Nous sommes le 28 Mar 2024 15:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2011 22:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Hello amis montagnards !
Juste un petit post pour vous faire profiter d'une infidélité vis à vis de mes chères Pyrénées...
Je reviens en fait d'un périple d'un mois en Bolivie et au Chili que je préparais depuis longtemps.
Franchement, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à aller trainer vos guêtres là-bas, c'est vraiment grandiose !
Le but ultime de ce voyage était l'Ojos del Salado (6893m) au Chili, plus haut volcan au Monde et second sommet des Andes juste derrière l'Aconcagua.
Je suis parti avec un vieux pote montagnard, voilà le programme que nous avons construit pour tenter d'y arriver :
- 1 jour de repos à la Paz (indispensable !).
- 2 jours d'acclimatation sur le lac Titicaca.
- 4 jours de trek dans la Cordillère Royale entre le Condoriri et le Potosi.
- 4 jours dans le parc du Sajama avec l'ascension du Parinacota (6333m).
- 4 jours pour découvrir le secteur d'Uyuni, le Sud Lipez et grimper le Licancabur (5916m).
- Ensuite passage au Chili, 2 jours de repos à San Pedro de Atacama, puis transfert en bus vers Copiapo.
- Finalement 7 jours dans le Sud de l'Atacama pour arriver au sommet de l'Ojos del Salado.
- Tourisme ensuite...
L'ascension de l'Ojos s'est finalement très bien passée. On était bien acclimaté et on a eu la chance d'avoir des conditions météo exceptionnelles au sommet, c'est à dire température proche de 0°C et vent nul ! L'ascension est en fait non technique, juste un peu d'escalade facile vers 6800m. La difficulté c'est vraiment l'altitude, même si on est bien acclimaté. Par exemple il nous a fallu 8 longues heures pour avaler les 1100m de dénivelée que je pourrais avaler en moins de 3h dans les Pyrénées ! On se sent complètement vidé, mais il faut continuer à monter, ça se joue complètement dans la tête.
J'ai alimenté un blog pendant le voyage, si vous êtes intéressés par ces coins-là, j'ai mis pas mal de photos et de commentaires : http://vivelescaillouxlaglaceetlefroid.en-escale.com/
Pff je suis de retour en France et au boulot depuis 3 semaines, bah franchement c'est dur, j'ai encore la tête dans les nuages !
F


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Merci de partager cette infidélité !
La Bolivie, ça me rappelle de bien beaux souvenirs... je sens que je vais en rêver toute la nuit, des volcans, du salar, du lac Titicaca, des flamands roses et des lagunes... des sommets grapillés à 200 mètres heure...
en attendant de trouver des motivés pour y retourner, bientôt.
Bravo à vous pour la réussite de l'Ojos del Salado !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Nov 2011 08:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Sur ce lien, le film en HD qui retrace l'ascension de l'Ojos del Salado : http://www.youtube.com/watch?v=wD3dsIsqOD0
F


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2011 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

Superbe randonnée.
Je l'ai faite en février 1999 et j'en garde un souvenir émerveillé.
La nuit à Tejos avait été marqué par un client angoissé prétendant manquer de s'étouffer et mon guide lui répondant dans son français zézéyant : "Ma tou né peux pas respirer, ma c'est souper normal !"
C'est devenu un cri de ralliement avec les copains montagnards maintenant !

Et puis on voit les effets de l'âge, à l'époque : montée au sommet depuis Tejos en 6h et retour en 1h45 puis 1h de plus pour le camp I ! je ne suis plus certain d'y arriver maintenant !

deux photos souvenirs :
Image

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Nov 2011 20:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 16:05
Messages: 61
Localisation: Toulouse
Excellent !!
Je vois que tu avais pas mal de neige, ça n'a pas dû faciliter l'ascension...
En plus en seulement 6h, je te tire mon chapeau !
Et quelles conditions météo avais-tu au sommet (température, vent) ?
F


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2011 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il faisait très doux puisque je suis resté 1h30 au sommet avec le guide pour attendre un deuxième client. Pas de vent non plus.
En revanche la descente s'est faite avec un orage qui s'est déclenché une fois le tour du cratère fait. Cela explique le 1h45 car je n'ai pas trainé !
La neige a facilité la descente. Pour ce qui est de la montée, cela nous a surtout ralenti pour atteindre le mur final car il y en avait beaucoup. Dans la montée comme le guide et moi n'avons pas fait de lacets mais sommes allés pleine pente avec les crampons cela ne nous a pas ralenti.
Je garde surtout le souvenir de n'avoir absolument pas souffert de l'altitude ce jour là (contrairement à l'ascension du Copiapo qui l'avait précédée quelques jours auparavant et qui avait été rude !).
Nous avons fait le sommet exactement 10 jours après le départ de Paris (un mercredi pour un départ le samedi 10j avant). Ceci étant, au sommet il y a eu 3 clients et un guide alors qu'il y avait au départ 4 guides et 21 clients (sur la semaine), pas un allemand par exemple n'a pu atteindre le sommet !

Ensuite vu l'avance que nous avions sur le programme nous avons apssé du temps à la plage !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Nov 2011 14:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Superbe périple Andin :super: ! Et bravo pour l'Ascension del Ojos Del Salado :amen: !
Et moi aussi cela me rappelle des souvenirs (pas en Bolivie où je ne suis pas encore allée) mais bien dans cette belle chaîne de la Cordillère des Andes, l'Equateur, la Patagonie Chilienne ou Argentine... Cette cordillère des Andes, un vrai joyaux qui demande et nécessite d'y revenir sans compter, tellement il y a à observer, contempler, partager, gravir....!

Merci de votre partage!

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2011 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
Bravo. J'avais tenté l'Ojos en 2009 mais, impossible de passer aprés 6200m à cause de la ... neige. Et oui, ça arrive. Souvenir aussi pour le Sajama et son petit village. Je pense y retourner un jour.
Des fois trop, parfois pas assez, mais maintenant on l'attend la ... neige !!

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des glaciers menacés par des compagnies minières au Chili

pougatchev

0

3691

15 Sep 2011 12:02

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEUX MORTS DANS L'ASCENSION DU CANIGOU

ARNAUD66

9

9779

10 Avr 2010 11:45

nicolas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vu sur la dépèche: ascension de 212 "3000" des pyrénées...

Céic

13

13209

03 Déc 2014 21:26

My name is...Tim Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: