Nous sommes le 29 Mar 2024 06:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2009 21:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Bonjour à tous,

je voulais savoir et connaitre des idées de sorties en raquette dans le secteur de Luz, ou Gavarnie et même Argelez.
Nous serons mon amie et moi sur Luz la semaine du 17 au 22 janvier.

Je cherche des sortie principalement à la journée (max 6h qd même environ), mais aussi à la demi au cas ou le temps serait incertains voir mauvais...

Nous avons l'habitude des rando en été, et maintenant un peu en hiver (cela fait 3ans que nous randonnons trankilou l'hiver). Mais je ne sais jamais ou aller et surtout en prennant le moins de risque possible, tout en essayant si possible de sortir des pistes de ski de fond...

Est il aussi possible de louer 2 ARVA sur Luz (n'en ayant pas a titre perso), car je pense que c'est préférable.

Quel autre type de matériel nous faudrait il ?

Le refuge des Saradet est il accessible à cette période de l'année? combien de temps pour y aller ? a éviter trop dangeureux ? quels équipements necessaire ?

Merci a vous

PS> je ne sais pas si cela se fait ou existe, mais est ce possible de monter en raquette, et de décendre avec un genre de mini-ski ? je ne parle pas de ski de rando, mais on est toujours limité en raquette, et le probleme et que mon amie ski peu et donc mal... et je cherchais un truc alternatif si cela existe?

David

PS2> si certains sont dans le secteur a cette période je serais partant pour essayer le ski de rando eventuellement si ma chérie est OK de me laisser, mais j'en ai jamais fait moi non plus (seulement du ski alpin, niveau moyen, je me débrouille).


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009 22:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
hééé un Royannais !!! j'en était un il y a 2 ans !!! J'ai hate de voir les réponses à ton post car moi aussi je suis dans le meme cas que toi mais pour février .

Salut . Bonne soirée .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2009 06:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Salut ddriders,

Les possibilités sont nombreuses dans la vallée. C'est question de hauteur de neige.
Tout d'abord, dans le secteur dont tu parles, il y a des pistes balisées spécifiques autour de Barèges. C'est hors station. Je pense qu'à Barèges, tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Il y a, au départ de Betpouey le Mount Agut, sans doute appelé ainsi par dérision. J'y suis monté au printemps dernier, mais j'ai vu un topo de rando en raquettes. 6h, çà doit aller.
A Luz même, je ne vois pas trop. Gavarnie par contre, si la neige est haute ... il y a le plateau de Saugué, jusqu'au col de Portillon, au pied de la pène blanque de Sécugnat. Les skieurs de rando aiment. Vue imprenable sur le cirque. Il faut que la route qui monte au plateau soit dégagée après Gèdre.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 21:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Merci, d'autres idées ou pistes ?

Pour le plateau de saugué, fait l'année passée, nous étions monté juste après e village en voiture, puis le reste a pied au début sur la route puis apres un peu au pif, mais oui c'etait très jolie.

Pour les saradets des infos ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010 16:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Bonjour a tous,

Certains auraient ils des infos sur l'enneigement du coté de Luz, Cauterets et Gavarnie ?
La neige est elle au rendez vous? Et le risque d'avalanche est en ou lui ?

Nous y serons dans 1 semaine, et nous pensions faire si le temps le permet bien sur faire ce que l'on pourra dans cette liste :
- Mont agut de Betpouey
- Le Pourteillou
- refuge Wallon (fait l'année dernière)
- cirque de Gavarnie
- le refuge des Saradets ?, est ce faisable ?
- vallée d'Aygues Cluse, lac de Madamet ?
- Lac de Gaube (fait l'année dernière) et peut être allé jusqu'a la hourquette

Pourriez vous m'indiquez ce qui n'est pas a faire car trop de risque, et le temps de rando environ. Et s'il y a de la neige...

Merci a vous, je suis aussi preneur d'autres idées bien évidemenent.

David


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010 23:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

- Cirque de Gavarnie : Attention, le fond du cirque n'est pas à l'abri des avalanches. il y en même déjà eu en aval de l'hôtel du cirque dans les petits couloirs du bois d'Arribama
- Refuge des Sarradets : Les risques d'avalanche sous la face N du Taillon ne sont pas à négliger.
- Vallée d'Aygues Cluse, lac de Madamet : Il y a également des risques d'avalanche entre le Pont de la Gaubie et la passerelle de Pountou, après c'est plus sain.

Tu peux ajouter
- le Pic du Bergons (SSE de Luz), sans soucis.
- Plateau (et refuge) du Pailla (SE de Gavarnie), sans soucis.
- la Glère (SSE de Barèges) et ses alentours mais là aussi, risques d'avalanche entre le Camp Rollot et le refuge.

Pour tout ce qui t'a été indiqué, pars aux premières lueurs et compte la journée car la durée peut aller du simple au double en fonction de l'état de la neige. Déclare toujours où tu vas et à midi (11h solaires), entame la descente.

Tu peux choper des infos (météo, état de la neige etc.) à la Maison du PN et de la Vallée à Luz.
Pour louer des ARVA dont l'utilisation n'est pas innée et qui ne vont pas sans sonde et pelle :
- probablement Altisport à Argeles et Oxygène à Luz
- peut-être Intersport à Luz

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 18:52 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Merci des infos.

Des infos sur le temps d'ailleurs ? la neige etc...

Merci ddriders


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2010 00:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Le plus fiable est encore ici (j'ai mis le lien pour Luz-Ardiden mais tu choisis ce qui te convient le mieux) :
http://france.meteofrance.com/france/mo ... e%2F652101
Tu as au jour le jour les prévisions, le bulletin avalanches, les relevés (historique) des stations automatiques (choisis le lac d'Ardiden) et la hauteur de neige par massif (choisis Haute-Bigorre).
Pour info, les pisteurs des différentes stations de ski, en tant que correspondants de Météo-France, font quotidiennement des relevés nivologiques hors pistes (structure de la neige, humidité, forme des cristaux, température de la neige etc. sur chaque strate de toute la hauteur du manteau neigeux).
On peut se fier à l'analyse nivologique de MétéoFrance, tu n'auras pas mieux.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 11:53 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Merci des infos.

On pense faire le col de riou (ou Bassots) cet apres midi, si certains peuvent me donner quelques infos avant que l'oin parte, ce serait cool.

Merci David


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
ddriders a écrit:
Merci des infos.

On pense faire le col de riou (ou Bassots) cet apres midi, si certains peuvent me donner quelques infos avant que l'oin parte, ce serait cool.

Merci David


Attention au col de Riou depuis Cauterets, ça peut partir d'un peu partout....
Image

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 21:07 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
bon pour débuter le col de Riou était sympa, il nous manquait juste le soleil...

Image

demain Lac de Gaube, car le risque d'avalanche reste élevé, je pense que jusqu'au Lac ca devrait aller.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

ddriders a écrit:
demain Lac de Gaube, car le risque d'avalanche reste élevé, je pense que jusqu'au Lac ca devrait aller.

Effectivement, donc ne dépasse pas le déversoir du Lac de Gaube.
Au niveau du lac, il y a des risques rive gauche (Coste Ardoune) et même rive droite (Pic Méya). Au delà du lac, c'en est gavé.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 19:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Belle balade (lac de Gaube), très facile mais très agréable. Le soleil jouait a cache cache mais ca a été.
Il y a effectivement pas mal de coulées, mais hélas plus beaucoup de neige.

On a croisé un izard en montant mais pas eu le temps de le prendre en photo.

Image

Le lac est encore gelé mais la couche est assez fine.



PS> :wink: si vous allez dans le secteur, passez le bonjour a mon copain lol :-)

Image

++ David


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2010 21:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Bonsoir, nous avons été aujourd'hui (cet après midi) du coté de barèges, au dessus Chez Louisette, très sympa, entre sous bois et pistes de ski fermées.

Demain, comme le temps a l'air de vouloir s'améliorer un peu on envisage de partir du coté du col de Pourteillou, en éspérant qu'il ne neige pas trop cette nuit et que l'on puisse monter assez haut en voiture (jusqu'au pont serait pas mal).
Des infos à me donner sur cette rando ? (couloir d'avalanche à éviter, temps aller/retour estimé, ...).

Merci a vous, ddriders


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes 1 nuit cabane Val d'Aran et autour

Lanouxcerdan

0

3856

14 Jan 2019 23:04

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raquettes (+surf ?) autour d'Argelès Gazost

Blum

1

3364

13 Mar 2009 23:22

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raquettes Refuge de l'Oule -Refuge de Bastan 8-9 Janvier

lucmontagne

14

14633

10 Jan 2011 13:48

Valé31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. info rando raquette pic du mortier le 17 et 18 janvier

lio81

7

6609

17 Jan 2012 19:10

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando autour du Lac d'Oô

WinniLourson

14

11294

18 Fév 2014 17:26

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: