Nous sommes le 28 Mar 2024 21:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un livre de chevet...
MessagePosté: 27 Juin 2004 09:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2004 16:40
Messages: 18
Localisation: 75 mais souvent 65
Bonjour,
je suis à la recherche d'un bon livre basé sur des faits réels et se déroulant dans les pyrénées.
Alors cela peut être un récite mais également une bio sur un ou des pyrénésites.$
Que me conseillez-vous?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2004 20:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Souvenirs d'un montagnard, d'Henri Russel, il racconte ses assensions sur les Pic des Pyrénées d'Ouest en Est, avec une large part consacrée au Vignemale, dont H. Russel était tombé amoureux...
Bonne lecture!
Nath (qui est en train de le lire :wink: )


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2004 23:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Quel éditeur?????

Merci Nath

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2004 19:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Editeur : Princi Neguer - Librairie de Gascogne.

Ce livre a vraiment été mon livre de chevet. Style flamboyant et romantique à souhait.
Il existe notamment une version avec d'abord les souvenirs d'un montagnard suivi des Varia et de quelques extraits de son fameux "16000 lieues à travers l'Asie et l'Océanie" également disponible en 2 volumes chez le même éditeur.

Autres "bibles" : les 7 volumes de "cents ans aux Pyrénées" de Béraldi qui relatent toute l'aventure du Pyrénéisme de la fin du XVIII et début du XX° siècle. Style assez alerte quoique un peu vieilli. Une mine d'information.

Un roman : les vingt et un jours d'un neurasthénique d'Octave Mirbeau: description au vitriol de la vie quotidienne des curistes à la fin du XIX° dans une station thermale pyrénéenne (qui ressemble comme deux gouttes d'eau - de source ! - à Bagnères de Luchon.

Pyrénées sans frontières, d'Annie Brives, sur les échanges franco-espagnols (vulgarisation de sa thèse d'histoire soutenue au début des années 80) dans un style très agréable qui fourmille d'anecdotes de la vie quotidienne en vallée de Barèges.

L'aventure du Vignemale, de Didier Lacaze (ex-célébrissime gardien du refuge de Baysselance). Recueil de textes relatifs au Vignemale par ceux qui l'ont vécu. De la première en 1838 par Lady lister en passant par la première hivernale et le récit mythique de l'ascension du couloir de Gaube. Bref un recueil de grands "classiques".


Sinon il suffit d'entrer dans une librairie pyrénéiste (il y en a un peu partout, je fréquente notamment celles de Bagnères de Bigorre où le libraire est de très bon conseil et très compétent) et faire son choix, ce ne sont pas les livres qui manquent sur le sujet.
Il y a aussi un roman de Paolo Coelho qui se passe non loin de Lourdes, à Saint Savin plus exactement (superbe village où subsiste l'ancienne grande abbatiale bénédictine dont le rayonnement s'étalait dans tout le Lavedan et qui s'appelle "Sur les bords de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré". Roman assez mystique et à forte consonance religieuse. A vrai dire pas le meilleur roman que j'aie lu, je trouve cet auteur assez "béni -oui -oui" à vrai dire...




Bonne lecture !

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2004 12:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Juil 2004 12:20
Messages: 4
Allez sur le site de la BNF ([url]http://gallica.bnf.fr/[/url]) des livres (dont celui de Russel) y sont en libre téléchargement :!:

VIGNEMALE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Je déterre ce post qui date un peu car je suis en train de lire " Souvenirs d'un montagnard "
Quel bouquin ! C'est la bible absolu du Pyrénéiste. De plus facile a se procurer en cette année du centenaire de la mort de Russel. Je ne peux que conseiller sa lecture.

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Monhelios a réédité en 2003 "Au Pays des Isards" des Frères Cadier.
- De l'Aneto à la Munia ( 7 au 16 août 1902 )
- Du Pic Long au Balaïtous ( 6 au 16 août 1903 )
- Un Grand Pic ( Balaïtous )
Leur récit est une épopée hors du commun. Avec l'équipement de l'époque (bâtons, souliers férrés, espadrilles, veste en drap, bâche en toile ...) ils se permettaient de courir, grimper, glisser, dévaler parfois jusqu'à 18 heures par jour.
"...Après la nuit de l'Aneto, le gazon semble un lit de plume..."
A lire !
# ISBN-10: 2914709137
# ISBN-13: 978-2914709132

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir metamec
Je me suis régalé, dans un autre registre, avec le guide des Pyrénées mystérieuses, Bernard Duhoureau, édition Tchou princesse: légendes et fait divers classés par communes.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Je suis tombé une fois sur un édition originale de ce livre... trop cher pour moi...
mais je ne savais pas qu'il avait été réedité.
Merci pour l'info.

Olivier.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2009 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
chacha a écrit:
Autres "bibles" : les 7 volumes de "cents ans aux Pyrénées" de Béraldi qui relatent toute l'aventure du Pyrénéisme de la fin du XVIII et début du XX° siècle. Style assez alerte quoique un peu vieilli. Une mine d'information.


Pour moi c'est le livre pyrénéïste par essence.
Historiquement tout y est, ou quasiment, jusqu'aux Cadier.
Le style évidemment peut paraître suranné, mais n'oublions pas que l'ouvrage date d'une époque où l'on savait écrire (traduction: c'est pas du Paulo Coelho...), et d'autre part que Béraldi étant journaliste de profession, il a le sens du mot juste et pittoresque, voire qui pique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2009 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Ou encore : Flematissime, Des Pyrénées aux Alpes de Robert Flematti aux éditions Guérin. Excellent bouquin pourtant je ne suis pas un lecteur passioné...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un livre en attendant l'été

jicer22

0

4771

15 Avr 2018 19:41

jicer22 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. photo couverture d'un livre

fred66

7

8761

19 Juin 2010 09:56

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livre sur les glaciers des Pyrénées

Ossoue

1

5045

08 Mar 2013 10:54

Ossoue Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livre : Les 100 plus belles courses et randonées

Roulio

0

4856

08 Juil 2004 14:48

Roulio Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un livre de Edlinger aux Editions Guérin

pougatchev

0

3384

21 Fév 2013 19:49

pougatchev Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: