Nous sommes le 29 Mar 2024 14:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 04 Aoû 2011 10:06 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Amis randonneur bonjour, je souhaite m’attaquer au mont perdu par la voie nord la semaine prochaine (9-10 aout) car la grosse fréquentation de la voie sud m’intéresse moins…

Il y a apparemment quelques difficultés techniques d’après certains topoguides ainsi que le passage du glacier pas forcément évident selon son état.

Etant habitué à la haute montagne mais un peu moins aux difficultés techniques, je voudrais savoir quel est le degrés des difficultés rencontrées sur la VN ?

Les crampons et la corde sont certainement utiles ?

Sinon, le tracé passant par la breche de roland est-il sans difficultés particulières ?

Merci d’avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 04 Aoû 2011 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Guéguette,

Je suis aussi vivement intéressé pour effectuer cette sortie prochainement. Je te laisse découvrir le post de Cyril qui est passé par là récemment et qui nous a donné quelques infos, Ben81 étant aussi bien sous le charme de cette face nord :
D'Urdos à Gavarnie - HRP et caprices météorologiques

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 04 Aoû 2011 21:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Aoû 2011 20:46
Messages: 20
Localisation: blaye
salut moi je le fait en début de semaine par la breche de rolland direction le mont perdu si cela te dit ont pourrez s embarquer sur le meme navire ' pratiquez a deux reprise dont un bivouac inoubliable en attente d une réponse bonne ascension...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 04 Aoû 2011 21:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Aoû 2011 20:46
Messages: 20
Localisation: blaye
sa serai sympa de se le faire a plusieurs de plus le bon temps et o rdv a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 05 Aoû 2011 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
gavarnie a écrit:
sa serai sympa de se le faire a plusieurs de plus le bon temps et o rdv a+

8| :(
Bonjour.
Je suppose que tu interviens sur le forum à l'aide d'un téléphone portable (Je viens de relire "A lire avant de participer !" dans "Fonctionnement de la communauté").
Cela dit, bonne préparation et bonne randonnée.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 05 Aoû 2011 08:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

Cet itinéraire (Tuquerouye - Col du Cylindre - Mont Perdu) est côté PD ; la principale difficulté c'est le passage de la barre rocheuse sous le glacier : une cheminée en II, relativement facile à escalader lorsque c'est sec, par contre à la descente il est préférable d'avoir une corde pour tirer un rappel (un brin de 30m suffit).
Les crampons peuvent être utiles pour la brèche de Tuquerouye, où des névés persistent tard dans la saison. Et aussi pour le glacier et la pente après l'étang glacé, cf. photos du lien indiqué par Jordi.

Donc oui, les crampons et la corde me semblent utiles pour cette course.



gueguette12 a écrit:
Sinon, le tracé passant par la breche de roland est-il sans difficultés particulières ?

Une des difficultés est de trouver le bon cheminement à l'arrière du cirque => à faire par beau temps !


Bon Perdido !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 05 Aoû 2011 10:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Salut Gavarnie, merci de ta proposition mais je pense que je vais le faire par tuquerouye et non pas par la brèche de Roland… Peut être que l’on se retrouvera en haut ;)
Dans tous les cas, bonne ascension !

Merci Jordi de m’avoir proposé le post de Cyril, il me tarde déjà d’y être…

Et merci également ventrachoux pour tes infos précieuses, je ne manquerai pas d’emporter la corde et les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 16 Aoû 2011 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Au mois d'août, le couloir de Tuquerouye est immanquablement déneigé, ou du moins on peut le monter sans toucher la neige.

La seule réelle difficulté est le franchissement de la barre rocheuse en dessous du glacier mais la cheminée n'a rien de monstrueux. Si tu connais l'Ossau, c'est nettement plus facile par exemple. Ça se désescalade relativement facilement aussi si tu as l'habitude de ce genre de rando, mais un brin de corde est effectivement plus confortable et sécurisant pour ceux qui auraient de l'appréhension.

Le bout de glacier à remonter se réduit d'année en année et n'est pas très pentu et c'est une partie où les crevasses sont inexistantes ou presque). Le crampons ne m'y ont jamais été d'une grande utilité. Une année je n'avais presque pas touché la glace.
Une fois au col, tu rejoins l'itinéraire classique par Ordessa.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 16 Aoû 2011 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
ouzpak a écrit:
Au mois d'août, le couloir de Tuquerouye est immanquablement déneigé, ou du moins on peut le monter sans toucher la neige.

La seule réelle difficulté est le franchissement de la barre rocheuse en dessous du glacier mais la cheminée n'a rien de monstrueux. Si tu connais l'Ossau, c'est nettement plus facile par exemple. Ça se désescalade relativement facilement aussi si tu as l'habitude de ce genre de rando, mais un brin de corde est effectivement plus confortable et sécurisant pour ceux qui auraient de l'appréhension.

Le bout de glacier à remonter se réduit d'année en année et n'est pas très pentu et c'est une partie où les crevasses sont inexistantes ou presque). Le crampons ne m'y ont jamais été d'une grande utilité. Une année je n'avais presque pas touché la glace.
Une fois au col, tu rejoins l'itinéraire classique par Ordessa.




L'année dernière; il y avait de la neige jusque 200 mètres en dessous de la borne de borne de Turqeyroue...au mois d'aout...
Couloir intégralement en neige béton...

Exactement, et surtout ce qui faut pas faire...Le glacier est situé plein nord...En plein mois d'aout; qu'on y passe en tout début de matinée; la neige peut ètre béton ( si regel nocturne )...
Et en milieu d'aprés midi; une partie du glacier se trouve déjà dans la zone d'ombre...En plein mois d'aout ; nous avions traversez ce glacier et nous avions eu un regel diurne...
La neige était béton en fin d'aprés midi...
Phénomènes similaires observés également aux glacier de LLARDANA aux Posets au mois de juin.

Nous avions rencontré également ce phénomène de regel diurne en plein mois d'aout à la brèche de roland. Une neige béton. Il y'avait une file indienne de touristes bien équipés....de bonnes chaussures de montagne...MAIS PAS DE CRAMPONS....
Résultat : ils serraient bien les fesses et nous étions en bas au bout de quelques minutes...

Le glacier du mont perdu fait encore 36 hectares...
Traverser une partie de glacier sans crampons ; c'est assez incroyable de ne pas conseiller l'usage de crampons...


Donc une bonne paire de crampons et un piolet long font l'affaire..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 17 Aoû 2011 07:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Le glacier, on le traverse sur son extrémité et les 36 hectares sont surtout pour les yeux quand on sort de la cheminée car 90 % du glacier reste à notre gauche. Pour ma part je suis déjà monté au col en ne touchant qu'à peine la glace et en remontant un ereintant pierrier.
Cet itinéraire je l'ai fait à maintes reprises et jamais je n'ai eu besoin des crampons qui sont resté sagement dans le sac (car je les emmène quand même). Alors bien sûr si la glace est dure c'est un poil plus délicat mais je continue à penser que ça passe sans danger particulier si ce n'est une pauvre glissade et une petite gamelle anodine vu que la pente est faible et que cete partie de glacier n'est pas crevassée.
Après je ne conseille pas d'y aller sans crampons, je dis juste qu'ils ne sont pas du tout indispensable. Nuance.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 17 Aoû 2011 13:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
L'année dernière il restait un névé à traverser après la borne de Tuquerouye, début semptembre.

Il était en neige très dure/glace, et même si c'est passé sans crampons/piolets (on pensait pas qu'il en restait en septembre), j'aurais préféré les avoir.

Après l'année dernière il était tombé de la neige abondamment au printemps, alors que cette année a été plutôt pauvre en neige, donc je pense qu'il en restera moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 17 Aoû 2011 13:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Voici quelques photos du col du cylindre prises au mois d'aout de l'annee derniere...

Le col du Cylindre.

Image
By arnaud66 at 2011-08-17

La zone sous le col du cylindre...Le regel opère déjà.
Image
By arnaud66 at 2011-08-17

En piolet/crampons; dans une neige " béton "...
Image
By arnaud66 at 2011-08-17

Sans crampons; carton assuré ! Par endroit; pente de 30°..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 18 Aoû 2011 11:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Sans prendre position sur la question de l'utilité des crampons dans ces passages, je rappelle que l'enneigement était exceptionnellement important l'année dernière et ne peut donc pas être pris comme référence. Cette année il était exceptionnellement faible. Au début de l'été, j'ai estimé la différence d'enneigement entre 2010 et 2011 à 500m environ en altitude et quelque chose comme 2m en épaisseur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 18 Aoû 2011 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Pour traverser le glacier médian du Mont perdu, il faut les crampons et le piolet.

J'y suis passé il y a une semaine le matin et ce matériel était absolument nécessaire car neige béton.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mont perdu par tuquerouye
MessagePosté: 18 Aoû 2011 16:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Salut,

Je suis revenu du mont perdu il y a une semaine et au matin sur le glacier, les crampons facilitaient la montée même si ca pouvait passait sans... Nous ne les avons meme pas remis à la descente étant donné que la neige était déja beaucoup moins dure.

Ceci dit, ascension vraiment magnifique !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu par Tuquerouye

DenisF

12

10851

17 Juin 2010 17:36

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu via Tuquerouye

Dadaofmars

11

10722

30 Oct 2011 12:46

ChrisB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu par Tuquerouye

Vinie

7

6922

27 Juil 2012 21:46

Vinie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuquerouye et mont perdu

Fredmelin

7

7173

11 Sep 2016 15:08

Fredmelin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu - refuge de tuquerouye

pit_31

4

6092

02 Sep 2006 13:42

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: