Nous sommes le 29 Mar 2024 12:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Sallfort
MessagePosté: 05 Avr 2010 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Bonjour à tous. et bien s'il y avait un jour pour sortir en montagne ce week-end, et bien il fallait choisir Samedi ou bien Lundi....et bien nous on a choisi...devinez..Dimanche :!: Du coup on s'est dit s'il y a un endroit de la chaîne pyrénéenne on on risque de s'esquiver la pluie, ça ne peut être que dans le massif des Albères. Départ donc Samedi en fin d'après-midi avec Juls31, direction le coll dels Gascons sur les hauteurs de Banyuls à la recherche d'un endroit sans trop de caillasses pour planter les tentes. Il fait 17°C pas un brin de vent...et la vue est super, la nuit tombe lentement. je précise que la mto avait annoncé ''rares averses'' pour le dimanche. Voilà-t'il pas qu'au milieu de la nuit la tramontane et la pluie s'invitent à la fête et là je vous dis pas une tempête :!: :!: :!: .....mais de chez tempête :!: le modèle maxi size. Pour sûr qu'elle a été rare l'averse....y'en a eu qu'une seule....mais elle a duré de minuit jusqu'à 6h du mat. Dans la tente c'était version ''interville'' sans la vachette, comme si une équipe de rugby nous ballotait la tente dans tous les sens. Résultat du test en soufflerie: la tente CAMP Minima s'en sort impéccablement, pas une sardine qui a bougé. Par contre la tente Quechua de l'ami Juls31 a eu une sardine qui s'en est retourné dans le port de Banyuls. Bref après LA nuit la plus réussi de l'année et après avoir énormément dormi...Titi66, le maître des Albères nous rejoint au petit matin avec des pains au chocolat tout chaud :D . Nous avons ensuite attaqué le Sallfort par le GR10 sur sa crête EST puis sommes descendus sur les barraques de las Colomates et avons fait tout le tour du Sallfort au travers de la très belle hêtraie de la réserve naturelle de la Massane pour venir reprendre le GR10. Très belle ballade dépaysante sur ce sommet très intéressant.

Voici donc en exclusivité les meilleurs moments de ce mémorable week-end sur P-TEAM TV (désolé j'avais plus de batterie le reportage est incomplet):
http://www.youtube.com/watch?v=3pdR2rmWG_o

et le complément en images muettes:
http://picasaweb.google.fr/Fred.le.Cathare/PicDeSallfort?feat=directlink
dont quelques morceaux choisis

Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Belle sortie quand même :D
Fred, la pluie que vous avez ramassé la nuit, on se l'ai pris ici mais sous forme de neige et sans vent; dimanche matin 5 à 6 cm de neige recouvraient la Cerdagne. En qq heures tout avait fondu.La neige était lourde et avait dû tomber par tempé positve ( à 22H30, il faisait +7,5°)

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bien sympa cette petite video! Ça change des photos et ça permet de bien ressentir l'ambiance. La P-Team TV : à développer!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 07:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Juin 2009 13:22
Messages: 140
Localisation: Toulouse
Salut Fred,

Sympa la vidéo :wink:
Aux Camporells bien blancs, un vent du diable dimanche, neige la nuit et le lundi, miracle, ciel clair et magnifique pour monter au Péric. Le soleil a bien donné toute la journée d'hier. Short et casquette de rigueur pour cet avant-goût de l'été :!:
A bientôt,

Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ah jordi, je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes. J'y pense à la développer la P-TEAM TV. Y'aura d'autres mini-reportages sur quelques sorties P-TEAM, avec cette fois-ci des batteries chargées et des sujet mieux montés...mais bon c'était une première alors forcément c'est pas encore au point...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Salut les orientaux
Minuit, 6H, c'est bien une averse non ?
Belle balade et super images, la crête, elle fait vraiment baver.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
salut fred

sympa votre hotel 3*climatisé :lol:
j'ai vu Julien avec un blouson...............y devait faire vraiment froid :lol:
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 17:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
on a failli vous rejoindre mais on a choisi le roc de frausa enneigé

joli reportage


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Sallfort
MessagePosté: 06 Avr 2010 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Fred_le_Cathare a écrit:
..y'en a eu qu'une seule....mais elle a duré de minuit jusqu'à 6h du mat

Ca c'est à cause du regel nocturne! :lol: :lol:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 20:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Bonsoir à tous,
A moi de vous raconter notre sortie dimanche au Sallfort, je décide de rejoindre Fred et Julien au matin au col des Gascons, a mon arrivé, ils me racontent leur nuit d'enfer avec fort vent et pluie :? , la journée va être dûre pour eux, j'ai apporté des viennoiseries toutes chaudes et quelques oeufs en chocolat pour midi, normal c'est Pâques :) , on part motivés sur le gr 10 au pied de la Madeloc, on rencontrera une salamandre :lol: , il fait gris et déjà ça souffle, arrivé au col de Vallauria, on continue sur le gr 10 avec pleins de senteurs printanières (romarins etc...) 8) , le sentier monte doucement et régulièrement puis on arrive à la bifurcation, nous prenons à gauche, la montée est très raide jusqu'au pic, le vent s'accentue en montant et toujours le ciel gris mais pas de pluie, on arrive au sommet du sallfort (981 m) et quel vent !! :? le froid aussi est bien présent, on décide de s'abriter derrière un roc ou l'on découvre un mini-refuge de berger avec une crèche et du houx, on fait le point et nous décidons finalement de faire une boucle pour rejoindre la bifurcation empruntée auparavant, on suit le gr 10 et on découvre l'Espagne, le pic des 4 Thermes, on le quitte quand nos apercevons les baraques des Couloumates, on coupe à travers la forêt hors sentier puis on traverse la Massane, on arrive au refuge et une petite pause s'impose :lol: , on décide de continuer jusqu'au col d'en Barderol, on traverse la très belle forêt de la Massane jusqu'à une bifurcation, le soleil commence à sortir, je leur avait promis :lol: , on se pause pour casser la croûte, il est presque 1h00, j'ai aussi apporté pizzas et quiches pour les rescapés et des oeufs, c'est fête :D , y manquait un petit vin de pays, tant pis ! :lol: de cet endroit, on voit la tour de la Massane et toute la côte vermeille, très beau ! 8) On repart dans un endroit assez abrité du vent, heureusement car les rafales sont encore plus puissantes, le soleil nous chauffe un peu, on continue et on arrive devant un raccourci : un long tunnel creusé dans la montagne, étonnant ! :shock: on le contournera finalement et nous rejoignons la bifurcation du matin avec le gr 10, de là retour aux voitures par la piste pour éviter le vent, environ 6H pour cette jolie boucle, avec le soleil revenu, on s'arrêtera à Banyuls pour se requinquer un peu (milch shake, crêpe, mousse) :D , ça sent les vacances !! Voîlà, une très belle journée Montagne/mer passée avec Fred et Juls31, vivement la prochaine... :wink:
Voici quelques photos :


le GR 10 après le col de Vallauria
Image


le sommet du Sallfort
Image


Fred et Julien arrivant aux Couloumates, la tour de la Massane à droite
Image


sympa le refuge, y manque que les brochettes et le muscat ! :lol:
Image

la forêt de la Massane, réserve naturelle
Image
Image


la côte Vermeille
Image


le massif de la Madeloc
Image


Byby le Sallfort, à bientôt !
Image


la pause à Banyuls, le soleil est bien revenu, ça sent les vacances ! :D
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Juls31 pris au saut du lit, ça décoiffe c'est le cas de le dire! ben oui c'est que j'ai du dormir de 6h à 7h30 autrement je tenais l'arceau de ma tente :lol:
Une nuit d'anthologie avec le plus beau répertoire des blagues pourries! et des jeux de mots bien trouvés quoiqu'en dise les croquandises lol et aussi discussion philosophique sur la 'marmotte' locale qui se dore à la thalasso de Banyuls! :mrgreen:
Sinon la journée a paru une balade de santé après la nuit passée, l'ami Thierry nous délecta de sa connaissance des Albères ainsi que de ces petites douceurs qui réconfortent après une bonne marche. La récompense: l'ambiance vacances à Banyuls accompagné d'un chameur milk-shake à la mangue!
La Pteam TV fait le reste! chapeau bas pour ce spectacle, manque juste les 'marmottes' pour agrémenter.

Super petit week-end qui ne demande qu'à faire des petits.

Eh oui Elisabeth, j'ai sorti le coupe-vent, je le sors que pour les grandes occasion météo, vent force 10 ou -20° sous abri :D bon il a tenu que jusqu'à mi-pente du Sallfort mais quand même!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010 07:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Superbement résumé Titi!!!!!! Et non je n'ai pas parlé de la rencontre avec la marmotte en VTT à 9h du soir au col des Gascons :!: Mais faut pas tout raconter....ça fait partie du charme de ces sorties!

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Fred_le_Cathare a écrit:
Superbement résumé Titi!!!!!! Et non je n'ai pas parlé de la rencontre avec la marmotte en VTT à 9h du soir au col des Gascons :!: Mais faut pas tout raconter....ça fait partie du charme de ces sorties!


cette marmotte portait-elle un mini short bleu :?:
si oui, c'est la même que jean a rencontré un jour sur le GR10, il en parle encore :roll: :lol:
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Fred_le_Cathare a écrit:
Superbement résumé Titi!!!!!! Et non je n'ai pas parlé de la rencontre avec la marmotte en VTT à 9h du soir au col des Gascons :!: Mais faut pas tout raconter....ça fait partie du charme de ces sorties!


Merci Fred, j'étais inspiré :wink: , au fait en parlant de marmotte, tu n'as pas fait attention, juls31 je sais pas ? mais il y en une qui est passée devant nous comme sortie de nulle part lorsque vous repliez les tentes vers 8h00. :mrgreen:
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic de Sallfort

titi66

11

11503

11 Mai 2010 05:27

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le pic de Sallfort (Albères)

titti66

5

6733

09 Juin 2011 22:05

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hivernale au SALLFORT Nord !

coll roig

4

3156

01 Fév 2023 11:21

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: