Parce que la descente sur Banyuls, c'est pas terrible (à part la vue sur la mer)

Pourquoi une semaine par an? :!: :wink:

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2009 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Yoyo a écrit:
.sinon, arriver à Puerto de la Selva, c'est une bonne idée, non?


A franchement parler... :idea: pourquoi ne pas pousser jusqu'au Cap Creus dont tu ne seras qu'à - de 5 h....
Ce cap est considéré comme le bout du bout ! Départ du GR 11....
Pour le port de la selva,
Je ne suis passé dans le coin que comme touriste...mais c'est plaisant ! avec la visite du monastère de St Peres de Rodes avant ça fait un joli tableau...mais pour le symbole...je pousserais un peu quand même !

Une idée des étapes GR 11 pour que tu t'articules dessus le cas échéant...
1/ Cap creus port de la selva 4 h 40
2/ Port de la selva sant quirze de colera 8 h 15
3/ Sant Quirze Requesens 6 h 40
4/ Requesens La Vajol 7h 30 (avec la junquera à 3 h 10 !!)
Pour ma part je ne commence à connaitre qu'à partir d'un bout de la 6ème, puis la 9ème....
Donc je manque de tuyaux à te donner...

Yoyo a écrit:
.
Parce que la descente sur Banyuls, c'est pas terrible (à part la vue sur la mer)


Descente...descente...j'y ai rajouté la montée....en plein soleil à la tour Madeloc....c'était sympa :lol: :lol:

Yoyo a écrit:
.
Pourquoi une semaine par an? :!: :wink:


C'est ce que j'ai trouvé de moins cher... en le faisant comme un vieux :wink: frêle :wink: c.a.d. de refuge en refuge !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009 18:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
dinosaure a écrit:

C'est ce que j'ai trouvé de moins cher... en le faisant comme un vieux :wink: frêle :wink: c.a.d. de refuge en refuge !

A+


Image

C'est fini pour toi le bivouac?

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Yoyo a écrit:

Image

C'est fini pour toi le bivouac?


Presque !
A peu près...Un pour la forme....par an...!
Mais...pour moi c'est mieux que randonner léger !
Sans tente....sans duvet....
Ca donne une nuit à claquer des dents...
Alors je consomme avec modération :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2015 18:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
Bonsoir,
J'ai déterré ce post... :enconstruction:
Quelqu'un est-il passé récemment par là ? Les sentiers sont ils praticables ?
:hello:

Citation:
Gérard
Pour varier (ou compléter car je n'ai pas repéré ton St Martin) depuis la BF 580 (Coll de la Comtessa) :
- Suivre la piste jusqu'au Collada del Pla de l'Arca (BF 581) ;
- Continuer sur cette piste au delà du Mas del Pla de l'Arca ;
- Lorsqu'elle vire ESE (alt. 620) prendre N le sentier pour atteindre le Coll de l'Alzina ;
- Suivre le sentier de crête jusqu'à mi-distance entre le Coll de la Vinyassa et le Puig de Llogrebat qu'on contourne par le N jusqu'au Coll de Forcat ;
- Contourner le Puig Pinyer par le NO jusqu'au Coll Forcadel ;
- Suivre la crête en passant par le Coll del Pal jusqu'au Roc de Les Termes ;
- De là, soit se laisser glisser jusqu'au Gîte du Coll de l' Ullat, soit passer au Puig de Neulos et rejoindre le refuge de Tanyareda (fontaine au NO à 500 m environ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Voici ce que cela donné lors de mon passage en 2013
http://matraversee.blog4ever.com/etape- ... -las-illas

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2015 22:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009 20:20
Messages: 134
Localisation: ariège
:hello:
Fait cet été. J' appréhendais cette portion á cause des longs km de route décrits dans le topo. Du Perthus, on a finalement suivi le balisage du GR10, puisque commun à la HRP a partir de Las Illas... Finalement, pas de route. De la piste et du sentier. On se croyait beaucoup plus lents que ce qu'on pensait car on n' arrivais jamais à Saint Martin des Albères...et pour cause, on n' y passe plus. On commençait même à douter de l' itinéraire, quand un panneau nous a rassurés "col de l' Ouillat 30 mn" (si mes souvenirs sont bons). Donc étape pas si désagréable que ça APRES LE PERTHUS (parce que avant, non de Zeus!) et sans problème d'itinéraire. Suffit de suivre le GR.
:hello:

_________________
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/
http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2015 22:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009 20:20
Messages: 134
Localisation: ariège
Oups... On n' arrivaiT jamais à...

_________________
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/
http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2015 19:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009 20:20
Messages: 134
Localisation: ariège
:hello:

Le récit de la HRP 2014 est disponible en format livre!
Me contacter par MP pour les commandes.

Merci!

[urlhttp://pyreneesmagiques.canalblog.com/archives/2014/09/01/30511861.html][/url]

Bon voyage

:hello:

_________________
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/
http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hrp 2021 et ses variantes (entre guillemets)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

leorando

37

19466

05 Aoû 2021 14:54

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etape gr 10

domi1706

4

5496

07 Mar 2016 14:54

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gites d'étape

claude48

1

2901

05 Juil 2012 17:03

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Durée de l'étape - Autonomie en eau

Chabada

5

8684

18 Juin 2004 20:12

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etape hrp noarre certascan

leonnoel

3

5523

13 Aoû 2006 18:18

leonnoel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: