Nous sommes le 28 Mar 2024 23:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Condition au Néouvielle
MessagePosté: 16 Juin 2006 23:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Bonjour!
J'emmène la semaine prochaine une personne peu expérimentée sur le massif de néouvielle en autonomie complète. Au programme, Néouvielle, Turon et Trois conseillers... Je voulais connaître les conditions de neige, la nécéssité des crampons et piolet (svp non, le sac sera moins lourd comme ça....) et l'intêret des itinéraires via le refuge de la Glère... Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Nico, cette rando est faites ?

Si oui, peux tu me préciser l'ordre des ascenssions, leurs difficultés, sur combien de jours, et les zones de bivouac ?

Merci :wink:

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 18:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Alors....
On peux garer le refuge au dessus de chez Louisette en continuant sur le chemin, ça roule très bien.... Pour ma part je me suis garé au dessus de quelques petits chalets de montagne, en bordure des pâturages... On peut monter la voiture encore jusqu'à un virage (parking sur la droite), après ca devient trop raide, seul les 4X4 passent... Du bas jusqu'au refuge de la glère : 1H30-2h...
Attention le refuge de la Glère est fermé pour travaux, il faut donc bivouaquer là-haut! Penses à amener la tente!!!
Le lendemain direction Le Turon, prendre le chemin à droite du refuge, direction refuges Packes et parc national (y en a un à gauche mais il mène au départ de la crête de la Mourelle (AD)). On continue sur le sentier qui mène à une bifurcation, prendre à GAUCHE en laissant la direction du refuge packes... On attend différents laquets qu'il faut traverser sans difficulté! 1h-1h15
Arrivés au lac , il faut prendre la conduit d'eau en béton à GAUCHE (ne pas prendre le sentier bien marqué à droite), en passant quelques torrents délicats (plusieurs orages avaient éclaté la veille). Le sentier commençe a disparaître et fait place à des cairns. Continuer à DROITE du torrent, ca ne sert à rien de prendre à GAUCHE sauf s'il on va à la brèche Chausenque. S'élever par des gradins à DROITE et attendre de nouveau un lac... 2h-2H30
Continuer droit devant vers les lacs de Maniportet et les névés... On a pris par les névés directement sous le sommet. On atteint le sommet en 3H-3H30. Pas utiliser les crampons.... (dommage ils nous ont bien alourdi).

J'ai pas trouver facile cet itinéraire dans le sens où faut beaucoup s'orienter (pensez à la carte et bien connaître le topo). Le chemin est traçé au départ mais après il faut faire le tri entre la multitude de cairns!!! Ca passe partout mais il arrive que l'on fasse des détours...

Pour Néouvielle par la brèche Chausenque, idem, mais il faut pendre à Gauche sous les lacs de Maniportet... Passage un peu impressionnant mais sans difficultés. Y'avait un névé mais pas sûr qu'il soit encore présent aujourd'hui. 2H30 depuis la glère!

Continuer sur le glacier à droite et attendre par un court passage d'escalade pas méchant le sommet en 3H30-3H45.

Le turon est côté Facile, il faut juste savoir où l'on va!!! C'est facile de s'y perdre , y a des gradins partout et le sentier est pas forçément marqué... Plus dur que le Taillon et le Petit Vignemale par leur voie normale...

Le Néouvielle est côté F+ à cause du passage de la brèche Chausenque, du glacier (enfin ce qu'il en reste) mais rien de bien méchant. J'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de neige...

Pour le bivouac, y a pas d'aire à proprement dite étant donné que nous ne sommes pas encore dans le parc national... En bas du refuge de la Glère, il y a une petite prairie au bord du lac sur le sentier qui mène à la crête de la Mourelle. C'est confortable et il y a le toreent et le lac pas loin... Mais attention en cas d'orage ca prend vite l'eau là-bas!!!
On a bivouaqué à côté de l'entrée du refuge sous l'arche et vu l'orage qu"on s'est pris c'était le bonne décision (des grélons gros comme mon pouce sont tombés!!!)...
C'est un joli coin et pas tellemnt fréquenté si on part tôt étant donné que le refuge est fermée pour travaux. D'ailleurs quand on y était les travaux allaient commencer donc c'était encore calme... Je suis pas sûr que ça soit le cas encore aujourd'hui...
Bonne rando!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 18:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
pardon au dessus je voulais dire la voiture pas le refuge que l'on pouvait garer!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 19:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Nico a écrit:
Alors....
On peux garer le refuge au dessus de chez Louisette en continuant sur le chemin, ça roule très bien....


Mais tu as bu ou quoi !? :lol:

C'est pour t'embêter... Pourquoi n'utilises-tu pas la fonction "éditer" pour corriger ce genre de maladresse ?

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006 19:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Merci beaucoup Nico pour toutes ces précisions.

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. condition neouvielle puis breche de chaussenque

yanno31

1

3000

18 Aoû 2014 13:02

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Condition neige

Nico

1

5813

09 Mai 2004 10:21

yann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONDITION D ENNEIGEMENT

david px

2

5629

29 Mai 2007 08:36

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Condition pimené

paulpoule

5

6534

27 Juin 2007 16:12

paulpoule Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. condition Pic de Carlit

Anne-Ma

2

4206

24 Fév 2008 20:16

Flo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: