Nous sommes le 28 Mar 2024 11:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2011 14:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour,
Quelqu'un est-il intéressé(e) pour monter au refuge du portillon (2 nuits) le WE de Pentecôte - 11 au 13 juin - selon météo, afin de grimper quelques 3000 alentours (au choix) ?
- Tout est possible (toujours selon les conditions climatiques)
- Covoiturage envisageable à partir de Noé / Carbonne
A bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 19:27 
Moi je suis partant j'avais cette boucle en tête en suivant l'itinéraire 270 d'Alejos (du Jean Arlaud aux Clarabides) puis le 271 (Seuil de la Baque). On en reparle (par contre nuit sous tente pour moi plutot)

Laurent


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011 09:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
OK Laurent. On attend de voir ce que sera la météo, on refait le point en début de semaine prochaine, le 6 ou le 7.
Tu voudras bivouaquer à côté du refuge ?
Nathalie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011 15:59 
Oui dans mon idée bivouac autour du refuge et ce parcours
J1: granges- refuge (court 4H maxi mais faut voir car je risque de finir un peu tard le boulot donc je te rejoindrai là haut )
J2 crête du Jean Arlaud aux Clarabides et retour au refuge (6H15 donc court pour une journée )
J3: demi journée refuge pic du Seil de la Baque : 2H45 et retour aux granges

J'aurais sangles et coinceurs, corde de 30m et deux descendeurs s'il faut

L'expérience de Nico dans le secteur peut nous servir pour éviter certaines zones

Cotation globale PD

PS : je ne t'impose pas la tente si tu préfères le confort du refuge pas de souci. On prépare ça en tout cas
PS2 : la crête du Perdiguère m'intéresse moins car je l'ai déjà faite...


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 07:37 
Salut Nat
Voilà le commentaire d'un ami avec qui sors de temps en temps. Vu son expérience je me permet de publier le mail qu'il m'a envoyé car je pense qu'il pourra servir à d'autres:

"en 1979 j ai fait les gourgs blancs a skis depuis astau;la cheminee nord etait en neige a 65° mais tres courte et on avait skie a partir de 45-50 d inclinaison:pas un chat en 2 jours et une forte impression de tres haute
montagne
En 1989,partis de l usine de Tramezaygues par Caillaouas,nous avons fait l eperon nord du pic de CLARABIDE,puis traverse les 3 pics de clarabide,et par le port de clarabide et le pic de lourde -rocheblave,rejoint le pic
des gourgs blancs.Descente en 2 rappels sur le nord et retour en bas:en une journee d octobre.
Meme impression de solitude
La crete lourde -rocheblave-gougs blancs comporte d enormes blocs instables qui sont probablement a l origine
de l accident de Jean Arlaud.la corde est de rigueur
la cheminee de la voie normale necessite la corde mais pas difficile
le rocher du pic Jean Arlaud est bon,la corde conseillee
voila bien de tres hautes montagnes devant lesquelles il faut rester humble ,les respecter ;si on veut meriter
les gravir
je te souhaite d y passer un moment exceptionnel et sois prudent"

Tout ça pour dire que c'est pas gagné :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 11:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Sep 2010 11:22
Messages: 35
Localisation: tarbes
salut nat et laurent....

bon je suis tres interessé par votre proposition, par contre je ne suis pas un grimpeur, je suis un randonneur et aux vues du dernier mail de laurent ca risque etre tres chaud, d un coté j aimerais bien me lancer dans ce genre de trip avec des personnes experimentées mais d un autre je ne voudrais pas vous encombrez....

dites moi ce que vous en pensez....

_________________
toniozo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 18:49 
Moi je ne me le sens pas de faire cet itinéraire avec des gens qui n'ont pas d'expérience car justement je n'ai pas un gros niveau et que je ne sais pas assurer en cas de pb. Donc au pire on ira sur un parcours plus facile


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011 10:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Sep 2010 11:22
Messages: 35
Localisation: tarbes
salut..

je comprends tout a fait, écoutez faites votre parcours, et je me joindrai à vous une prochaine fois c est pas grave.... quand ca sera plus àma portée... :pleur4: :amen:
a bientot et bon courage...

_________________
toniozo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2011 22:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 31 Aoû 2010 20:48
Messages: 108
Localisation: Albi
Bonsoir Jack,
Pour l'avoir fait 2 fois, j'apporte quelques précisions:
- les conditions de neige de 1979 n'ont rien à voir avec celles actuellement. Le glacier est descendu et la cheminée à faire est plus haute et plus difficile.
- En aucune manière la cheminée n'est facile!
- Pour faire ce que tu penses faire (refuge-Tusse-Port d'Oô- Jean Arlaud- Gourgs Blancs- Pte Lourde Rocheblave-col de Gias- les 3 Clarabides-Port d'Oô- Tusse et enfin refuge), ajoutes facilement 4h à tes prévisions.
- Pour le topo vois sur C2C http://www.camptocamp.org/routes/235316 ... saint-saud
Commentaire perso: c'est une très jolie course, longue, demandant une bonne condition physique et l'habitude des courses d'arêtes.
PS: Je crois qu'on s'est rencontré "un jour" à la Munia.
Bonne course.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2011 05:33 
Merci Gypaète pour ces précisions.
Pour la Munia je me souviens de deux jolies filles qui faisaient leur premier 3000 et de deux autres sympatiques randonneurs avec qui on avait prit , avec Mitomat, notre photo de groupe, ainsi que d'un fringant quincagénaire qui faisait la traversée des crêtes en solo.... Alors peut-être oui et si c'est le cas au plaisir de se croiser de nouveau

PS: je pars là pour les crêtes de l'ourdissetou


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Juin 2011 17:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 31 Aoû 2010 20:48
Messages: 108
Localisation: Albi
Oui, Jack, tu as une bonne mémoire.
C'est bien ça, je suis le quinquagénaire qui vous a pris la photo de groupe.
Au plaisir de se revoir en montagne!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 14:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour à tous,

Compte tenu de vos réponses, des conditions actuelles de neige et de l'expérience de chacun, je vous propose plutôt des sommets "relativement" faciles, sans encordement (juste crampons, piolet - pas de skis, pas de raquettes).
J1 : ref d'Espingo, lac Saussat, pic des Spijeoles, redescente par le lac glacé et la HRP jusqu'au ref du portillon
J2 : le Perdiguère par Literole et Royo (un classique !)
J3 : le Grand Quayrat et redescente sur Espingo, par un autre chemin qu'à l'aller - on varie l'itinéraire.

Tout s'adapte en fonction de la météo. Vendredi, pas terrible au niveau des prévisions, l'amélioration se fait par la suite, à partir de samedi / dimanche. Je laisse tomber l'idée d'arriver vendredi soir, il faudrait démarrer très tôt samedi à partir des granges.
Voilà, qu'en dites vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 17:21 
Salut Nat
Ca sera sans moi alors. J'ai fait les Spijoles, le Perdiguère par les crêtes et le Quayrat... donc j'irai ailleurs vu le nombre de course à faire je n'aime pas faire des doublets désolé....

Au plaisir


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les 3000 du luchonnais semaine du 15 aout

picfred

4

4149

12 Aoû 2011 14:21

picfred Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3000 dans le Luchonnais

Henri Oms

5

5272

30 Avr 2012 00:09

Henri Oms Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets wd de pentecote

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

25

19407

10 Juin 2011 11:12

fenouil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lundi de pentecote

NAULEKH

1

3411

25 Mai 2015 17:05

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelque part le we de pentecôte...

nieve

4

4988

07 Juin 2011 10:07

Tomaré Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: