Nous sommes le 28 Mar 2024 12:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 16 Fév 2011 13:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Fév 2011 13:14
Messages: 3
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 6 randonneurs et nous voulons faire le chemin des bonhommes cet été (au mois d'août), de foix à berga

J'ai cependant plusieurs questions concernant la préparation des étapes:

Faut il faire comus-ax les thermes en 2 fois ou est-ce faisable en 1 étape? et ou dormir vers ax les thermes?

Concernant la grosse etape au départ de porta, je pense que nous allons nous arreter à Prullans je compte 10h de marche pouvez vous me confirmer.

Sinon je suis preneur de tt renseignement pour les hébergements ou les étapes: les pièges à eviter.

merci bcp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 16 Fév 2011 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Entre Comus et Ax en une seule étape c'est largement faisable.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 16 Fév 2011 20:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 20 Sep 2010 16:13
Messages: 13
Localisation: Limoux
Bonsoir bobbyno

J'ai fait le chemin des bonshommes il ya quelques années, en faisant du camping pour le plupart.

Deux avis: à Gosol, le Hostal Cal Francisco. C'est au rond point quelques pas après le village - c'était superbe. Par contre, l'hôtel sur la place n'était pas très accueillant!

Il y avait un refuge sympa au col de Pendis. Il vaut arreter, au moins, pour un petit café.

La deuxième partie du chemin, de l'Hospitalet à Berga, est superbe: la Portella Blanca, Pedraforza - on y est gaté.

Pour le retour, il y a un bus de Berga à Puigcerda, puis retour en France à pied (30 minutes) et autostop/train.

Et oui - Comus/Ax dans la journée - pas de soucis.

Entre Porta et Prullans - il y a une cabine de berger dans la vallée de Campcardos. C'était ouvert, et on y a passé la nuit. Mais je crois qu'il n'y avait que 4 places. Le refuge (genre orry) après la Portella Blanca était franchement sale.

Je me souviens d'un étage plus long entre Baga et Gosol, mais on peut le faire en deux jours en faisant un petit détour (je crois).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 17 Fév 2011 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
tu peux t'arreter à Merens les Vals (le village d'apres) aux chambres d'hotes du Nabre (ils adherent à la charte du chemin des bonhommes) , accueil familial et repas copieux.
en plus tu peux profiter de l'occasion pour aller te tremper dans les sources naturelles d'eaux chaudes qui sont à environ un quart d'heure à pied.

le lien du site http://gitemerens.free.fr/generalefr.htm

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 17 Fév 2011 17:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Fév 2011 13:14
Messages: 3
merci pour vos réponses alors voici notre itinéraire:

Foix-Roquefixade
Roquefixade-monsegur
monsegur-camurac
Camurac-ax les thermes
Ax les thermes- Merens-vals
Merens vals-porta
Porta-Prullans
Prullans-baga
baga-gosol
gosol-casanova de los garrigues
casanova de los guarrigues-berga

soit 11 bonnes journées de marche, j'ai hate...

Autre info: on compte faire ça du 10 au 21 aout, est-ce qu'il y a bcp de monde à cette époque de l'année et au niveau températures comment c'est?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 17 Fév 2011 19:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Salut,

Nous l'avons fait à 2 en juin dernier, les étapes prévues me paraissent raisonnable,..., à part Merens porta qui est peut-etre un peu longue...Nous on est passé par besines, et Lanoux, et on a fait cette distance en 2 jours, avec nuit à besines...
Pour porta Prullans, c'est exactement l'étape qu'on a fait, elle est longue, magnifique et on s'est un peu emmelés les pinceaux à l'arrivée à Prullans, l'hotel est très sympa et ils font 15 % de reduc aux marcheurs des bonhommes...
A gosol, il y a une petite chambre d'hotes bon marché chez l'habitant sur la place principale, derrière un portail en bois ! :) (demander sur place)
La deuxième moitié de l'étape baga-gosol est très ensoleillé (sur des pistes en crête), donc si il fait chaud, ça doit taper, elle exposée à l'orage aussi, on s'en est pris un chouette ! :(

Quelques photos commentées pour se rendre compte :D
https://picasaweb.google.com/oamiaud/CamiDelsBonsHomes?feat=embedwebsite


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Chemins des bonhommes
MessagePosté: 18 Fév 2011 13:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Fév 2011 13:14
Messages: 3
Merci Olive pour tes infos:

Pour Merens-Porta le Topo donne 6h de marche: je compte donc 8H...(avec les pauses), est-ce réaliste?

Sinon au mois d'août est-ce que ce GR est très fréquenté? et quelles sont les températures.

j'ai pas mal randonné dans les alpes et je sais qu'en aout il n'est pas rare de voir la neige tomber...

merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chemin des bonhommes pour débutants...

Franklin

1

5107

04 Avr 2006 08:59

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. val d'Aran : chemins ok VTT ?

Lanouxcerdan

7

6049

01 Juil 2017 20:46

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée avec 2 chemins différents pour arriver au sommet

Altair

5

5111

13 Mai 2010 16:49

GROSVIENOT Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: