Nous sommes le 28 Mar 2024 22:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Des ours ... PYRENEENS !
MessagePosté: 07 Juin 2010 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Eh, Néthou ! Le "pays d'origine" de ces bêtes... c'est la France ! Car 3 ours (le mâle Pyros et les deux rejetonsde"Hvala") sur les 4 présentés sur ces images sont nés... dans les Pyrénées ! Ce sont d'authentiques ours pyrénéens si on est pour le droit du sol ;-)
Au sujet de l'Humanité, c'était surtout pour dire que cela apporte beaucoup à l'Homme de reprendre contact avec le sauvage à travers des ours libres qui déambulent dans nos montagnes.
Je ne parle pas au nom de l'Humanité, tu as raison de préciser combien cela peut déraper, mais les français sont TRES attachés à l'ours des Pyrénées, toutes les études le prouvent.
J'aime bien ta citation sur les martyrs... marrante et ... je souscris ! Mais je n'ai jamais aimé jouer ce rôle, il ne me semble pas que ce soit le mien, je demande seulement un minimum de justesse dans les faits reprochés. Je maintiens qu'il y a des propos foncièrement injustes (et même faux) dans certains messages précédents.

Pour poursuivre la réflexion (et le dialogue, chose que je ne trouve sur quasiment aucun autre forum qu'ici et j'ignore pourquoi...), ces deux citations :
"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt." (Boris de Bulgarie et Robert Hainard)
Qui ne ressens pas cela fortement lorsqu'il déambule en territoire "à ours" ?

Il y a aussi les paroles du berger et éleveur Joseph Paroix, même s'il est désormais opposé à des lâchers d'ours en Haut-Béarn... ses paroles n'en restent pas moins profondes et vraies :

"«Si l’ours meurt, il y aura, je crois, comme une grande obscurité et un froid silence dans nos vallées. Les nuits seront plus tristes, les rêves plus sombres, l’avenir plus obscur.»

Et cité de mémoire :
"Sans l'ours, les Pyrénées deviendraient des montagnes plates."

Merci pour ces échanges cordiaux !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2010 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Pour l'ours et le territoire pyrénéenn c'est à Arbas le 21 juillet :
Image

Plus d'infos ici :

http://www.paysdelours.com/documents/tr ... s-2010.pdf

ou là :

http://www.paysdelours.com/fr/animation ... -2010.html

Voilà des pyrénéens qui ne tournent pas le dos à leur territoire et qui savent le mettre en valeur sans le saccager : en parlant de ses vraies richesses.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2010 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Pour approfondir le sujet, avis aux pyrénéens ! C'est là :
http://www.ferus.fr/actualite/pyrenees- ... en-octobre

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Nov 2010 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voilà un article très intéressant. Pour qui connait un peu le sujet, on voit facilement en filigrane tout ce que l'ours peut apporter (même en Ariège) en terme de dynamisme local. Car n'oublions jamais jamais que le SEUL responsable réel du renouveau des cabanes pastorales, c'est l'ours ! Lien :

http://www.pluzz.fr/le-mag----sud-2010-11-13-11h08.html

L'article de Ferus pour soutenir l'éleveuse favorable à l'ours à Melles (régulièrement attaquée verbalement par les ultrapastoraux sur les marchés cet été !) :

http://www.ferus.fr/actualite/pyrenees- ... #more-6923

Bon visionnage : 13 minutes passionnantes !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il se rapproche du territoire d'ORION !

coll roig

3

11855

12 Sep 2020 17:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. génétiques de l’ours pyrénéen

arth

4

7678

07 Oct 2010 20:11

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour ou contre la battue pour refouler Franska ?

Sebastos

1

8730

01 Aoû 2006 20:11

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison pour ours

Elkami

4

12659

24 Oct 2017 18:40

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 ans pour rien?

Astroman

0

5720

07 Nov 2009 21:35

Astroman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: