Nous sommes le 28 Mar 2024 20:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couloir Via Terrassa
MessagePosté: 05 Avr 2010 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Aujourd'hui avec Nico, direction le Nègre d'Envalira, mais pas par la voie classique; par le couloir Via Terrassa, côté AD- ( ce jour là, la cotation était à la hausse :shock: ; une sacrée hausse même :!: )
Grand beau, peu de monde sur la station du Pas de la Case; une chance, on évitera ainsi les hurlements des haut-parleurs.

la goulotte est à gauche du col :
Image

On remonte donc les pistes jusqu'au pied du Nègre, pour ensuite avaler le cône et se retrouver au pied de la goulotte;
ce même couloir nous avait tenu en échec cet hiver, à cause du manque de neige; et bien sûr, on s'était bien juré d'y revenir :lol:
On cramponne en bas du cône, et en relevant la tête on s'aperçoit avec surprise qu'une coulée vient juste de se produire à une cinquantaine de mètres de nous :shock:
Puis tandis que l'on remonte le cône, une deuxième descend du petit col situé directement près du couloir :|
Ah, bigre, pas top ça!!!
Mais en y regardant de plus près ces coulées se sont produites en plein soleil; et à 10H, ça cogne déjà fort; on décide de poursuivre : le couloir est à l'ombre; on reste prudemment sur la gauche et on arrive à la goulotte;les difficultés commencent; il y a plus de neige que la 1° fois, donc, on s'engage là où l'on avait dû renoncer la 1° fois;la pente est raide; je passe le 1° ressaut; pose de coinceurs et sangles, pas toujours évidente.

Image

Image
Passage d'un 2° ressaut plus difficile : beaucoup de mixte mais pas grand chose pour les pieds et les mains; la couche de glace est très fine et la neige trop légère; ça devient chaud, mais on s'en sort.le 3° ressaut arrive : encore plus cornélien :shock:
je tente un passage : échec, la neige, là encore n'est pas assez conséquente et repose parfois sur des dalles où rien ne mord; je passe le relais à Nico; il galère pas mal; on commence à se refroidir sérieux; puis finalement sort la difficulté : bravo à lui, car c'était loin d'être facile; il vous en dira plus; ça vaut le détour :P
On est plus que contents d'avoir passé la goulotte :D :D On n'y a trouvé toutes les conditions ( neige dure, semoule, mixte, rocher foireux etc ...) qui finalement font le charme de ces couloirs, jamais pareils, mais tellement envoûtants
C'est notre premier "gros morceau" depuis le RB.
Pour ma part, le pas scabreux dans le Bougnagas avec Aude, m'a grandement aidé à surpasser les difficultés; comme dit le proverbe " c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Et Nico, m'avouera aussi que la Bréche Durier lui a redonné du poil de la bête.
Ensuite, c'est pas fini, il reste encore qq longueurs en mixte puis en rocher pour rejoindre l'antécime; qq mètres avant la sortie Nico remarque 2 pitons il doit y avoir une voie d'escalade dans le coin.
Les pentes max de la via terrassa sont données en 55° max:!: et ben, dans un autre monde peut-être, parce que au vue de l'enneigement actuel ( pourtant plus important que lors de la 1° tentative), il faut bien rajouter 15° :shock: :shock:
Et ça, ça vous pimente une sortie :P :P je vous dis pas !!
Heureux de retrouver le soleil, on se désencorde et on file sur le " vrai" sommet : le Négre d'Envalira, très reconnaissable à sa pente inclinée.

le sommet :
Image

Il fait chaud , pas de vent, on mange au sommet et ensuite on redescend les pentes raides qui nous ramènent au col des isards.
Et ensuite, au lieu de mettre 45 minutes pour revenir à Saillagouse, on mettra 2 heures :twisted: :twisted: merci la douane...

la suite des photos ( la qualité n'est pas top, je n'avais pas mon APN habituel ):

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
la suite ici ( j'ai cliqué trop vite :D :D ):
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010 20:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
c'est sympa comme sortie...ça brasse un peu ,non ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir à vous

Je suis en train de me demander si vous avez jamais fait un couloir avec des conditions normales :lol: :lol: :lol:
Un truc où il y a de la neige où il devrait.... par exemple :lol: :lol: :lol: et pas du rocher vaguement enneigé....
Bravo quand même :lol: Mais vous avez l'art de vous compliquer la vie :lol:
évidemment le mérite est plus grand :wink:

Pendant ce temps là Nico j'admirais TON CANIGOU :wink: d'en bas....là où il n'y plus de neige :lol: :lol: :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 05:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Et à la fin, le roi Nico, le dur en dalles, plante son piolet dans le rocher. Tu as le sens de l'épopée, Laurence, en plus du reste :P

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
dinosaure a écrit:
Mais vous avez l'art de vous compliquer la vie :lol:


Ah, ah, c'est pas faux, Dino :) Faut dire que, entre ce qui est décrit dans les bouquins et la réalité, il y a souvent une grande différence :)
Les conditions d'enneigement peuvent tout changer : un bloc coincé qui en temps normal sera sous la neige et se passera sans difficulté, prendra une autre dimension s'il est à nu.
Idem pour les sorties des couloirs : ça peut-être de la pente douce ou carrément un mur :shock:
Et ça tu t'en aperçois quand tu arrives à la sortie :!: , ou si d'autres y sont passés avant toi.
Ce qui est bien au Cambre, c'est que si tu commences par le Vermi, lorsque tu reviens par la Grande Cheminée, tu passes devant la plupart des couloirs,donc tu as un visu en direct sur les sorties; et ça c'est très précieux comme renseignements :P

Pour Nicolas : on n'a pas brassé tant que ça : dans le cône, la neige portait tant bien tantôt on s'enfonçait jusqu'au genoux.
Mais rien d'aberrant, ça restait correct, y compris dans les descentes : on n'a pas mis les raquettes, on est resté en crampons; certes ça bottait un peu, mais sans plus.

Pour Myoppy : en fait il s'agit de mon piolet sur le cairn! je voulais y mettre le 2°,mais ça aurait démoli la construction que Nico et Mitomat avaient remontée lors de leur passage il y a qq mois.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Du fil à retordre dans la Durier.....bah...bah...bah...il exagère toujours ce Nico!!! ça passe en courant! Beau couloir en tout cas :lol:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonsoir à tous,
A mon tour pour ce récit.
Déjà, sublime journée, temps magnifique avec un ciel très bleu. La neige fraiche nous à vraiment compliquée la vie dans le couloir. Souvent il fallait faire le ménage pour trouver la couche dure.
Effectivement, cette voie est donnée en AD- pour 55° max... Sauf pour hier ou elle donnée dans le D-/D...
Le premier gros couloir, en grosse poudre, se passe facilement, si on fait abstraction des deux avalanches à moins de cinquante mètres de nous qui nous ont surprises. :?
La goulotte se composée de trois gros ressauts en mixte neige dure, semoule, rocher très instables et glace rare.
Le plus gros des ressauts, se sortait en un bon 80° en V sur 5-6m. J'en ais encore les jambes qui tremble. Un peu de dry-touling sur du gratons qui inspire vraiment peu de confiance, on s'accroche où on peu, et puis on ce retrouve en haut... bon dans des pentes encore à 70°, mais en neige.
Les pentes sommitales ont étaient vite avaler. Mais nous aurons mis quand même 4h pour faire l'intégralité de la voie.
Il fallait bien sa pour ce remettre du Roc Blanc, mais franchement, on ne s'attendait pas un de telles difficultés.
La voie était tellement dure, que nous n'avions que le choix de continuer l’ascension. Pas possible de faire des rappels, et de toute façon, nous n'avions pas l'intention de renoncé.
Mais honnêtement, si j'avais su, je n'y serais pas aller, et je ne ferrais pas de tel couloir tous les week! :?
Pour la douane du Pas de la Case, il vaut mieux restait très zen :evil:
Je n'ais malheureusement pas le temps de mettre des photos en ligne, alors voici le lien vers mon album picasa:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Pi ... rassa0410#
A tout
Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Pédrous couloir N-O.

néthou

8

10355

24 Mar 2009 21:21

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit, couloir Est

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

24

24231

24 Nov 2009 11:07

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pedros, couloir NW

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

19

20693

26 Déc 2009 18:45

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir Swan

Fred_le_Cathare

3

5584

18 Fév 2011 11:49

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlit, couloir Est

Nico66

7

8279

28 Avr 2011 01:37

minipouce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: