Nous sommes le 28 Mar 2024 19:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2011 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,

Hier jeudi, nous étions avec Robert dans la magnifique région d'Ordesa avec comme objectif la Punta de las Olas et le Soum de Ramond. Mon agenda ne me permettant pas de me dégager avant 10 ou 15 jours au mieux, Robert a gentiment accepté de maintenir la sortie, malgré une météo très incertaine et surtout une crève monumentale :froid:
Un grand merci à lui, quelle force mentale, hombre!!... :super:

Peu après le départ des environs du Cuello Arenas, on emprunte le sentier en balcon, assez délicat en raison des orages de la nuit. Vue plongeante sur le célèbre canyon d'Ordesa:
Image

Sa majesté l'edelweiss que je n'aurais même pas remarqué :aille: si Robert ne m'avait pas mis le nez dessus:
Image

En grimpant (GR11) vers le cuello Arrabio ou Arrablo, vue imprenable sur le Tobacor:
Image

La Torre de Goriz et le Soum de Ramond depuis les environs du col Arrabio. Remarquer le petit nuage à droite, il va tout couvrir dans un moment: :pleur4:
Image

Après une longue progression à flanc, les gradins de la Punta de las Olas se couvrent brutalement de nuages...:
Image

...pendant que le début de la crête de la Punta reste relativement ensoleillé -pas pour longtemps-derrière Robert:
Image

Le dernier ressaut de la Punta de las Olas balayé par le vent qui nous apporte un lot ininterrompu de nuages:
Image

Au sommet (3002m), on n'y voit plus rien et la décision de ne pas poursuivre vers le Ramond est vite prise, sans "l'ombre" ::d (si l'on peut dire!) d'un regret:
Image

Au retour, la vue se dégage un peu plus sur le canyon d'Anisclo :grr: , mais le Soum de Ramond reste bouché:
Image

Après le repas pris en compagnie d'un sympathique montagnard de Vitoria avec qui nous devisons en Espagnol et en Basque, nous prenons une autre décision importante: LA SIESTE!! ...
Au réveil, plus d'une heure plus tard, :baille: le Soum de Ramond se laisse voir pour quelques minutes... mais bien trop tard :modo: :
Image

Au retour, le ciel s'éclaircit presque complètement et laisse admirer les remparts du canyon:
Image

Au final, une bien belle journée-un peu fraîche certes- :mrgreen: à l'écart des foules du Perdido tout proche, dans un site dont on ne se lassera jamais.
Voili voilou, à toi Robert de compléter ce petit reportage... si la fièvre ne t'a pas cloué au lit entre temps :froid:

Lagrole


PS: ce soir, ayons une pensée émue pour les jeunes et tendres rugbymen toulousains qui ont été piégés par de vilains Bayonnais sans pitié :mdr3:


Dernière édition par lagrole le 27 Aoû 2011 05:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 05:10 
Belle sortie Lazgrole j'avoue que pendant ma traversée j'avais particulièrement été séduit par ce versant Sud de Gavarnie que je ne connaissais pas. J'y reviendrazi c'est sûr mais pas aujourd'hui, aujourd'hui j'ai crête à la Mongie :mdr3: ni demain, demain c'est rando-pécho :mdr3:

lagrole a écrit:
PS: ce soir, ayons une pensée émue pour les jeunes et tendres rugbymen toulousains qui ont été piégés par de vilains Bayonnais sans pitié

Là je te trouve un brin de mauvaise foi. L'équipe de France elle à tout piqué à Toulouse , tous ses meilleurs joueurs, elle est en train de convoité Loic Bru pour entrainer les avants et elle a même essayé de nous voler Guy Novès. Moi je crois que c'est un coup de Bllanco qui a envie de voir le BO champion... un jour peut-être ;-) (Aupa Robert)


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 05:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
jack a écrit:
L'équipe de France elle à tout piqué à Toulouse , tous ses meilleurs joueurs, elle est en train de convoité Loic Bru pour entrainer les avants et elle a même essayé de nous voler Guy Novès. Moi je crois que c'est un coup de Bllanco qui a envie de voir le BO champion... un jour peut-être ;-) (Aupa Robert)

T'inquiètes Jack, c'était juste du chambrage, au cas un Ours ou un Dinosaure tomberaient par hasard sur ce post ;-)
Sinon, j'aime bien la dernière partie de ta phrase, elle devrait réveiller notre Robert :mdr2:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonjour et bravo pour cette ballade dans ce beau coin que je ne connais pas.
Sortie comme d'habitude très bien relayée par ce post qui est une invitation à la découverte....

Bravo également aux Bayonnais, qui hier soir ont bien fait d'engranger face au ST, qui va se rattraper tôt ou tard.

Quant au BO cet après-midi à Toulon???
Attention je les ai surpris début août, en plein stage d'oxygénation au cirque d'Anéou ..... avec de nouvelles recrues.... ils devraient tout écraser sur leur passage.


Image

Si ce n'est pas une preuve ça :mdr3: :mdr3:
Addishatz..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
c'était juste du chambrage, au cas un Ours ou un Dinosaure tomberaient par hasard sur ce post ;-)

:P
Evidemment dès que Toulouse perd on se gausse.....
mais si on faisait de même quand les autres équipes perdent....
on passerait son temps plié de rire :P
Effectivement, la saison va être dure cette année,
mais pour l'équipe de Toulouse c'est le moment où jamais de montrer qu'elle est une "grande équipe"....

Sinon ça ne m'étonne pas de Robert qui a le :coeur: sur la main qu'il t'accompagne même diminué ! :super: :amen: :super:
Egalité....moi aussi pour ma première Las Ollas, je n'ai pas vu le Soum de Ramond :mrgreen:
mais c'est un coin où l'on revient toujours avec plaisir....


Dans l'album de photo de Robert il y aura désormais 2 photos cultes....
celle de Dédé64 :super: :super: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
et celle d'eyra .....quand Robert prend l'Orhi :mdr3: :mdr3: :mdr3:
eyra a écrit:
Soudain, Robert se souviens d'avoir oublié sa séance de yoga de 3H du mat ( avant de partir), il a bien fallu attendre
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Jolies photos et balade, dommage pour la météo et bravo à Robert qui malgré la crève a encore fait belle sortie...

Ovalie et Pyrénées ont très souvent des admirateurs communs et faire une petite parenthèse sur le ballon ovale ne fait pas tâche ici.

J'étais à Jean Dauger hier. En fanatique du Stade que je suis, je ne suis forcément pas objectif. En tant que fanatique de rugby, je le suis plus.
Le supporters bayonnais vont s'ennuyer ferme cette année...Aucune intention de jeu, aucune volonté de faire vivre la balle, se contant de défendre toute la partie, bref du bien pauvre rugby, joué par des équipes certes bien diminuées (mais une plus que l'autre).
Le tarbais et arbitre Berdos, furieusement anti-toulousains, a de surcroît bien aidé les bleu et blanc pour le coup, avec trois pénalités des plus incompréhensibles...
Et pour revenir au public bayonnais, bien déçu que j'ai été en voyant le comportement du soi disant meilleur public de France : buteur sifflé et conspué au moment des coups de pieds, le grand Monsieur Yannick Jauzion à peine applaudi au moment de son entrée, et quelle entrée (dédicace à Raymond Lièvremont)....

Bref, déception pour le stade et encore plus grosse déception pour le rugby.

Allez le stade, vive le rugby

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oulala,je ne pensais pas déclencher un petit séisme avec ce chambrage de début de saison! Cool, le Stade reviendra vite,c'est certain.
Quand aux Bayonnais,je vous rassure,chers amis toulousains,ils savent d'où ils viennent pour avoir touché le fond et souvent côtoyé le ridicule en 2009 et 2010. Alors restons zen et... allez l'Aviron...
;-)


Dernière édition par lagrole le 27 Aoû 2011 19:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 17:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Peio
Superbe sortie, sans faire de vague :mdr3: :mdr3:
lagrole a écrit:
nous prenons une autre décision importante: LA SIESTE!! ...
A défaut du soum, vous avez eu le somme :mdr3:
Je regrette de l'avoir raté cette promenade:pleur4:

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
j'adore les photos de "on verrait ça si y'avait pas eu de nuages"!!!
j'en ai fait qques unes aujdhui aussi :mrgreen: magnifiques :super: Elles ont le mérite de laisser libre cours à notre imagination!
Belle balade, le canyon :ghee:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Aoû 2011 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Jordi a écrit:

J'étais à Jean Dauger hier. En fanatique du Stade que je suis, je ne suis forcément pas objectif.
En tant que fanatique de rugby, je le suis plus.

et dis moi Jordi, t'as pas fait que regarder Pottoka!? il y avait une famille complète d'ours sous la tribune d'honneur!! 8| 8| et en plus à 4 couleurs!
pour ma part je n'ai pas vu de béret!
si j'avais su!! on aurait bu une mousse pour fêter ton retour dans le seul sud qui compte!
Citation:
Le supporters bayonnais vont s'ennuyer ferme cette année...Aucune intention de jeu, aucune volonté de faire vivre la balle, se contant de défendre toute la partie, bref du bien pauvre rugby, joué par des équipes certes bien diminuées (mais une plus que l'autre).
Le tarbais et arbitre Berdos, furieusement anti-toulousains, a de surcroît bien aidé les bleu et blanc pour le coup, avec trois pénalités des plus incompréhensibles...
un peu dur tout de même, le stade n'a pas été efficace sur ses attaques, trop de déchets et face à une défense aussi motivée (Mazars/Lacroix :super: ) fallait être un ton au dessus, pour les intentions 100% d'accord
Citation:
Et pour revenir au public bayonnais, bien déçu que j'ai été en voyant le comportement du soi disant meilleur public de France : buteur sifflé et conspué au moment des coups de pieds, le grand Monsieur Yannick Jauzion à peine applaudi au moment de son entrée, et quelle entrée (dédicace à Raymond Lièvremont)....

pas très grave par contre ils ont applaudi une futur grand joueur, je pense le meilleur des 30 dans le contexte:
http://stadetoulousain.fr/Gillian_GALAN-50-122.html?PHPSESSID=1a08984d564d66f8249a030d69166d3f

EENNOOORME MATCH de ce très jeune joueur de 20 ans

ça rattrape largement les quelques sifflets plus idiots que méchants et symptomatiques d'une frayeur ancestral de tout ce qui est rouge et noir :malin1: :malin1:

pour en revenir à la sortie, que j'ai découvert au travers des SMS avec mon peio préféré, encore un EENNOOORME MATCH de celui qui sera toujours le plus fort sur lorque les terrains ne sont plus plats et très croulants:
j'ai nommé LE GRAND ROBERT :amen: :amen: :amen:
comme le grand Walter qui continuait à jouer avec un bras cassé, lui il va faire un 3000 m dans la brume avec la crève pour faire plaisir à son pote :super: :super: :ange: :ange:
bravo à tous les 2 et merci pour ces superbes clichés sur ces canyons aussi magnifiques :coeur: :coeur:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011 13:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour et merci à tous :) ,

Comme je vais un peu mieux, je vais essayer d'apporter ma petite contribution au super reportage/photos de Peio :super:
que je remercie pour cette nouvelle sortie mémorable dans cette "mecque" de la randonnée...
Moi qui ne parle pas beaucoup, je ne t'ai pas ennuyé avec mes discours absents,
coincés dans ma GORGE face à ces CANYONS qui laissent sans voix mais, heureusement, pas sans voies ;-)

Après être arrivés près de la brècha (brèche) de Arazas, Nous passons au proche Bajador ou Mirador de Ciarracils où le ton est donné,
au-dessus du rio Arazas qui coule dans le profond canyon de Ordesa dominé par le Marboré, las Tres Sorores
(Cilindro, Monte Perdido , Soum de Ramond ou pico de Anisclo)... et la Punta de las Olas... ?????? mais par où allons nous passer :| :?:
Image


Tiens donc, la Fajeta de Ciarracils (petite vire) que je ne connaissais point, va nous aider à traverser au-dessus du vide :ghee:
avec des vues à couper le souffle. Le mien l'était déjà, non par le peu de dénivelé parcouru mais par une laryngo-pharyngite :froid:
il va donc falloir que je gère mes efforts :inlove:
Image


Quel GAZ, mais pas de LAC (les béarnais, proches de lacq, comprendront plus facilement ;-) )...
Image


Il faudra éviter de passer par là :nono: :nonon: lorsque les conditions météorologiques ne seront pas bonnes
car une glissade... ferait perdre... 600 mètres de dénivelé dans les secondes qui suivent...
mais aussi quelque chose de bien plus précieux
Image


Cette vire permet d'atteindre le Cuello GORDO, qui porte bien son nom... avec sa GROSSE vue 8| ...
Image


ses fleurs de velours
tout autour...
Image


et ses fleurs de piquant
plus en avant
Image


Regard derrière et en bas vers le canyon de Ordesa...
Image


regard devant et en haut vers le circo de Goriz, les Taillon, Casque, Tour, Marboré et Cilindro
Image


Plus loin arrivée face à las Tres Sorores (Cilindro, Monte Perdido, Soum de Ramond ou pico de Anisclo)
reines du Parque Nacional de Ordesa
Image


Du Collado Superior de Goriz ou Collado Arrabio, la Torre de Goriz, le Soum de Ramond ou pico de Anisclo...
et la Punta de las Olas qui commence déjà a se faire ENVELOPPER par les nuages, aïe aïe aïe ça va pas faire un PLI :triste1: :(
Image


En suivant le GR 11 en direction du Collado de Anisclo, passage sous des cascades
Image


Où quelques fleurs ont les clochettes qui CAMPENT A NULLE hauteur (5 centimètres de tige)
Image


Une petite grimpée vers le passage clé...
Image


Nous mènera, après la remontée d'une zone d'éboulis, sur la crête sommitale de la Punta de las Olas
où nous serons accueillis par les nuages :/ X(
Image


Après la photo sans visibilité au sommet, dans les nuages et avec quelques gouttes de pluie,
nous prendrons la décision de revenir en arrière avant l'arrivée des orages prévus par la météo
espagnole
Image


En guise d'apéritif, descente face au Canyon de ANISclo ;) ...
Image

Image


pour retrouver le GR 11 (le téton qu'on voit, juste à droite de la Torre de Goriz, est la Punta de las Escaleras)...
Image


avant la pause salvatrice au pied des cascades, repas et... sieste :miam: :siffle:
Image


Lors du repassage au Collado Superior de Goriz ou Collado Arrabio, regard derrière
Image


Retour au-dessus de la valle (vallée) de Ordessa...
Image


avec quelques autres fleurs en haut...
Image

Image

Image


et, sous la Fajeta de Ciarracils, le vide en bas
Image

Image

Image


Pour arriver au Bajador ou Mirador de Ciarracils...
Image

qui nous offrira une dernière vue sur les Marboré, Cilindro, Monte Perdido, Soum de Ramond ou pico de Anisclo,
Punta de las Olas et canyon de Ordesa
Image

Je pense que j'y retournerai très bientôt ;-) ...

:hello: @+
Robert


Dernière édition par Robert le 28 Aoû 2011 20:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
Magique et magnifique région des Pyrénées :)
Bravo pour la rando et pour le reportage :amen: :amen:
à+
Fred


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011 15:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut et merci à tou(te)s pour vos commentaires;
Bravo Robert :super: pour ce reportage sublime sur une région qui ne l'est pas moins. :amen:
J'ai griffonné quelques lignes sur mon blog, avec qq photos supplémentaires:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -olas.html
@+
Lagrole

PS: Au fait, Robert, l'altitude du départ n'est pas tout à fait la même que celle que je t'avais indiquée. Va falloir aller vérifier un de ces quatre :mrgreen: ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011 15:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
Magnifiques photos Robert. :(

Et Aupa Baiona même si le match était chiant comme beaucoup de match de l'année dernière à Jean Dauger !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2011 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Dommage pour le Soum de Ramond, mais votre balade est superbe et les photos aussi d'une région splendide. :super:

En hiver le Col d'Arenas et le Pueyo de Mondicieto, c'est également une superbe randonnée hivernale.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta de las Olas / Baudrimont SE ou Pico Navarro

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

26

15330

28 Aoû 2018 07:27

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta de las Olas - Soum de Ramond - Pics Baudrimont

seb_le_suisse

8

10207

03 Mai 2011 21:16

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. punta de la olas, soum de ramond et mont perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nieve

18

16321

13 Aoû 2011 20:23

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PUNTA DE LAS OLAS (3.022m) y SOUM DE RAMOND, 3.258m

jefoce

2

2285

21 Juil 2022 11:11

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alla Veta 2255m et Punta Capannella 2250m

dede

2

7379

04 Aoû 2018 23:30

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: