Nous sommes le 28 Mar 2024 09:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2011 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour à tous,

Nous sommes allés avec Jean Louis dans cette belle vallée de Pineta.
Nous partons en sac chargés pour 3 jours ( 2 nuits ) samedi dernier et retour lundi en début d'aprés midi.

D'aprés la météo; nous avions une belle fenètre de 48 heures sur les journées de samedi et dimanche.
Ensuite le temps change...
Il fallait faire vite; s'organiser pour la " logistique" , le matériel...

Nous voulions changer la voie d'approche...Et nous avons opté pour cette trés belle vallée de Pineta.
Nous n'avons pas été déçu.

Les préparatifs au parking sous un soleil radieux avec en toile de fond le cirque de Pineta.
Aprés le repas de midi; nous partons. Il fait au départ une chaleur étouffante.

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

En route vers le Cirque de Pineta...
Vers 1500M
Image
By arnaud66 at 2011-06-02

Nous apercevons le premier gros névé vers 1700M ( restes d'une avalanche )

Vers 2400M ; regards vers cette belle vallée de Pineta.
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Vers 2500M; une belle rencontre...et inattendue....
Un mille pattes croise notre route. Il se déplace assez vite et fait environ 10 cm de long.
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Nous croisons de randonneurs qui redescendent en tenue estivale. il est vrai qu'il fait assez chaud. Avec l'altitude et les nombreuses cascades ; nous arrivons à nous rafraichir.
Je craignais beaucoup la phase d'approche car nous sommes assez chargés et finalement nous parvenons aux balcons de Pineta en 3H30 environ.
Le temps est vraiment magnifique.

La neige apparait juste sous le balcon vers 2500M.

Le Mont Perdu se dévoile à nous...
Cette face nord en impose...
Quelle splendeur...
Nous restons admiratifs...
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Premiers constats; il y'a de la neige fraiche ( qui doit dater de 10 jours environ ) à haute altitude.
Observations de multiples coulées; la paroie est purgée.

Détails sur la barre de séracs du glacier MEDIAN.
Merveilleuse relique d'une époque glaciaire...
Image
By arnaud66 at 2011-06-02

Nous plantons la tente sur un petit plateau.
Nous profitons du spectacle; de ces instants uniques....
La température chute; il ne gèlera pas vers 2500M. un peu de vent.
Temps sec.
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Nous avons passés une trés mauvaise nuit. Pas le moyen de dormir ou si peu...
En plus...ben on a monté la tente dans une pente :mdr3:
donc pas terrible...Et forcément...On s'est réveillé trés en retard et le soleil commence déjà à taper...
Les premières cordées se trovent déjà juste la goulotte finale.
Il y'a du monde; au moins 8 cordées qui se suivent ( de la sortie du premier couloir jusqu'à la goulotte finale ).

La progression des cordées semble homogène et mème rapide.
Sauf que... il y'a un " bouchon " au niveau de la 2ème goulotte .
La progression s'en trouve trés ralentie.
On s'équipe juste aprés un bref petit déjeuner.
On démarre au pied du premier couloir vers 7H30.
C'est pas la bonne heure du tout pour faire cette face; il aurait fallu démarrer beaucoup plus tot.
Mais au vu de l'affluence de la voie; c'est plutot une trés bonne chose car nous serons la dernière cordée à faire la face nord par sa voie classique.
Nous évitreons ainsi les attentes dans des paroies raides et aussi les chutes de pierres et blocs de glace des autres cordées juste au dessus de nous.

Quelques données de cette grande classique.

Course sur 750 de dénivellé +
Couloir inférieur 45° et ensuite 50° ( cette année; pas de ressauts )
Traversée du glacier MEDIAN ( 30° à 35° ); passage en dévers trés intéressant.
Traversée du glacier SUPERIEUR ( 45° à 60°; quelques passages à 70° )
Couloir supérieur ( > 50° ) qui se termine par une goulotte trés étroite ( 70° dans du mixte ).

Dans le couloir inférieur; vue sur les séracs...
Image
By arnaud66 at 2011-06-01


Dans le couloir inférieur; vers 2800M.
Neige béton. Le couloir ne voit pas le soleil.

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Sur le glacier MEDIAN; ambiance magique...
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Finalement; la neige porte bien. On rigole bien et surtout on prends des coups de soleil :modo:

2 autres cordées venant de la cheminée font finalement la voie classique ( 1 de 3 personnes et l'autre de 2 ).
Ils sont devant nous.

Nous quittons les pentes "douces" du glacier MEDIAN pour celles plus raides du glacier supérieur.
Désormais nous évoluerons sur des pentes toujours >50°.

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Toujours dans le glacier supérieur; pente plus raide >60°.
Je voyais ce glacier plus court; en fait je m'aperçois qu'il est assez long à traverser.
Nous sommes prudents car les cordées sont juste au dessus nous envoient quelques " boules de neige" mais pas de pierres.
Nous sommes à 3050M environ.

Image


Dans le deuxième couloir; neige trés bonne.
Pente voisine de 65°; le couloir se termine par une goulotte trés étroite et raide; il y'a un court passage à 80° dans du mixte sur 2M.
Ce passage est un pur régal. On fait une longueur et un joli relais " béton ".
Nous sommes à 3200M environ.
Image
By arnaud66 at 2011-06-01
By arnaud66 at 2011-06-01

Nous débouchons sur les pentes sommitales du Mont Perdu...
Sommet en vue :ghee:
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Regards vers le Cylindre...le Vignemale....

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Nous savourons ces instants au sommet.
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Nous redescendons par la voie normale.
Neige dure; pas du tout tranformée.

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Retour via le col du Cylindre.
Là; je m'engage dans une traversée dans du mixte avec trés peu de prise...
Je perds beaucoup de temps et Jean LOUIS est déjà passé. Il m'attend au col du Cylindre.
Sagement; je réussis à redescendre. Jean LOUIS me retrouve et m'indique une mini cascade qu'il a escaladé avec crampons :|
Finalement; je la grimpe et tout va bien :ange:
Nous retrouvons la voie du col du Cylindre.

Le changement de temps se fait trés menaçant...il fait de plus en plus mauvais...
Le ciel est désormais trés chargé...
Nous retrouvons ensuite la tente; on lève le camp et trés vite on se dirige vers le refuge de Turquerouye.

Nous retrouvons les 2 cordées qui étaient au dessus de nous dans la face nord.
5 sympathiques Espagnols; on passera une trés bonne soirée avec eux.

Ambiance....séchage.... :mdr3:

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Des moments de franche rigolade; échanges d'impressions aussi avec les Espagnols sur cette sublime face nord du Mont Perdu.

Je descend cherché de l'eau au Lac glacé. J'entend le tonnerre 3 fois au loin...
Le Mont Perdu porte vraiment bien son nom....
Image
By arnaud66 at 2011-06-01

Image
By arnaud66 at 2011-06-01

A un moment...c'est absolument incroyable...
Mais du refuge; nous ne voyons plus que la barrière en bois...dèrrière des brumes blanches trés épaisses...

Vent trés fort à plus de 100Km/h. Nous passerons une trés bonne nuit :ange: malgré quelques ronflements :aille:
Nous repartons le lendemain matin vers la vallée de Pineta sous un ciel gris, avec de la pluie, de la grèle, beaucoup de vent, un ciel bouché et une neige trés lourde :rougefaché:

Le Mont Perdu est majestueux...
Il porte vraiment bien son nom.
Lors de notre départ; on ne le voyait absolument pas...comme quoi le temps change vite en montagne.
Nous avons retrouvé le chemin du retour.
Le retour fut long et on se donnait du courage avec ce mauvais temps...

A la voiture; nous avons tout rangé rapidement.
Ensuite nous nous sommes rendus dans le charmant village de Bielsa.
Le soleil est revenu :) . Nous avons pu faire sécher les affaires, prendre un bon repas.
Nous n'arrètons pas de penser à cette sublime montagne.

Que nos chères Pyrènées sont belles !

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Souvenir souvenir... :taré1:
Quand je pense à cette face Nord, j'aimerai la faire chaque année!
Pour nous, il nous aurra fallut trois tentatives, donc notre réussite en aura été encore plus belle!
Les photos sont très belle. Et se n'est finalement pas une mauvaise idée d'être partie plus tard (car l'Iso 0°c été en chutte dans la nuit de samedi à dimanche) et de plus vous avez évité le bouchon de la goulotte terminal. Nous avions attendu un sacret moment l'année dernière! :rougefaché:
Bravo à vous deux!
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:
Beau reportage,sous le soleil au moins,ce qui risque ne pas forcément être mon/notre cas sur ces 3 jours :pleur4:
Dans la mesure où vous avez pris au retour la VN par le col du cylindre et d'après les photos la première cheminée la plus à l'est et donc la plus accessible en partant de Tuquerouye semble entièrement enneigée,qu'en est-il ?
Passage plus délicat a priori (sauf s'il a bien reneigé entretemps) la descente du col en mixte d'après tes dires : quel serait le cheminement le plus sûr à la descente (tu parlais d'une mini cascade de glace,seul,j'éviterai).Dans tous les cas j'avoue ne pas trop y croire vu qu'ils annoncent samedi sur Gavarnie une fenêtre de beau temps entre 5 et 8H sur météociel et dimanche avec ventrachoux et seb_lesuisse un hypothétique cylindre,là encore selon la météo...
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo à vous deux :amen: :super: !

ARNAUD66 a écrit:
Nous n'arrètons pas de penser à cette sublime montagne.

Que nos chères Pyrènées sont belles !

:ghee: :super: :super:


:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Morphelin82 a écrit:
Salut :hello:
Beau reportage,sous le soleil au moins,ce qui risque ne pas forcément être mon/notre cas sur ces 3 jours :pleur4:
Dans la mesure où vous avez pris au retour la VN par le col du cylindre et d'après les photos la première cheminée la plus à l'est et donc la plus accessible en partant de Tuquerouye semble entièrement enneigée,qu'en est-il ?
Passage plus délicat a priori (sauf s'il a bien reneigé entretemps) la descente du col en mixte d'après tes dires : quel serait le cheminement le plus sûr à la descente (tu parlais d'une mini cascade de glace,seul,j'éviterai).Dans tous les cas j'avoue ne pas trop y croire vu qu'ils annoncent samedi sur Gavarnie une fenêtre de beau temps entre 5 et 8H sur météociel et dimanche avec ventrachoux et seb_lesuisse un hypothétique cylindre,là encore selon la météo...
@+


Salut,

Nous avons fait le retour effectivement par le col du cylindre et la cheminée mais dans les conditions avant l'arrivée du temps perturbé car maintenant la cheminée est plus délicate à la montée ( il y'aura forcément présence de glace, et certainement de la neige ).
La température doit ètre trés basse à prés de 2700M d'altitude...
Cette cheminée est trés facile à trouver ( suivre les trés nombreuses traces; elles convergent toutes vers cette cheminée ). Celle ci est équipée d'une corde.

Pour le franchissement du col du Cylindre; la cascade était en " glace sorbet "...
Vu le changement de temps et de température...si tu y passes le matin de bonne heure; ce sera béton et avec de la neige fraiche qui repose sur de la roche...
Les cordées y sont toutes passées mais je pense qu'il existe "d'autres possibiités ".

Pour ce qui est des " fenètres météo " de quelques heures; je suis trés méfiant....surtout dans ce secteur...

A+

ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Ok merci pour ces précisions.Je ne me fais pas d'illusions et suis guère optimiste qt à la météo surtout dans ce coin là où lors de mon dernier passage,cylindre et mont perdu uniquement dans le secteur furent constamment accrochés par les nuages mais bon qui ne tente rien n'a rien.
Je compte me lever vers 3H30 samedi et j'aviserai en fonction de la météo :triste1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011 11:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
bravo trés beau reportage ,qu'il est beau ce perdido ...

olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Magnifique rando ...je rêve secrètement de gravir ce Mont Perdu ,en été ,je précise :) car je crois qu'en mode "hiver" la condition physique doit être de haut niveau !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2011 14:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
Salut
Merci beau reportage, ça donne envie. Moi qui voudrai m'initier a l'alpinisme se genre de cource me paraitrai pas mal pour commencer (c'est a dire pas d'escalades sur des parois rocheuses verticales, mais juste de forte pentes et on fait des marches dans la neige et on se tracte avec des piolets, en gros quoi si j'ai bien compris!)

encore !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour,

Merci à tous pour les commentaires ! :)



FullXMoon a écrit:
Salut
Merci beau reportage, ça donne envie. Moi qui voudrai m'initier a l'alpinisme se genre de cource me paraitrai pas mal pour commencer (c'est a dire pas d'escalades sur des parois rocheuses verticales, mais juste de forte pentes et on fait des marches dans la neige et on se tracte avec des piolets, en gros quoi si j'ai bien compris!)

encore !


Fullxmoon,

Pour répondre à ton commentaire,

On ne se lance pas dans l'alpinisime comme cela en choisissant une face ou une paroie au hasard sous prétexte qu'elle est belle, elle est jolie...
C'est une activité à risque...

Pour bien commencer dans cette activité; il faut impérativement que tu apprennes en pratiquant toutes les bases avec des professionnels de la montagne
( guides de haute montagne, école de glace, stage d'alpinisme...etc )

Ils t'enseigneront beaucoup de chose dont les bases " crampons/piolet"; l'utilisation de la corde ; les différents types de terrains et neige, la nivologie...etc

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Très belle course !
J'en garde un magnifique souvenir, c'était en 2001, une de mes premières courses en tête, et ça ne me rajeunit pas...
J'y suis revenue quelques années après et nous étions montés par Pineta comme vous, pour bivouaquer à la belle étoile sur le balcon. Malheureusement, un bout de sérac nous était passé tout près lors de la traversée vers l'attaque et nous avions déguerpi dans la nuit noire à l'opposé du bruit tonitruant que cela avait provoqué. Beaucoup de bruit pour rien, mais nous avions alors renoncé, bien échaudés par cet avertissement. Depuis, je pense chaque année y retourner, mais les occasions ne se concrétisent jamais. Dommage, cette face est un des plus beaux itinéraires des Pyrénées !

FullXMoon a écrit:
Salut
Merci beau reportage, ça donne envie. Moi qui voudrai m'initier a l'alpinisme se genre de cource me paraitrai pas mal pour commencer (c'est a dire pas d'escalades sur des parois rocheuses verticales, mais juste de forte pentes et on fait des marches dans la neige et on se tracte avec des piolets, en gros quoi si j'ai bien compris!)


Euh ??? Quitte à bousculer quelques idées reçues : C'est plus difficile de grimper sur une paroi verticale, mais moins dangereux car les alpinistes sont dans ce cas assurés constamment par des relais solides. Il semble plus facile de remonter une pente de neige mais le danger est beaucoup plus grand car la moindre erreur est totalement interdite. On se prend les crampons dans les lanières et hop, on est en bas... Les manoeuvres de cordes y sont aussi plus complexes, car il faut changer la distance d'encordement en fonction du terrain. En plus, il est beaucoup plus simple d'apprécier les conditions d'une voie rocheuse, même très difficile que d'une face neigeuse d'ampleur. Evidemment, l'alpinisme ne consiste pas à remonter un grand escalier en neige plus ou moins raide, ou pire à se tirer sur les bras sur des piolets : c'est une histoire de pieds et il n'y a pas toujours des marches ! (Sinon, ça serait franchement ennuyeux...)
Ceci dit, avec un professionnel, la face nord du Mont Perdu peut être une fort belle course quand on débute ! Et à mon avis, après ça, tu recommences !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
merci à vous pour ces belles images de ce coin magnifiques. :super:
Vous avez pu profiter de la p'tite fenêtre pour cette belle course, veinards !
Valérie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face nord du Mont perdu

yoch

13

12663

11 Mai 2017 11:01

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But Face Nord du Mont Perdu en Solo

clems5555

6

6611

20 Fév 2019 18:25

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord de la Munia/Mont Perdu par Pineta

Morphelin82

5

8306

01 Juil 2013 12:03

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Mont Perdu : jamais deux sans trois !

clems5555

0

6799

15 Mai 2019 19:39

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [vidéo] la face nord du Mont Ceint a VTT à la mi-mars

C.A TLSE

2

5029

07 Avr 2019 17:26

C.A TLSE Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: