Nous sommes le 20 Avr 2024 00:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les 3000 de la Munia
MessagePosté: 14 Aoû 2006 20:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
bonjour,

j'ai fait début aout le pic de la Munia en partant du cirque de troumouse, donc par le coté français. A part la Munia qui fait 3133 m, j'aurais voulu avoir une confirmation précise des 3000 qu'on passe avanat d'atteindre la munia proprement dite.
par exemple je crois qu'on passe la petite munia d'abord ?? et le pic de troumouse ? (là j'en suis pas sur !!)
voilà svp une revue détaillée des 3000 que j'ai passé avant d'arriver au sommet de la munia.
j'ai la liste des 212 3000 pyrénéens devant les yeux et j'hésite à en barrer certains donc merci d'éclairer ma lanterne. j'ai que 17 ans donc j'avais pas fait gaffe désolé...

collectionneur de 3000, jérémy
@+++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Munia
MessagePosté: 15 Aoû 2006 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Jérémy !
Encore moi !
Ca dépend par où tu es parti !
Si tu es passé par le col de la Munia, au centre du cirque, tu n'as fait que la Munia.
Si tu es passé par le col de la Sède, à gauche du cirque, BRAVO très aérien et spectaculaire !
et dans ce dernier cas tu as fait tous les 3000 du secteur, soit dans l'ordre :
Pic heid (3 022) pointe des aires (3 028) Pic de troumouse (3 085) Serre Mourène (3 090) Petite Munia (3 096) et enfin MUNIA (3 133).

Pour ceux qui seront tentés par cette course une précision :
On peut feinter le pic de serre mourène par des éboulis à droite avec une sente qui y pousse ! NE LE FAITES SURTOUT PAS !
C'est déconseillé par le guide olivier à juste titre ! Car c'est UNE CONNERIE que j'ai évidemment faite ! On se fait sacrément peur à passer en courant...un couloir d'éboulis très raide...dont on voit les pierres filer directement au fond du cirque de troumouse.....
ALORS qu'il suffit de monter directement à Serre mourène sans se laisser impressionner par les pas d'escalade qu'il y a à faire sur cette arête (en fait le rocher est bon et c'est facile !!) Excellente photo sur le Guide Angulo de ce passage.
Attention course sérieuse beau temps IMPERATIF ! cotation PD à PD sup exposé.

BONNES COURSES


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Oui , par le col de la Séde c’est du sérieux, très très loing de la randonnée cela demande une très bonne expérience .Miguel ANGOULO dans le tome III de Pyrénées 1000 ascensions en donne une parfaite description

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: couloir de la munia
MessagePosté: 15 Aoû 2006 19:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
je suis passé à droite du cirque, par le couloir de la Munia, à la droite des Deux Soeurs, donc je n'ai du faire que la Munia .... mince !!!!!!!
Il faudra bien qu'un jour je passe alors à droite du cirque et que j'enchaine ces 3000 qui manquent comme tant d'autres à ma collection...

merci les gars pour le renseignements
bon je vais pas me presser j'ai la vie devant moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: 3000 munia
MessagePosté: 16 Aoû 2006 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Merçi jacques...Vous l'avez faite ?
c'est vrai que je n'ai pas assez insisté dans la dernière ligne de mon post sur la difficulté de cette course !
Dans ce genre de difficulté, il n'y pas beaucoup d'équivalent sur l'ensemble de la chaine. environ 3,5 km d'arêtes tout de même !!!
C'est une FANTASTIQUE course....mais EXTREMEMENT AERIENNE par endroit !
Véron l'avait mis dans ses premières éditions de 100 randos dans les Hautes pyrénées...et s'était dépêché de la retirer...par la suite.........
Il FAUT une solide expérience de courses d'arêtes....avant de s'y lancer !
Pour ceux qui "font" tous les 3000 !! prévoir au milieu...de la liste !!!

Pour les autres...pour ce mettre dans le bain après déjà quelques courses exposées, aller faire le GERBATS c'est le pic qui est au dessus du col de la Sède...vous savez cette formidable figure de proue...que l'on reconnait de loin dans le paysage !! Le départ est le même...il s'agit de traverser le couloir au pied du Pic...
si vous passez ça...c'est que vous êtes à 1/2 apte pour la crête... à 1/2 seulement....il s'agit pour parfaire de mettre les mains sur quelques crêtes un peu escarpées...
Si vous passez pas (j'y ai déjà fait demi-tour...avec un peu de vent..quand même..) consolez vous en allant faire le Pic de la GELA tout proche..et beaucoup plus facile...c'est déjà un trés beau belvédère !

POUR TOUTES COURSES MUNISSEZ VOUS DE BONS TOPOS !!!
et puis Jérémy ta dernière phrase était parfaite...tu as le temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: gerbats et autres
MessagePosté: 16 Aoû 2006 10:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
c'est clair que le gerbats a une forme sans équivalent : on le reconnait de très loin grace à son duo de pointes légèrement obliques qui se chevauchent.
maux tu as l'air de l'avoir déjà monté, on peut dire que c'est globalement abordable non ??
avec le pic de géla, voilà deux pics inscrits à l'agenda de troumouse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Munia

Menez Breiz

4

6614

28 Avr 2006 19:00

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la munia

david px

1

4070

01 Juil 2007 09:45

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Munia

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gourou32

16

17883

28 Juil 2007 20:40

valoche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munia

Jacques

2

4421

11 Juil 2008 19:50

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munia.

Sendero

3

5078

12 Aoû 2011 14:53

Sendero Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: