Nous sommes le 28 Mar 2024 18:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Aoû 2010 23:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Bonjour,

Voici mon petit debrief sur l'ascension du Roc Blanc dans l'ariège :
Le tracé choisi était une boucle partant du refuge du Laurenti allant vers l'étang du Laurenti et continuant vers le col du même nom. Après une courte ascension vers le "sommet" du Roc Blanc, j'ai poursuivi ma route en faisant le tour du Roc en direction du porteille de Barbouillère dans le but de récupérer le GR7 afin de revenir vers le parking du refuge du Laurenti.

Les +
*****
- L'étang est plutôt sympa avec tous ces campeurs, c'est un vrai petit village au milieu d'un beau paysage.
- L'ascension au milieu des roches séparant l'étang du col de Laurenti m'a permis de côtoyer non pas une mais deux marmottes à moins de deux mètre de moi.
- Les rapaces tournoyant près du sommet.

Les -
*****
- L'ascension à l'étang du Laurenti peu commode au milieu des roches.
- Le sentiment de ne pas voir vraiment de paysage avant d'arriver à l'étang.
- Le sommet du Roc Blanc est quelque peu décevant au sens ou il ne comporte ni plate forme ni croix sommitale ou autre borne symbolique. Il s'agit ici d'un empilage de roches en crête et basta.
- Le contournement du Roc Blanc est mal balisé et il faut vraiment serré le Roc pour retrouver la porteille de Barbouillère sans difficulté.
- Le retour par la Barbouillère offrant un GR7 plus que laborieux au milieu des éboulis. C'est un véritable casse pâte sans parler du marquage parfois absent ?!

Voila mon petit retour concernant le Roc Blanc en espérant vous avoir rassuré sur la nécessité de ne pas faire la boucle lol

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 11:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Autres possibilités c'est de partir du parking du Fanguil (au dessus des Forges d'Orlu) et de monter à l’étang de Baxouillade puis d'atteindre le Pic du Roc Blanc.

Maintenant il y a peu de commentaires sur cette possibilité donc je sais pas si c'est difficile ou pas. En tout cas, j'espère pouvoir le faire dès les beaux jours. Si vous l'avez fait, vos commentaires seront les bienvenus.

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et bien, tu as été chercher un post d'il y a 18 mois !

Le Roc Blanc se fait bien par Orlu aussi. Mais le dénivellé est plus important ce qui explique que ce très beau sommet se fasse plus clasiquement par le Laurenti. Pour de bons gaillards (ou gaillardes) il y a une belle boucle à faire en montant par la porteille d'orlu et en descendant par la porteille de Barbouille. On peut encore allonger en allant descendant par la cabane de Seys.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
La prochaine fois on passera avant pour enlever les cailloux du chemin 8|
Si tu veux des bons chemins de randonnée, sans caillloux et goudronnés, il faut rester en plaine ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Cedric09 a écrit:
La prochaine fois on passera avant pour enlever les cailloux du chemin 8|
Si tu veux des bons chemins de randonnée, sans caillloux et goudronnés, il faut rester en plaine ;-)


+ 1 Cédric


Je l'avais trouvé bien ce sommet, justement car pas de croix, de sommet plat... L'accès au lac du Laurenti me paraît tout a fait commode (j'ai fait deux fois le Roc Blanc en Avril et en Octobre à chaque fois par le Laurenti). Le Donezan "petit québec ariègeois " est un petit pays coincé entre PO, Aude qui est à mon sens merveilleux.

Après, il me semble que donner des points positifs et négatifs reste quelque chose à mon sens de très subjectif, chacun voit les randos comme il le veut et le sent et c'est bien la richesse de ce forum...

Des points négatifs objectifs seraient, à mon sens, par ex une météo pourrie, une blessure, une neige peu portante qui fait galèrer etc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
anthony.canu a écrit:
- Le sommet du Roc Blanc est quelque peu décevant au sens ou il ne comporte ni plate forme ni croix sommitale ou autre borne symbolique.


Et ben tant mieux :mrgreen: :mrgreen:
Ras le bol des croix qui défigurent nos sommets :malin2:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2012 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
LukeSmith a écrit:
laurence a écrit:
anthony.canu a écrit:
- Le sommet du Roc Blanc est quelque peu décevant au sens ou il ne comporte ni plate forme ni croix sommitale ou autre borne symbolique.


Et ben tant mieux :mrgreen: :mrgreen:
Ras le bol des croix qui défigurent nos sommets :malin2:
Moi ce qui me manque le plus, ce sont les jolies hôtesses qui nous mettent des colliers de fleurs autour du cou en nous embrassant délicatement à l'arrivée au sommet... enfin c'est mon avis... :mrgreen:


faut aller au cambre :modo:

parait qu'elles ont les reins cambrés (au bon endroit comme dit la chanson) la-bas :mdr3: :mdr3:

:frime: :frime: salut les filles de l'est :hello: :hello:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2012 10:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Eh oui, je suis allé cherché un ancien post, car il est vrai que le tracé côté Orlu, n'est pas très connu et difficile d'avoir des infos car comme le dit Cyril, le dénivelé est important (1400 mètres je pense) et une grande majorité passe par le Laurenti.

Je trouve donc intéressant de voir le Roc Blanc sous un autre angle. En plus pour dire vrai, l'arrivée sur le lieu de départ est plus facile et plus court par Orlu.

Maintenant, c'est vrai que j'aime bien savoir où je mets mets chaussures :malin1: et c'est pour cela que je fais appel à votre connaissance de la montagne et des Pyrénées.

Je sais que jusqu'aux étangs de Baxouillade, il n'y a pas véritablement de problème. L'inconnu pour moi c'est après.

Questions habituelles : le balisage est il correct ? L'accès est-il technique ? Combien faut 'il de temps pour faire l'aller retour par le même sentier ? A partir de quand le sentier est-il praticable (sans neige), voilà en gros mes questions.

En plus de me servir, je pense que d'autres personnes seront contents d'avoir ces infos car vraiment sur ce tracé il n'y a presque rien.

Merci à vous

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2012 23:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2012 12:29
Messages: 75
Localisation: Bro Dreger
C'est marrant pour moi le Roc Blanc reste comme un des plus jolis sommets du secteur : pas de plateforme, juste des pierres plus ou moins dressées comme une crête de dinosaure, et pas un chat. On y avait cassé la croûte à califourchon ou adossé à ces roches. Excellent souvenir d'été en suivant les indications du guide rando-éditions.

_________________
http://notre-traversee.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. retour de la HRP en ariège (suite et fin)

GROSVIENOT

0

2795

11 Juil 2009 09:12

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour sur la HRP à partir de Salau (Ariège)

gldn

10

8234

07 Aoû 2011 10:24

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Ariège] Quel chemin pour gravir le Roc Blanc ?

anthony.canu

7

6391

28 Juil 2010 06:08

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour de rando

metamec

3

5916

12 Juil 2004 15:18

ello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour de l 'ANETO

thomas66

12

11271

11 Oct 2007 05:38

globulette Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: