Nous sommes le 28 Mar 2024 22:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Sacroux, demain mardi 6
MessagePosté: 05 Sep 2011 13:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
La météo annonce frais mais beau pour demain. Je prévois de faire un petit tour au Pic de Sacroux, histoire de voir le côté sud. Cela tente-t-il quelqu'un(e) de disponible ?
Je partirai (en voiture !) de Luchon.
A bientôt... Peut-être...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
T'habites à Luchon ? C'est du bol ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
cyril a écrit:
T'habites à Luchon ? C'est du bol ça.

Et oui, j'habite à Luchon, mais depuis seulement quelques jours;
Ainsi j'aurai une bonne heure d'avance sur les toulousains pour accéder aux 3000 luchonais :P ...
... mais comme je ne monte plus aussi vite que jadis, je ne doute pas que certains n'auront aucun mal à me rejoindre ;)
Alors peut-être à un de ces jours :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
je n'ai pas du tout la caisse pour monter au Sacroux, sinon c'est un sommet qui m'intéressait bien.
j'ai un topo de robert Ollivier qui fait passer par la crête Nord-Ouest depuis le col de Pinata


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Le Sacroux m'intéresse... mais une douleur au genou m'enquiquine en ce moment et m'interdit 1500 m de D- :nonon: :nonon:
Tu es définitivement à Luchon ou juste en vacances ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Une jolie balade: montée au Sacroux par la voie normale de la Glère depuis l'Arboretum, descente par l'arête NO sur le col de Pinata, traversée horizontale sur le col de Sacroux où l'on prend un bon sentier au nord qui passe une crête et descend sur la cabane forestière du Laou d'Esbas. De là une piste rejoint le sentier du matin et le "gouffre" de Malaplatte. Bon dénivelé (1700 m.), mais parcours en boucle, bien tracé et, bien sûr, beaux paysages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Chrystel a écrit:
Le Sacroux m'intéresse... mais une douleur au genou m'enquiquine en ce moment et m'interdit 1500 m de D- :nonon: :nonon:
Tu es définitivement à Luchon ou juste en vacances ?

Ah, les genoux :( Dommages, on aurait fait connaissance "en situation". Une autre fois probablement car je suis définitivement en vacances et me suis installé à Luchon (Le Luchonais, l'Espagne et l'Ariège toutes proches, et l'autoroute qui permet d'aller rapidement vers les vallées plus à l'ouest... :] :coeur:
néthou a écrit:
Une jolie balade: montée au Sacroux par la voie normale de la Glère depuis l'Arboretum, descente par l'arête NO sur le col de Pinata, traversée horizontale sur le col de Sacroux où l'on prend un bon sentier au nord qui passe une crête et descend sur la cabane forestière du Laou d'Esbas. De là une piste rejoint le sentier du matin et le "gouffre" de Malaplatte. Bon dénivelé (1700 m.), mais parcours en boucle, bien tracé et, bien sûr, beaux paysages.

C'est en gros ce que je compte faire, en partant du parking de l'Hospice de France, rejoindre la glère puis le Sacroux par le versant sud et redescendre sur le col de Pinata et de la le col du sacroux, mais ensuite, de nouveau le chemin de l'impératrice pour retrouver ma voiture ! Et "gagner" peut-être 150 mètres de dénivelé (je sais, c'est petit) :gene2:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2011 07:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
gldn a écrit:
Ah, les genoux :( Dommages, on aurait fait connaissance "en situation". Une autre fois probablement car je suis définitivement en vacances et me suis installé à Luchon (Le Luchonais, l'Espagne et l'Ariège toutes proches, et l'autoroute qui permet d'aller rapidement vers les vallées plus à l'ouest... :] :coeur:

De ma fenêtre, je vois un ciel presque tout bleu au sud...
Dommage en effet pour moi mais mon club emmène le WE prochain des enfants handicapés en montagne et je dois garder un genou fonctionnel pour l'occasion. Pour grimper, pas de pb, mais en descente, ouille ouille ouille !
Régale-toi !
Luchon, c'est un excellent choix pour des " vacances définitives ", juste au milieu des Pyrénées. Bienvenue au pays.
Nous aurons donc l'occasion de nous rencontrer prochainement... quand mon genou ne rouspétera plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2011 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Voilà, c’est fait, en solo. Et il a fait beau. Le ciel était comme le dit Chrystel, bleu.
Le Pic de Sacroux offre une vue remarquable :] notament sur la Maladeta, le cirque des Crabioules... Mais son panorama est probablement bien connu des PTeamers et surtout je ne dispose pas encore de haut débit. Il n’y aura donc pas de photo.
Je suis comme prévu redescendu par le flanc du Tusse de Pinata, puis par son arête nord jusqu’au col de Pinata avant de rejoindre le col de Sacroux.
Pour moi, ce retour n’est pas évident. Au départ du petit col sous le Sacroux, pas de sentier. On se demande où ça passe. On remarque une vague sente qui se perd puis se retrouve. Bon, on se lance. Tiens, voila quelques cairns, difficiles à distinguer et très peu nombreux. Au moins, on est bien sur un itinéraire. Le terrain ? principalement herbeux (gispet), en fort devers et juste au-dessus d’une vraie barre. J’étais vraiment très attentif à chaque pose de pied. Il faut dire que la pente à traverser est orientée nord et que la pluie des deux derniers jours avait laissé le gispet particulièrement humide. Ensuite, la descente sur l’arrête est un jeu d’enfant. Ce retour me semble donc à réserver, selon la formule, à des randonneurs expérimentés, des gens au pied sûr.
Sinon, cet itinéraire permet au retour du Sacroux de voir les lacs Celinda, Charles et Vert. :]
Cyril et Nethou ont donc raison de souligner son intérêt. :super:
J'avais quant à moi vu (et retenu) cette possibilité sur un topo de l'office de tourisme de Luchon. Il est certes classé pour "randonneur confirmé". Mais je crains qu'un document diffusé en office de tourisme n'incite certains à s'aventurer sur ce cirduit sans avoir une idée claire de ce qui les attend. J'ai eu l'occasion de converser avec quelqu'un du peloton de secours en montagne. Il qualifie de "scabreux" ce passage.
Enfin, moi, je ne regrette pas mais j'ai voulu signaler pour tous ceux qui parcourent notre forum que ce n'était pas un itinéraire sur sentier confortable. :nonon: Après, à chacun de savoir ce dont il est capable, et ce dont il a envie. :diable:

Pour Chrystel : fais moi signe quand tu pourras faire une petite sortie.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
gldn a écrit:
J'avais quant à moi vu (et retenu) cette possibilité sur un topo de l'office de tourisme de Luchon. Il est certes classé pour "randonneur confirmé". Mais je crains qu'un document diffusé en office de tourisme n'incite certains à s'aventurer sur ce cirduit sans avoir une idée claire de ce qui les attend. J'ai eu l'occasion de converser avec quelqu'un du peloton de secours en montagne. Il qualifie de "scabreux" ce passage.

Désolé Gldn si je t'ai "fourvoyé" avec ma proposition.
Je suis un peu étonné; dans mon souvenir, du sommet du Sacroux une sente filait à flanc nord vers la Tusse de Pinata, mais après la suite était plutôt bien marquée (style sente ou cairns faciles à suivre), et pas sur un terrain scabreux et encore moins exposé. Casse-pattes, oui, puisque ça descend sec, mais pas dangereux. En tous cas ça ne m'avait pas frappé.
Bonne raison d'y remonter, tiens...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Gldn
Je confirme l'impression de Néthou et les souvenirs que j'ai de cette rando par la face Sud (venant du Port de la Glère) faite en 1988 (avec le seul guide que j'avais à l'époque: Soubiron 1931). Je me souviens de la présence d'un pluviomètre servant de repère pour la descente vers Pinata mais pas de difficultés particulères.
Je dois avoir des diapos = direction les archives :D
A refaire
Jacques

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
néthou a écrit:
Désolé Gldn si je t'ai "fourvoyé" avec ma proposition.
Je suis un peu étonné; dans mon souvenir, du sommet du Sacroux une sente filait à flanc nord vers la Tusse de Pinata, mais après la suite était plutôt bien marquée (style sente ou cairns faciles à suivre), et pas sur un terrain scabreux et encore moins exposé. Casse-pattes, oui, puisque ça descend sec, mais pas dangereux. En tous cas ça ne m'avait pas frappé.
Bonne raison d'y remonter, tiens...

Ne soit pas désolé. Tu ne m'as pas "fourvoyé". J'avais fait le choix de ce retour du Sacroux après la lecture d'un topo acheté à l'Office de Tourisme de Luchon, donc avant que Cyril ou toi ne soulignent l'intérêt de cette voie. Non, simplement, j'ai trouvé le passage délicat et ait quelqu'inquiétude de voir qu'il est recommandé par une brochure d'office de tourisme.
"Scabreux", c'est quelqu'un du Secours en Montagne (PGHM), avec qui j'en parlait, qui qualifiait ainsi le passage. Il est possible qu'il y ait eu des interventions dans le secteur avec des gens qui s'engagent imprudemment. Je ne sais pas.
Pour moi, il n'y a pas eu de problème. Je suis passé mais le cheminement - je parle de son départ - ne m'est pas apparu évident. Le topo de "la nouvelle rando / Randonnées autour de Luchon", que diffuse l'office de tourisme, indiquait : "Basculer sur le versant nord-ouest du Sacroux, une sente assez bien marquée part à flanc vers la Tusse de Pinata, ouest-nord-ouest. la suivre jusqu'à la crête qui relie la Tusse de Pinata au col de Pinata. Parcourir cette crête (...)" A lire, cela me paraissait simple... cela l'était moins sur place.
J'étais à côté de "notre" pluviomètre et j'ai hésité. Fallait-il descendre un peu dès le pluviomètre ? J'ai écarté cette hypothèse rapidement et ai fait le choix de descendre progressivement, en restant au plus près du rocher, ceci après avoir aperçu une sente, ou plutôt deux. Une qui se révélait un peu plus loin et plus bas puis qui se perdait. Une autre, qui aparaissait à mi-chemin et semblait aller jusqu'au bout.
Je me suis donc engagé. Ayant ensuite croisé quelques cairns discrets, j'ai assez rapidement été rassuré : J'étais bien sur le bon cheminement.
Il est possible que ce soit plus visible dans l'autre sens.
Et puis, les sentes, si elles sont peu parcourues, cela s'évanouit.
mais surtout, je ne connaissais pas du tout le secteur et le terrain était encore très humide...
J'ai donc redoublé d'attention, mais suis passé.
A bientôt.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'après le topo de Robert Ollivier il est clair que c'est du terrain un peu délicat et qu'il ne faut pas compter sur un sentier. Donc je ne suis pas surpris par ce que tu nous rapporte de ta sortie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011 00:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Deux photos pour illustrer le passage.
La première prise du Pic de Sacroux avec au premier plan la Tusse de Pinata et son arête nord plongeant vers le col du même nom (aucune difficulté pour la descendre), photo sur laquelle on perçoit deux sentes sur le flanc, l'une plus proche qui se perd, l'autre qui semble prendre le relai... mais plus haut.
Image
La seconde photo est faite du pied du pluviomètre, d'où l'accés aux dites sentes n'apparait pas évident au prime abord, et demande de l'attention... du moins dans mon cas qui ne suis pas un isard. ;) ::d
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demain mardi 17/05 au pic du gar?

rubenyanna

0

2745

16 Mai 2011 09:55

rubenyanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando demain mardi 25/01/11

Robin c

0

2567

24 Jan 2011 19:58

Robin c Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lezard-team sur les rochers demain mardi

Fred_le_Cathare

6

5493

31 Oct 2011 21:19

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de sacroux week end 8 ou 9 septembre

greg31

7

5367

07 Sep 2012 13:30

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mardi 1er MAI

NAULEKH

9

7474

05 Mai 2012 18:25

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: