Salut
1ère sortie de l'année,avec le caf et quelle sortie !
13 inscrits jeudi soir,ce qui fait un peu beaucoup pour de l'alpi...
Départ des Courtaous de la Lit pour monter à la cabane vers 1650m d'altitude non répertoriée sur la carte.
Il faisait vraiment doux il y a 2 semaines,à tel point que je n'hésiterai pas à dormir à la belle étoile sur le toit de la cabane,pas de vent ni humidité,le top pour un bivouac
Il nous faudra le lendemain environ 1H30 pour gagner le début de l'arête en prenant un petit couloir pas trop raide,40°,guère plus.
8H le jour se lève:
On voit bien le couloir NO du pic du midi qui doit être costaud
Début de l'arête,1er ressaut:
Soleil,pas (ou très peu) de vent,l'idéal,surtout dans les passages d'attente,tout au fond notre objectif:la double pointe du Montaigu,ce sera long:
Nuages qui finiront par arriver sur nous pendant une grosse heure:
Autre ressaut,toujours en rocher pourri
,il est préférable et plus aisée de la parcourir intégralement en neige d'après ceux qui l'avaient déjà parcourue:
Depuis le col,échappatoire possible,encore 2H d'arête pour arriver au sommet,le chef nous laisse partir devant (Yann notre co-encadrant,moi-même et Baptiste,le jeune
),la dernière cordée ayant 1H30 de retard sur nous redescendra par là :
L'arête SO que nous emprunterons à la descente,assez exposée tout de même,surtout en partie verglacée
Pour l'heure,eh bien c'est tout droit
:
Des gars du coin,la cordée F1 donc qui non content d'être partis du parking très tôt le matin nous dépasseront tous et arriveront au sommet 10' avant notre cordée,au moins ils feront la "trace",quand c'est gelé ça ne change pas grand chose...
en tout cas:
Mer de nuage:
Le dernier ressaut sera à mon sens le passage le plus délicat car en rocher au début puis glace et neige béton,pas facile à protéger,les gars nous précédant auront hésité eux aussi quant au meilleur passage à emprunter et c'est d'ailleurs là que la 2nde cordée de notre groupe s'arrêtera pour redescendre par un couloir.La dernière pente débouchant entre les 2 pointes:
Quand je vous disais que sur la fin c'était verglacé,l'arête SO du retour passe par le second sommet:
Sommet nord:
Notre arête,qui fut longue,arrivée au sommet à 15H15 dont 1H15 de pause grosso modo,il ne faut donc pas trainer au sommet et redescendre car il fait nuit dès 18H:
Arête SO,le haut n'était pas évident puisque gelé et exposé même si cette photo ne le rend pas vraiment bien:
Du col,les difficultés sont finies,on se permettra de redescendre de manière expéditive,à la ramasse pour les uns,sur le ventre en freinant avec le piolet,les pattes en l'air évidemment dans des pentes pas trop prononcées
La semaine dernière,le programme a forcément dû être adapté aux conditions délicates actuelles,en lieu et place du Montcalm (que j'aurais tant aimé faire en hivernale,enfin surtout l'Estats
) les PO et le pic occidental de coll roig depuis les Escaldes car orienté sud.
Et quelle chaleur dimanche dernier,nous étions en sueur lors de la montée au col,notre encadrant s'étant même permis d'arriver au sommet torse nu !
On se croirait fin mai,non ? Tossa d'Alp:
Eh bien je crois que pour les couloirs Sabbat/Variante de l'Ordiguer prévus dans une semaine,c'est rapé,sauf retournement de situation ...
Très belle cette arête mais pas mal exposée aussi,le rocher y étant plus que douteux:
Versant NO:
Notre sommet:
A noter que le gîte Cal Viatger d'Enveitg est hautement recommandable,on n'a pas été déçu
Direction Aigüestortes désormais,pourvu que notre arête soit un minimum praticable,à voir dimanche matin.
@+