Nous sommes le 29 Mar 2024 15:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2010 12:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Juin 2010 11:49
Messages: 2
Bonjour, c'est mon premier mail sur ce forum, donc bonjour a tous!!!

Je prépare en ce moment une expédition de 12 jours que l'on va faire a 4 cet été dans les pyrénées. Petites présentation de l'équipe, 2 filles 2 gars, tous très sportifs (de haut niveau pour les filles) mais assez débutant dans la randonnée en montagne (seulement quelques expeditions en écosse et massif central a notre actif).

L'idée de départ était de faire les 12 jours d'affilé et de dormir sous-tente (non sans avoir prier pour le beau temps préalablement), cela dit, porter 12 jours de bouffes, de vétements, etc, au final ca fait des sacs assez lourd.
D'ou ma nouvelle idée de faire 3 ou 4 boucle de 3 ou 4 jours ce qui a, à mes yeux, deux avantages:
-le retour aux voitures tous les trois jours permet de n'emporter que 3 jours d'équipement, donc ca devrait alléger les sacs
-des boucles réparties dans les Pyrénées pourrait nous faire connaitre plusieurs échantillons de ce qu'on peut voir dans les Pyrénées.

Je suis donc à la recherche de boucles de 30-40h dans les pyrénées (arièges espagne, haute pyrénées, etc). Avez vous des idées de randonnées à me proposer?
Sinon je peux aussi faire mon parcours moi même avec des cartes IGN, ainsi, si vous pouvez me conseiller un groupe de pic ou une region interessante, n'hésitez pas!!


Bonne journée

zapat'


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
C'est juste une idée comme ça.

Boucle de 3 jours dans le néouvielle.

1er jour : Départ le lac de loule, puis les lacs de bastan. Col de bastan. Si beau temps au loin et que vous avez encore les jambes faites le pic de bastan c'est un jolie belvédère qui domine la réserve du néouvielle et beaucoup de lacs alentour. Redescente sur le lac du campana ou d'arredoun.

2eme jour : Faire un léger demi tour et monter à la hourquette de caderolles (n'espère pas couper par les cretes de port-bielh) puis lac de port-bielh.
Ensuite deux choix :
1) hourquettes nere pic pic d'aygues cluse (un peu caillouteux) pour cela pas besoin de descendre au laquets ni au lac de gourg nere. En descendant de la hourquette de caderolles allez tout droit vous allez retrouver un sentier qui monte directement à celle d'aygues cluses meme si non noter sur les cartes.
2) Au lac de port-bielh descendre jusqu'aux lacs de la coste oueillère (sentier) puis monter au col de barèges. De là le pic d'aygues cluses est possible (le gourget aussi je crois mais suis pas sur).
De n'importe lequels de ces deux points, rejoindre la cabane d'aygues cluses puis continuer de descendre sur le GR10 puis remonter à la cabane dets coubous.

3eme jour : Monter jusqu'au lac nère là deux options encore.
La plus simple. Continuer jusqu'à la hourquette d'aubert. Les grands lacs (aubert et aumar). puis suivre le GR10 (balisage blanc rouge) jusqu'au lac de l'oule. retour voiture.
Celle que je vous conseille. Monter au col de tracens et se diriger vers le lac de madamete. Rejoindre le sentier qui monte vers et faire le col de madamete. De la faire le pic de madamète. Puis redescendre par le GR10 jusqu'au grand lac. Ensuite c'est le même sentier que précédemment. Pourquoi je préfère par là : je trouve que l'arrivée au col de madamète offre une meilleure vue sur le pic de néouvielle et ses lacs que par l'autre itinéraire. De plus si vous faites le pic je trouve que c'est un très beau belvédère qui à la chance dêtre facilement réalisable par des personnes qui ne sont pas forcement habitué à la montagne. Enfin bref pour moi ce pic c'est un coup de coeur.

Pour le retour proposé ici des grands lacs à l'oule, il y a une variante qui est jolie mais qui sort des sentiers donc je sais pas votre niveau sur une lecture de carte mais je vous la dit qd meme. Col d'aumar, lac de l'ile, lac de l'ours, pé d'estibère et retour lac de l'oule. Je ne vous conseille ce passage que si vous avez vraiment le temps (horaire) avec vous car d'après ce que vous dites vous n'avez pas encore l'habitude des hors sentier mais sachez que c'est à faire.

Voilà. A part la dernière variante tous les parcours proposés sont sur bon sentier et surtout non isolés. Donc si vous avez besoin vous pourrez toujours demander à quelqu'un que vous croisez.

Bonne rando a vous.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 18:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Juin 2010 11:49
Messages: 2
Merci beaucoup shlaag pour cette itinéraire détaillé, effectivement une rando au milieu des lacs ca à l'air sympa.

C'est pas trop touristique? Parce que j'ai pas trop envie de faire la queue dans la montagne derrière Mme pichu ma voisine du 3ème....
Continuez a envoyer vos petits coup de coeur, c'est sympa.

Et je voulais aussi faire un "gros" sommet a plus de 3000m, le posets par exemple ou le campbieil (apparemment assez facile), si quelqu'un a un parcours de plusieurs jours qui passe par ces sommets...

salut


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bienvenue Zapat'
Il y a une boucle classique avec de nombreuses variantes, c'est le tour du Mont Perdu (avec ou sans l'ascension).
Cela peut être Gavarnie-Pineta par la brèche de Tuquerouye, Pineta-Goriz par la vire de Las Olas, Goriz-San Nicolas par la vallée d'Ordessa, San Nicolas- Gavarnie. C'est la boucle la plus simple.
On peut l'améliorer en faisant Goriz-Sarradets par les hauts de Gavarnie et la Brèche puis le lendemain descendre à Gavarnie par les échelles de Sarradets. Dans cette hypothèse, je ferais plutôt la boucle dans l'autre sens.
Encore plus sport, en trois jours on peut faire Gavarnie-Sarradets, Sarradets-Tuquerouye par la brèche, les hauts de Gavarnie, le col du Cylindre (après pourquoi pas l'ascension du Mont Perdu en posant les sacs quelques instants), Tuquerouye-Gavarnie (avec le Pimené en passant - petit détour, pour des sportifs que vous devez être, vu votre age supposé et le niveau annoncé des deux "filles" qui vous accompagne ;) ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il est plus intéressant de faire 12 jours d'affilée en montagne. Dans ce cas là je te rassure on ne porte pas toute la bouffe pour 12 jours, mais on fait ds ravitos tous les 3 jours dans les villages ou épicerie de montagne.
En 12 jours vous pourriez tenter la traversée du Parc National des pyrénées en suivant grosso modo la HRP française.

Sinon dans les randos de 3-4 jours, il y a tous les GR de Pays. par exemple le GR du Biros, des 3 Seigneurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
zapat' a écrit:
Et je voulais aussi faire un "gros" sommet a plus de 3000m, le posets par exemple ou le campbieil (apparemment assez facile), si quelqu'un a un parcours de plusieurs jours qui passe par ces sommets...

salut


Les Posets, c'est pas le choix qui manque.
3 jours: 1/ monter planter la tente au lac de Llardaneta en partant d'Eristé.
2/ Sommet des Posets par la voie normale de la Rue Royale, descente par l'Ouest sur les granges de Viados.
3/ Viados- Col d'Eristé (montée facultative aux Forquetas, 3007 M...), descente sur le lac de Llardaneta et retour sur Eristé.
(variante: montée aux pics d'Eristé et descente sur Eristé par la Vall)

4 jours: 1/ De la vallée de l'Esera, du petit parking à l'entrée de la vallée d'Estos, monter planter la tente pour la nuit au lac d'Escarpinosa. Un des plus beaux parmi les plus beaux coins des Pyrénées, et il y en a...
2/ Montée au col de Perramo, ascension du Pic de Perramo (ou Escorvets) au sud, puis descente sur le lac de Llardaneta pour planter.
3/ Voie normale des Posets comme précédemment avec descente sur les granges de Viados.
4/ Remontée au col de Gistain au nord (possibilité de faire les derniers 3000 au nord du Posets en montant au sud du col), puis descente de la superbe vallée d'Estos sur la voiture.

Pour le Campbieil, je conseillerais, plutôt que de l'itinérant (le secteur n'y est pas très propice), d'aller planter au bout du lac de Cap de Long, et de rayonner les jours suivants (Campbieil-Estaragne, Pic Long, Badet, Trois Conseillers). Mais attention: à part le Campbieil et l'Estaragne, les voies normales des 3 derniers nécessitent de l'escalade (surtout le pic Long) ou du moins l'habitude des terrains escarpés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010 02:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Effectivement l'itinéraire néouvielle est touristique mais je voulais proposer un parcours facile car enchainer les 3000 et les régions avec névés (genre la brèche, surtout vu comme est parti cet été) c'est pas la même chose.

En tout cas le tout c'est de se faire plaisir !!!

Si tu as besoin d'info malgré le risque de touriste à certains endroits n'hésite pas.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010 12:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
A mon avis , Cyril a raison 12 jours sans avoir à reprendre la caisse c'est bien plus sympa.Je connais pas cette partie de la HRP , mais pour une première sortie en haute montagne ça va être un peu l'aventure.
Si ça vous dérange pas de vous perdre , que vous avez des bases en orientation , que vous êtes équipés (et que vous connaissez votre équipement) , que votre groupe est bien soudé alors n'hésitez pas et foncez !
Et si vraiment vous voulez être en dehors des coins trop touristiques , je vous conseillerai de suivre l'itinéraire de Scal (je crois) Gavarnie jusqu'au Vicdessos , ou alors Luchon jusqu'a Ax les thermes , ou alors du Biros jusqu'au plateau des Bouillouses.

Sinon finir le périple avec comme ligne de mire la mer , ça peut être sympa aussi , mais la fin sera moins montagne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renseignement pour une balade de 7 jours dans les pyrénnées

Béduch

13

11233

25 Fév 2011 13:22

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle boucle de 3-4 jours dans une réserve régionale?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lesblondsocean

19

12716

20 Avr 2021 09:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les Pyrénées avec des chiens

Kodiac

2

3887

23 Aoû 2018 07:49

Kodiac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée dans les pyrennées

mehdi

6

7165

24 Avr 2009 08:38

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche boucle de 4 jours

Xav

6

9440

15 Avr 2015 08:25

tarlack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: