Nous sommes le 29 Mar 2024 07:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: COL D'ASTAZOU à la descente
MessagePosté: 27 Juin 2006 08:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour
Je vois d'ici de là sur le forum parler du col d'astazou comme passage vers gavarnie, même si ça a déjà été indiqué, je voudrais insister sur le fait que c'est beaucoup PLUS DIFFICILE à la DESCENTE.
L'itinéraire n'est pas évident. j'ai des copains qui y ont galéré récemment après une course à l'Astazou. Ils sont partis trop à gauche dans des couloirs très raides et extremement dangereux (mauvais rocher).
A leurs dires à cause d'un cairn mal interprété.
La CRS de gavarnie (qui n'est pas intervenue sur le coup) mais avec laquelle ils en ont discuté leur a confirmé que c'était une erreur fréquente avec parfois des suites dramatiques..
.DONC SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE N'HESITEZ PAS A REMONTER UN PEU pour vous remettre sur le bon cheminement.
Plus bas, les rochers blancs n'ont jamais eu bonne réputation, cependant des traces de peinture rouge aidaient à suivre le cheminement (en espérant qu'elles n'aient pas été trop usées par le temps).
Mes souvenirs de passage sont trop éloignés pour que je puisse faire une description précise. Désolé et Merci d'avance à Txcom d'y pourvoir une fois qu'il y sera passé !
Pour relativiser les divers accès vers gavarnie :
un jour où avec un copain on est monté à l'Astazou. On n'était pas d'accord sur la descente ! Aussi têtu l'un que l'autre !! (et au mépris d'une des règles élémentaires de la montagne qui est de ne pas se séparer !) on est descendu chacun de son coté ! Lui par tuquerouye et la hourquette d'allanz, moi par le col d'astazou ! A gavarnie, je me souviens l'avoir attendu un peu plus de 2 h. C'est somme toute assez peu ! Même s'il a sans doute du se dépécher un peu plus que moi, cette anecdote peut vous aider à prendre une décision RAISONNABLE si des conditions de bonne descente ne sont pas réunies.
En tout état de cause cette descente est à déconseiller aux randonneurs trop chargés ou aux novices en montagne. la montée par contre avec un bon topo et en conditions sèches, peut constituer un racourci interressant.
Bonnes courses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. astazou

jcb

2

4036

07 Mai 2007 12:54

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazou

aurelia

7

7551

10 Aoû 2007 21:54

aurelia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Astazou et pic de Pinède

Bob31

6

7840

22 Sep 2007 13:37

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente du Vignemale

flogstalex

3

4197

27 Juil 2011 18:47

flogstalex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente du Canigou en snowboard

jeff

1

4952

10 Jan 2004 20:21

Pteam Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: