Nous sommes le 30 Mar 2024 02:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Déneigement des routes ???
MessagePosté: 30 Mar 2012 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Avec le retour des beaux jours, les questions vont devenir de plus en plus nombreuses sur l'ouverture des routes de montagne. Je voulais essayer de centraliser ces infos sur un post unique en le maintenant à jour avec l'aide de C2C, de skitour et bien sûr de vos commentaires.

N'hésitez pas d'abord à m'indiquer une route que je devrai ajouter sur le listing ci-dessous
puis sur l'état des routes que vous auriez empruntées, ou pas.

Pyrénées-Atlantiques
- col de Marie Blanque : ouvert
- route de Bious-Artigues : ouverte
- col du Pourtalet : ouverte
- cols d'Aubisque & Soulor : fermée 30/03

Hautes-Pyrénées
- route du Tech (Pla d'Aste / Larribet/Migouélou) : ouverte depuis le 30/03/2012
- route de Bué : bloquée à 1280m
- Vallée d'Ossoue : le 10/05 : "Je viens d'appeler les CRS de Gavarnie : la route est fermée administrativement, mais elle est praticable presque jusqu'au barrage."
- Col des Tentes : route ouverte le 25/05/2012
- cirque de Troumousse ???
- hourquette d'Ancizan : ouverte des deux côtés
- col de Portet : ???
- route des lacs du Néouvielle : ouvert jusqu'à Orédon. On peut monter à Aumar mais risque de prune
- vallée de Rioumajou : ouverte

Haute-Garonne
- route de l'Hospice de France : ouverte

Ariège
- route de Riète et Laparan : ouverte jusqu'à Pla de Laspeyres
- route de Val Soulcem : ouverte jusqu'aux orrys du Carla

Pyrenées-Orientales
- lac des Bouillouses : ???
- piste de Marialles : ouverte mais ne pas dépasser l'interdiction environ 20mn sous le refuge car les amendes pleuvent


Dernière édition par cyril le 25 Mai 2012 18:34, édité 17 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 16:48 
Hautes-Pyrénées
Route de Bué bloquée à 1280m
Piste forestière de Sers qui mène au point de départ de la Pène det Pourri ou du Soum de Male: ouverte jusqu'au bout à 1404m


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
cyril a écrit:
Avec le retour des beaux jours, les questions vont devenir de plus en plus nombreuses sur l'ouverture des routes de montagne...
Pyrénées-Atlantiques???...
Tél===> 0800 064 075


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
La route du Tech (pla d'Aste, accès Larribet, Migouélou...) est ouverte depuis aujourd'hui.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 17:47 
nieve a écrit:
La route du Tech (pla d'Aste, accès Larribet, Migouélou...) est ouverte depuis aujourd'hui


Balaïtous par las Néous dans deux semaines!!! Cool!


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 17:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2003 01:17
Messages: 103
Localisation: Pau
Robert a écrit:
cyril a écrit:
Avec le retour des beaux jours, les questions vont devenir de plus en plus nombreuses sur l'ouverture des routes de montagne...
Pyrénées-Atlantiques???...
Tél===> 0800 064 075

Ou bien encore, pour ceux qui ont la flemme de décrocher le téléphone ou qui ont du mal avec la voix du gars au fort accent qui mange ses mots!

===> http://www.ossau-pyrenees.com/ rubrique "information route"

_________________
www.pyreneesenlumieres.com | Photographies de nature et paysages dans les Pyrénées


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Merci aux premiers qui ont répondu, j'ai muis à jour le premier message.
Ensuite n'hésitez pas à envoyer des nouvelles infos si il y a un changement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Déjà que je comprend pas toutes les demandes sur l'enneigement, l'état de tel ou tel sentier alors là je comprends encore moins la finalité de ce post.
Il y a 10ans on allait voir nous même, si çà passait tant mieux sinon on trouvait autre chose. Le plaisirs de la découverte était là.
Maintenant on consomme seulement la montagne...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 19:53 
Cedric09 a écrit:
Maintenant on consomme seulement la montagne...

toi tu consommes la montagne moi ce matin j'ai consommé de l'essence, car la route étant fermée j'ai cramé du sans plomb pour rien. Pas bon pour l'environnement ni pour mon poortefeuille. Je confimre post très utile car si certains veulent se taper des bornes pour rien c'est pas mon problème

Moi j'attends l'ouverture de la route d'Ossoue avec impatience en tout cas


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est valable pour les routes d'Ariège, près de chez toi mais si tu veux faire le Balaïtous par exemple tu seras bien content de savoir si la route est déneigée ou pas. Et puis imagine ceux qui viennent de plus loin, on a même des Bretons sur le site !

Le week-end dernier je voulais aller faire le pic de Labigouer et je n'y suis pas allé car j'ai 240 kms depuis Muret (soit 500 aller-retour) soit très cher en essence. Du coup je suis allé dans le Couserans...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ben justement je vais faire les sommets du "moment" et non pas les sommets dont les routes d'accès sont généralement dégagées en mai ou en juin.

Pareil pour les sentiers, si je n'avais pas d'équipement( crampons, raquettes etc etc ....) je ne me poserais même pas la question en janvier si je peux monter à 3000m sans toucher l neige comme c'est le cas dans 2/3 des sujets.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 20:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
La route d'Ossoue est fermée par les avalanches, et est rarement libérée avant la mi-mai/fin mai.
C'est un peu la pénurie de neige dans le secteur de Gavarnie... si c'était pour faire du ski ;)

Ceci dit, j'adore la vallée d'Ossoue sans les bagnoles :ange:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Cedric09 a écrit:
Déjà que je comprend pas toutes les demandes sur l'enneigement, l'état de tel ou tel sentier alors là je comprends encore moins la finalité de ce post.

Je pense qu'il y a quand même une différence entre les deux infos.
Je sais que la route du Tech est maintenant ouverte et je pense que c'est intéressant de partager l'info, car effectivement, c'est rageant de se trouver bloqué par une barrière alors que la route derrière est dégagée. Et ça n'a rien à voir avec quelque compétence montagnarde que ce soit, c'est parfois juste de la chance ou non.
Par contre, je te rejoins sur les demandes récurrentes du type "je dois prendre les crampons ?", "il y a de la neige ?" ou pire "vous pensez que je peux y aller ?" car là, je pense que c'est de l'ordre du jugement et du choix qu'un montagnard digne de ce nom doit être capable de prendre. J'avoue ne pas avoir envie de répondre à ces demandes car comme toi, je trouve que tout ce qui fait l'attrait de la montagne (la découverte, l'analyse, la décision, l'imprévu, la capacité à s'adapter et à faire des choix, le risque) s'y perd.
Alors, ça ne me dérange pas, si quelqu'un demande si une route est ouverte, de lui répondre "oui tu peux y aller", ou "non, c'est fermé".
Mais je refuse de dire à un randonneur "oui, tu peux aller faire ce sommet sans problème" car je ne vois pas l'intérêt de pratiquer la montagne ainsi. C'est la même chose pour les gens qui voudraient voir l'itinéraire en photos avant d'y aller, avec un gros zoom sur le passage un peu délicat pour bien savoir avant d'y être à quoi il ressemble. Personnellement, je trouve tout mon plaisir dans la lecture des cartes et des topos qui me permettent de me faire une idée de ce qui m'attend tout en préservant la surprise.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 21:05 
Urogall a écrit:
Ceci dit, j'adore la vallée d'Ossoue sans les bagnoles

+1
Et je pense que les motivés vont bientot pouvoir monter au Vignou en ski/VTT... ;-)


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mar 2012 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Infos:

Pour la piste d'accès au granges d'Aynis, pour l'instant se garer le plus haut possible sur la piste de Bernazau dans le 1er lacet...

Infos pour les skieurs, plus assez de neige pour chausser les skis de si bas! En revanches, grandes plaques de verglas empechant quoiqu'il en soit les voitures de monter plus haut, en tout cas le matin tôt après un bon regel, sauf pour ceux qui ont des 4x4 ;-)! Déniv en plus à prévoir!

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Routes ouvertes - Routes fermées

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gérard

86

55227

01 Juil 2013 12:44

wild Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Routes ouvertes - routes fermées

Ramon.

6

7026

23 Mai 2013 22:57

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Routes Gavarnie

juju31

0

3803

07 Juin 2015 09:43

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ROUTES EN ARAGON

dinosaure

3

4177

07 Juin 2017 17:04

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat des routes : Val d'Aran - Luchonnais

Chrystel

4

6311

19 Aoû 2013 09:37

Savoy33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron