Nous sommes le 28 Mar 2024 11:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2010 14:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
bonjour,

adepte depuis toujours de la rando et du ski j'ai depuis un moment dejà l'envie d'essayer le ski de rando.
je cherche donc des conseils pour savoir vers qui m'orienter pour préparer au 1er cette première sortie d'apprentissage.
je prévoyais ca la derniere semaine de mars, je serai basé à cauterets
j'ai contacté le bureau des guides de cauterets mais pas de réponse pour l'instant.

s'il y a des amateurs éclairés et motivés à l'idée de faire découvrir ce sport, ce sera avec plaisir de mon coté pour me joindre à vous :D

et sinon des bons conseils ou des retours d'expérience avec tel ou tel organisme m'intéressent

merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai fait une initiation ski de randonnée la semaine dernière. Pas facile, et pourtant je suis une skieuse honorable sur piste.
Un conseil : si tu loues le matériel, n'acceptes-pas les skis de rando montés sur des skis de piste paraboliques que certains (mauvais) magasins de sport proposent. Si la neige est dure ou bosselée, les spatules trop larges empêchent les peaux de phoque plus étroites d'accrocher la neige. Glissade arrière et chute assurées. :evil: :evil: :evil:
C'est ce qui m'est arrivé et j'ai fini par casser un bâton lors d'une chute. Quelle galère ce fut alors de grimper avec un seul bâton, surtout au moment des conversions. :? :? :?
Autre conseil : débuter en terrain facile (piste ou pente faible) pour bien assimiler le pas glissant et maîtriser la conversion, plus difficile qu'avec des skis solidaires de la fixation.
Pour ma part, après cette journée d'initiation, je n'ai qu'une conclusion : je préfère les raquettes.... :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
je ne fais plus que du ski de rando et cela depuis pas mal d'années.......la tranquilité et le silence vallent toutes les mauvaises neige non dammées rencontrées!!
il me semble qu'il faut savoir skier toutes neiges (poudreuse, croutée, gelée, détrempée, tôlée etc...) avant de se lancer, quand je dis "skier" je veux dire savoir se sortir sans trop de mal de toutes ses conditions, car il est rare de rencontrer une neige parfaite qui va te permettre une belle godille sur toute la descente :roll:
J'ai la chance d'avoir mon matériel et à ce sujet, il faut savoir aussi que le ski de rando entraine un sac à doc bien rempli:pelle, sonde, vêtement chaud et repas(y a pas de caféte en général :wink: ) donc un sac qui en plus te déséquilibrera en descente :cry: mais c'est une habitude à prendre et puis un joli trou au milieu d'une godille parfaite cela te remet les idée en place :lol: :lol:
bonne journée
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 11:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
:D merci pour vos conseils, ça promet des bons moments galère mais je m'en doutais car comme on dit tout se mérite :wink:
par quel biais avez vous débuté le ski de randonnée ? des guides, amis ....
je ne sais pas trop vers qui m'orienter pour débuter car je ne compte pas sortir tout seul, trop dangereux et surtout je pense que j'aurais plein de choses à apprendre avec quelqu'un et ce serait dommage de s'en priver.

j'ai contacté rémi Thivel guide des pyrénées qui propose des sorties à la journée en initiation mais à priori pas de sortie prévu en mars.
le bureau des guides de cauterets ne répond pas,
qui d'autre :roll: :?:

salut bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010 21:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2009 13:20
Messages: 199
Localisation: tarbes
salut sabbak

Moi j'ai commencé avec raquettes, chaussures alpines et skis de piste sur le dos :| Après ça, la decouverte du ski de rando a été une renaissance ( j'exagère un peu ) :) .
J'ai commencé tout seul sur de petites sorties sans risques et assez fréquentées en apprenant la technique sur le net ( c'est pas l'idéal mais je connaissais personne qui pratiquait l'activité)

Si tu est adepte du ski et de la rando, y'a pas de raison que tu n'aimes pas le ski de rando, c'est le meilleur moyen de parcourir la montagne enneigée.

Elizabeth a très bien résumé la chose et Chrystel t'a bien dit les pièges à éviter.
Lorsque tu envisageras ta sortie, met un post sur le forum, je t'accompagnerais avec paisir si je suis libre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 15:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
n'ayant toujours pas trouvé de guide proposant une sortie groupée de ski de rando à la journée, je reviens vers vous :)

je serai sur cauterets du 30 mars au 5 avril et serais dispo pour une sortie ski de rando si jamais quelqu'un était disposé à accompagner un débutant et lui faire découvrir les joies de ce sport :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
sabbak a écrit:
n'ayant toujours pas trouvé de guide proposant une sortie groupée de ski de rando à la journée, je reviens vers vous :)

je serai sur cauterets du 30 mars au 5 avril et serais dispo pour une sortie ski de rando si jamais quelqu'un était disposé à accompagner un débutant et lui faire découvrir les joies de ce sport :wink:


Si je suis dans le coin à ces dates, je te fais signe, sinon suit le sillage de Monax et patrice, ils vont bien!!

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
en effet on sera dans le coin... à suivre! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 18:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
:wink: merci pour vos propositions, du coup j'en profite pour vous dire que je serai sur cauterets de mardi à dimanche, si jamais une sortie s'organise et que la présence d'un débutant ne vous rebute pas je veux bien faire le dernier de cordée avec plaisir
bon sur une sortie accessible bien sur style le vignemale :roll: :lol:

le souci c'est que sur place je n'aurais pas internet donc impossible de venir sur le forum, je laisserai donc mon portable le cas échéant

par la même occasion quels conseils peuvent être utiles pour la location de ce matériel ? ne pas se faire refiler des skis de piste adaptés ski de rando par exemple :|
des batons de ski de piste conviennt t ils ? ainsi que les chaussures ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2010 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
les chaussures de ski de piste sont peu flexibles... c'est plus sympa pour les pieds d'avoir des shoes de rando...
tout peut se louer chez altisports à argeles gazost.

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SORTIE DU 4 divers....covoiturage etc

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

17

15492

03 Sep 2016 15:24

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerdagne: conseils et bons plans!

Ank

6

4763

02 Juin 2012 16:55

titti66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils/accompagnements, semaine du 18 au 23 Février 2008

Jordi

3

4607

19 Fév 2008 16:20

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche conseils et personne pour Pique Longue

CAULONQUE

5

6256

18 Aoû 2011 10:38

Bigbadwolfy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de randonnée débutant

gillesb

2

6036

07 Nov 2007 10:47

gillesb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron