Nous sommes le 23 Avr 2024 21:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2010 20:08 
Bon allez sur les conseils de Jordi j'organise dimanche prochain une sortie 3000 pour fêter mon passage dans la nouvelle décennie.
Au choix donc Néouvielle ma préférence ou le Turon de Néouvielle qui semblent les plus accessibles.
Finissant à midi le samedi (ou 14h je ne sais plus) option possible "nuit en refuge" ou pas :cry: (ma préférence pour ceux qui me connaissent étant "ou pas"!!)
J'essaierai de mon coté de recruter des amis
Matériel: raquettes, piolets , crampons, ARVA et bonne humeur. Pour le champagne j'ai 2 déjà bouteilles au frais

Jordi est déjà sur les rangs, je compte aussi sur Mitomat et tous autres (Naulhek, Sparda, Ventrachoux, Eyra qui fera les traces :wink: ...) avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à randonner depuis 3 ans.
A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 20:28 
j'oubliais de préciser: le Néouvielle en raquettes, même avec une nuit à la Glère reste une grande course (longue et montée raide à Chaussenque) .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Ce dimanche là, je fête l'anniversaire de ma fille :roll: déjà 18ans....
On peut pas être partout, mais bon anniversaire à toi. 30ans...

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 18:43 
Merci Alain
Tu aurais été le bienvenu pour une rencontre. En fonction des conditions on ira ailleurs (au dessous ) si les risques sont importants.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Jack,

D'emblée, je te souhaite, un excellent changement de décennie.

Ton objectif est des plus sages. Dans le secteur, la zone avalancheuse se situe entre le Camp Rollot et la station de pompage (Soum de la piquette, Crête de Lurtet, Pic des Crampettes pour la rive droite - Col d'Ayré, Piv d'Ayré, et Péne déra Mayrits pour la rive gauche). Au delà ce serait (j'utilise évidemment le conditionnel) "sain".

Pour le Turon, s'il y a assez de neige pour cacher les grosses pavasses et portante pour ne pas s'enfoncer entre celles-ci :
Je te conseille vivement de monter depuis le refuge par les lacs de Coume-Escure, Oueil-Négre, Manche, Estalats et la Coume Estrette (sensiblement les limites de la réserve du Néouvielle). Pour la descente, plonge sur ce qui fut le Glacier de Maniportet, entre Lac Bleu et Vert, lacs de la Mourelle et de Mounicot et tu arrives au déversoir lac de la Glère par sa rive droite.

Pour le Néouvielle par la Brèche de Chausenque (très sympathique) :
A l'approche du sommet, compte tenu de l'enneigement, il sera probablement plus intéressant, commode et ludique de prendre la variante "hiver" sur le cône terminal du pic. En haut du vallon, au lieu d'aller à gauche pour rejoindre le contrefort NNE du Pic (VN d'été) garni de gros blocs rocheux et mini-barres rocheuses, rejoins directement la crête NO (petite escalade facile - II inf.). S'il y a d'autre groupes, tu verras, tout le monde passe par là. Le retour se fait par le même itinéraire.

Pour ma part, j'ai à la maison un ado qui me tanne pour qu'on se tire la bourre sur piste, alors ...
Bon anniversaire et bonne Rando
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 22:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
re bonsoir Jack
trop loin de ma haute-ariège ta proposition de sortie pour fêter ton "bel age"
mais profite bien du moment
et bon aniversaire
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
:D bon anniversaire à toi, et bonne rando!

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Jack et bon anniversaire!

Nous sommes des Verseaux presque nés le même jour alors :lol: .... mais pas la même année :cry: :cry: :cry:

Perso je vais le "célébrer" calmos au restau sur la côôôôte....
Avec les années, on devient de moins en moins courageux vois-tu!.

En tout cas bonne sortie et éclatez vous bien!

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Salut Jack,
Un qui vient de fêter ses 40 ans te souhaite un super anniversaire d'altitude pour tes 30 ans.
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

J'avais oublié une particularité de la région de la Glère, en cas de brume épaisse, on s'y paume très très facilement même l'été et en la connaissant bien.
Alors quand c'est le blanc (le relief et les lacs) dans le blanc (la brume), même avec l'alti et la boussole, on a beaucoup de mal à comprendre la carte.
Dans tous les cas, au niveau du lac de Mounicot, ne t'embarque pas vers le lac d'Astazou et le vallon qui descend sous le Lurtet (risque d'avalanches). Vire plein ouest dans le vallon assez large (et herbeux l'été) qui arrive au lac de la Glère. Le repère à ne pas dépasser, c'est la bute (2260) orientée Est-Ouest entre les lacs de la Glère et d'Astazou.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
salut,
on bosse ce we :evil: ,dommage;
avec un peu d'avance bon anniversaire et prenez autant de plaisir que nous lors de "the sortie"

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 19:17 
Merci à tous à la fois pour vos souhaits (je précise que je n'ai encore que 29 ans :lol: ) et pour vos conseils.
Gérard je connais assez bien le coin en été comme en hiver. Turon l'hiver dernier avec Jordi, presque Néouvielle dans la foulée avec Mitomat ( on avait raté la brèche de Chaussenque et on s'étaient retrouvés sur une brèche plus à gauche du Pic , en fait à droite du pic de la Mourèle). On avait repéré la brèche mais ça nous semblait trop raide et au final on s'étaient retrouvés sur des pentes encore plus raides.Mais depuis j'ai refait le Néouvielle avec retour par la dite brèche Cependant tes conseils avisés qui sentent le vécu me serviront notament sur les risques d'avalanches et sur les itinéraires.

Autre chose : sur le retour de la boucle avec Mitomat on avait fait une boucle par Ets Coubous. Que penses-tu de celle-ci : Pont de la gaubie (ou super barège) Ets Coubous, Hourquette d'Aubert , Néouvielle, chaussenque, et retour par la Glère? Au niveau des risques dans quel sens faut-il mieux la faire, je sais que la descente sur Ets Coubous est avalancheuse (on avait repéré des reptations d'ailleurs) et la zone sous chaussenque :?:

Merci d'avance pour ta réponse (si d'autres ont des infos je suis preneur bien sûr)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Jack

jack a écrit:
Que penses-tu de celle-ci : Pont de la gaubie (ou super barège) Ets Coubous, Hourquette d'Aubert , Néouvielle, chaussenque, et retour par la Glère? Au niveau des risques dans quel sens faut-il mieux la faire, je sais que la descente sur Ets Coubous est avalancheuse (on avait repéré des reptations d'ailleurs) et la zone sous chaussenque :?: Merci d'avance pour ta réponse (si d'autres ont des infos je suis preneur bien sûr)


Hormis le fait que tu vas sacrément rallonger la sauce, le passage direct entre la Hourquette d'Aubert et le pied de la Brèche de Chausenque est assez escarpé et n'est pas très évident (ce sont des souvenirs anciens, sachant qu'un itinéraire existait mais n'ayant aucune info, j'ai voulu voir ce qui en était et je l'ai fait l'été en descendant).
De plus, selon une de mes vieilles cartes (je ne l'ai pas personnellement constaté), le flanc Est des crêtes S et NE du Pic d'Espade sont avalancheuses. Or, que tu passes en direct ou que tu descende vers 2300 pour remonter, il te faudra passer au minuscule étang coté 2414 que tu ne verras pas :wink: mais qui se trouve exposé à ces avalanches.

Entre La Gaubie et la Hourquette d'Aubert, il peut y avoir des doutes sous la Hourquette même, et des certitudes entre Ets Coubous et La Gaubie.

Regarde ces 2 cartes qui ne sont pas destinées à la randonnée mais qui confirment les miennes (je t'envoie un extrait en MP)
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... A_CN09.jpg
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... A_CM09.jpg
j'ai ajouté le plan d'assemblage et l'index des cartes
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... mental.pdf
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... e/pyrenees
et l'index des autres départements
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.f ... rtementaux
Les sources et explications sont ici
http://www.avalanches.fr

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2010 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Slt Jack,

Ah j'aurais adoré fêter ton anniversaire au sommet du Néouvielle ou du Turon, (et puis y'a tellement de temps qu'on a pas fait de sortie ensemble ça aurait été l'occasion!). Mais c'est vrai qu'en hiver je suis assez pris avec le C.A.F et c'est pas évident de caser un date de libre. En tout cas je te souhaite un très bon anniversaire et bien venu au club des trentenaires!

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2010 00:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Jack,

Image Image tu es arrivé à la borne numéro 30 :)
Image JOYEUX ANNIVERSAIRE Image
très bonne randonnée et surtout prudence :wink:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Saint BARTHELEMY, Dimanche 11 janvier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Z2A31

33

22265

09 Jan 2009 20:27

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando samedi 24 ou dimanche 25 janvier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

17

16058

23 Jan 2009 19:02

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dimanche 5 , 3000 au dessus de Panticosa

NAULEKH

5

6737

03 Juin 2016 06:06

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du ski les 17/18 janvier

monax

13

10141

19 Jan 2010 14:24

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Txindoki le 2 janvier

lagrole

7

7618

26 Déc 2008 14:03

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: