Nous sommes le 28 Mar 2024 16:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Préparation HRP
MessagePosté: 14 Nov 2010 18:52 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Bonjour à tous,

Je prépare une traversée des Pyrénées cet été et je sollicite vos conseils.
J'ai déjà effectué une traversée en 2009 et j'aimerais changer une partie de l'itinéraire.
Il y a aussi des endroits où je ne voudrais pas repasser comme la piste d'Urdizetu, El Serrat, Pas de la Casa, Elizondo,...
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... pid=118268

Je réfléchis depuis plusieurs jours à un itinéraire permettant de zapper ces endroits et d'avoir des bivouacs sympas. On part volontairement plus longtemps pour avoir des étapes plus cools et profiter des bivouacs ( on est des contemplatifs :D )

Voici le fruit de mes cogitations. Il ne s'agit encore que d'un brouillon devant être affiné.
Je me suis inspiré de vieilles versions du topo de Véron ainsi que des conseils de YOYO et Highpictv trouvés ici et là.

Pays Basque
C'est la partie qui me pose le plus de difficultés. On pensait s'offrir les crêtes d'Iparla d'où cet itinéraire un peu compliqué et plus long. Je ne sais pas si ça vaut le coup.


J1 Hendaye - La Rhune - Col de Lizuniaga 8h00
J2 Col de Lizuniaga - Cols des 3 bornes et d'Esquisaroy - Col d'Otxondo 7h30
J3 Col d'Otxondo - Cols Archisuri, Gorospil, Méhatché - Bidarray 5h45
J4 Bidarray - Iparla - col de Bustencelhay - St Etienne de Baigorry 7h40
J5 St Etienne de Baigorry – Adarza - Col de Ronvevaux 7h40
J6 Col de Roncevaux - Aspegi – Mendizar - Egurguy 6h00
J7 Egurguy – Col Curutche - Cayolar d'Ibarrondoua (pied de l'Orhy) 6h00
J8 Pic d'Orhy - Refuge Belagua 8h00

Béarn

J9 Refuge Belagua - Col d'Anaye - Sources du Marmitou 5h40
J10 Marmitou - Col des Ourtets – Ansabère - Lac de la Chourique 6h30
J11 Lac de la Chourique - Col de Pau - Refuge Arlet 5h00
J12 Refuge Arlet - Col d'Arlet - Lac d'Estaens - Candanchu 6h30
J13 Candanchu - Col des Moines - Refuge de Pombie 6h20
J14 Refuge de Pombie - Col d'Arrious - Refuge d'Arrémoulit 5h30

Parc

J15 Arrémoulit - Cols d'Arrémoulit et de la Fache - Refuge Wallon 7h30
J16 Refuge Wallon - Col d'Arratille, des Mulets et d'Ossoue - Baysselance 7h00
J16 Refuge Baysselance - Barrage d'Ossoue - Gavarnie 5h30
J17 Gavarnie - Hourquette d'Alans - Le Maillet 6h30
J18 Le Maillet - Col de la Sède – Hourquettes - Refuge de Barroude 6h15

Pyrénées Centrales

J19 Barroude - cols de Port-Vieux, Héchempy et Moudang – Rioumajou 8h30
J20 Rioumajou - Port de Caouarère - Viados 6h00
J21 Viados - Port d'Aigues Tortes - Refuge de la Soula 6h00
J22 Refuge de la Soula - Col des Gourgs Blancs - Refuge du Portillon 5h45
J23 Refuge du Portillon - Col de Literola - Refuge de la Rencluse 6h15
J24 Refuge de la Rencluse - Col de Mulleres - Hospital de Vielha 7h30

Zone Aigues Tortes

J25 Hospital de Vielha - Col de Rius - Lac de cap de port 5h15
J26 Lac de cap de port - Refuge Colomers - Salardu 5h30
J27 Salardu - Crête de Marimanya - Refuge d'Airoto 7h00
J28 Refuge d'Airoto - Alos de Isil - Bassa de Sobriu 7h00
J29 Bassa de Sobriu - Col Cornella - Avant le col de Certascan 7h30

Ariège - Andorre

J30 Avant le col de Certascan - Port de l'Artigue - Orri des légumes 7h00
J31 Orri des légumes - Mounicou 3h00
J32 Mounicou - Tignalbu – Etang des Clots - Etang Fourcat 7h30
J33 Etang Fourcat - Port des l'Abeille et de Bagnels - Etang de Soulanet 7h00
J34 Etang de Soulanet - Col de l'homme mort - Refuge de Ruhle 6h00
J35 Refuge de Ruhle - Cols de Jucla et de l'Albe - L'Hospitalet 6h30

Pyrénées Orientales

J36 L'Hospitalet Bésines – Porteille de la Grave - Avant les Bouillouses 8h00
J37 Avant les Bouillouses - Col de la Perche - Haut de la vallée d'Eyne 7h30
J38 Haut de la vallée d'Eyne - Col d'Eyne et Pic Noufonts - Ull de Ter 6h00
J39 Ull de Ter - Porteille de Morens – Pla Guilhem - Gourgs de Cady 8h30
J40 Gourgs de Cady - Porteille de Leca – Col de la Cirère - Amélie 7h30
J41 Amélie - Roc de France - Las salinas 4h40
J42 Las Salinas - Las Illas – Roc des 3 Termes - Col de l'Ouillat 8h00
J43 Col de l'Ouillat - Pic Sailfort – Collioure 8 h00


Si vous avez des idées (particulièrement pour les parties basques et ariégeoise) ce serait extrêmement charitable de m'éclairer. ::d


Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 15 Nov 2010 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Pour la partie ariège, voilà l'itinéraire que j'ai emprunté.

J1 Etang d'araing - Serre de chichoi - Barrage de la fontaine d'araing - barrage d'urets - col de l'arech - cabane de grouilles.

J2 Cabane de grouilles - tuc du coucou - passage de l'esque - Port de barlonguère - les estagnous

J3 les estagnous - mont valier - col de peyre blanc - cabane d'aula - etang de pra matau

J4 etang de pra matau - port d'aula - port de salau - salau - cabane de saubé -

J5 cabane de saubé - col de crusous - cabane de marterat - clots de bonrepos - etang de montabone - etang de la hilette

J6 La hilette - port de couillac - lac guilô - port de l'artigue - mounicou

A part J1 et J2 qui sont un tracé perso tu peux retrouver la suite ici sur la HRP de Scal
viewtopic.php?t=1595&postdays=0&postorder=asc&start=30

++ et bonne traversée à toi

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 15 Nov 2010 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Un site fait par des amis sur le sujet
http://hrp2006.pagesperso-orange.fr/index.htm

Itinéraire, matériel, journal de bord, photos, ...

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 16 Nov 2010 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour l'Ariège, J31 me parait un peu court. A mon avis tu peux fusionner J30 et J31. Un petit rab de 3h en descente ça se fait bien sur la HRP.

Pour J32, J33 et J34, c'est l' "antique" HRP, celle que Georges Véron n'a pas osé remettre ensuite dans ses dernières éditions. Faut savoir en partant qu'il y a beaucoup de hors-sentier sur ces 3 jours. Le plus dur étant la montée à l'étang du Rouch.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 19 Nov 2010 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Sebastopol87 a écrit:
Bonjour à tous,
Je prépare une traversée des Pyrénées cet été et je sollicite vos conseils.
J'ai déjà effectué une traversée en 2009 et j'aimerais changer une partie de l'itinéraire.
Voici le fruit de mes cogitations. Il ne s'agit encore que d'un brouillon devant être affiné.
J14 Refuge de Pombie - Col d'Arrious - Refuge d'Arrémoulit
J15 Arrémoulit - Cols d'Arrémoulit et de la Fache - Refuge Wallon
J16 Refuge Baysselance - Barrage d'Ossoue - Gavarnie J17 Gavarnie - Hourquette d'Alans - Le Maillet
J18 Le Maillet - Col de la Sède – Hourquettes - Refuge de Barroude
J36 L'Hospitalet Bésines – Porteille de la Grave - Avant les Bouillouses
J37 Avant les Bouillouses - Col de la Perche - Haut de la vallée d'Eyne
J38 Haut de la vallée d'Eyne - Col d'Eyne et Pic Noufonts - Ull de Ter
Si vous avez des idées
Merci d'avance

Bonsoir, quelques réactions perso sur quelques moments de ton projet.
Pour le J14, je suppose que cette fois le passage d'Orteig est au programme.
J15 : Si je ne me trompe pas tu es déjà passé par Respomuso et le col de la Fache. Pourquoi ne ferais-tu pas le Port de Lavedan puis le Larribet avant de gagner le Marcadau par le col de Cambales et tous ces lacs magnifiques qui jalonnent la descente vers le refuge Wallon ?
J16, J17, J18 : Et si tu passais au sud, c'est-à-dire de Baysselance, gagner les Sarradets (bivouac ou refuge) par le Pic Saint André, puis Pineta par Goriz (ou le col du Cylindre avec, dans ce cas, arrêt ou non à Tuquerouye). Ensuite cap sur Barroude soit par les lacs de la Munia et le col de la Robinera, ou, comme SCAL, en faisant tous le chemin des mines s'il est toujours pratiquable.
Pour l'Ariège, moi, j'avais prévu pour septembre dernier de remonter des Encantats par Airoto et de gagner les Estagnous puis de glisser en deux jours sur Certascan par les crêtes puis Salau, mais j'ai dû réviser mes ambitions.
Pour le J36, je suis passé en 2009 (je fais la HRP morceau par morceau) par le Carlit après le Lanoux. Tu avais renoncé à cause du temps dans ta HRP précédente. N'hésite pas. Cela vaut le coup même si la montée, venant de l'ouest, est rude et si "les gens de l'est" sont un peu trop nombreux à l'arrivée au Carlit.
J37 et J38 : Moi, je suis parti de Saint Pierre dels Forcats, ai gagné la station d'Eyne et de là le Cambre d'Aze et les crêtes jusqu'à la Tour d'Eyne avant de rejoindre et de suivre la crête frontière. C'était un grosse étape mais il avait fait beau et j'avais beaucoup aimé.
Bonne préparation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 21 Nov 2010 01:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
Bonsoir à tous, et un grand merci pour vos réponses

@ Shlaag

J'imagine que tu arrivais donc de Luchon via le GR10 ?
Si c'est le cas d'où venais-tu avant ?
L'itinéraire est très intéressant et j'ai lu et relu depuis quelques années le compte-rendu de Scal qui a réalisé une HRP magnifique. Mais je ne suis pas sûr d'avoir ses compétences...

@ LeJojoc
Merci pour le lien :)

@ cyril

La journée 31 est effectivement très courte et si les jambes sont d'accord, on pourra fusionner 30 et 31. A voir aussi en fonction des victuailles restantes, de la météo, des journées précédentes, etc.
Mais l'idée c'est de se ménager des plages de repos. L'un des gros regrets de ma traversée précédente est l'impression d'avoir trop speedé ( même si on a pas traversé en une dizaine de jours comme Kilian Jornet. )
Mon rêve: une HRP en 60 jours avec sommets et après-midi farniente au bord de lacs :mrgreen:

En revanche pour J33 J34 J35, ce n'est pas exactement "l'antique" version de G Veron:

J33: Port de l'Abeille, passage en Andorre, Portella de Rialb et remontée vers le port de Bagnels pour arriver à Soulanet. Il me semble plutôt que le topo de Veron restait en France par les étangs de la Goueille et du Rouch.
Ce doit être aussi un bel itinéraire mais que je me le garderai uniquement si le temps est au beau fixe :triste2:

Pour J34, Veron faisait repasser par Inclès. Je compte rester en France mis à part le petit passage en Andorre via les cols de Juclar et de l'Albe.
J'ai d'ailleurs de gros doutes sur cet itinéraire. Si quelqu'un a des infos :D

@ gldn

Le passage d'Orteig sera effectivement au programme cette fois. Après à voir sur place... 8|

Pour Respumoso-Fache, il y a dilemme. Les cols du Palas et du Lavedan me font de l'œil mais on garde un très très bon souvenir des lacs d'Ariel et on aurait envie d'y repasser voir même d'y bivouaquer selon l'avancement.


Citation:
J16, J17, J18 : Et si tu passais au sud, c'est-à-dire de Baysselance, gagner les Sarradets (bivouac ou refuge) par le Pic Saint André, puis Pineta par Goriz (ou le col du Cylindre avec, dans ce cas, arrêt ou non à Tuquerouye). Ensuite cap sur Barroude soit par les lacs de la Munia et le col de la Robinera, ou, comme SCAL, en faisant tous le chemin des mines s'il est toujours pratiquable.


Là il y a effectivement matière à réfléchir...
Quel bonheur sur ce forum de discuter avec des personnes qui connaissent aussi bien cette région ! :super:

Plusieurs choses:

J'aurais très envie de parcourir la région du Mont Perdu mais j'ai peur que les itinéraires dépassent mes maigres compétences de montagnard : le col du Cylindre, on est dans du III si je ne m'abuse et ça risque de ne pas trop le faire surtout à la descente...
Pour le chemin des mines, l'itinéraire a l'air effectivement très intéressant. Il faut que je creuse !!!

Toujours pas de Carlit puisqu'on arrivera par les Bésines !
En revanche le Cambre d'Aze et les crêtes derrière, je garde l'idée. Merci


Encore un grand merci à vous tous !

Et si quelqu'un a des idées pour le Pays Basque … :ghee:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 22 Nov 2010 06:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Sebastopol87 a écrit:
Bonsoir à tous, et un grand merci pour vos réponses

@ Shlaag

J'imagine que tu arrivais donc de Luchon via le GR10 ?
Si c'est le cas d'où venais-tu avant ?
L'itinéraire est très intéressant et j'ai lu et relu depuis quelques années le compte-rendu de Scal qui a réalisé une HRP magnifique. Mais je ne suis pas sûr d'avoir ses compétences...


Oui, car j'ai fait une pause de deux jours à luchon. J'arrivais du portillon et on peut rejoindre luchon en rejoingnant espingo et le gr10 par superbagnères.
Si tu es en autonomie, tu trouveras tout ce qu'il te faut à luchon pour te ravitailler. Question paysage entre luchon et le lac d'araing c'est chiant et beaucoup moins beau que le passage du portillon donc si tu n'es pas comme moi, à vouloir faire une hrp française, je te suggère de passer tout droit au portillon et de filer par literole afin d'éviter luchon, bacanère, burat et enfin fos et son interminable chemin qui monte au lac d'araing. A moins que tu l'es déjà fait à ta précédente hrp. Pour tes remarques sur scal, son tracé est tout à fait réalisable sur le plan techniques. Par contre sur le plan distance parcouru par jours là c'est clair il est assez monstrueux.
Si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 22 Nov 2010 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour l'Ariège je n'avais pas vu exactememnt par où tu voulais passer.
C'est quel jour qui te pose souci du coup ? J34 ou J35 ? J34 je connais pas, et J35 ça passe très bien, sentier tout le long.

Pour le Carlit, il est tout à fait possible de gravir ce magnifique sommet même en passant par les Vésines. De la cabane du Rouzet, il faut 1h pour rejoindre le départ du sentier du Carlit près du barrage de Lanoux.

Pour les PO, comme GLDN j'étais monté au pic du Cambra d'Aze, et ensuite à toute crêtes jusqu'au pic de Costabonne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 22 Nov 2010 12:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 10 Avr 2008 23:17
Messages: 26
@Cyril

Citation:
C'est quel jour qui te pose souci du coup ?


Voici mes points d'interrogations pour cette portion:

J32 Le passage par l'étang des Clots
J33 L'itinéraire en Andorre entre le col de l'Abeille et celui de Bagnels
J35 L'enchaînement cols de Jucla et de l'Albe


Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 22 Nov 2010 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
salut Sébastopol87

Une piste pour le Pays Basque.....
réalisé dans l'autre sens cette année,
mais un sens ou l'autre...quelle importance ;)
viewtopic.php?f=2&t=2734&p=45745&hilit=d%C3%A9couverte#p45745

Iparla....bien sur qu'il faut y aller :P
je trouve d'ailleurs fort regrettable que pour des soucis mercantiles....
en suivant la pensée dominante....(gagner du temps....) les auteurs du dernier guide de la HRP l'ai indiqué noir sur blanc.....(on gagne 1 jour à passer par Elizondo....)
Pensez donc....les crêtes d'Iparla ont le mauvais goût d'être dans le sens Nord Sud et on ne gagne donc rien en HRP vers l'Est :diable:


Je suis moi aussi bien entendu....un inconditionnel de SCAL !
Quelle belle traversée.... :super: :super: :super:
En intégralité....en autonomie....par les plus beaux sites....
avec un itinéraire élégant....
avec des conditions météo peu commodes sur des étapes difficiles....
et sans aucune connaissance des Pyrénées....
Ca ne peut que forcer le RESPECT :amen:

Quelques remarques :
Pour le sentier des mines bien se renseigner de son état, pour voir notamment comment il va passer l'hiver.....
privilégier la fin de l'été pour éviter les névés....ou la partie éboulée gorgée d'eau......
Colomers Salardu....pas terrible....même si ça m'avait sauvé la semaine en me permettant d'acheter de la colle pour recoller les semelles.....
donc suivre SCAL ::d pour arriver à Montgari !
et ça permet plus d'Ariège.....avec Estagnous Valier....
si conditions météo meilleures que scal continuer un peu en crête puis versant espagnol jusqu'au col puis Salau !
Depuis l'Etang Fourcat, suivre les vieilles Véron (comme l'indique Cyril)
je râle encore d'avoir du les éviter :rougefaché: à cause d'une météo particulièrement contraire....neige 8| un 14 juillet....
j'avais d'ailleurs moi aussi prévu d'aller jusqu'au refuge du Rulhe
en pensant que le niveau de difficulté est assez homogène entre le début de ces étapes et leur fin....

Alors bonne traversée....et surtout bonne météo :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 22 Nov 2010 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J32 : étang des Clots : cet itinéraire a été abandonné depuis longtemps par Véron. Je ne suis pas sur qu'une personne y passe annuellement. On passe par le dernier étang du Picot avant de monter au point2645 où des mains courantes ont été aménagées.

J33 : du col des Albeilles à l'ancienne route c'est l'autoroute. La remontée à la porteille de Rialp est bien tracée ainsi que la redescente. A moins que tu ne veuilles passer par le refuge de Bésali, ça je ne connais pas, ni la montée au port de Bagnels.

J35 : le lien entre les deux cols est très bien tracé, aucun souci à se faire. Balisage jaune je crois mais j'en suis pas sur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 22 Nov 2010 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
cyril a écrit:
J35 : le lien entre les deux cols est très bien tracé, aucun souci à se faire. Balisage jaune je crois mais j'en suis pas sur.


il est bien jaune je confirme

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 23 Nov 2010 00:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
Bonsoir

vos messages sont bien sympas, merci :) :)
si mon parcours peut inspiré d'autres HRP'istes tant mieux, mais le principal c'est que la HRP fasse rêver et donne du plaisir; ceux sont des moments privilégiés, elle n'a pas d'équivalent !

quelques notes complémentaires :

J7 Egurguy – Col Curutche - Cayolar d'Ibarrondoua (pied de l'Orhy) 6h00

ne pas négliger la variante par le col de Sourzay avec cheminement du Mendibel au Pic de l'Escalier : peu fréquentée, réserve de beaux points de vue, c'est à faire si beau temps

J19 Barroude - cols de Port-Vieux, Héchempy et Moudang – Rioumajou 8h30

étape dans le ciel, superbe ! et en venant du Maillet c'est le parcours le plus naturel

J27 Salardu - Crête de Marimanya - Refuge d'Airoto 7h00
J28 Refuge d'Airoto - Alos de Isil - Bassa de Sobriu 7h00


j'appuie le conseil de Dinosaure :) de plus la petite sente qui relie Montgari au port de la Girette ( départ pas très facile à trouver ) est vraiment adorable dans un versant retiré, aux Estagnous l'accueil est top ce qui ne gâche rien !

J34 Etang de Soulanet - Col de l'homme mort - Refuge de Ruhle 6h00
J35 Refuge de Ruhle - Cols de Jucla et de l'Albe - L'Hospitalet 6h30


l'étape de J34 est sauvage en particulier le secteur qui domine la Coume d'Ose où on chemine dans un chaos de blocs assez exceptionnel ; J35 c'est joli et bien balisé ; en fin d'étape j'avais aussi beaucoup apprécié le gîte de l'Hospitalité

bonne route !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 23 Nov 2010 12:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Oct 2010 16:47
Messages: 24
Shlaag a écrit:
cyril a écrit:
J35 : le lien entre les deux cols est très bien tracé, aucun souci à se faire. Balisage jaune je crois mais j'en suis pas sur.


il est bien jaune je confirme

Le balisage est jaune sur fond rouge et blanc (ancien GR?) au moins jusqu'au col d'Albe il me semble (ici avant le col d'Albe) :
Image

Le col d'Albe :
Image

Dans le brouillard, sans doute vers le collada de Juclar, j'ai cherché mon chemin. En voyant l'étang de Joclar (côté français) à sa forme très reconnaissable (mauvais chemin), j'ai rebroussé chemin sur 20-30m et aperçu les marques au-dessus sur la roche (il fallait lever les yeux...). Il faut grimper à cet endroit en posant un peu les mains (courte "escalade" très facile). Par beau temps, ça doit être immanquable... Aucune difficulté technique.

La descente sur les étangs d'Albe par temps de pluie/neige est très pénible et casse-gueule (gispet sur pente raide, puis gros blocs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation HRP
MessagePosté: 30 Nov 2010 21:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Salut à toi j'ai fait la traversée en 2006 en autonomie on avais 2 planque avec nourriture gaz ext... au refuge de belagua l'autre au col du somport et du matos gardé en en refuge.
la liberté à un prix porter lourd


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation HRP

Didou

11

11381

25 Nov 2010 23:10

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preparation

Damian

1

5400

09 Sep 2019 08:39

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation de vos randonnées

victor

7

11667

24 Jan 2005 18:47

victor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. methode de preparation

thbous

8

9461

26 Juin 2007 09:32

6ril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preparation de randonnées

arno331

0

3839

14 Jan 2011 14:45

arno331 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: