Nous sommes le 28 Mar 2024 13:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2011 23:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut à toutes et tous ,

Je prépare une rando sur deux jours dans le massif de l'Aston (superbe coin).
Nous voudrions faire une boucle en dormant sous toile ou en cabane.

Voici le tour prévu :
Départ en aval du barrage de la Riete (passerelle)
On remonte le ruisseau de Calviere pour passer par les Abeillanous et basculer sur la Unarde.
Ensuite nous pensons monter au pic de BEZE et plonger dans le vallon du ruisseau de Larnoum
Puis par l'étang de Larnoum et revenir à hauteur de la cabane des Ludines en montant au Massayre
Et finir en retrouvant le chemin de monter.
Si nous avons du temps en chemin nous ferons quelques ascensions (Milles roques,Pas de chien) et visiterons cabanes et orri .

Qu'en pensez vous , amis Ariégeois et autre amoureux de l'Ariège ?

Merci , par avance pour vos réponses.

A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour David

Bon coin :super:
quelques commentaires juste sur le début à la suite d'une sortie à l'automne au Pas du chien pendant que d'autres du forum faisait la Sabine ;)
Le GR est très bon au début, quand on le quitte par contre c'est plus confidentiel....sentes...
facile d'abord d'aller jusqu'à la magnifique cabane avec antenne sur le toit 8|
après on a suivi grosso modo le ruisseau c'était pas le meilleur....vers 1705 on s'embête dans le défilé....
Au retour pressé par le fait qu'on avait pas envie de rentrer à la frontale....on a été plus performants en trouvant une vague sente qui passe plus haut au sud....
Sur la carte le coin ressemble à une promenade....mais c'est moins vrai sur le terrain....le charme de l'Aston....la marche est malaisée et donc le temps semble long (dans la partie Abeillanous on a moins à chercher un itinéraire, mais c'est constellé de trous...)
On a pourtant croisé un solitaire, puis 2 personnes....
Le conseil serait donc d'éviter de se charger.....
Cyril va surement intervenir car il a passé récemment une nuit à la cabane de la Unarde...ça pourra vous éviter la tente.....
Bonne course !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'Aston, ç'est bath ! Bon, faut construire Les cairns soi-même, mais sinon c'est bien.

Dans ton circuit il n'y a que la portion entre l'étang de Larnoum et le Pla de massayre que je ne connais pas. Il y a un sentier marqué sur la carte, mais sur le terrain je n'ai rien vu. Si le sentier n'existe plus, ça peut être galère à cause des broussailles.

Le ruisseau de la Calvière : plutôt à remonter rive droite et pas au bord de la rivière.

Cabane des Ludines très bien.

Cabane de la Unarde : fermée, pas de bol. Mais il existe une autre cabane sur la Unarde, quasiment inconnue. La partie ouverte aux randonneurs est petite mais il y a une source devant, du bois à 5mn pour les grillades. Elle est située à l'Ouest sous les petits sommets 2197 et 2201, eux-mêmes situés un kilomètre au Nord-Est du pic de Bèze. On y va très facilement depuis le col de la Unarde. Voir photos ici : https://picasaweb.google.com/gentil.che ... asDuChien#

Le lendemain tu peux remonter au pic de Béze avant de descendre par la Voie Normale (vallon au Nord du pic de Bèze) ou directement de cette cabane par un petit sentier très raide qui rejoint la cabane de Larnoum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut Cyril ,

Merci pour toutes ces infos , ton "topo " correspond bien à ce que l'on recherche.
Si j'ai bien suivi depuis le pic de Beze on par plein ouest pour passer sous les deux petits sommets ( cabane des chasseurs de Miglos) et plonger vers le lacquet coté 1969m (carte 1/25000) et on retrouve au nord/est la cabane de Larnoum.
Est il possible de planter une toile autour de la cabane, sinon où est ce possible ?

A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut Dinosaure,

Merci pour ton aide, je connais un peu l'Aston ,en effet je me suis fait avoir par la "facilité" de la carte.On voulez faire la cabane de la Sabine (géniale) et revenir par la jasse de la Rebenne (bien motivé).
En fait on a dormi à la Sabine et retour par la cabane Bela.
Même si on a galéré à trouver le sentier , on a compris que dans l'Aston la carte ,boussole et alti sont indispensable , on ne suit pas les chemins mais on cherche l'itinéraire.
Le coté sauvage du coin donne envie d'y revenir.
J'espère ne pas trop surestimer le temps de la rando.
Penses tu que sur deux jours ce soit possible , en autonomie et toile de tente ?

A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
oui c'est ça. On laisse le laquet largement à l'Ouest. La cabane "chasseurs de miglos" est juste sous le sommet 2192.

Je ne suis pas allé directement du pic de Bèze à la cabane. J'arrivais du col de la Unarde, en passant largement à l'Est du point 2284, puis une petite descente dans un couloir herbeux très facile conduit au point 2152. La cabane est alors juste là devant.

Pas de soucis pour la tente, y'a de l'herbe partout. Mais bon si j'étais vous je la laisserai à la maison pour dormir dans la cabane, du moins si vous êtez moins de deux. Au pire, y'a un sentier qui rejoint la cabane de Bèze, au nord du pic


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 14:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
David

sur 2 jours ?
Vous êtes pas des débutants.....alors c'est tranquille....
On fait bien le pas du chien dans la journée quand même ::d
Si j'ai mentionné le défilé c'est que....à faire le tour de tous les buissons....tu fais 2 fois plus de chemin....alors qu'on a vraiment "dropé" à la descente sur une bonne sente....(ténue la sente :mdr3: ) mais directe....
le feeling c'est quand même mieux que le GPS !

Dans votre virée précédente vous passiez à coté du Pic de l'Homme mort pour descendre à la Coume d'Ose avant la Jasse de Rebenne ?
Ca c'est du tour ! j'espère aller y trainer un jour car j'ai pas fait le Pic de Riet.
Bon Aston !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut Dinosaure,

Nous ne sommes pas allez jusqu'à la jasse de Rebenne :-/ .
Après la cabane de la Sabine , on est monté à l'étang de Soulané en suivant le ruisseau du même nom.Puis au Sud/Est on est passé au point coté 2491 sur la crête du Sal.De là on a suivi le ruisseau de la coume de Seignac en passant à la cabane de Bela et retour par celle de Qioules .
Au départ en effet on devait passer au sud du Pic de l'Homme (col 2534m) et rentrer par la coume d'Ose.Mais vu "le charme de l'Aston" :0 comme tu le souligne , on a coupé plus court , je n'ai vu que l'ascension vers le col sous le Pic de l'homme , et c'est du costaud (gros dénivelé) :triste1: .

A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
davidb a écrit:
on est passé au point coté 2491 sur la crête du Sal.De là on a suivi le ruisseau de la coume de Seignac en passant à la cabane de Bela et retour par celle de Qioules .
bonsoir David !
Aaaaaaaaaaaah l'Aston :coeur: :coeur: :coeur:
le bon temps j'étais plus jeune :mrgreen: ::d
j'suis passé à ton point 2491 en profitant pour faire le pic de l'Estagnol, puis retour à la voiture comme toi.
Sur 2 jours ça fait partie des WE où le dimanche j'ai particulièrement bien dormi avec un bon mal au jambes le lundi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
1er jour : Parking Refuge Quioules cabane de la Sabine Pic de Thoumasset crête et pic de Bagnels, crête, pic d'Arial et un peu de sa crête, puis le jour commençant à baisser :mrgreen: descente vers la vallée du Rialb en Andorre, j'ai failli dormir à la cabane du Rialb (c'est les cabanes andorannes super !!) puis finalement je l'ai joué bourgeois :gene2: en tirant jusqu'à El Serrat ! Hôtel....repas !!
Lendemain retour au pic de bagnels, crête jusqu'au pic de Serrère, retour sur mes pas jusqu'à la Portella de la Cebelerra puis j'ai été à ton point 2491....
Sur 2 jours...j'avais vu un accompagnateur arrivant à la cabane de la Sabine avec ses 2 clientes, et de loin un cavalier 8| le soir remontant la vallée du Rialb ....peinard le coin :super: :mrgreen: ::d
Bonnes courses en Ariège !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 19:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Juin 2011 19:31
Messages: 2
Amoureux de ce coin sauvage qu'est l'Aston, je me permets de t'apporter une info sur le passage entre Larnoum et pla de Massayre. Il y a deux ans, je l'ai fait dans le sens inverse. Le sentier indiqué sur la carte 1/25.000ème n'existe pas. Ou dans tous les cas, je ne l'ai pas trouvé...

Essayant de suivre une vague sente, j'ai adopté l'adage astonien "là où il y a une volonté, il y a un chemin" avec l'étang en ligne de mire : mais la forte pente (visible sur la carte) et la végétation haute, quand ce ne sont pas carrément des arbres, m'ont obligé à rebrousser chemin.
Revenu au Pla, j'ai changé de tactique pour suivre la ligne de crête et descendre tout schuss entre les points 2013 et 2059 en direction du lac. Si j'ai bien réussi à passer, les dernières centaines de mètres ont été laborieuses : là aussi fort dénivelé et haute végétation. On ne voit jamais réellement où on met les pieds. Le genre de passage où l'on s'accroche à tout ce que l'on peut, le dos parallèle à la pente...
Et l'Aston n'est pas seulement sauvage, il est aussi très humide, surtout en ce moment, rendant le passage encore plus délicat. En bref, l'endroit idéal pour tester la résistance à la torsion de ses genoux et chevilles.

Tout ça pour dire qu'à titre personnel, et bien qu'adepte du "hors sentier", je ne réemprunterai pas ce passage, même en l'ayant déjà parcouru. Ou alors avec une bonne débroussailleuse !

Bonne rando ! Par là ou par ailleurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci pour l'info. Peut-être serait-il plus sage alors de descendre dans la vallée et remonter avec le GR10 au col de Sirmont.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 21:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Juin 2011 19:31
Messages: 2
Ca rallonge sensiblement, même si malgré la courte distance apparente, j'avais quand même mis 1h30 pour rallier le pla de Massayre au Larnoum. Et en descente.
Mais mieux vaut marcher un peu plus et faire un détour que de risquer la blessure pour un passage laborieux et sans plus d'intérêt que cela au final.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2011 23:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut Axurit,

Merci pour l'info j'en tiendrais compte et suivant la forme et le temps on rallongera surement se sera plus prudent.Mais au moins je sais a quoi m'attendre avant de partir.
On prévoit cette rando pour fin juillet.
Je ferais remonter ce mail quand on aura fait cette sortie ( avec photos et commentaires bien sur).

A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2011 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,

Comme promis le CR de la sortie ici:
viewtopic.php?f=8&t=8032

A+ David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de l'etang d'appy en ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

flo_Vendee

21

16550

19 Juin 2013 11:39

flo_Vendee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang de Rabassoles en Ariège

Alex33

4

5036

23 Mai 2014 14:52

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando ariège style etang de gnioure

WinniLourson

3

5019

07 Juil 2020 14:05

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention !! accès Etang long depuis Barlonguère (Ariège)

G2B

6

7423

05 Aoû 2013 20:49

G2B Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle étang de Naguille / étang d' en Beys en bivouak

Fred_le_Cathare

10

16563

24 Juin 2009 16:56

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: