Nous sommes le 28 Mar 2024 18:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 15 Déc 2010 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour faire suite au topic "Votre meilleur 3000m", voici un topic pour relater vos pires souvenirs sur les 3000m. Je pense que les échecs peuvent aussi être évoqués ici.

Bon je commence :

- le pic du Clot de la Hount. C'était en hiver, après une montée depuis Baysselance entièrement dans le brouillard, on pensait être arrivé au sommet de la Pique Longue du vignemale. Dans une trouée, on a alors aperçu le Vignemale en face de nous. Meeerde !

- le Taillon, (5ème ascension je crois), parceque j'ai du appeler les secours pour des amis qui ne sortaient pas d'une voie dans la face Nord des Gabiétou. Le terrain était tellement pourri qu'ils avaient mis 3h de plus que prévu. Pouvait barrer ces voies sur l'Angulo et le robert Olliver, c'est trop merdique comme rocheux.

Et puis donc tous les échecs, les buts. En 15 ans j'en ai accumulé des casseroles . La neige, la glace, le brouillard, la fatigue, l'heure, la difficulté technique ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 15 Déc 2010 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Le Balaïtous.
Deux fois, je suis arrivée 50 mètres sous le sommet.
La première, par l'arête NO, on a été tellement lents dans la voie qu'on est descendu dès qu'on a trouvé la grande diagonale sans aller au sommet.
La deuxième, mon copain avait eu la brave idée de faire un malaise vagal au milieu de la cheminée de las Néous, dans la pente à 45°...
J'ose pas y retourner, parce que jamais 2 sans 3, dit-on...
Le Tapou, ça a été un peu pareil, mais je l'ai eu au quatrième essai !

cyril a écrit:
- le Taillon, (5ème ascension je crois), parceque j'ai du appeler les secours pour des amis qui ne sortaient pas d'une voie dans la face Nord des Gabiétou. Le terrain était tellement pourri qu'ils avaient mis 3h de plus que prévu. Pouvait barrer ces voies sur l'Angulo et le robert Olliver, c'est trop merdique comme rocheux.


C'était en été ? Parce que quand j'ai fait cette face, mais en hiver, moi aussi, j'ai mis 3 heures de plus que prévu (euh, beaucoup plus, en fait, on avait cumulé les problèmes pendant toute l'ascension). Bivouac au sommet dans un trou de neige carrément frigorifique ! Mais je ne suis pas rancunière, je le range dans la catégorie des "meilleurs" !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 16 Déc 2010 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonne idée, allez, autant évacuer !
Pas de "pire 3000" dans les Pyrénées pour moi.
Mon "pire 3000", c'est dans les Alpes, les Agneaux.
On était passé par le couloir Tuckett, un joli toboggan incliné à 45°, en neige gelée, qui se termine en bas par une goulotte étroite bordée de part et d'autres par deux barres rocheuses verglacées. J'étais avec un débutant intégral, moi qui était un ... débutant consommé. Il a glissé trois fois en une demi heure, je l'ai récupéré à chaque fois c'était ric et rac. Arrivé là où on rejoint la voie normale, j'étais vert. J'ai continué jusqu'à une centaine de mètres du sommet, et je me suis arrêté, épuisé nerveusement. Lui, il a chopé une autre cordée et il est allé au sommet. J'ai pas trouvé ça juste, mais à postériori, j'en rigole encore ! On est resté bon copains, c'est encore avec lui que j'ai fait le Balaïtous 2 ans après.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 17 Déc 2010 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Le vignemale

Arrivé sous la pique longue une colonie d'espagnol nous canarde joyeusement de pierres, piedras, en redescendant. Ça a duré un bon quart d'heure, en bas ça gueulait de partout, ya même un gars qui voulait monter pour "leur foutre sur la gueule" comme il disait.
Dans cette ambiance j'ai fait demi-tour et n'ai jamais vu le sommet.

De retour au même endroit un an après, je suis arrivé au sommet mais n'ai rien pu voir car il y avait trop de brume!

J'y retournerai...

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 17 Déc 2010 13:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Mai 2010 15:12
Messages: 81
Localisation: Nantes
Le Pic long, où des espagnoles ont provoqué une chute de pierres dans la cheminée, ça "pétait" de partout.
Résultat 5 fractures au pied, brûlure au bras par le passage d'un bloc, hélitreuillage difficile, je n'y suis jamais retourné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 17 Déc 2010 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Vous connaissez le Cambre? Là bas il y a des couloirs dont l'un s'appelle le Vermicelle qui est souvent gravit par une super grenouille.
Cette grenouille là m'a initié dans mon premier couloir là dedans. J'avais oublié mon bonnet dans la voiture, et pris qu'une seule paire de gants. Arrivé au sommet, le vent, fait exceptionnel dans la région soufflait je crois aux alentours de 70km/h et il faisait déjà froid. Ma grenoulle préférée s'arrêtait tous les 5m pour mesurer sa vitesse, et moi j'étais derrière attaché à cette corde qui ressemblait davantage à un fil d'Ariane mobile, et j'attendais le retour dans la grande cheminée, à l'abris du vent, avec les mains gelées car la neige était rentré dedans, et les oreilles et le nez congelés.
Au bilan, le thé que j'avais dans mon thermos m'a servi à me réchauffer les mains, et je n'ai retrouvé de sensations dans mon petit doigt qu'un bon mois plus tard. Les oreilles aussi ont eu très froid, mais elle s'en sont sorti sans dommage.

Maintenant, j'ai toujours deux paires de gants avec moi, quand ce n'est pas 3 et je vérifie 3 fois la présence du bonnet dans le sac, et souvent j'en ai deux.

Oups, c'est pas un 3000... Tant pis, et puis finalement c'est un très bon souvenir

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 18 Déc 2010 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
bonsoir

pour moi j'ai de la chance pour l'instant,sur la dizaines de 3000 à mon actif jamais de problêmes

donc pardon je n'ai rien à faire la , oups..... :sivousme:

olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 20 Déc 2010 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Bonjour,

Je suis comme Olivier, je ne garde pas de mauvais souvenir d'un 3000. A la limite je dirai que le moins bien que j'ai fait c'est l'Aneto. J'ai été un peu déçu par la vue. Ceci dit je n'en garde pas un mauvais souvenir. Autant je trouve que c'est une belle montagne, par exemple quand on le voit du port de Vénasque, mais quand on y est dessus le panorama ne m'a pas saisi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 23 Déc 2010 12:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Déc 2010 11:16
Messages: 8
Localisation: toulouse
Rha !
Souvenir : Le mont perdu en plein mois d aout ascension facile jusqu au refuge du goriz, montée par l espece de chemin en pierrier, le froid, la faim, la brume...on y voyait plus rien, impossible de continuer, condition météo trop mauvaise...
redescente sur le refuge, aprés un chocolat chaud on sort pour rentrer et la Paf le sommet qui se dévoile...17H. DOmmage.
Bon j avais 10 ans, et j étais quand meme deja dégouté..
Un jour j y retournerais !!!!!

_________________
“Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas" catherine Destivelle


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 23 Déc 2010 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Bon, c'était pas un 3000, mais le pic du midi d'Ossau me résiste.

J'ai déjà fait
- Quatre fois le trajet et la montée au refuge sous la pluie ou la neige.
- Deux nuits dans le refuge plein, une nuit sous la tente (pluie) et une dans l'abri sous roche (pluie aussi)
- Quatre retours au matin dans le crachin

Mais je l'ai vu une fois en revenant au parking,un coup de vent ayant dégagé le ciel en 10 minutes.

Bref j'y retournerai mais avec une météo béton !

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 23 Déc 2010 16:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Déc 2010 11:16
Messages: 8
Localisation: toulouse
C est vrai l ossau ( a mon grand regret quand meme car j aime beaucoup cette montagne) n atteint pas les 3000. Rha ! Il n empeche que pareil:

1ere cet été et....echec! Dans la rein des pombies (par la voie normal) a quoi...45 min du sommet. On était un petit groupe de 6 et certain étaient trop fatigué (on avait fait le billare la veille et on l avait arrosé de quelques biere de trop ...le soir meme.) du coup on s est arreté a 16h pour manger ..
Seul consolation une (jolie) hermine qui nous a approché lors de notre pause pic-nique.
Dégouté d etre aussi prés du but et de ne pas etre aller jusqu au bout...
Enfin cet ascension resteras mémorable car au final on est arrivé a 22H30 au caillou de socque parce qu au retour on s est prit le gigantesque pierrer de face (comme si on avait pas assez grimper sur des cailloux dans la journée ahah!)

un jour j y reviendrais moi aussi :grr:

_________________
“Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas" catherine Destivelle


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 26 Déc 2010 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Comme certains du fofo ... j'en ai pas beaucoup à mon actif donc pas encore eu de problème

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 26 Déc 2010 23:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Déc 2010 11:16
Messages: 8
Localisation: toulouse
>Shlaag: En vrai j en ai pas beaucoup a mon actif non plus, dailleur presque pas (mais je suis allée en himalaya alors j ai un peu triché sur l altitude : la bas 3000 c est de la promenade..)

ça n empeche que c 'est toujours rageant de voir le sommet et de pas avoir pu y aller...

_________________
“Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas" catherine Destivelle


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 05 Jan 2011 23:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 02 Juin 2010 15:47
Messages: 51
Localisation: albi
le Bessiberi sud !!!
Après l'avoir atteint, chute en redescendant, genou fracassé et portable cassé dans les roulades avec les cailloux. J'ai pleuré maman tout le retour sur une jambe. C'était mon premier 3000 en solo...

_________________
Qui ose gagne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire 3000m ?
MessagePosté: 06 Jan 2011 00:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Le pire, je ne m'en souviens pas.
Vrai de vrai.
Et pourtant, comme tout le monde, il m'est arrivé d'en baver.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau nom des 3000m aragonnais

cyril

0

3689

30 Avr 2017 14:08

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre meilleur 3000 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

geof65

39

27762

26 Jan 2011 10:14

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur la rando en solo ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igouan

23

23728

16 Sep 2005 20:09

gas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre plus beau souvenir de montagne

thbous

8

9719

04 Aoû 2007 09:06

enco Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre avis sur la sélection à l'Accompa gnateur Montagne?

pastorgabach

9

11170

14 Juin 2005 18:05

BAROUDEUSE Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: