Nous sommes le 28 Mar 2024 17:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2011 11:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Fév 2011 11:49
Messages: 3
Bonjour,

Je suis certain qu'il existe deja de nombreux poste sur le sujet mais bon...avant de realiser un topo précis j'ai besoin de vos lumiére...

Je souhaiterais faire une rando de 4 ou 5 jours de rando dans les pyrénees vers le cirque de gavarnie :
Niveau moyen environ 1000m de denivelle par jour sentier plutot bien marqué...
Je viens d'acheter la carte, mais j'ai du mal à déterminer mes étapes...avez-vous des Etapes à me proposer ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2011 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Je pense que quelques détails supplémentaires pourront être utiles comme la période dans l'année et si tu souhaites utiliser ou pas les refuges. En plein été c'est la foule aux Sarradets et à Goriz, il faut prévoir.... Et même avec Tuquerouye (non gardé), une solution de repli est parfois à garder à l'esprit parce que la place y est comptée, site d'exception !
Pars-tu seul ou en groupe ?

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2011 14:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
+1 avec la période que tu souhaites. En ce moment c'est enneigé, et en général, il faut plus ou moins faire avec jusque fin juin (notamment si tu veux faire tous les 3000 du coin).

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2011 01:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
4-5 jours vers Gavarnie ? Je te conseille de faire le "Tour du Mont-Perdu". Ca correspond à ce que tu cherches. Chacun fait ces modifs selon l'humeur ... plein de possibilités. En gros c'est une rando qui fait une grosse boucle au départ de Gavarnie, belle étape dans le massif gavarnie-mont-perdu. je te conseille une tente légère pour être autonome pour les nuitées car les refuges du coin, comme dit ci-dessus, y'a du monde ! Gaffe côté espagnol, le bivouac je crois que c'est pas trop autorisé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2011 08:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
cyril a écrit:
Gaffe côté espagnol, le bivouac je crois que c'est pas trop autorisé.


Du côté français non plus :gene2: , parc national oblige. Sauf avant le coucher du soleil, et à condition de lever le camp assez tôt :nonon:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2011 09:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Fév 2011 11:49
Messages: 3
merci pour les infos...

On va essayer de caler cette rando 2ieme quinzaine de juin pour ne pas etre trop embeté par les derniers nevets...

Effectivement on etait parti pour du bivouak avec une tente pour 2 le probleme c'est la meteo...mais bon l'avantage si la meteo est pas terrible cela nous permet d'aller dans un autre coin...
sans reserver de refuge...

et une nuit en refuge c'est pas désagreable entre 2 bivouak..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2011 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
wil1977 a écrit:
et une nuit en refuge c'est pas désagreable entre 2 bivouak..



A Goriz si. ::d

Au fait," seconde quinzaine de juin" et "derniers névés" ça va pas trop ensemble. Les derniers névés c'est plutôt seconde quinzaine d'auôt. Enfin ça dépend des années. Mais juin est souvent très bien enneigé dans ce haut massif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

cyril a écrit:
wil1977 a écrit:
et une nuit en refuge c'est pas désagreable entre 2 bivouak..


A Goriz si. ::d

Au fait," seconde quinzaine de juin" et "derniers névés" ça va pas trop ensemble. Les derniers névés c'est plutôt seconde quinzaine d'auôt. Enfin ça dépend des années. Mais juin est souvent très bien enneigé dans ce haut massif.

Tout à fait d'accord pour la place et l'ambiance à Goriz (en été c'est à voir, pour l'expérience :-/, ne pas prévoir une trop grosse sortie, la nuit peut être bien courte :mrgreen: ).
Idem pour la neige (à la brèche, pour un éventuel détour au Taillon, le couloir de Tuquerouye...) J'ai déjà pris de la neige sur la tête en allant à Goriz le 15 Juin et le lendemain montée complète au Mont Perdu dans la blanc...
Il faudra voir ce qui va tomber en mars, avril.... parce que pour l'instant, c'est léger question neige. :pleur4: pour ceux qui aiment.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2011 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
wil1977 a écrit:
Niveau moyen environ 1000m de denivelle par jour sentier plutot bien marqué...

wil1977 a écrit:
On va essayer de caler cette rando 2ieme quinzaine de juin pour ne pas etre trop embeté par les derniers nevets...

En juin, tu trouveras peu de sentiers bien marqués en altitude, il restera de la neige. Tu peux envisager d'aller vers les Sarradets, faire le Taillon puis descendre à Goriz par Millaris et revenir en passant par la corniche de la tour et le pas des isards. Ascension possible du Mont Perdu depuis Goriz. Mais tout cela n'est pas de la randonnée sur sentier et il est fort possible que l'itinéraire entier se fasse sur neige même fin juin. Crampons-piolets obligatoires à cette période, donc.
De même, si tu cherches à randonner sur sentiers, je te déconseille le tour du Mont Perdu, car le passage versant nord peu nécessiter un brin de corde à la descente (petite cheminée).

Le bivouac n'est pas interdit côté français dans le parc : tu as le droit d'installer ta tente à partir de 19h, et tu dois la démonter le lendemain avant 9h. C'est le camping qui est interdit, c'est à dire de laisser sa tente plantée dans la journée.
Côté espagnol, dans certains parcs (mais est-ce le cas dans celui d'Ordesa ?) le bivouac est totalement interdit. Il est cependant autorisé sur une aire délimitée à côté du refuge de Goriz.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Fév 2011 21:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Fév 2011 11:49
Messages: 3
merci pour les infos....

Pas facile d'organiser une petit parcours de qqes jours en boucle...
On va peut etre faire des rando en étoile...plus simple ou sur 2 jours...
Je ne connais pas assez le terrain...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando / bivouac cirque de Gavarnie en famille

Angélik

6

7421

18 Jan 2020 19:25

Angélik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando 3 jours à gavarnie

samy26684

3

5614

06 Aoû 2010 01:04

samy26684 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire de rando plusieurs jours Gavarnie Ordesa.

Bentok

13

12979

26 Aoû 2008 17:10

Bentok Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée du cirque de Gavarnie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

17

19781

25 Nov 2007 18:42

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée cirque de Gavarnie

juju31

6

7480

12 Juin 2014 13:15

LukeSmith Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: