Nous sommes le 29 Mar 2024 16:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2011 13:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Avr 2011 13:42
Messages: 2
Bonjour,

Le Commissariat de Massif des Pyrénées (DATAR) en collaboration avec Sciences Po Toulouse mènent une enquête sur l’image des Pyrénées auprès des jeunes, afin de prendre en compte leurs aspirations et leurs attentes. Par votre participation, il sera possible de mettre en place des projets plus adaptés à votre vision de la montagne.

Ainsi, que pensez-vous des Pyrénées ? Qu'est ce que vous aimez y faire ? Toutes ces questions sont dans le questionnaire suivant, vous avez juste à cliquer sur le lien : http://www.wehlin.com/questionnaire/
Cela ne prend que 5 petites minutes et les réponses sont garanties anonymes :)

Un grand merci d'avance à tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Personnellement quand certaines personnes s'intéressent à ce que je pense j'ai tendance à un peu serrer les fesses.

Je trouve qu'on a déjà fait assez de mal à la montagne en "l'adaptant" à la vision des uns et des autres : skieurs de piste, entreprises de transport, fabriquant de stations, producteur d'électricité etc etc j'en passe et des pires. J'aimerai bien qu'on lui foute la paix à la montagne. Moi, les Pyrénées (et les Alpes aussi), je les aime telles qu'elles sont, et je trouve que c'est à nous de nous adapter à la montagne et surtout pas le contraire.

Le seul bien qu'on pourrait leur faire, c'est de réserver certaines routes aux professionnels (bergers, gardiens de refuge et eaux et forêts) afin d'éviter de leur balancer trop de pollution automobile. Mais je ne suis pas sûr que c' est ça que les petits gars de sciences Po ont en tête.

Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011 15:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Avr 2011 13:42
Messages: 2
Bonjour,

C'est justement parce que la montagne a beaucoup à offrir, par sa beauté, sa simplicité, son authenticité (et j'en passe) que l'on aimerait pouvoir le faire partager.

C'est aussi parce que des politiques centrées notamment sur le développement des stations de ski à outrance ont montré leurs limites, leurs échecs et les dégâts qu'elles peuvent causer à l'environnement que les pouvoirs publics tentent de changer leurs approches, pour comme vous dites, s'adapter à la montagne et non l'inverse.

Dans une société où les loisirs ont une place de plus en plus importantes la montagne va attirer, et de plus en plus. En sachant ce que souhaitent/aiment les jeunes il sera possible de limiter l'impact des générations futures.

De plus, les nombreuses réponses que nous avons reçues font, à priori, dominer l'aspect "nature" en ce qui concerne les Pyrénées, preuve, si besoin il y a, que la montagne est reconnue pour "le bol d'air" qu'elle peut offrir et que cela a le mérite de devoir être protégé.

Enfin, si cela peut vous rassurer ce sondage n'a pas l'ambition de révolutionner le mode de fonctionnement de la montagne, mais plutôt de donner l'occasion de connaitre les avis sur la montagne, comme vous venez justement de donner le votre.

Pauline.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
pougatchev a écrit:
Personnellement quand certaines personnes s'intéressent à ce que je pense j'ai tendance à un peu serrer les fesses


Ben... +1 et en plus je suis pas djeun :mdr3: :mdr3:

Bon courage quand même

Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Lao Tseu disait "Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage".
Chez nous on dit "L'enfer est pavé de bonnes intentions".

Amexea a écrit:
Bonjour,
C'est justement parce que la montagne a beaucoup à offrir, par sa beauté, sa simplicité, son authenticité (et j'en passe) que l'on aimerait pouvoir le faire partager.
Pauline.


Ce qui m'inquiète dans votre mail, c'est le "on". Je trouve qu'il n'y a rien de plus naturel pour des montagnards que de partager avec leurs amis, leur famille. Je fais confiance à tous les abonnés de ce forum pour protéger la montagne, selon leurs moyens. Mais vous vous êtes "Science Po". C'est vous le "on". Vous voulez préparer des projets. Pourquoi ? A quel titre ? Est-ce que la montagne a besoin de projets, quand on voit ceux qu'elle a subi on en doute un peu quand même. Les derniers en date font froid dans le dos : tunnel sous le Vignemale, saccage de la vallée de Barroude pour l'or blanc, autoroute vers l'Andorre. Les promoteurs immobiliers, les marchands de skis aussi veulent faire partager la montagne. Qu'est-ce qui vous différencie d'eux ? A qui votre enquête servira-t-elle ?
Excusez moi d'être aussi méfiant, mais chat échaudé ...

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011 21:15 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2011 14:39
Messages: 30
Localisation: Bessières / Tarn (31)
J'ai testé... je me suis arrêté à la première page, une impression de complet décalage.
On ne parle pas de Pyrénées mais de vacances... pas grand chose à voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011 23:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Je n'ai pas regardé le questionnaire et je ne le ferai pas
A Sciences Po, au lieu de faire des questionnaires, ils n'ont qu'a examiner ce qu'est devenue l'Andorre...
C'est exactement ce qu'il faut éviter ailleurs.

Bonsoir

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Avr 2011 04:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
koda a écrit:
Je n'ai pas regardé le questionnaire et je ne le ferai pas
A Sciences Po, au lieu de faire des questionnaires, ils n'ont qu'a examiner ce qu'est devenue l'Andorre...
C'est exactement ce qu'il faut éviter ailleurs.


:super: :super: :amen:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Avr 2011 09:11 
Partageant tout ce qui d'âtre magnifiquement dit, à la fois par Pougatchef puis par koda qui connait bien le sujet j'ai, par curiosité , fait ce test, en essaynt de voir ce qui se cachait derrière.
Pour moi clairement et sans à priori la montagne doit RESTER VIERGE. Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais déjà fait sauter la route du Néouvielle et la plupart des remontées mécaniques qui si elles ont une utilité réduite dans l'année nous bouffent le paysage 12 mois sur 12. Et bien sûr je passe les constructions ideuses où s'entassent lers touristes, les canons qui pompent l'eau tec...

Sans extremisme non mais par curiosité faisons le test et critiquons le

*Déjà vous vous adressez aux jeunes mais quelle est la preuve que le type qui fait ce test en est un (les deux nombres inscrits sur le clavier à la fin)? Et un jeune d'où? Tous les jeunes, les jeunes du Sud Ouest (Toulouse apparement) de la campagne, des villes, des montagnes, des milieux favorisés (sachant qu'il auront plus internet donc leur proportion à répondre au test sera plus importante...)
Question bête de ma part c'est vrai

*Je trouve ensuite qu'annoncer clairement que l'on fait un test sur l'image des Pyrénées et attaquer sur "où aimeriez vous passer vos vacances" peut induire une réponse , pour moi il n'aurait pas fallu indiquer le but du test et c'est valable pour d'autres questions aussi

*question 3 trop pointue pour moi (je ne connais rien du Jura dfes Vosges ou du Massif central alors comment associer des activités elles aussi précises comme les manifestations sportives ou culturelles? :mdr3: )

* question 4 et 5 : demandez à un parisien qui connait rien à la montagne s'il préfère se rendre à Val Louron ou Vielha :mdr3: et idem pour la saison 8| . Même moi qui connais un peu cela m'est égal or on ne peut pas cocher les deux réponses

On arrive ensuite au vif du sujet sur les activités. Derrière donc "que faites vous en montagne et que ne faites vous pas et que vous aimeriez faire"
On imagine qu'à cette dernière question si en plus comme c'est proposé une réponse est donnée "genre je voudrais faire du voilier" des solutions pourraint être trouvées ;-)

Voilà alors pourquoi ce test? Pour développer encore les activités liées à la montagne sous couvert de répondre à une demande, que vous allez chercher via ce test?

Je pense parfois (mais j'ai peut-être tord), que si ces activités sportives ou autres n'existaient pas les gens ne se porteraint pas plus mal et qu'en gros, en prétendant répondre à une demande on construit (comme la Mountain luge à Hautacam par exemple) pour un besoin qui n'existe pas.

Voilà ma conclusion


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Avr 2011 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour Pauline ou sciences PO Toulouse,


J'ai été voir votre " questionnaire ".
Celui ci est de type marketting... .

Quel est le but de ce questionnaire ?

Implanter des villages vacances en béton armé à haute altitude avec des autoroutes 2*2 voies pour emmener des hordes de touristes qui contempleront les paysages derrière leurs vitres fumées...

Des nouvelles stations de ski à haute altitude

Rendre payants des sites naturels execptionnels ( pour créer quelques emplois, et s'en mettre plein les poches...)

A la question " Et vous, les Pyrénées vous en pensez quoi ".
Ben je vais répondre " qu'on lui foutte la paix, qu'on laisse ce massif Montagneux exceptionnel respirer, vivre...."

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2011 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
ARNAUD66 a écrit:
.... je vais répondre " qu'on lui foutte la paix, qu'on laisse ce massif Montagneux exceptionnel respirer, vivre...."


:super:

Ce que l'on cherche en montagne c'est la liberté de vivre dans la nature, telle quelle est ... et surtout pas quelle pourrait faire du fric. S'il faut réfléchir à des améliorations, c'est plutôt par rapport à la vie hors des montagnes qu'il y a du boulot.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Avr 2011 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Sciences PO Toulouse, c'est pas eux qui s'occupe du plan touristique d'Auzat par hasard ?? :P

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Avr 2011 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
j'ai trouvé ce questionnaire peu intéressant :-| :pascontent1: , je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent laissons les Pyrénées tel quels sont.

Qu'est-ce qu'ils entendent par sport extrême ? l'alpinisme en est-il un ?...

Je ne vois pas où ils veulent en venir ou alors je l'ai trop bien compris. Il n'y a aucune question basé sur l'écologie, développement durable... Or je pense que c'est sur ce sujet qu'il faudrait s'interroger...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vautours: qu'en pensez vous?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

serialclimber6

34

24675

12 Mar 2015 22:12

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour éviter les piqûres des insectes, vous faites quoi?

kleineberge

6

6384

25 Juil 2013 07:31

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrenees X'trem race ,connaissez-vous ?

sparda

0

3456

30 Aoû 2012 17:24

sparda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Selon vous ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

18

17447

19 Juin 2014 16:50

pierrrot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LU...pour vous...

dinosaure

11

10446

13 Mai 2020 20:30

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: