Nous sommes le 28 Mar 2024 12:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Perdu
MessagePosté: 25 Aoû 2006 17:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
salut à tous,
qui a fait le mont perdu en partant de Goriz ? Est ce faisable pour un randonneur moyen fin aout debut septembre ? Ya til des passages spectaculaires, vertigineux voir dangereux ? Pour quelqu'un qui comme moi peu etre sujet au vertige est ce faisable ? Faut il avoir du materiel specifique en ce moment (piolet, crampons, corde)
Pour info j'ai deja "explorer" un peu le canyon d'ordesa qui est magnifique tout comme celui d'anisclo.
Merci d'avance pour vos experiences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006 20:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
salut,

Il n'y a ni passage technique, ni vertigineux par la voie normale, en partant de Goriz. En début de saison, le couloir final est enneigé, mais il ne l'est plus à cette saison. Par contre, vu la hauteur du sommet, cela peut se compliquer en cas de météo défavorable, et il faut prévoir de quoi se couvrir, car il peut faire froid en septembre en altitude.

Tu peux chercher les post sur ce sujet sur ce forum, ce n'est pas ce qui manque.
Bonne rando ! Celle-ci est superbe...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006 09:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Merci bcp pour le infos, cela confirme se que j'ai pu lire par ci par là.
J'espere pouvoir le faire la semaine prochaine si la meteo est cléménte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Excuse me, Paulpoule, j'ai répondu dans la rubrique Campbieil où tu t'interrogeais sur le Mont Perdu.
Mais je pense que tu as déjà les réponses pour cette course à juste titre fréquentée


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2006 18:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Bonjour,
sa y est le 6 septembre dernier j'ai fait le mont Perdu et m'a foi ce fut pour moi extraordinaire et ce plusieur titre. Premierement, pour eviter de payer la fameuse navette qui part de Torla pour monter a la pradera d'ordesa, je suis parti du refuge de Pineta pour rejoindre goriz ce qui fait passer par le collado d'anisclo et celui de goriz. C'etait long et raide... mais beau. 10.5h de "promenade" 1800m de denivele positif. La vue est cependant splendide sur le canyon d'ordesa et anisclo.
Le lendemain, depart pour monte perdido depuis Goriz. Quelle paysage !!! jusqu'au lac glassé. C'est vraiment la demesure. J'ai casser la croute au niveau du lac a environ 3000m, et d'ailleurs c pas tres lon pour y parvenir, 2.5h avec un sac a dos de 16kg. Ensuite le couloir final n'etait absolument pas geler, et la c'est tres raide et tres meuble avec la caillasse. Enfin l'arriver au sommet est fantastique !!! quelle vue sur les pics, cela ma apporter bcp d'emotion. Apres une heure au sommet le temps a commencer a se gater... de nappes de brouillard monter par le coter sud du mont perdu accompagner d'air chaud, je le sentai sur mes jambes. Au sud-est de bien belle enclume se sont develloper a une vitesse faramiseuse, j'ai ete impressionner mais l'ivresse du sommet ne ma pas permis de comprendre plutot que sa aller faire mal...
Et en effet en descendant, a 2700m la pluie commence a tomber et le tonnerre a rouler sous nos pieds... et la cetait le sauve qui peut. La grele nous a obliger de trouver rapido un abris. Ce fut un grotte minuscule ou nous etions en compagnie de six espagnol.
J'ai deja vu des orages, pris des orages sur la tete mais là a cette altitude, les eclaires qui tombent devant vous, le tonnerre qui fait un vacarme infernale, j'ai vraiment eu tres peur. Une bonne demi heure "d'enfer".
D'ailleurs je me demande se qui y a de mieux a faire dans pareil cas ? Trouver un abri pur eviter la grele , mais si celle ci vient a etre "submerger" par les torrent d'eau et de boue voir frapper par la foudre ? Se mettre au sol rouler en boule pour minimiser les difference de potentiel du champ electrique ? A une telle altitude cest pas simple.
Si vous avez vecu des experiences similaires...
Je remercie ceux qui ont repondu a ma question sur la faisabilite de cette ascension grandiose.
Viva españa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2006 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Que d'émotions!!
Heureux que vous ayez pu faire cette si belle course sans bobo malgré l'orage!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
il faut amener crampons et piolet pour faire le Mt perdu en passant par la breche de roland ?
ou il n'y plus de neige en cette saison?

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 17:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
il n'y avait pas de neige en août, le glacier de la brèche est réduit à une espèce de parterre de glace fondue recouverte de caillous. Je doute (mais je ne l'ai pas vérifié bien sûr) qu'il ait reneigé assez pour que les crampons soient devenus nécessaires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
merci pour l'info ...

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: A propos de l'orage...
MessagePosté: 01 Oct 2006 16:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006 21:59
Messages: 24
Localisation: Bretagne
A propos de ta question sur l'orage, une grotte est un protection illusoire. Il suffit d'aller au sommet du Taillon pour s'en rendre compte: Tu passes à proximité d'un gendarme avec une petite grotte et il est précisé que 2 ou 3 personnes sont mortes suite à un violent orage il y a qques années... malgré la grotte !

En fait, ce qu'il faut faire, c'est avant tout de se débarasser de tous les objets métalliques et de les mettre à distance, ensuite de ne pas se coller sur les rochers ou sur la paroi mais de se décaler très légèrement (pour éviter la descente de la foudre le long des rochers humides), ensuite il faut s'accroupir et attendre ... (en priant pour ceux qui croient :-) ).

Le mieux étant tout de même de s'assurer du temps AVANT le départ ! et s'il y a un risque de développement orageux en fin de journée, s'assurer du timing pour être de retour avant l'orage...

Enfin, on reconnait un bon montagnard à sa capacité à renoncer ! (c'est ce qui est le plus dur parfois ... ).

Bonnes randos,

_________________
"Je sais que je ne sais rien" <Socrate>


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24079

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu !

dr.darwin

8

14730

26 Nov 2005 10:37

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gege

16

23378

08 Juil 2006 12:42

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu

Rémiaou

7

10784

30 Juin 2007 07:45

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu

leonnoel

7

8577

21 Sep 2007 18:47

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron