Nous sommes le 28 Mar 2024 20:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: coup de gueule / Massacre
MessagePosté: 19 Oct 2004 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
je rentre à l'instant de la Rhune, montagne de 900m d'altitude se trouvant sur les hauteurs d'Urrugne et d'Ascain au Pays Basque, sanctuaire de nature et des pottok.
Un immense cairn de plus de 3m de haut et de 1m de large a été érigé sur le sommet de la petite Rhune: on le voit de partout.
Il y a un ou des ignobles individus qui n'ont pas hesiter à arracher des dalles pour construire une véritable tour et un d'entre eux à même signé à la peinture noire.Certains n'ont vraiment rien dans la tronche. J'ai pris des photos et avant de me porter partie civile, je le ou les recherche.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2005 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Des petites pancartes (en ardoise je pense) peintes en jaune donnent des indications pour les promeneurs sur le temps restant avant le sommet, or ces pancartes ont toutes étaient cassées.

Ces pancartes étaient écrites en français, et si vous vous promenez dans cette région, vous regarderez bien comment on traite les panneaux de direction rédigés en Français...

Je ne dit pas que ces méfaits sont l'oeuvre d'un même groupe de personnes, mais pour rappel il n'y a pas si longtemps, l'antenne de la Rhune avait elle aussi explosée !


Les Basques veulent que les panneaux rédigés en Français disparaissent, ceci explique peut etre cela, apres pour ou contre c'est un débat auquel je ne prendrai part !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2005 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
votre constat est interressant mais différend du sujet. Je constate depuis quelques années la proliférations d'enormes cairns sur le chemin principal de la Rhune : ARRETEZ !!! c'est cela que vous apprenez à vous enfants? les pierres et les dalles sont arrachées à la terre et forment des tas de plusieurs mètres: pourquoi ?? voilà la question à poser : pourquoi ?? pour faire joli ? pour indiquer le chemin ? ces sentiers de la Rhune sont traçés et retraçés par les pas des hommes depuis des millénaires et en certainement plus de 1000 ascensions de ce sommet, je n'ai jamais constaté de gros incidents de parcours de la part des randonneurs, et même, cela fait parti de la montagne de savoir un MINIMUM se repérer, et là, on n'a même pas besoin de se repérer, il suffit de suivre ce gros chemin. NON, il faut que certains individus s'approprient et se reapproprient l'espace, la terre qui ne demandent que respect et propreté. Que l'on respecte aussi nos ancêtres qui ont parcourus pendant des milliers d'années ces chemins et nous ont légué cette terre bien plus propre qu'aujourd'hui. J'éspère un jour pouvoir me consacrer à la protection de ce massif
Pour revenir à votre remarque sur les panneaux, ce n'est pas QUE en basque mais plus en bilingue ou trilingue qu'ils seraient les bienvenues. Et pour celà aussi, je ne vois pas l'utilité de mettre plusieurs pancartes sur trois poteaux differents et côte à côte au col des Trois Fontaines et surtout pour indiquer QUOI ??
Je souhaiterai vivement que les gens du coin s'expriment à propos de ces sujets.
Ez adiorik

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2005 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
...pour le message précédent, sur ma lancée, je ne me suis pas relu, alors excusez mes fautes de français comme differend pour different et... les autres.
Milesker

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2005 20:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
Je suis content de voir en txom une nouvelle espèce de prédateur qui a pour proie les imbéciles. Il est clair que beaucoup veulent laissé leurs empreintes dans la montagne ce qui pour conséquences de lui enlever son caractère sauvage, dommage que tout le monde ne l'ait pas comprit !!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005 09:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Aoû 2005 08:49
Messages: 2
Txom, je trouve ton "coup de gueule" un peu difficile à comprendre : Le bétonnage complet du sommet de la Rhune avec resto, bar, terrasses, escaliers etc... ne te dérange pas plus que les cairns que tu trouves sur le sentier???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
bien sur que ça me dérange AUSSI cet aménagement. Difficile à comprendre peut être de loin, mais les cairns en question font pour certains...2 m de hauteur.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2006 23:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
TXOM, je suis entièrement d'accord avec toi; je constate de + en + cette manie de monter les cairns indéfiniment ce qui en devient ridicule en plus de modifier encore une fois notre environnement. Je ne suis pas basque mais la famille de ma femme est basque et ns en cotoyons certains (Beyrie sur Joyeuse, Bonloc,etc..). Je me sens bien avec les basques et j'aime beaucoup me retrouver avec eux.Mais par ailleurs je déplore la dégradation de ce pays merveilleux. Les routes se construisent partout (ex Ehujarré que j'ai voulu faire découvrir à 1 copain, j'au dû traverser une route qui n'existait pas au paravant) les 4x4 envahissent partout de même qu'une urbanisation contrôlée seulement par la raison du plus riche...La Soule qui est encore un peu préservée m'inquiète pour l'avenir. Je regrette beaucoup que les nationalistes qui mènent un combat parfois douteux ne se prennent pas plutôt la tête avec ce pb aigu de la protection de nos provinces basques côté français, le Labour, la Basse Navarre et la Soule. J'en viens à penser que si le pays basque était autonome, ça serait encore pire pour l'environnement. Les combats contre les atteintes à l'environnement au pays basque ne sont pas tjrs menés par les basques, loin de là...voir la revue Ortzadar, l'assos Pays Paysage, etc...

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006 12:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
La rhune serait un des plus beaux sommets des pyrénées pour moi, si seulement.....il n'y avait pas tous ces sentiers pour y pervenir, enguirlandés par tous ces cairns etc...et puis l'arrivée au sommet est gachée par ce betonnage et cette gare avec ce petit train qui monte la haut des gens qui n'ont aucun scrupule...qui hurlent poluent etc....
Rendre la montagne accessible au plus grand nombre, au début je n'y voyait pas d'inconvéniant, mais au fil des années et de mes expériences, je m'interroge....

Aussi, voici la tendance en terme d'aménagement de nos montagnes:
Il y a 3 ans j'ai réalisé un mémoire de maîtrise sur les pyrénées et le GR10. Le directeur du tourisme ariégeois m' a dit: "je suis issu du système privé, la randonnée et la montagne, c'est comme une entreprise, pour la développer, il faut qu'elle rapporte". A quand un petit train et des restos sur le montcalm, le néouvielle, etc..... :(

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2006 13:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
La Guiche, tu touches là un pb crucial. Ds l'avenir qu'est ce qui va régir nos montagnes: le principe de rapport à ts prix ou une gestion collective saine et intéressée seulement par la protection durable de nos merveilles ? soyons vigilant car la recherche omniprésente du profit pourrait bien bétonner nos sentiers chéris...Pour ma part, je ne fais + découvrir la montagne qu'à des amis dont je connais les idées saines. Je suis contre le développement des "balisés" et l'accès à tous. La montagne ça se mérite. Cette position fait peut être "facho" mais quand je vois les bidochons (avec Texas University sur le T shirt)qui débarquent sur les plages près de chez moi, je me dis: "pourvu qu'ils n'aient pas l'idée d'aller en montagne". Heureusement même si ils ont l'idée ils n'ont pas les jambes! C'est pour ça qu'il faut empêcher à tout prix les accès aux bagnoles.

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2006 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Pat et MAt disent : "Ds l'avenir qu'est ce qui va régir nos montagnes: le principe de rapport à ts prix ou une gestion collective saine et intéressée seulement par la protection durable de nos merveilles ? "
Ce que l'on appelle le "tourisme vert" ne répond pas clairement à cette question, d'autant que l'on sait bien que l'on attribue au tourisme, en France, le role de la poule aux oeufs d'or (quel pourcentage du PIB ? combien de "professionnels du tourisme" qui ont le droit d'être écoutés au JT parce que si leur chiffre d'affaires a baissé, "c'est la faute à la météo"?) (Je me demande même si le terme de "développement durable" n'est pas lui-même ambigu) Pardon pour les parenthèses !
Pour réagir au post de Txom :
- les gens qui montent à la Rhune sont, pour la grande majorité, des plagistes qui ont décidé de quitter le sable : et c'est bien connu, à la plage, on fait des pâtes, on amasse. Bon d'accord, la marée n'arase pas tout cela deux fois par jour.
- le problème pour la Rhune, c'est le train à crémaillère et les ventas que l'on y trouve : il y aurait certainement moins de cairns géants sans cette possibilité de fouler la Rhune sans effort. Bon d'accord, les ventas sont pratiques si l'on monte à la Rhune dans le brouillard : on sait que le sommet approche quand on sent l'odeur des frites! C'est plus l'occupation mercantiliste de son sommet que les cairns géants laissés par de naïfs promeneurs qui ignorent les pratiques de la montagne qui me gênent.
- Peut-être toutes aussi fréquentées, mais un peu plus préservées et offrant un panorama aussi spectaculaire : Aiako harria.
- La (sur)fréquentation est le problème de beaucoup de montagnes dans les Pyrénées. 1) Faut-il s'en féliciter et penser que c'est la rançon de la beauté ? 2) Faut-il se frotter les mains pour le tourisme ? 3) Faut-il lancer sur ce forum un sujet sur : "Comment voir un minimum de personnes sur un sommet très fréquenté (itinéraires sauvages, variantes,...) ?

Es adioik

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2006 18:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Henry Russell se posait déjà le même genre de question il y a plus d'un siècle. Il résumait cela avec une expression assez élitiste par ailleurs : "Vulgariser, c'est rendre vulgaire". Il doit désormais se retourner dans sa tombe... Paix à son âme....

D'accord avec vous tous : la surfréquentation est d'autant plus un problème qu'elle amène avec elle des gens peu respectueux des sites et qui ne font même pas attention à ce qu'ils pourraient voir autour d'eux (j'ai vu au Pic de Midi de Bigorre des ados ne pas lever les yeux de leur game-boy pendant leur visite au sommet !) J'avoue d'ailleurs que j'ai du mal à comprendre cette démarche de ces gens. Pourquoi viennent-ils ici ? ça m'échappe un peu...

Sans pour autant mettre des barbelés partout pour empêcher les gens de venir, il faut "décourager" ceux qui n'ont pas grand chose à y faire (l'expression ""la montagne ça se mérite" est d'autant plus vraie quand on prend la peine de la parcourir dans toute son étendue et dans toute son intimité, on en mesure dès lors toute l'immensité et toute la beauté, surtout quand on prend le temps de l'admirer et de s'en imprégner). Plus on y passe de temps et plus on consent d'effort pour aller vers elle et plus elle nous comble en retour. Il y a quelque chose de gratifiant là-dedans qui échappe totalement à ces gens-là qui consomment et jettent aussitôt (effectivement la problématique vient bien de la société de consommation).

Le sur-balisage doit en effet être combattu et certains accès être fermés aux véhicules. Les péages ne sont pas toujours aussi efficaces d'ailleurs. Beaucoup de gens stationnent leurs voitures sur le bord de la route avant celui-ci afin d'éviter de payer (toujours et toujours!!!) ce qui est loin du but recherché.

Quant aux commerces qui se réclament du commerce équitable ou du développement durable, c'est là encore un vrai problème, la Direction des Douanes et de la répression des Fraudes indique que, sous ce label, on trouve de tout, du très bon et du très mauvais... Le tourisme vert devient parfois un alibi pour vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix.

Il s'agit d'un problème épineux à résoudre car il est difficile de contrôler et de faire appliquer ne serait-ce que la loi, surtout quand on met comme argument "massue" dans la balance la création d'emplois ou d'activité économique. Si nous étions dans une conjoncture économique bien plus favorable avec une situation de plein emploi, il ya de fortes chances pour que les pouvoirs publics notamment prennent des mesures bien plus protectrices pour l'environnement. Ils sont, à mon avis, les seuls à pouvoir réduire de manière significative ce genre de comportement par leurs prérogatives et leur pouvoir de coercition.

Il s'agit là d'un constat navré de ma part, si quelqu'un a une solution miracle (ou pas d'aillleurs !) à proposer, je crois que nous serions quelques uns à être preneurs...

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

26

24866

30 Déc 2013 15:03

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule

elizabeth

14

14015

30 Aoû 2015 16:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule

bibi

11

10432

25 Jan 2022 17:38

01Féminin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. coup de gueule Ardiden

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pourtazous

18

16361

30 Mai 2010 20:40

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule sur le berger du village de Ens (St Lary)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Donuts64

58

43115

12 Avr 2011 09:00

ARNAUD66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: