Nous sommes le 28 Mar 2024 19:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2010 22:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010 18:45
Messages: 34
Localisation: Là où c'est trop plat...
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de liens web, ouvrages en ligne ou en bibliothèque, ou tout simplement documents personnels pouvant m'indiquer les voies équipées des pyrénées. Il n'y en a heureusement pas beaucoup mais pour se faire plaisir et commencer à poser quelques friends et coinceurs, c'est sympa.

Merci pour votre aide et si au passage vous avez les topos, je suis preneur ;) ! ! !

Montagneusement...

_________________
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2010 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tape "Dent d'Orlu" sur Google, tu devrais avoir quelques idées des possibilités de ce pic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2010 20:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010 18:45
Messages: 34
Localisation: Là où c'est trop plat...
Merci !

_________________
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 08:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Mai 2009 13:15
Messages: 43
Localisation: ayguesvives
Bonjour
Regarde sur le site du caf ariégeois ,tu trouveras pas mal de renseignements sur les voies d'escalade.

_________________
bibi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 09:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010 18:45
Messages: 34
Localisation: Là où c'est trop plat...
:super:
:super: Super BI-BI ! :super:
:super:

Du coup je faire la même chose sur les sites du CAF de PAU, Oloron, Tarbes, Luchon et Lourdes pour voir si ils ont fait la même publication des voies locales.

Je vous tiens au jus de mes trouvailles pour ceux qui seront intérêssés.

@+

_________________
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonjour,
je peux te donner des infos sur des voies que j'ai faites, si tu précises ce que tu cherches comme type de voies :
- voies d'une longueur en falaise, équipées (dans ce cas-là, il y en a beaucoup !!!) ?
- voies équipées de plusieurs longueurs ? En montagne, sur du granit il y a la Dent d'Orlu, mais aussi des voies vers Mariailles, à Cap de Long, au pic d'Espade, au pic d'Artouste... Sur des "hautes falaises" en calcaire, tu as Calamès et le Quié de Sinsat en Ariège, le pic du Gar, le casque du Lhéris, le Pène Sarrière... et toutes les parois magnifiques de Catalogne !
Pour ce qui est de mettre des coinceurs, alors il faut chercher des voies semi-équipées peut-être, avec quelques spits ou pitons dans les longueurs. Par exemple, une voie très adaptée pour mettre ses premiers friends : l'arête ouest du Petit Rhule en Ariège...
Tout dépend aussi du niveau que tu recherches.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 20:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010 18:45
Messages: 34
Localisation: Là où c'est trop plat...
Bonjour Nieve,

Ca me met en appétit tout ce que tu me présentes là.

Pour ce qui est du secteur "Dent d'Orlu" et pointe Stefan (Artouste), je l'ai ais réalisées cet été et j'ai donc les topos.

Dernièrement, j'ai pu trouver les certaines réponses à mes questions dont "Les tribulations de Franska" et le pic d'Espade pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur.

Après, c'est un peu le vide. Je ne sais pas si je cherche mal ou quoi !?! Je pense plutôt que ce que je cherches, grandes voies équipées( plus de 4 longueurs ), c'est rare dans les pyrénées.
Chose que je comprend tout à fait, notre montagne n'est pas faite pour être goudronnée et féraillée
... Mais il faut bien débuter et tater du Gaz ! ! !

Pour ce qui est de poser du friends et du coinceur, en duo, je préfère le faire sur une voie équipée (entre deux spits ou pitons). Pour ce qui est de s'exercer sur des voies semi-équipées ou en TA, je préfère attendre d'avoir fait quelques sorties avec le CAF ou des amis qui ont déjà quelques courses en TA à leur actif.

Bon, voilà, ça recommence, je parle, je parle et blablabla...

J'ai pris note des différentes voies que tu m'as indiqué et vais les examiner de plis près.

Cependant, si tu les a déjà faites, j'aurais besoin d'une ou deux infos qui sont les suivantes :

"Les malheurs de Pikatchu" sur le pic d'Espade. As-tu certaines recommandations concernant cette course?

"Les tribulations de Franska" (17 relais ) ou nous aimerions bien gouter au plaisir de dormir en parois. Y'a t-ol une vire +ou- confortable pour y dormir ou faut-il qu'on se fende ou se fabrique un portaledge?

Merci déjà et d'avance pour ta réponse et ton retour !

Wild.

_________________
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Désolée, je n'ai pas fait ces deux voies...

Sinon, je te conseille plus que vivement d'aller faire un tour en Catalogne, car les grandes voies équipées, en terrain d'av ou semi-équipé y sont légion (Vilanova de Méia, San Llorenç de Montgai, Terradets, San Cugat, Cavallers...) En gros, si tu as une carte pour situer, c'est dans la région de Pont de Suert - Tremp, accessible par Viehla ou la Seu d'Urgell.
Tout dépend où tu habites (les kilomètres pour y aller !).
J'en reviens juste, c'est peut-être pour ça que je suis si enthousiaste...

Dans le même genre et niveau que "Excelsa veille sur toi" (pic d'Artouste), il y a une voie récente en face est des Spijeoles, équipée avec spits.

A Gourette, il y a une voie équipée qui s'appelle "Hakim le berbère".

Pour l'hiver, je te recommande aussi Calamès (Bédeilhac) et le Quié de Sinsat, dont tu trouveras les topos sur cafma.free.fr.

Une mine pour les topos, le site de Pierre Puiseux et celui de Passe-Muraille.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Un p'tit lien vers le site de Passe Muraille :
http://passe-murailles.org/article/les-topos

Bonne grimpe !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Nov 2010 23:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010 18:45
Messages: 34
Localisation: Là où c'est trop plat...
Yes ! ! !

Une vrai mine d' :taré1: r ! ! !

Moustache Gracias ! ! !

_________________
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2010 08:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Il est excellent ce site.....moi qui cherchait le topo du Cardou, c'est nickel. Merci pour l'info Nieve. :ghee:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche partenaire pour GR10

Audry

2

4374

21 Déc 2014 17:01

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche endroit paisible pour ski de rando

cyril

2

4528

24 Jan 2012 08:45

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche endroit paisible pour camping sauvage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

xabi

59

47116

21 Juin 2012 23:41

xabi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. frais a payer pour sauvetage au Carlit pour un catalan??

helenebert

7

10929

08 Nov 2011 14:07

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. avis de recherche

eroes

2

5647

24 Sep 2007 20:25

eroes Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: