Nous sommes le 28 Mar 2024 19:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2010 13:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Aoû 2010 13:23
Messages: 1
Bonjour,

nous partons avec nos enfants de 3 ans (et oui ceux sont des jumeaux) en Arièges près de Massant, à Aleu, à la fin du mois d'Aout.

Je suis à la recherche de randonnées sympa pour les enfants, que l'on pourrait faire en partant à la journée, avec forêt, cascade ou lac.

En temps normal, ils marchent 4km sur du plat sans râler ni peiner...

Merci de nous conseiller.

Bonne marche à tous.

Lpws


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2010 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Bonjour,

Une rando courte avec des lacs hum... les lacs de Rabassoles peut etre près de Mijanes.

Cordialement
Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Aoû 2010 00:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Par rapport à Aleu, les étangs de Rabassoles c'est l'autre bout de l'Ariège ! trop loin à mon avis pour une petite marche.

C'est que dans le Haut-Salat y'a en a pas beaucoup des étangs. Peut-être cela :
- départ du Port de Lers, étang d'Arbu.
- l'étang de Guzet ? y'a 600m de montée, peut-être beaucouip à 3 ans. Ma fille à 3 ans ne marchait pas bien et finissait toujours sur mon dos. Mais bon, avec des jumeaux ça doit pas être pratique.
- depuis Coumebières (au-dessus de Aulus) : montée à l'étang de Labant, plus facile, que 200m
- pas un lac mais très joli : le hameau de Goutets, surprenant village d'altitude pour les bergers qui est resté en très bon état. Une piste apstorale y monte, doit y avoir 1h à pied. Depuis Carol
- au nord de massat, depuis le col de la tour laffont : montée au Cap des Estanils, superbe vue. A gauche dela tour laffont la route est superbe, en corniche sur la croupe, y'a des tables de pic nic


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010 10:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour,

La réponse de Cyril est déjà bien complète mais éventuellement, on pourrait rajouter une balade à partir du lac de Bethmale - col de la Core. L'endroit est certes très fréquenté l'été mais ce n'est pas trop loin d'Aleu et c'est magnifique.
Sinon, j'ai des jumeaux aussi, ils ont 8 ans maintenant et ils marchent en montagne depuis l'âge de 3 ans. Ils m'épatent toujours, c'est incroyable ce qu'ils peuvent faire ! A 6 ans, ils ont fait leur premier 3000. Tout cela pour dire que, si les petits aiment marcher, de belles balades peuvent être envisagées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2010 10:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Mai 2007 13:21
Messages: 110
Localisation: 34
bonjour,
un truc génial pour randonner avec les enfants quand ils sont petits,c'est de louer un âne (on en trouve dans toutes les regions voir sur ane et rando .com ou bouricot.com) .J'ai pratiqué quand les miennes étaient plus jeune et je croit que ça leur a vraiment donner le gout de la rando,et de supers souvenirs.Avec un âne pour deux enfants,ils peuvent faire un relai dessus et ceului qui marche est ravi de mener la bestiole en longe.Que du bonheur.

_________________
vivons heureux en attendant la mort. P Desproges


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2018 14:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut Christophe et Amandine,

Je n'ai pas de conseil particulier, juste mon retour d'expérience. On a jamais arrêté de marcher avec la naissance de notre fille, on s'est servi quand elle était nourrisson d'une écharpe de portage où elle faisait la rando contre maman ou papa :inlove:

On a basculé ensuite sur un porte bébé dorsal comme tu as mis en lien. Pratique mais avec quelques défauts également (déséquilibre le porteur dans les pentes fortes, on serre les fesses pour pas tomber, et besoin de quelqu'un pour charger/décharger la bête sans avoir à déchausser le porte bébé..) mais ça me parait le meilleur compromis et le notre a franchement beaucoup servi.
Votre fille, à 3 ans elle doit commencer à galoper pas mal. Et bien il faut l'encourager :mrgreen: Nous c'est vers cet âge qu'elle a commencé à nous suivre à pied en tenant la main. Il faut adapter vos randos c'est sur, sur de la balade familiale au début mais bon il faut en passer par là...
Du coup le porte bébé est pas mal pour faire une transition, et surtout avoir un repli si elle est fatigué. Au final rapidement pour nous le porte bébé ne servait plus!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2018 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Un peu le même avis en ajoutant qq détails.

Chaque enfant est différent :
mon aîné n'a jamais supporté le porte bb. Il hurlait dedans. Il voulait marcher. Même à 15 mois, il voulait marcher. Après l'étang d'En Beys dans ce genre de situation, on a vite changé nos organisations de rando pour que Monsieur puisse marcher. Donc j'ai adpaté des balades faciles et courtes à la 1/2 journée pour adulte qu'on faisait en bivouac sur 1 journée et 1/2. Du style 1er étang de Rabassoles. Du coup, il pouvait pas mal marcher et profiter. C'est sur, c'est lent pour un adulte mais, au final, faut que ça aille à tout le monde.
Ça soeur était différente: elle profitait du porte-bb quand elle en avait besoin. Pour des raisons, géograpiques, elle n'a commencé la montagne qu'à 2 ans et 1/2. Mais elle en a très vite demandé (même son frère râlait parce que ça n'allait pas assez vite :mrgreen: ). Mais toujours en faisant des parcours adaptés et en la reprenant dans le porte bb si elle le voulait. On a définitivement arrêté le porte-BB à 3 ans et 1/2.

Je dirais que si elle n'a pas encore été en montagne, l'essentiel c'est de l'y emmener dans des conditions attractives pour elle. Un parcours avec un but vraiment adaptés aux enfants. Le porte-BB sera utile pour ne pas la décourager et bien s'adapter à elle mais vraiment pas la peine de voir sur du long terme.

Justement si vous allez en Ariège, la Haute Ariège est géniale car elle offre des accès à plus haute altitude en voiture et du coup, pas mal de lacs qui font le boneur des petits.
Etang de Comte
Etang de Rabassole / Laurenti
Etang de Fontargente ou l'Estanyole (en étalant la rando sur plus de temps ou en portant un peu plus si ça lui va)

Les PO sont aussi un bonheur pour faire des lacs avec des petits :
etang de Font Vive en bas du Puymorens
bassin lacustre du Carlit
Camporeils


En espérant que ça lui plaise :)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Dernière édition par Lanouxcerdan le 02 Mai 2018 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2018 21:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Faire des propositions en Haute Ariège ou dans les PO alors qu'ils sont à Aleu, ce n'est pas très sérieux !!
Il y a plein d'endroits superbes à découvrir dans le Couserans (même si c'est vrai que les lacs y sont plus rares).
Outre les balades en forêt à coté d'Aleu, ou juste en face sur les crêtes de Soulan, il vous faut absolument aller découvrir le cirque de Cagateille, au fond de la vallée d'Ustou (petite marche facile, 150 m de dénivelé). Près de Couflens, la route du port d'Aula vous déposera en altitude (1525 m) et, en suivant la piste (interdite aux véhicules) ou le sentier qui coupe les lacets de la piste, vous arriverez sans doute à l'étang d'Arreau (1885 m). La vallée d'Estours juste à coté de celle de Couflens permet de se promener le long d'une rivière sauvage (par contre, la première jasse hors de la forêt est loin). Les ruines du château de Mirabat, au dessus de Seix, offrent une belle vue sur le Valier (430 m de dénivelé quand même). En franchissant le port de la Core et en remontant la piste qui part du lac de Bethmale (piste du Mont Noir), on peut rejoindre le cirque de Campuls (courte balade presque à plat) et au dessus l'étang d'Ayes (300 m de dénivelé). C'est vrai qu'il y a du monde l'été près de ce lac, mais il est très beau. Près du col d'Agnès, entre Massat et Aulus, l'étang de Labant nécessite seulement 200 m de dénivelé depuis la route (au dessus, si on veut rejoindre l'étang d'Alate, c'est 469 m). Juste derrière le col de Massat, l'étang d'Arbu est un peu loin mais ne demande qu'un peu plus de 300 m de dénivelé. Juste derrière le col de Port, la route forestière de la forêt de Saurat permet de s'éloigner facilement dans la nature et d'accéder très vite (120 m de dénivelé) au joli site de la jasse de la Doule (1300 m). Du col de Port, le pic d'Estibat est un classique très facile (414 m) et, si on veut voir un peu d'eau, on peut plutôt viser (ou combiner avec) la cabane d'Estibat... etc...etc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2018 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Pour rebondir sur ce que dit Oliviertl, on a fait de petites marches l'an dernier près de Seix et d'Aulus, avec ma fille de 5 ans à l'époque. Du coup avec des jumeaux de 3 ans ça sera peut-être plus tendu mais bon à voir:

- le cirque de Cagateille:
http://randopyrenees.blogspot.fr/2017/0 ... 1166m.html

- la cascade d'Ars:
http://randopyrenees.blogspot.fr/2017/0 ... 1398m.html

- le cirque de Garbettou (lac inaccessible cause neige!):
http://randopyrenees.blogspot.fr/2017/0 ... 1456m.html

:hello:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2018 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
j'ai l'impression que le message du posteur de 2018 a disparu ...

j'avais absolument pas fait attention d'où ils étaient : c'est sur que si c'est en Couserans c'est différent mais, pour l'attractivité avec des très jeunes enfants, je maintiens ce que j'ai dit.

Les lacs et les environnement pins et rochers sont bien plus attractifs. Par ex, le cirque de Cagateille n'apporte rien de plus qu'un torrent plus bas dans la vallée parce que les enfants à 3 ans ne regardent absolument pas le cirque.
L'étang d'Arreau c'est de la piste de bout en bout, montée sans quasi changement de paysage, végétation aride. Du coup, ça paraît très long pour un petit. Je critique pas l'endroit mais je vois pas que ce soit super attractif pour un jeune enfant.
Le château de Mirabat, je connais pas : si le château est chouette, c'est bien mais la vue sur le Valier - à cet âge là - ils s'en foutent.
L'étang d'Ayès est super chouette (la montée depuis le cirque de Campuls est quand même costaud si jamais fait de montagne avant mais on l'a fait avec des petits de 3,5 et 4,5 ans).
Etang de Labant : ok, perso, j'aime moyen mais Arbu et Alate c'est quand même ... costaud pour démarrer la montagne à 3 ans.
Estibat ... c'est déjà plus le Couserans. Tant qu'à faire que d'aller là bas, plutôt le cap de Carmil.
Le Garbettou, ma fille avait 3 ans et 1/2 : mais ce qu'elle a aimé c'est le lac du Garbet pas le Garbettou. Justement on avait bivouaqué au Garbettou

Enfin, ce que je veux dire c'est que pour un enfant qui n'a jamais fait de montagne (idem pour un qui en fait souvent mais c'est plus facile de rattraper le coup), choisir le must pour lui donner envie est primordial.
On habite à 30 kms de Luchon mais on fait pas mal de rando ailleurs parce que c'est pas un secteur super adapté aux plus petits. Le lac d'Oô a beau être super célèbre, c'est pas un lac pour les petits et c'est une longue piste forestière pendant les 3/4 de la montée. Espingo est nettement mieux mais encore faut-il y aller.

Pour moi, la meilleure recette pour des petits
- dénivelé <250m (300m grand max)
- durée pas trop longue ou alors morcelée en plusieurs étapes avec bivouac
- paysage qui change au cours de la montée
- pas trop de piste (les sentiers et la rocaille, c'est plus amusant)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mai 2018 06:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Effectivement, je n'ai pas vu que je répondais à un message de 2010 !!!

C'est un peu dommage et confus de relancer de vieilles discussions... surtout si la question disparait. Bizarre, bizarre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2018 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Oui idem, il y avait un nouveau message qui posait une question.... Qui a disparue....
Pas nos réponses :mdr3:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées en raquettes en ariege

tomy29

8

9341

21 Déc 2011 13:39

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées de 5 jours en Ariège

Harry

3

2798

08 Juil 2021 09:32

Harry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topos randonnées à télécharger, Ariège

Paul09

1

4175

01 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées 3-6 jours en Ariège en Aout (autour de Merens)

FooL

13

13026

06 Aoû 2016 18:01

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En Ariège avec mon chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

melouski

48

27704

30 Avr 2019 20:07

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron