Nous sommes le 23 Avr 2024 22:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2011 21:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011 19:50
Messages: 12
Localisation: Pau
Combien de fois entend-on cela?
Ca peut être drôlement vrai.

J'ai essayé sans aucun succès de joindre une image qui vaudrait mille mots, chou blanc. A défaut j'ai essayé de vous le montrer, le port d'Urets en Salomon-des-Nuages, en photo d'avatar, mais j'ai fait Bouillon blanc.
Si je ne parviens pas à coller une gentiane printanière ce soir sous mon pseudo, promis déclare forfait jusqu'à ce que l'on m'explique.
Avant, j'explique l'intention de l'image en un peu moins de mille mots :

Mardi 19 juillet
La gardienne du refuge de l'étang d'Araing craignait la neige ; 100m au dessus, nous attendons sagement la fin de la pluie froide avant de plier doucement, gla, pour gagner dans le nuage le port de la Hourquette et... l'Espagne.
Le col passé, le grésil disparaît comme par enchantement et l'on aperçoit même l'étang de Liat en contrebas. Enchantement bref, merci Saint-Médard.
L'embrouille à cet endroit, c'est le double (triple?) balisage blanc-et-rouge (au moins GRTransfrontalier+sentier Maubermé, hypothèse variante HRP ou variante GR211 en sus). Comme on n'est pas tout à fait des bleues face au blanc-rouge, dans le nuage on en suit un à défaut d'un autre en sachant bien qu'il finira par redescendre ; comprenant rapidement qu'on file droit vers le port d'Urets, on grommelle (même dans le dos le grésil il y a plus marrant) puisque pour espérer planter la tente il nous faudra descendre 1h ou 2 pour trouver du plat, gnagna.
Nous oubliions qu'au port d'Urets est une cabane.
Un igloo, une isba, un abri de caillasse lauze jute et mousse expansée,
un refuge en somme.
Nous y chauffons un thé et attendons une heure que quelqu'un vienne prétendre à l'un des deux couchages (on a la tente, on peut encore descendre).
Personne d'autre n'est entré.
Le lendemain nous sommes allées chercher de l'eau à la source à 5 min en direction de Montgarri ; dans les tunnels de l'ancienne mine, l'eau nous narguait en stalactites. Sommes remontées avec de l'eau ferrugineuse à souhait et fraîche à brûler sous les gants.
Nous sommes repassées le surlendemain, après un épisode estival autour de l'étang de Liat, fleurettes innombrables mais ne disgressons pas, et avoir bivouaqué au Pla de Torn.
Nous portions symboliquement, reconnaissantes, quelques racines de rhodo et des pommes de pin (pour les souris : randonneur, gaffe) pour le poêle salvateur du mini-refuge d'Urets.
Nous avons pris de l'eau en contrebas aux mines.

Mais (nom d'un pin à crochets) s'il n'y avait pas eu le train, jamais nous ne serions redescendues. Tous et chacun des nuages qui nous suivaient dans la montée est passé en France. Nous attendions encore et la ligne restait nette : versant nord, les nuages, entassés. S'entassant sans relâche. Versant sud : bâché haut, mais depuis 2500m on voit en bas.

Si une âme charitable ou curieuse m'explique comment marsupilamer une photo qui vaudrait tous ces mots...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2011 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bel exercice de style!
Ca vaut toutes les belles photos que tu n'as pas pu prendre!
Et ravi de savoir la cabane du Port d'Urets accessible. Bel endroit. Beau volume!

Michel sébastien, auteur parfois "très lyrique", traduit un dicton ariégeois en "les pyrénées sont en Espagne".
Le soleil aussi... :]

Ben


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2011 22:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011 19:50
Messages: 12
Localisation: Pau
L'image?

http://www.flickr.com/photos/kubelluin/ ... hotostream


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides"Courses en boucle entre les refuges"+"Randos-étapes"

VAL44

1

5085

13 Mai 2015 09:11

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando "très facile" dans le 64 (plutôt vers le pourtalet)

C.A TLSE

9

11877

07 Sep 2010 17:24

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando facile 2 jours en mai, dans les pyrénées "larges"

solene

7

8691

07 Avr 2015 13:09

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques questions sur trois étapes pour "sortir"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gldn

15

17732

11 Juin 2008 17:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. condition "Gavarnie-Brèche de Roland-canyon d'Ordessa"

djoliba

2

4720

05 Aoû 2013 20:16

Finisalpe Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron