Nous sommes le 16 Avr 2024 08:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'ours aperçu dans les P-O
MessagePosté: 10 Nov 2010 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Un ours a été aperçu dans les environs de Coustouges petit village des Pyrénées Orientales situé sur la frontière espagnole.


[...]L'animal a été aperçu pour la première fois à l'aube du samedi 30 octobre dernier par un automobiliste, domicilié dans le coin. Il roulait tranquillement quand l'ours a surgi devant sa voiture...(source L'INDEPENDANT) la suite sur http://www.lindependant.com/articles/2010-11-09/un-ours-en-balade-au-dessus-de-coustouges-280211.php à lire aussi http://www.lindependant.com/articles/2010-11-10/l-homme-qui-a-vu-l-ours-livre-son-temoignage-280496.php

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 10 Nov 2010 12:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2010 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merci pour l'info Fred!
Cela me fait vraiment plaisir de savoir que les Ours reviennent sur les PO.
Il y a quelques années, les Oursons d'une femelle décédé (dont j'ais oublier le nom et la raison de sa disparation...) avaient déjà été observé sur le haut Vallespir.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Nov 2010 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Fabuleux :!:

ils vont pouvoir rebaptiser le village:

COURS-TOUJOURS

::d ::d ::d


:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2010 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
C'est une bonne nouvelle en effet. Toujours un immense plaisir de constater le retour de l'ours dans des secteurs que l'on connait et qui sont devenus des déserts en matière d'ours depuis des décennies... L'ours est capable de réenchanter le paysage et toutes ces montagnes ! Le milieu naturel de cette partie de Pyrénées est très riche et sauf erreur de ma part, l'élevage est davantgae bovin qu'ovin donc moins vulnérable à l'ours en attendant de mettre en place les mesures de protection. En plus, des loups venus d'Italie sont aussi présents, ça relativise l'impact de l'ours sur les troupeaux !
L'ours est appelé à recoloniser l'ensemble de la chaîne pyrénéenne dans un premier temps (on en est encore très loin !) puis le piémont la plaine car ce n'est pas un animal uniquement montagnard, loin de là ! Les montagnes ne sont que ses ultimes zones de repli. Mais il y vit très bien. Il suffit de constater les succès inespérés de la reproduction des ours relâchés dans les Pyrénées ou de visionner les images d'oursons pyrénéens (puisque nés dans les Pyrénées !) qui crapahutent dans les rochers comme des pros !
Malgré tout, même si ce n'est pas le sujet de cette discussion, il serait sain à mon avis de Commencer à s'habituer à l'idée d'avoir des ours en plaine un jour, à terme comme on dit ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Nov 2010 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Robert a écrit:

Fabuleux :!:

ils vont pouvoir rebaptiser le village:

COURS-TOUJOURS

::d ::d ::d
posting.php?mode=smilies&f=4#

:hello: @+
Robert


?? 8| 8|

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2010 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
castetdaleu a écrit:
??


C'est qu'il t'échangerais un "3000" contre un mot

A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2010 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Papours a écrit:
L'ours est appelé à recoloniser l'ensemble de la chaîne pyrénéenne dans un premier temps (on en est encore très loin !) puis le piémont la plaine

he bein je sais pas qui l'a appelé mais ça promet de bons moments de franche camaraderie!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Nov 2010 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
N'est-ce pas ???:-) ;-)
Mais... les mentalités évoluent, ce ne sont pas ceux qui gueulent le plus fort qui sont majoritaires : dans les Pyrénées, c'est plus que certain.
Et puis... à mon avis, soit ce que j'annonce est inéluctable (l'expansion de l'ours à moyen terme avec le coup de pouce qu'il mérite de la part de ceux-là même qui l'ont poussé à sa fin, c'est à dire nous autres humains...), soit on se rapproche de la perte définitive et gravissime de pans entiers de notre patrimoine naturel de façon historique voire... géologique (genre "Anthropocène", une nouvelle ère où il ne fait pas bon respirer... !)
Ce patrimoine manquera à l'Humanité comme des yeux manquent à l'éveugle. Ce sera même pire : des aveugles vivent bien et différemment de façon tout à fait spectaculaire. Ce ne sera plus le cas de l'Humainté si l'on perd les trésors biologiques dont nous dépendons tant.
Les ours sont aussi nos sentinelles ...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 02:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Ceux qui gueulent les plus fort ne seront jamais majoritaires pourtant ce sont bien eux qui y vivent avec cet ours!

J'habite en ville, je suis randonneur passionné, j'adore la nature (et forcement tout ce qui la compose y compris les ours) mais je suis loin d'etre persuadé que les habitants de la montagne aient trop leur mot à dire dans cette politique de reintroduction. Pourtant ce sont bien eux qui la maintiennent vivante et belle notre montagne.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
eroes a écrit:

mais je suis loin d'etre persuadé que les habitants de la montagne aient trop leur mot à dire dans cette politique de reintroduction. Pourtant ce sont bien eux qui la maintiennent vivante et belle notre montagne.


Je vais faire mon écolo radical: la montagne (la nature en général) n'a besoin ni de rien ni de personne pour être vivante . L'homme a apprivoisé la montagne en bâtissant des lieux de vie, en traçant des sentiers et en la transformant en un lieu de pacage pour ses animaux domestiques. Mais la montagne n'a pas besoin de la présence de l'homme pour exister; elle a besoin d'équilibre et de biodiversité; l'ours parce qu'il était là depuis bien plus longtemps que l'homme avait un rôle de dernier maillon de la chaîne alimentaire qui participait à cet équilibre (éliminer les isards malades par exemple). L'homme s'il était raisonnable aurait pu avoir ce rôle; l'extinction des bouquetins et des ours des Pyrénées, le sauvetage in extrémis de l'isard, du grand tétras, du vautour, du gypaëte barbu, du lagopède et de la perdrix des neiges (et j'en oublie certainement), toutes espèces qui avaient cohabité avec "le cruel et sanguinaire" martin montre qu'il ne l'a pas su.

A méditer.

Philippe l'ultra vert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
eroes a écrit:
!

. Pourtant ce sont bien eux qui la maintiennent vivante et belle notre montagne.

Allez pas dire cela aux écolos!!!!!! vous allez vous faire mal voir.
C'est bien connu que ceux qui veulent augmenter leur population , ne sont pas ceux qui vivent aux quotidien dans les Pyrénées.

Castetdaleu: Quant au bien fait de l'ours sur l'isard malade , le cher martin n'est pas un charognard , Les vautours auront fait le travail avant son passage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonjour,
Jacques a écrit:
Allez pas dire cela aux écolos!!!!!! vous allez vous faire mal voir.
C'est bien connu que ceux qui veulent augmenter leur population , ne sont pas ceux qui vivent aux quotidien dans les Pyrénées.


C'est bien grâce à certains écolos illuminés et aussi pour être honnête à certains chasseurs raisonnables que les espèces que je cite dans mon post précédent et en particulier l'isard ont été sauvés de l'extinction.
Quant à l'argument traditionnel "c'est les écolos parisiens qui veulent des ours dans les Pyrénées", un sondage datant de 2008 n'est pas aussi catégorique même parmi les montagnards; de mémoire ils sont favorables à 60/40 pour le maintien et défavorable à 40/60 à la réintroduction: c 'est loin de l'unanimité contre....

Jacques a écrit:

Quant au bien fait de l'ours sur l'isard malade , le cher martin n'est pas un charognard , Les vautours auront fait le travail avant son passage.


Martin n'est pas charognard mais il est fainéant et il préfére s'attaquer aux bêtes malades mais encore vivantes. Le vautour lui nettoie les charognes et ne s'attaque pas aux animaux vivants quoique commencent à dire les ultras pastoraux et chasseurs.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 23:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Merci à Casteldaleu pour ses paroles nullement extrêmes mais de bon sens de base à mon avis !
Quant à eroes, deux trucs :

1 - je peux te citer des dizaines de noms de personnes qui vivent en montagne (pastoraux ou pas, chasseurs ou pas ... etc...) et la saccagent durablement (le joli mot!) tous les jours. Comme le dit Casteldaleu, la montagne vit très bien sans l'homme (mais moi, sûrement comme Casteldeu d'ailleurs, je suis pour des montagnes avec des espaces sauvages ET avec l'Homme car je sais que c'est possible dans les Pyrénées, l'ours permet cela bien entendu !)

2 - la restauration d'une population d'ours viable dans les Pyrénées est AVANT TOUT une histoire de pyrénéens et de montagnards, dès 1996, ce projet a été porté par des associations locales et des élus locaux :
http://www.paysdelours.com/

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Nov 2010 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
La montagne n'a pas besoin de l'homme pour exister, la planete non plus, la preuve elle se passe bien de ses dinosaures depuis de longues années tout en continuant à exister.

Seulement aujourd'hui sur la planete il y a des hommes et même si nous l'oublions trop souvent NOUS faisons partie de la nature, alors le systeme evolue... et cela aujourd'hui avec l'homme et dans les montagnes aussi.

Mes prises de positions voulaient juste montrer que l'on était loin d'avoir un accord autour de l'ours dans les Pyrenees, qu'il y a trop de partie divergentes et que je n'etais pas optimiste au sujet du programme de reintroduction de l'ours.

Je trouve dommage que nous ne nous puissions pas passer au dessus des interets individuels (tout en les prenant en compte), je regrette qu'aujourd'hui nous soyons dans cette impasse que n'ayons pas reussi à preserver ce maillon de la nature tous ensemble.
C'est surtout l'echec de la politique. Surement un peu trop de championnite et de precipitation au sein de nos gouvernements successifs.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Nov 2010 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Moi je crois que si notre ours boiteux voyait ce post, il dirait: Mais si, des dinosaures il en reste, la preuve, on en a même un sur le forum... :mdr3:

Mais bon, en restant sérieux, voilà ce que je crois:

eroes a écrit:
Je trouve dommage que nous ne nous puissions pas passer au dessus des interets individuels (tout en les prenant en compte), .


C'est le problème principal de notre planète et de son avenir. Et hélas, il n'est pas près de se résoudre.
Alors, quelques bonnes volontés se retroussent les manches, et j'en suis admiratif, peut être, quand je serai vieux...(et attention à ce que vous allez répondre)

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ours entendu et aperçu

GROSVIENOT

1

6410

11 Juil 2007 10:35

La Mère Denis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. localisation actuelle des ours dans dans l'ariége de l'Ouest

Paul09

0

6275

25 Juil 2004 11:43

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours dans le Val d'Aran ???

Jérémy

6

10908

19 Avr 2006 20:51

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours dans la nuit

koda

8

12461

06 Aoû 2006 00:28

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéo de 2 ours dans le Val d'Aran

Astroman

5

11360

29 Nov 2008 13:58

Padours Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: