Nous sommes le 28 Mar 2024 21:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2011 16:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

En cours de réflexion pour cet itinéraire de course pour jeudi ou vendredi, évidemment selon conditions météo (mais probablement plus jeudi au vu des prévisions, à suivre...!),avec bivouac la veille au soir au Cap de Long:
- Lac du Cap de Long
- brèche du Néouvielle (ou même , à voir par Pic des 3 conseillers)
- arête des 3 conseillers
- pic du Néouvielle
- puis traversée par l'arête à l'Est du Néouvielle, reliant au Ramoun
- Ramoun
- descente par la crête des Laquettes jusqu'au Pas du Gat
- du Pat du Gat, on suit au sud vers le Lac du Cap de Long
- Retour au parking du Cap de Long

Pour l'instant, partants: Cazeils et moi-même.
Avis aux amateurs/trices...welcom!

Si certains ont des informations récentes sur le coin, notamment sur la neige restante ou pas sur les hauteurs, au pied de la brèche du Néouvielle....? Accessibililé au Parking du Cap de Long, si le bivouac est bien autorisé à proximité (de mémoire oui mais j'accepte volontier qu'on me le reprécise...)?

:hello:

Cécile

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je ne sais pas pour les HP mais en 09 on trouve la neige en continu à partir de 2500m d'altitude. Les arêtes sont donc loin d'être sèche. Mais il semble qu'il a moins neigé dans le 65.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
minipouce a écrit:
Accessibililé au Parking du Cap de Long, si le bivouac est bien autorisé à proximité (de mémoire oui mais j'accepte volontier qu'on me le reprécise...)?

:hello:

Cécile



Bonjour Cécile, l'année dernière en aout, j'avais bivouaqué au Lac Cap de Long juste au niveau du barrage sur la droite à l'entrée du parking il y a quelques replats pour la tente avec une vue sur le lac d'Oredon fort sympathique. Il y avait des tentes aussi après les bars sur la gauche du Lac avant l’éboulis récent.

Voilà...salut ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 17:42 
Une question bête Cécile
Pourquoi ton arête tu l'as fait pas en partant du versant Glère. Pas de souci pour bivouaquer avec tous les lacs et l'accès à la brèche du Néouvielle est bien plus commode par là. Sauf si tu veux faire la Ferbos en entrée :mdr3: , moi je prévois de faire cet enchainement très bientot (FERBOS 3 Conseillers, et Ramougn pourquoi pas)
La descente par la brèche de Chaussenque demande un peu d'attention mais ça dépasse pas le 40°
@+


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Salut Cécile,
bon tu te doutes bien que je ne suis pas partante... à moins de me débarrasser d'ici-là de 18 mouflets...
Je viens juste mettre mon grain de sel en passant !
Je serais vous, je partirais du lac d'Aubert.
Approche par le pas du Gat, pas beaucoup plus longue que par Cap de Long, et qui a mon avis facilite le retour.
En effet, soit vous arrivez au Néouvielle frais comme des gardons, avec la tempête de ciel bleu et dans ce cas vous continuez jusqu'au Ramougn pour ensuite redescendre la voie normale puis direct jusqu'au parking.
Soit vous êtes déjà bien entamés ou alors le temps se gâte... et dans ce cas c'est facile de descendre du sommet du Néouvielle, pas besoin de remonter au pas du Gat à la fin.
Quant à passer par la Glère, je n'en vois pas trop l'intérêt, ça oblige à un sacré détour et à une bonne remontée pour rentrer depuis le Ramougn...
Dans tous les cas, ne sous-estimez pas l'approche par la brèche, il doit y avoir de la neige sur la vire.

Je penserais à vous, veinards pendant que vous grimperez et que je m'acharnerai à expliquer pour la énième fois ce qu'est un attribut du sujet...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:
bon tu te doutes bien que je ne suis pas partante... à moins de me débarrasser d'ici-là de 18 mouflets...
Je viens juste mettre mon grain de sel en passant !
Quant à passer par la Glère, je n'en vois pas trop l'intérêt, ça oblige à un sacré détour et à une bonne remontée pour rentrer depuis le Ramougn...
Dans tous les cas, ne sous-estimez pas l'approche par la brèche, il doit y avoir de la neige sur la vire.


Salut Isabelle,
Si tu savais comme je rage de ne pas pouvoir être dispos la majorité des weekend de juin et surtout que je travaille pour tous les fériés et ponts de Juin grrrrr.... :rougefaché: ! Je ne peux donc pas profiter des sorties Pteam et autres propositions les weekends ce mois de juin :triste1: !
Mais je t'appelle prochainement pour voir pour un mercredi....

Je comptais bien aussi sur ton grain de sel ;-) ...! Merci pour tes conseils. Effectivement j'avais vu sur des topos que par le refuge de la Glère ça rallonge l'approche, surtout si on veut tenter de faire aussi le Ramougn!

En tout cas, merci pour tes conseils: pour l'approche de la Brèche, c'est bien justement ce que je ne sous estime pas...!
Pour le départ, du Lac d'Aubert effectivement je l'avais vu aussi! C'est à réflechir en fonction des conditions météo et de l'état de chacun...

A bientôt Isabelle et bonne course pour Pentecote...! Je penserai à mon tour à vous enfermée dans mon hôpital à m'occuper probablement des ravages et dégats des férias de Vic Fezansac! :hello:

jack a écrit:
Pourquoi ton arête tu l'as fait pas en partant du versant Glère. Moi je prévois de faire cet enchainement très bientot (FERBOS 3 Conseillers, et Ramougn pourquoi pas)
@+


Jack, itinéraire au départ du Lac de Cap de Long pour éviter une longue approche: c'est ce que conseillaient en tout cas plusieurs topos, surtout pour enchaîner plusieurs arêtes. Quand à Ferbos, pas pour cette fois-ci en tout cas! Point trop n'en faut...! Mais volontier pour une autre fois.

didi47 a écrit:
Bonjour Cécile, l'année dernière en aout, j'avais bivouaqué au Lac Cap de Long juste au niveau du barrage sur la droite à l'entrée du parking il y a quelques replats pour la tente avec une vue sur le lac d'Oredon fort sympathique. Il y avait des tentes aussi après les bars sur la gauche du Lac avant l’éboulis récent. Voilà...salut ;)


Merci Didi47 de ta confirmation...En plus avec un peu de chance, on pourrait espérer échapper à la foule du weekend de Pentecote ;)!

Cedric09 a écrit:
Je ne sais pas pour les HP mais en 09 on trouve la neige en continu à partir de 2500m d'altitude. Les arêtes sont donc loin d'être sèche. Mais il semble qu'il a moins neigé dans le 65.

Et oui, Cédric j'ai vu aussi cela.. Il a effectivement moins neigé dans les HP et je crois que surtout cela fond vite... Mais des névés pourraient tout à fait surprendre, alors vigilance oblige dans cette soupe de fin de Printemps!

Merci de vos infos.
A bientôt. :hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonjour,

Quelques photos du secteur prises hier mais je ne pense pas que cela te donnera beaucoup d'indication.

http://randonnees-pyreneenes.over-blog. ... 78068.html

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Flo64 a écrit:
Bonjour,

Quelques photos du secteur prises hier mais je ne pense pas que cela te donnera beaucoup d'indication.

http://randonnees-pyreneenes.over-blog. ... 78068.html

@+ :hello:


Merci Flo64... Tes photos sont vraiment superbes! Et je vois au moins qu'il reste pas mal de névés au pied des ces bellles hauteurs avec des arêtes relativement dégagées, mais j'espère sèches...

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 16:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
bonjours a tous , aprés concertation avec minipouce on hésite un peu ils annoncent 10 cm a 2000 entre aujourd'hui et demain et beau sur jeudi croyez vous que l'arete va avoir le temps de sécher ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
je viens de prendre la météo & dans le 65 ils annoncent + de 5cm de neige fraîche à partir de 2400-2500 auj.
Valérie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Merci Valé 31 et à tous de vos infos. Avec Cazeils, nous avons eu une belle journée hier pour faire le Pic du néouvielle par l'arête des 3 conseillers. C'est une superbe course... Petit CR photos à venir prochainement.

A bientôt.

Cécile

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Neouvielle par l'arete des trois conseillers le 26/07

francois_94

1

3091

24 Juil 2009 12:52

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 conseillers ou autre belle arête

Azimut

2

3876

18 Aoû 2013 21:21

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enchainement Ferbos-Trois Conseillers

Nico66

6

5861

15 Juil 2013 16:23

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête NE Pic Long

yann31

0

3953

22 Aoû 2013 11:39

yann31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou, Arête du Quazemi

Nico66

2

4062

25 Fév 2010 18:51

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: