Nous sommes le 29 Mar 2024 00:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2011 16:49 
Bonjours a tous le monde,

Voila je voudrais faire de la randonnée en raquette sur 2 jours ( j'aime bien les nuits sous la tente ou en cabane et quand on peu faire un feu c est le bonheur! ! car je suis du tarn ( 3h30 a 4h00 de route ), donc quand je me déplace c est pour le week end j ai les vendredi aprés midi pour faire les trajets ( c est cool ) !
J'ai fait pas mal de rando l été dans le secteur de l'hospitalet , et orlu ! que je trouve magnifique !
maintenant je voudrais faire plus en raquette !
j ai acheter le livre de Laurent LAFFORGUE ! ou il y a de jolie randonnée et de trés jolie photo !

l'inconvénient ( mineur) c est que la plupart des randonnées sont en allé retour ,( j aime bien les boucles ) et le probléme c est qu' il faut souvent sur de bref passage crampon et piolet , hors je ne connais rien a l'alpinisme!
donc j aimerais avoir des conseils, des avis pour effectuer ces randos !

Est ce que le livre du même auteur , l Ariege en Raquettes les randonnée sur plusieurs jours sont en boucle ? et faut il crampons et piolet?

merci de vos renseignement , et vous souhaite de bonne rando dans ces magnifiques montagnes ! :)


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2011 17:45 
A mon humble avis si tu comptes faire des randos en hiver, quelques soinet les conditions, TU DOIS AVOIR LES CRAMPONS ET LE PIOLET dans le sac. La neige est souvent changeante. Tu peux facilement , même sur une rando facile, passer d'une neige poudreuse et souflée à une croute plus dure. Et même si tes raquettes ont des crampons c'est pas ceux-là qui vont t'éviter une glissade ou te ratrapper.
Après concernant Lafforgue je n'ai pas son bouquin mais je sais qu'il y a entre autre le Cuq Crémail. C'est pas la rando en neige la plus dure alors...

Enfin en tout cas pour moi, même après des chutes de neige la question des crampons ne se pose même pas.


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Fév 2011 18:03 
Je voudrais savoir , si il faut des connaissances particuliéres pour utiliser les crampons et le piolet ? avant de pouvoir effectuer les randonnées hivernale ! car je n ai aucune notion d alpinisme!

merci


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut Atchoum (à tes souhaits)

Oui effectivement si le terrain abordé nécessite l'utilisation des crampons et du piolet c'est que les aléas de la ballade peuvent t'amener à les utiliser et, dans ce cas, mieux vaut ne pas hésiter.

1/ apprendre à les utiliser sans te faire mal, c'est peut être bête cette remarque mais les crampons ça pique les mollets

2/ apprendre à enrayer une chute est un minimum

3/ apprendre les différentes techniques pour aborder un passage un peu chaud.

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 14:26 
Merci , :mrgreen:

Existe t il des stages ou des bouquins pour apprendre ces differentes techniques ?


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Re,

Oui il existe des bouquin qui causent théorie :nono:
mais rien ne vaut la pratique, je ne sais pas d'ou tu es mais tu peux te rapprocher du bureau des guides ou de la section CAF ou FFME locale pour te former.

Pour info, je croyais avoir appris dans les livres et le jour ou tu pars (ou pire ton second part) tu regrette de ne pas avoir expérimenté la chose sur le terrain encadré par des pro. Avertissement sans frai mais...

N'hésite pas

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 14:53 
Je suis du tarn ,
Je viens de regarder le site de la ffme et il ne font que des formations pour etre moniteur et il faut avoir pleins de prérequis !
Or je voudrais juste une formation de base pour eviter les risques !

sinon je me tiendrais au randonnée simple qui ne constitut pas de risque!

merci pour les infos :super:


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
J'oubliais, y'a peut etre aussi des gens de la Pteam qui t'emmènerais pour te montrer tout ça...
Moi je suis en Picardie alors.... :(

tu peux faire une demande officielle sur le site ;-)

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Bienvenu sur le forum...

y'a aucun soucis, il te faudra venir sur une sortie P-team. On te montrera tout ça avec plaisir.
Marcher avec des crampons n'est pas bien compliqué dans le cadre de la rando hivernale, mais quelques techniques de base sont à connaître comme l'a dit Yann2 et notamment savoir s'arrêter en cas de chute.

jack a écrit:
A mon humble avis si tu comptes faire des randos en hiver, quelques soient les conditions, TU DOIS AVOIR LES CRAMPONS ET LE PIOLET dans le sac.

Tout à fait d'accord avec Jack, ou alors il faut se contenter de faire de la rando sur terrain nordique (pentes faibles, terrain plutôt plat)...mais par chez nous c'est plus compliqué, ça restreint pas mal le nombre de course.

Et puis faut aussi être sensibilisé aux risques d'avalanche, car si tu pars un peu à l'aventure en lisant juste le topo tu risques de te mettre dans des situations délicates.

Le Lafforgue est bien , il donne pas mal de courses sur 2 jours avec nuit en cabane, mais ce sont aussi des courses d'un certain niveau, et si tu es complètement débutant en hivernale, mieux vaut commencer par des sorties à la journée pour te familiariser avec les spécificités de l'hiver, soit encadrées par des pros ou par des clubs ou par des gens plus aguerris.

En tout cas, n'hésites pas à nous rejoindre sur les différents sorties qui se font par l'intermédiaire du forum, en plus tu verras, on rigole bien.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 19:25 
Je vous remercie a tous ! la sagesse a parlé :amen:

Effectivement je pense que je vais commencer par de la randonnée sur 1 journée c est plus resonnable pour débuter !

je suis d un village de petite montagne ( 800m alt) donc je fait des raquettes chez moi des qu il y a de la neige! rando sans aucun risque!

mais j aime les pyrénées je viens randonner dans le secteur de l ariége depuis 2007 !

et maintenant j aimerais faire les balades l'hiver car c est tellement magnifique !
j avais commencais a me renseigner sur les secteurs d avalanche avec geoportail car c est ce risque qui minquiéte le plus!

mais c est vraiement sympatique de votre part ! je veux bien faire des sorties avec vous ca sera avec plaisir !

merci encore!


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 21:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
Attention au temps de marche donné dans le bouquin de laurent LAFFORGUE si ta pas l’habitude des randos hivernale dur dur!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2011 11:54 
En general je prevois de demarrer mes randos de bonne heure , justement en cas d imprevu !

mais comme dit plus haut je vais commencer par des randonnées pas trop difficile!

même si j ai l'entrainement !


Haut
  
 
MessagePosté: 01 Mar 2011 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
jack a écrit:

Enfin en tout cas pour moi, même après des chutes de neige la question des crampons ne se pose même pas.


J'avoue avoir fait des randos en apparence simple et qui finalement présentés des parties fortement enneigées en poudreuse puis d'autres ou il y avait que quelques plaques de neiges puis des passages assez chiant verglacés avec une pente forte et le pire c 'est qu'on marche en biais la dessus.

Comment faut il s'équiper dans un "merdier" pareil ?

Cordialement
Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2011 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Déjà avec des chaussures :mrgreen:


:sivousme:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2011 16:34 
pour les crampons , il faut des chaussures speciales ou les chaussures de randonnées suffise ?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planning randonnée Pyrénées : votre avis ?

Ulysse

2

5587

11 Juil 2007 09:48

aurelia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre avis pour un départ de 5jours dans les Pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

kazed

20

20702

25 Mar 2006 10:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis/conseils sur un trajet Pyrénées ariégeoises (août 2018)

gbuge

6

6002

13 Juin 2018 10:34

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. condition sortie raquette Pyrénées Centrales

seb380531

5

9126

19 Nov 2008 20:35

cédric Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis à la poupoulation

myoppy

4

4604

17 Juil 2010 04:54

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron