Nous sommes le 28 Mar 2024 21:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Escuzana-Gabiétous-Taillon
MessagePosté: 08 Oct 2011 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonjour à Toutes et à tous!

J'ai besoin de vos lumières, de vos expériences!
Dimanche, j'ai fait une boucle sympa depuis le col de Tente : Pic d'escuzana, les Gabiétous, le Taillon et retour par la brêche. Un tantinet long, car je n'ai pas trouvé les racourcis sur le terrain, un a posteriori (entre Gabiétous et Taillon, clair vu d'en bas, croulant vue d'en bas) et l'autre ?
Voici un petit reportage sur la balade et mes questions! Merci par avance ;)

Au col de tente, je pars à droite vers la Forqueta de Gabietous. En passant sur le versant de la Faja, je découvre ce vallon :
Image

Est-ce bien celui-ci qu'il faut grimper pour rejoindre les Gabiétous?
Image

Je n'ai pas osé, donc, j'ai grimpé à l'escuzana par la magnifique Faja. Du sommet, j'avais cette vue :
Image
La crête ne me paraît pas engageante...
Du coup, je n'ai pas été plus inspiré : je suis descendu dans la vallée et j'ai rudement grimpé pour atteindre les Gabiétous.
Et ensuite j'ai cherché la voie pour aller directement au Taillon.
Image
Dans Alejos, il faut contourner la montagne, sauf que, une fois contournée, je me rends compte que ça doit passer!
Image

Je cherche donc confirmation....
Vue depuis le Taillon sur les Gabiétous.
Image

Ben81


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2011 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Je ne connais que par le glacier du gabiétou mais la liaison gabiétou - talion se fait a peut près comme ça

Image

Ca peut paraitre aérien

Image

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 12:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour,

A la première de tes deux questions (" est-ce bien celui-ci qu' il faut grimper pour rejoindre les Gabiétous"), la réponse est "oui". Il s' agit d' atteindre le col bien visible en éboulis blancs à la lisière des calcaires ocres. A partir de là , il y a deux solutions:

-descendre vers l' est d 'une cinquantaine de mètres dans un terrain plus délicat que ne le suggère la description d' Angulo ,et rejoindre ensuite sans difficulté la crête des Gabietous.

-Suivre vers la gauche la crête qui mène directement au Gabietous occidental, avec des difficultés , qui, selon les narrations que j' ai lues sur Internet, ne dépassent pas le II. ( je ne l' ai pas fait.)
Amicalement,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
Dimanche, j'ai fait une boucle sympa depuis le col de Tente : Pic d'escuzana, les Gabiétous, le Taillon et retour par la brêche

Salut
Le monde est petit décidément.
N'aurais-tu pas croisé un groupe de 6 personnes (CAF Toulouse) au pied du Taillon (non loin de la cote 3101) et censé gravir les Gabiétous dans l'après-midi ?
Nous aussi,justement,cherchions ce fameux passage menant à la Forqueta comme notre encadrant te l'a demandé.Informations que je ne manquerai pas de lui communiquer ;)
Tu as bien de la chance d'avoir pu enchainer les 4 sommets,si j'avais été seul,j'aurais effectué exactement le même parcours mais bon c'est toujours pareil avec les groupes,faut obéir au chef :rougefaché:
Ma main à couper que c'était toi :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bingo, c'était moi!
Avec Luis alejos dans le sac... J'ai discuté avec grand, barbu, avec Angulo dans les mains.
Et alors, vous y êtes allé aux Gabiétous?

L'avance d'être seul, c'est de se tromper .... tout seul! Et de ne pas entraîner les autres dans ses erreurs, ses errances (arf!)
Plus prosaiquement, on va surtout beaucoup plus vite seul....
Mais on y va sans corde.... donc c'est limitant! ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 20:28 
Quelques précisions ici sur la jonction directe entre le Taillon et les Gabiétous

http://pibeste65.blogspot.com/2011/08/t ... phine.html

Du sommet du Taillon prendre au Sud jusqu'à un col vers 3050m. Ca doit passer pleine crête mais je n'ai pas testé étant accompagné d'une novice. On atteint un col à 3050m marqué par un gros cairn qui descend ensuite sans pas d'escalade jusqu'à la crête. Attention terrain à isard. De la crête on peut la suivre jusqu'au bout ou éviter les difficultés en prenant versant SUD avant de monter tranquillement jusqu'au premier Gabiétou et enchainer ensuite le second


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 20:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
Bingo, c'était moi!
Avec Luis alejos dans le sac... J'ai discuté avec grand, barbu, avec Angulo dans les mains.
Et alors, vous y êtes allé aux Gabiétous?

L'avance d'être seul, c'est de se tromper .... tout seul! Et de ne pas entraîner les autres dans ses erreurs, ses errances (arf!)
Plus prosaiquement, on va surtout beaucoup plus vite seul....
Mais on y va sans corde.... donc c'est limitant!
Bingo, c'était moi!
Avec Luis alejos dans le sac... J'ai discuté avec grand, barbu, avec Angulo dans les mains.
Et alors, vous y êtes allé aux Gabiétous?

L'avance d'être seul, c'est de se tromper .... tout seul! Et de ne pas entraîner les autres dans ses erreurs, ses errances (arf!)
Plus prosaiquement, on va surtout beaucoup plus vite seul....
Mais on y va sans corde.... donc c'est limitant! ;-)





Notre grand barbu (Julien) pestait contre le manque de précisions d'Alejos et d'Angulo lui aussi.
J'étais finalement le seul à vouloir y monter,ils m'ont dissuadé de ne pas les quitter et d'y aller seul,retour avec eux en trainant les pieds...
Marcher en groupe n'a pas que des avantages,c'est surtout le manque de libertés qui m'ennuie,enfin bon j'ai pu me rattraper par la suite dont une rando qui s'est achevée à 2H15,bref le genre de course que l'on ne fait pas avec le CAF :happy1:

Vu que je ne lâcherai pas l'affaire,quelle serait la meilleure période pour y monter par le glacier des Gabiétous et le col éponyme (la rimaye était trop ouverte,c'est pourquoi nous sommes passé par le glacier du Taillon et la crête NE) afin de se faciliter la tâche: fin du printemps ?
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Vu la tronche du glacier que j'ai pris le temps d'observer, va falloir qu'il neige sacrément pour reconstituer ce qu'il manque pour passer au-dessus du ressaut... et combler la rimaye au passage. je ne l'ai jamais fréquenté.
Donne lui rendez-vous en avril par une fin de nuit glaciale, certainement.

Incroyable comme les "glaciers" de Gavarnie ont fondu depuis 5 ans !

Pour une équipe en fusion, faut les même motivations. :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2011 22:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Avr 2009 13:50
Messages: 4
Alors justement, ça m'intéresse de savoir de quoi il s ont l'air ces glaciers en ce moment....
Vous avez eu de la glace sur le taillon ? Plus bas ?

Je dois faire le mont perdu dans la semaine, en passant par la vire de l'escuzana, alors comme vous venez d'y mettre les pieds, ça en est où après ces quelques semaines de soleil ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Pour le glacier du gabiétou, il faut y aller quand il y a de la neige, jusqu'à la mi juillet (pour une année neigeuse) ça passe.

Nous on l'avait fait le 7 juillet (http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=6423)

On voit sur cette photo la grande bande de neige a gauche qu'il faut rejoindre par un petit couloir depuis le glacier . Elle mène directement au col, mais elle surplombe la muraille, il ne vaut pas glisser :(

On voit aussi que le cheminement vers le taillon est enneigé ce qui facilite la chose et évite les chutes de pierres.
Image

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Oct 2011 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Jolie voie pour le Taillon.... doit pas falloir avoir la pêtoche!

Pour l'escuzana, il va sans dire que c'est propre.
Pour le Mont perdu, c'est le moment pour y aller sans les crampons par le "glacier"
La veille, en descendant des astazous, j'ai discuté avec un randonneur qui y est monté dans la journée, en posant les pieds dans la neige, un peu, et sans piolet.
Un pêchu, c'est sur, mais qui n'a eu qu'à affronter le ressaut comme difficulté.
Image
la voie est propre!

Merci à tous (tes) pour les infos sur le passage, pas évident, pour atteindre les gabiétous et la voie, croûlante, pour le Taillon.
Benoit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Image


8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
alors là oui....
ça change :( :pleur4: :(
dire qu'il y a bien longtemps j'étais descendu direct du col !
Y'avait pas besoin de faire des détours :(
Mais c'était enneigé en ce temps là ....
même l'été :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
(...)
8| 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
alors là oui....
ça change :( :pleur4: :(
dire qu'il y a bien longtemps j'étais descendu direct du col !
Y'avait pas besoin de faire des détours :(
Mais c'était enneigé en ce temps là ....
même l'été :P

Euh... Dinosaure, de quand date ce dernier âge glaciaire ? Y avait-il encore des tigres à dents de sabre ? :diable:
:sivousme:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2011 23:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Avr 2009 13:50
Messages: 4
merci pour les infos ben,

et à vous tous pour vos belles photos !!

dans quelques heures j'y serai ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: