Nous sommes le 28 Mar 2024 19:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2011 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Quand je vous disais que je gardais le meilleur pour la fin,le voici :)
Belles journées estivales le week-end dernier,pour changer (et mes destinations étant encore limitées par les transports en commun) je me dirige vers Gavarnie.
Et je monte avec la cohorte de touristes en baskets et chaussures de ville par l'ultra fréquenté sentier menant au pied de la cascade la plus haute d'Europe,comme chacun sait.
Sauf qu'une fois arrivé à l'hôtellerie,je bifurque à droite et trouve enfin le silence et la tranquilité :D
C'est ainsi que j'emprunte la fameuse voie des Echelles des Sarradets,chargé comme une mule : crampons/piolet au cas où pour le glacier,casque,matériel de rappel dont cette fameuse corde qui prend la poussière dans ma chambre depuis un an et que je devrais emmener à chaque fois,surtout lorsque je pars seul :-|
Il faut un peu poser les mains mais fort heureusement,le cheminement est évident car bien balisé,quelques nuages innofensifs dominent le cirque:
Image
Très belle voie,originale,peu fréquentée et spectaculaire que je recommande,en particulier à la montée :super: .
Contournement du glacier afin de parvenir à la brèche:
Image
Le casque dont le cairn sommital est orné d'une petite curiosité: un balais (serait-ce celui de Tuquerouye ? Ah non,des malautrus l'ont brûlé :mrgreen: ) souriant :D ,pourquoi pas après tout ... Du moment qu'ils ne nous ramènent pas des aspirateurs :happy1:
Image
5H30 plus tard,me voici au sommet du Taillon,sans se presser puisque je comptais y dormir pardi et ce malgré les rafales de vent.
Fort heureusement,une bonne murette me servira de pare-vent,sinon la vue est sympathique ::d :
Image
Ultimes rayons du soleil,que c'est difficile de sortir de son duvet bien chaud et confortable pour prendre des photos,oui,plaignez moi :mrgreen: :mdr3: :
Image

Entretemps,le vent aura redoublé d'intensité,difficile de ne pas être déséquilibré sur les crêtes en ce dimanche matin:
Image
Changement de programme du coup,moi qui souhaitais faire les Gabiétous,c'est un peu rapé avec ce vent,d'ailleurs les deux grimpeurs n'y resteront qu'une minute à peine,c'est dire...
:frime: :
Image
Dire que dans 2H,le soleil sera voilé et ce toute la journée,dommage :triste1: :
Image
L'Escuzana à gauche,typiquement un sommet à envisager lors d'une boucle incluant les Gabiétous et éventuellement le pico Blanco:
Image
Quand on parle du loup:
Image
Eh oui,c'était encore l'été il y aune semaine,quelle contraste avec ces jours-ci 8| :
Image
Et c'est parti pour la tournée des 3000 du secteur,casque,tour et épaule d'où a été prise cette photo:
Image
Les pics de la Cascade puis le Marboré et vue sur un morceau de choix que je reporte au lendemain pour cause de "mauvais temps" :mrgreen: : le cylindre du Marboré:
Image
Enfin,ma chambre d'un soir: le Mont Perdu où je croiserai des hollandais vers 18H sauf que eux redescendrons en me disant lorsque je parle d'y bivouaquer:
- Man,you're crazy !
Il faut croire qu'ils n'ont pas tout à fait tort :mrgreen:
Non,vous ne passerez pas la frontière,saleté de nuages :mrgreen: :
Image
C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on est privilégié :D :
Image

Image

Image

Le gros morceau de la journée que j'étais censé faire en le juin puis en juillet avec une cafiste,ce fut annulé pour une raison ou pour une autre :triste2: :
Image
S'embrasent par la suite le Vignemale,le Taillon etc...
Image
Je redescendrai de mon perchoir vers 9H,toujours seul au sommet pendant que des hordes d'espagnols s'efforcent d'y monter,en baskets pour certains :-/ :
Image
Une voie d'escalade de haut niveau (TD) gravit cette face est:
Image
Le couloir d'accès est est certes raide mais moins que l'ouest apparamment,en lisant attentivement ce topo:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -lete.html
(oui,encore de la pub pour ton blog,il faudrait songer à me payer à l'avenir :mrgreen: ).La veille,je dois reconnaître que j'appréhendais un peu le passage de la cheminée.
Finalement il n'en sera rien,bien au contraire,c'est même la cheminée de droite dite de descente qui m'attire instantanément.
Pas de chance pour moi,elle est occupée.Je m'équipe,me déleste du surplus et grimpe facilement celle de gauche qui sera très plaisante à escalader grâce à son bon rocher :super:
En fin de compte,je n'avais besoin de personne pour ce sommet,c'était bien la peine de demander aux uns et aux autres de m'y accompagner...au contraire d'un fichu pic long où je ne le sens pas seul :rougefaché:

La vue sur le Mont Perdu est de toute beauté :coeur: :
Image
Je serai rapidement rejoint par un groupe d'espagnols fort sympathiques,du côté de la Munia:
Image
Le cirque,même si à cette heure,cela manque de contrastes :triste1: :
Image
Depuis le piton NO,on voit bien les cheminées,même la 3ème,encore plus à gauche et rarement empruntée.Les derniers mètres de la désescalade de la même cheminée seront assez délicats malgré tout car assez verticaux et pourvus de prises assez espacées,la corde sera finalement restée dans le sac ;)
Image
Puis direction Gavarnie par le col du Cylindre,Tuquerouye etc...:
Image
Même les crampons resteront au fond du sac,faut dire qu'il est déjà 14H....:
Image
Au moment de descendre la cheminée est,un montagnard me propose gentiment,vu le poids de mon sac,de me mouliner,ce ne sera pas de refus.
En passant au niveau du bord est du lac du Marboré,je grimpe en 3/4H au pic de Pinéta en suivant les cairns,derniers mètres de ce sommet que voici:
Image
La vallée de Pineta:
Image
Las tres Marias à droite:
Image
Et le grand Astazou qui a fière allure:
Image
On s'y baignerait,non ?
Image
Port de Pinède:
Image
Arrivée à Gavarnie à 20H après une assez longue journée.
Image

Image

Malheureusement,je dois me résoudre le lendemain à rentrer en raison de batteries déchargées et du refus des gardiens des Ouletts et de Baysselance de me la recharger,ne serait-ce qu'une 1/2H,c'est bien la 1ère fois que je vois ça 8| .
Conclusion: ni Vignemale,ni Labas,ni Araillé et c'est dans les refuges espagnols en priorité que je laisserai dorénavant mon argent (Respumoso au lieu de Wallon par exemple) car ils ne me l'ont jamais refusé,eux :rougefaché: .Faudra y retourner si les conditions le permettent (Cestrède et Labas semblent offrir un beau panorama qui plus est).
Photos à venir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2011 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2011 19:55
Messages: 117
Localisation: foix
magnifique photos :super: ,surtout celle du coucher de soleil bravo :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2011 05:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Le meilleur pour la fin peut être oui, et vu ce que tu as fait avant, c'est dire si ce reportage est magique. Les levers de soleil sont à tomber, le reste des photos est sublime....Merci

PS: coup de gueule, voir un petit doigt pour les gardiens qui n'ont pas voulu que tu recharges tes batteries...Je ne m'y arrêterais plus.

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2011 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
:super: superbes photos, bravo...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2011 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Morphelin82 a écrit:

Le couloir d'accès est est certes raide mais moins que l'ouest apparamment,en lisant attentivement ce topo:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -lete.html
(oui,encore de la pub pour ton blog,il faudrait songer à me payer à l'avenir :mrgreen: ).

Pourquoi pas :mrgreen: , mais là , avec les impôts et tout et tout.... ::d
Plus sérieusement, bravo pour le périple et les photos :super: ; finalement tu as bien fait de passer sur la cheminée de gauche à l'aller et au retour, elle est moins souvent moins encombrée que celle de droite.

@+ et merci pour le partage
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2011 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
EPOUSTOUFLANT :super:

ELIZABETH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Superbes photos du couchant !!!
Je connais pas les étages supérieurs du cirque mais ça ne pourra pas durer !!

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Sep 2011 20:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Je m'attendais au bivouac au sommet du Mont Perdu, et à des photos intéressantes :)

Mais là c'est vraiment très intéressant tout ça :super: :super: :super:
Je commençais à être tenté, maintenant il faut que j'étudie les meilleurs endroits pour un bivouac au sommet :mrgreen:

Bon choix de "petite" sortie pour ces journées de beau avant le changement de saison ;)
Et merci de la part de la corde qui a pris l'air :P , il faut les entrenir ces bêtes là.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2011 22:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Juil 2011 20:51
Messages: 15
Magiques tes photos ; super!!!
Coco


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2011 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
Je commençais à être tenté, maintenant il faut que j'étudie les meilleurs endroits pour un bivouac au sommet

Succombe à la tentation,embrasse le côté obscur de la force :mrgreen:
Enorme coup de coeur depuis le Vignemale (même si c'est un peu étroit,géants s'abstenir ::d ) et le Mont Perdu pour ma part,après les goûts et les couleurs ...
J'envisage de dormir au sommet de l'Aneto,Montcalm et Balaïtous en 2012,si ça te tente (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ),tu sais comment me contacter ;-)

Merci à tous pour vos commentaires et puisque vous avez été bien sages,un Cr à venir dès demain,encore un peu plus à l'ouest cette fois mais chut...gardons la surprise pour demain :mrgreen:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2011 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Des photos magnifiques! Encore bravo :super: :amen: et merci pour le reportage! Gros coup de coeur pour les grandioses couchers de soleil :ghee: :amen: !

Lundi passé, nous avions tentés avec Ventrachoux (Stéphane) les Astazous en passant par Tuquerouye et nous avons aussi eu un vent très très violent, même de la neige et donc un froid assez glaciale je trouvais à la brèche de Tuquerouye...!! Le temps s'étant amélioré trop tardivement dans l'après-midi nous avions renoncés!

En tout cas, encore bravo à toi pour ce périple :super: !

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entre Mont Perdu et Cylindre.Boucle Gavarnie via col cascade

ARNAUD66

14

12807

22 Aoû 2010 14:19

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont-Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

18

22356

22 Oct 2014 22:04

fredarnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu par Tuquerouye

yoch

8

7685

22 Oct 2018 14:51

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un circuit au Mont Perdu.

Flo64

12

16021

17 Aoû 2011 18:47

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu et Pic de la cascade

elizabeth

6

10398

24 Aoû 2011 22:28

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: