Nous sommes le 28 Mar 2024 09:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Idées de rando?
MessagePosté: 29 Juil 2003 11:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juil 2003 11:02
Messages: 5
Bonjour!

Je mets une sujet ici à tout hasard!...

Je souhaite faire une rando sur 3 jours dans les pyrénées (plutot les hautes pyrénées) mi aout.
On sera 3, avec une tente, niveau physique correct, et habitude de la rando.
Je connais très peu le coin donc j'ai pas vraiment d'idées de rando jusque là. Je trouve beaucoup de balade à la journée, mais peu sur trois jours!

On cherche quelque chose de pas trop dur, mais joli bien sur! Si possible avec un sommet, mais par contre pas de glacier parce qu'on n'a pas l'équipement. Et enfin si possible en boucle.

Voilà, alors si vous avez des idées ce serait vraiment sympa!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2003 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Pioum,

ne t'inquiète pas les idées de rando sur un, deux, trois, ou même trente jours ne manquent pas dans les Pyrénées. Je suis d'accord avec toi pour les topos qui ne donnent des itinéraires que pour un seul jour, voire deux pour un sommet si le dénivellé est important.

Dans les Hautes-Pyrénées, je pense que les trois coins les plus intéressants sont Cauterets (massif du Vignemale), Gavarnie, et le Néouvielle. Je te conseille vivement d'acheter les cartes TOP 25 correspondant, ça sera plus simple à suivre (carte Vignemale, Gavarnie et Néouvielle).

Circuit pour Cauterets
1er jour: départ du cirque du Lis (téléphérique pour y monter,voiture laissée à Cauterets), refuge Ilhéou, refuge Wallon (ascension possible du Courounalas 2600m)
2nd jour: refuge Wallon, cols Aratille et des Mulets, refuge des oulettes de Gaube
3 jour: hourquette de Gaube, refuge Bayssellance, col Labas, retour à Cauterets par la vallée de Lutour (ascension possible du Petit Vignemale, 3032m, facile, sentier jusqu'en haut, pas de glacier)

Circuit Gavarnie
1er jour: départ col des tentes, Brèche de Roland, (ascension possible du Taillon 3144m, très facile, sentier jusqu'en haut et sans glacier), refuge de Goriz (côté espagnol)
2nd jour: refuge Goriz, GR11 jusqu'au col Anisclo, descente partielle dans la valle de Pineta avant de retrouver le sentier de la faja (vire) qui mène au sentier du balcon de Pinéta où l'on monte
3 jour: brèche de Tuquerouye, hourquette d'Alans, Gavarnie, vallon de Pouey Aspe pour revenir à la voiture (ou possibilté que le chauffeur monte en stop, la route étant très fréquentée)

Circuit Néouvielle
1er jour: lac de Cap de Long, hourquette de Cap de Long, refuge Packe
2nd jour: refuge de la glère , vallon d'Escoubous, pont de la Gaubie, vallon à l'Est (j'ai oublié son nom !)
3eme jour: col de Madamète, (ascension possible du Madamète 2657m), lac d'Aubert, puis retour au lac d Cap de Long et à la voiture par un dernier petit col (avec un petit sommet possible au passage 2549m )

Voilà déjà trois idées. J'ai marqué les refuges pour que ce soit plus facile à trouver sur la carte, mais il y a des coins de bivouac sympas avant ou après les refuges bien sûr.

Bien à toi,

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2003 13:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juil 2003 11:02
Messages: 5
Merci!! :D

C'est très sympa!
Je vais tout de suite allez chercher les cartes et regarder ça!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2003 10:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juil 2003 11:02
Messages: 5
Salut!

On a finalement opté pour le circuit de Gavarnie qui a l'air superbe.
On a les cartes, mais j'aimerai savoir s'il existe un topo qui décrive ce trajet (j'en ai pas trouvé).

De plus, nous comptons passer une nuit au balcon de pineta. J'ai vu sur la carte qu'il y a avait une route et un parking. Est ce que qqn sait si il y a des magasins à cet endroit où on pourrait se ravitailler un peu?

Merci!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2003 16:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
Regarde dans le dernie rhors série de Pyrénées magazine, s'il n'y apas tous le circuit il y en a une bonne partie, au moins jusqu'au Mont perdu depuis la breche.

Attention le balcon de Pineta est à 2400 m, et n'il ya rien... Ne confonds pas avec le parador de Pineta qui est au fond de la vallée, 1200 m plus bas et crois moi ceux là sont des mètres qui comptent double surtout à la montée avec un gros sac. Le point délicat de l'itinéraire proposé est de ne pas descendre trop bas et bien d'attraper la bonne vire pour rejoindre le balcon. dans tous les cas ne pas descendre au parador c'est 1200 m de descente et 1200 m de remontée...
Regarde à cette adresse, dans les randos :
http://perso.club-internet.fr/mb16/Index.htm

Bonne rando et méfies toi des orages , dans le coin ils sont fréquents et gratinés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2003 22:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Aoû 2003 22:14
Messages: 2
Bonjour à tous,

La rando qui est proposée (circuit gavarnie sur 3 jours) m'intéresse. Par contre, j'envisage de la faire plutôt mi-octobre.
:?: : est-ce qu'elle est faisable à cette époque de l'année ?
:?: n°2 : y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour passer la brèche parce que j'entends de tout sur ce thème : des gens me disent "pas de problème si tu fais un peu attention" et d'autres "c'est un glacier donc il faut être encordé avec crampons ...". Personnellement, je ne connais pas les techniques d'encordement.

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Missrob.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2003 23:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Salut!

En ce qui concerne la faisabilité de l'itinéraire pour mi-octobre, je ne saurai pas trop te dire, tout dépend de la date et la quantité des premières neiges....Au pire, renseigne toi peu de temps avant.

A propos du glacier de la brèche, certes il faut tout de même faire attention et les crampons peuvent t'être nécessaires suivant l'état du glacier, mais de là à envisager l'encordement....En tout cas, personnellement, je n'ai jamais lu le moindre topo qui conseillait de le faire. Si tu disposes d'un équipement correct, cela devrait largement suffire.

J'espère t'avoir un peu renseignée! :)
Lestat


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2003 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Missrobe, salut Lestat

Personnelement je déconseillerai moi-aussi cette rando s'il y a de la neige à cause des passages sur les vires (les "fajas"). Ceci n'est pas à prendre à la légère vu les pentes qu'il y a dessous.

Comment faire le tour sans mettre le pied sur une faja? Pour éviter la 1ere, entre col de Goriz et col d'Anisclo, il suffit de descendre dans le canyon d'Anisclo jusqu'à la rivière, puis de le remonter par le chemin normal. C'est plus long et le dénivellé est plus important mias c'est faisable sans problème. Pour éviter la faja de Barmosa (quoiqu'elle est plus basse et a moins de chance d'être enneigée, mais au cas où) ..., il faut descendre sur la vallée de Pineta puis de remonter au balcon de Pineta par le chemin normal. C'est long ! -1200m, puis + 1200m. Pour faire passer la pillule, il vaut mieux faire une étape au bout de la vallée de Pineta (camping ou refuge gardé) plutôt qu'au balcon comme prévu.

La ballade est donc envisageable, quitte à modifier l'itinéraire une fois sur place selon la limite basse de la neige. La ballade devient:
1. col des tentes - brèche de Roland - refuge Goriz
2. refuge goriz - col Goriz - fond du canyon d'Anisclo (= Font-Blanca) - col d'Anisclo - vallée de Pineta
3. Vallée de Pineta - balcon de Pineta - brèche de Tuquerouye - hourquette d'Alans - Gavarnie
Donc là pour remonter à la voiture il est quasi obligatoire de remonter en stop et non pas à pied (car + 900m!)

Je trouve alors plus intéressant de s'arrêter le 3eme jour près des abords du refuge des Espuguettes, puis le jour suivant tu pourrais entreprendre la montée au col des tentes mais en passant par le fond du Cirque de Gavarnie (sans descendre au village), l'Echelle des Sarradets, refuge de la Brèche, col des Tentes. La montée de l'Echelle des Sarradets est vraiment tès très belle.

Bonnes ballades à tous

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2003 10:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
Le probleme mi-octobre est bien lié aux conditions, tu peux trés bien balader tes crampons pour des prunes, comme te retrouver avec une couche de neige tombée quelques jours avant et dure comme du béton...
La solution dedescendre dans anisclo peut-être trés sympas, surtout en passant par le barranco de fon blanca.
Quiite à descendre au fond de Pineta, le retour serait moins physique en passant par le Port vieux de Pinede. quant au retour au coldes tentes, pourquoi ne pas commencer à gavarnie et rejoindre les Sarradets par les échellles ?

A cette saison là, en bref, piolet et crampons peuvent être utiles, va voir les CRS à Gavarnie en arrivant, eux ils savent, et puis un brin de corde peut toujours être utie, surtout si tu veux passer par la tour ou le col du cylindre, celui-ci posant un petit probleme sans neige pour passer la barre rocheuse du bas.
J'espere que tu nous tiendras au courant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2003 11:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juil 2003 11:02
Messages: 5
Merci Stephane!

J'avais bien confondu le balcon et le parador (je connais pas un mot d'espagnol, heureusement, il y aura qqn qui le parle avec moi)!
Et s'il y a 1200m de dénivellé entre les 2, je pense effectivement qu'on ne va pas y descendre...

Par contre, du coup j'ai une autre question :lol:
Est ce qu'il est possible de bivouaquer au balcon? J'ai lu sur internet que du coté espagnol, comme on était dans un parc ce n'était pas autorisé partout. Mais je suppose qu'ils ne s'amusent pas non plus à vérifier?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2003 13:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Salut Pioum!

En ce qui concerne le bivouac au balcon de Pineta, tu as déjà pratiquement la réponse! ;-)
En fait, comme je l'ai lu quelque part sur ce site, le camping est interdit, Parc National d'Ordesa oblige, mais le bivouac est toléré...je pense qu'on peut le voir comme ça!
La grande différence entre ces deux pratiques réside dans le fait que pour le bivouac, tu montes la tente le soir et tu la remballe dès le matin, le but étant d'occuper les lieux le moins longtemps possible, ce qui est compréhensible.
Pour en revenir à ta question, tous les topos que j'ai lu mentionnent la plupart du temps la possibilité de bivouaquer aux abords du Lac Glacé, donc à priori, tu ne devrai pas rencontrer le problème de te faire verbaliser de bon matin à près de 2600m d'altitude! (je ne te le souhaite pas évidemment! :) )

Voilà voilà, @+ et bonnes randos!!
Lestat


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2003 01:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Aoû 2003 22:14
Messages: 2
Merci Lestat, Cyril et Stéphane !

Un grand merci pour vos conseils et réponses. C'était mon premier message et je ne m'attendais pas à obtenir tant d'infos en si peu de temps. C'est sympa :D !
Je vais maintenant étudier tout ça, affiner le parcours ... et je ne manquerai pas de vous solliciter à nouveau en cas de besoin !

Promis, Stéphane, je vous tiendrai au courant. Encore merci,

_________________
Missrob.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2003 11:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
De rien, ça fait toujours plaisir de rendre service, et puis c'est un peu le but de ce forum! :D
En tout cas si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas!

Bons préparatifs, @+!
Lestat


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Idées de rando?
MessagePosté: 08 Oct 2010 14:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Oct 2010 14:15
Messages: 1
J'ai fait une rando raquettes dans les "Encantats" sur trois jours: Tu peux voir le topo sur mon site: http://www.cagouillarde.e-monsite.com

Bonne rando ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Idées de rando?
MessagePosté: 08 Oct 2010 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
A mon avis, vu la date du post de Pioum,

il y a longtemps qu'il n'attends plus de réponses !! :mdr3:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idees rando

Saradeilhois

8

11064

13 Mar 2008 15:27

Saradeilhois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando

cazeils

1

4968

22 Avr 2009 11:29

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando HP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

17

17323

08 Nov 2012 10:39

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées rando

Pyrenee64

0

12955

20 Jan 2023 19:12

Pyrenee64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées rando mi-novembre ?

davidb

5

7924

27 Oct 2005 21:00

davidb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron