Nous sommes le 28 Mar 2024 10:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 14 Mai 2012 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Gérard le détonateur de cette sortie :bombe: , malade, ne pourra pas nous accompagner,
quel dommage :/ , aussi nous lui dédions cette "course" mémorable :amen:

Retour aux Peñas de Haya ou Peñas de Aya ou Aia ou encore Aiako Harria
ou bien Aiako Harriak... C'est pas simple :grr: :nono: ,
comme notre circuit sous forme d'hymne à l'Haya ::d ;-)

Départ de Elurretxeko Lepoa, point de réunion de quelques membres de Pyrénées Team,
pour un circuit à travers Aiako Harria ou les Penas de Haya...
Le groupe était composé de Lyne et Jean-Claude, NAULEKH, Lagrole dit Peio, Dédé64,
Eyra, Ors et Robert.
Le brouillard sera aussi présent mais NAULEKH a fait suivre le soleil, fabrication bibio ::d ;-)

Image

Après avoir emprunté le sentier de ceinture Occidental,
nous remonterons l'arête de Bocamina ou Bokamina...

Image

puis, sous la Punta Recarte ou Rekarte il faut sortir les griffes :malin1: ...

Image

Image

et sans les mettre dans les poches on s'en ressert sous le sommet de la Punta Recarte...

Image

où on fera une pose/pause :modo: :frime:

Image

Après passage à Muganix, on en descendra côté ravin Oriental...

Image

Mais nous retournerons sur nos pas rejoindre le collado Arditurri
afin d'y récupérer le corredor (couloir) de Bocamina ou Bokamina pour le descendre
et aller retrouver, après quelques passages acrobatiques, le sentier de ceinture Occidental
non loin de l'endroit où nous l'avions quitté...
Ils sont fous ces Roromains :mrgreen: ...

Image

Image

Ce n'était pas le jour pour aller ramoner les
cheminées mouillées de la face Sud de Erroilbide :pasdrole: :nono: ...

Image

et après un contournement par l'Ouest et le Nord nous atteindrons le sommet
pour y réaliser une collation bien méritée :popcorn: :miam:

Image

Après avoir bien "graissé" la mécanique et rechargé les accus,
même pas le temps de lézarder (toujours pas de soleil),
c'est reparti pour une séance de grimpe sur Lizartagaña...

Image

Image

Image

et il fallait en garder sous les pieds et les mains pour continuer la traversée...

Image

Image

Image

et gravir Txurrumurru...

Image

Image

Image

Image

Image

puis plus tranquillement passer au sommet d'Irumugarrieta
où le soleil nous accueillera...

Image

avant d'aller visiter la cueva (grotte) del Juncal qui dispense une belle vue
sur l'Océan

Image

Un grand MERCI à vous tous pour cette sortie avec ambiance des grands jours
terminée autour d'une caña :alcool1:
Bon rétablissement à Gérard et à très bientôt :hello: , je passe le relais ;-) ...

:hello: @+
Robert


Dernière édition par Robert le 16 Mai 2012 07:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aia aïe pas simplement
MessagePosté: 14 Mai 2012 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Robert

Quelle sortie !!!! :amen: :amen:

Robert a écrit:
Le brouillard sera aussi présent
:nonon: :nonon: c'était de la CONDENSATION, et ça c'est du JCB pur jus :mrgreen: :mrgreen:
Ma contribution un peu plus tard
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aia aïe pas simplement
MessagePosté: 14 Mai 2012 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Robert a écrit:
...Gérard le détonateur de cette sortie :bombe: , malade, ne pourra pas nous accompagner,
quel dommage :/ , aussi nous lui dédions cette "course" mémorable :amen:
Merci beaucoup, j'ai réussi à me débarrasser du virus en le refilant aujourd’hui à ma sirène. :diable:
J'aurai bien aimé "condenser" avec vous. Apparemment, il n'y avait pas que la brume de dense, la dénivelée également.
En plus ce genre de terrain pas toujours très franc, ça me plait (terrain à chasseurs dit-on, bien que comme Ors, je les évite).
J'attends la suite ...

A bientôt
Gérard

Edit : Auto-correction d'une vilaine faute d'orthographe.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 14 Mai 2012 21:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aia aïe pas simplement
MessagePosté: 14 Mai 2012 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes,
Robert a parfaitement résumé cette journée où il nous avait préparé un itinéraire aux "petits oignons" :super:
Un peu de grimpette, de l'humidité (et de l'humus :aille: ), des montagnes russes en Pays basque, un banquet toujours convivial, bref la belle vie.
Une grosse pensée pour Gérard qui avait lancé cette idée de rencontre et a dû déclarer forfait. (Au fait Gérard, j'ai récupéré ton matériel, je t'appelle demain pour qu'on s'organise ;-) )
Quelques photos supplémentaires de cette virée:

Naulekh dans le premier mur qu'il a préféré prendre un peu à l'écart: En Pays basque, on appelle ça un "mur à gauche" :mdr3:
Image

Poursuite de la grimpette en terrain "mixte" sur l'arête de Bocamina:
Image

Après quelques autres endroits où l'on pose les mains, arrivée au sommet de la Punta Rekarte ou Errekarte, "l'entre-ruisseaux":
Image

Descente du Corredor de Bocamina:
Image

Vers le bas du couloir, vue sur l'impressionnant éperon Ouest de Txurrumurru ou Txurrumurru-Txiki (?):
Image

Fin du Corredor de Bocamina, en terrain Arbaillo-Amazonien:
Image

Après une modeste collation :miam: au sommet d'Erroilbide (le "chemin du ravin"?/Arroil-bide?), remontée digestive du 1er mur de Txurrumurru où Robert joue le Seigneur des Anneaux, sans y toucher ;-) :mrgreen: :
Image

Lac d'Endarra depuis la crête:
Image

La baie de Txingudi apparaît à la faveur d'une belle éclaircie sur le sentier entre Txurrumurru et Irumugarrieta:
Image

Depuis le sommet d'Irumugarrieta (les "Roches des Trois bornes" ou "des trois frontières?"), zoom sur l'arête de Bocamina grimpée dans la matinée:
Image

Le ciel se dégage pour nous offrir les trois pointes principales ou Trois Couronnes/Aiako Harria/Peñas de Haya:
Image

@+ :hello:
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 15 Mai 2012 07:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aia aïe pas simplement
MessagePosté: 15 Mai 2012 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:

Quelle ambiance!

Bravo pour cette superbe sortie, et bon rétablissement à la sirène de Gérard (vu que lui, à priori, c'est déjà fait)

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aia aïe pas simplement
MessagePosté: 15 Mai 2012 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo à vous tous!

Merci de nous faire partager vos épopées toujours aussi conviviales ;-) !
Superbe cette vue sur l'océan :ghee: :super: !
Vraiment, il faut que je vienne traîner mes chaussures dans les pyrénées occidentales qui offrent un autre bien bel horizon :taré1: !


:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aia aïe pas simplement
MessagePosté: 15 Mai 2012 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir

A la balade marine,tranquille au bord de l'océan, ils ont préféré du plus alpin, et à vrai dire, je ne regrette pas. Superbe topo concocté par Robert et surveillé de près par Peio jusqu'à que la condensation ne liquéfie ses notes mais pas ses ardeurs :mdr3: Gérard, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tu as raté un beau moment de bonheur. Prompt rétablissement.
Ce sera donc une double ration de bocamina: crête ET couloir.
Bocamina, c'est l'entrée de la mine. Pour moi, ce sera Bo chemin :amen:

La balade commence par une belle descente...qu'il faudra bien remonter pour aller chercher dans les bois la base de Bocamina.
Ailleurs, certains tiennent les murs, jean claude, lui, tient les hêtres
Image

Nous nous élevons gentiment en jetant de temps en temps un coup d'oeil sur le couloir que nous descendrons tout à l'heure à la recherche des pièges et passages possibles
Image

Peio, dans un grand jour de jambes de feu nous montre la voie
Image

J'y ai mis les mains, les genoux, les dents mais enfin mugamix est en vue où à défaut de pendre l'ours, on l'a mis aux fers.
Image

Image

C'est le moment de réaliser notre petite folie, à savoir redescendre à notre point de départ ou pas loin, avant de remonter. Mais...Il est où ce couloir de Bocamina ? Pas loin assurément...Nous enquillons donc un beau couloir bien raide qui correspond bien à la réputation, et qui nous dépose au bord d'une barre.... retour à Mugamix où nous décidons de consulter la carte...que personne n'a pris la peine d'emmener :mrgreen: :mrgreen:
Lisons au moins les topos, damned, tout y était.
Le VRAI Bocamina
Image
Pour moi, le meilleur de la journée. Il doit pas être visité souvent le Bo Chemin. Sauvage et compliqué, de l'herbe qui gliiiiiisssse tant que Naulech à passé plus de temps sur le cul que sur ses grolles;J'aurais pas voulu mourir sans voir ça :super: :super: :super: :super:

Remontée à Iroibilde, longue, longue, dure, dure, crampes, crampes, heureusement par la voie NORMALE sauf pour Peio qui nous colle une frayeur de séparatiste, des jambes de feu que je disais. Ce qui fait tenir, c'est qu'on sait pourquoi on y va sur ce :diable: de sommet
Image

La traversée des 3 pointes est toujours sublime, surtout dans cette ambiance cotonneuse et tant pis pour la vue
Image

Image

Nous retrouvons l'entrée du couloir et le soleil qui permet d'admirer la crête parcourue ce matin
Image


Merci à tous pour la superbe ambiance comme d'habitude. Après des semaines à regarder tomber la pluie la Old bouge encore :mdr3: :mdr3:

Petit coucou au 3 pépés qui persifflaient sur leur banc, ignorés par Line qui en a certainement entendu d'autres :P :P
Image


Belles baldes
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 16 Mai 2012 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonsoir à tous,

De bien agréables récits :amen: d'une bonne journée au Pays-Basques avec la météo locale qui va bien : brouillarta :diable: et soleil :modo:

merci de nous faire partager ces bons moments.

@+

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 17 Mai 2012 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir,

et merci pour vos chaleureux commentaires, c'est vrai que ce fut encore une journée mémorable :super:
eyra a écrit:
... Quelle sortie !!!!
et nous sommes bien rentrés ;-)
Gérard a écrit:
... j'ai réussi à me débarrasser du virus en le refilant aujourd’hui à ma sirène...
que c'est beau le partage en couple :mrgreen: ;-)
lagrole a écrit:
... En Pays basque, on appelle ça un "mur à gauche"...
où il faut quand même être adroit ;-)
Azimut a écrit:
... Quelle ambiance!...
oui, celle des grands jours ;-)
minipouce a écrit:
... Merci de nous faire partager vos épopées toujours aussi conviviales...
Superbe cette vue sur l'océan...
oui, c'est que du bonheur :amen: ;-)
eyra a écrit:
... La balade commence par une belle descente...
rien de tel pour remonter le moral :alcool1: ::d ;-)
Philou a écrit:
... merci de nous faire partager ces bons moments...
de rien, le plaisir fut pour nous :amen: ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 18 Mai 2012 07:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut et merci à tou(te)s pour vos commentaires.
Quelques lignes supplémentaires + photos sur mon Euskal blog:
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2012/0 ... uloir.html

Voir aussi l'excellent article de Robert: ;-)
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/zo ... 80718.html

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 18 Mai 2012 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Bonjour à tous,

Initition à la montagne Basque...
Ce fut pour moi une surprise que de voir sortir des "pioches" des coffres de Robert et du Vicking à notre point de RDV, et après quelques péripéties nous nous retrouverons avec l'ensemble des troupes au col d'Elurretxe.
Après quelques pas sur un sentier serpentant dans une hétraie magnifique, qui ne fleurait pas encore le cèpe ou la girolle, Peio et Robert décidèrent alors de me faire découvrir "La montagne Basque"...
D'abord le "toutdroitversenhaut", ça ils me l'avaient déjà montré dans le pyrénées "classiques" mais, dans leur cher Pays Basque, ils y ajoutent les ingrédients suivants:
Brouillard, herbe mouillée, ronces, branches basses, rocher humide, gravier, terre, boue, rocher moussu, ruisseau.... et le tout, dans des pentes soutenues et avec "gaz à tous les étages" :ghee:
Dans ce terrain ce n'est plusde l'ascension dans du mixte,.... mais du mégamixte...
Lorsque nous sommes arrivés au sommet (peut-être, on voyait rien), ils décident de m'apprendre le 'toutdroitversenbas" pour revenir avec les mêmes ingrédients, à notre petit sentier..
Là, n'importe quelle personne normalement constituée, pense que la rando est terminée, mais non.... on continue le sentier pour finalement remonter par l'itinéraire classique, ou presque, sur cette fameuse crête des "trois couronnes".
Décidemment ce ne sont pas les romains qui sont fous, mais bien nos amis basques :mdr3:
Amis Pteamistes, ne suivez jamais ces personnages si vous ne les connaissez pas. :diable:
A force de dire du bien de vos randos, j'ai peur qu'il y ait trop de monde la prochaine fois que Péio ou Robert mettra un post en direction du Pays Basque ;-)
Merci, à tous les participants à cette sortie et pour la bonne humeur ambiante.
et pour vous deux, le béarnais fait un immense effort:
Aupa Robert et Peïo.
Milesker.

PS: Pour me rassurer, hier, après vos Montagnes Basques, je suis allé trainer mes vibram sur les pentes rassurantes du Lauriolle et du cirque d'Ibech


Dernière édition par Dédé64 le 20 Mai 2012 17:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 18 Mai 2012 10:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Dédé64 a écrit:
Merci, à tous les participants à cette sortie et pour la bonne humeur ambiante.
et pour vous deux, le béarnais fait un immense effort:
Milesker.
PS: je suis allé trainer mes vibram sur les pentes rassurantes du Lauriolle et du cirque d'Ibech

"Adishatz" Dédé! :mrgreen:
C'est trop d'honneur :amen: , mais c'était bien Robert le "créateur" de l'itinéraire
Et on peut rajouter jc qui connaît bien le coin

Sinon, pour le Lauriolle: banco, je te prendrai bien pour guide (avec Robert qui connaît aussi par coeur et a réussi à y traîner un Dinosaure bien discret ces temps-ci) ;)
... car en plusieurs années de randos béarnaises, j'ai réussi la prouesse... de ne jamais y monter!
@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 19 Mai 2012 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
lagrole a écrit:
Sinon, pour le Lauriolle: banco, je te prendrai bien pour guide (avec Robert qui connaît aussi par coeur et a réussi à y traîner un Dinosaure bien discret ces temps-ci)
... car en plusieurs années de randos béarnaises, j'ai réussi la prouesse... de ne jamais y monter!

Bonjour Peio,
Avec plaisir, il faudrait caler celà lors de tes disponibilités béarnaises et surtout avec la météo.
Je prépare un petit topo, de façon à occuper une journée.
Addishatz
Dédé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 19 Mai 2012 17:09 
Quelle bambée encore les Old's on ne vous arrête plus!!! Bon va falloir que je m'entraine si je veux réussir à vous suivre moi cet été !!!!
En tout cas un un AYA à consommer sans modération celui-là... :mdr3: :jesors: :blub:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Notre Hymne à l'Haya
MessagePosté: 20 Mai 2012 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: Peio :hello: les pôtes
lagrole a écrit:
Sinon, pour le Lauriolle: banco, je te prendrai bien pour guide (avec Robert qui connaît aussi par coeur et a réussi à y traîner un Dinosaure bien discret ces temps-ci) ;)
Discret...discret...oui...mais enfin à force... :mrgreen: :mrgreen: efficace :P :diable:
Pendant que vous étiez en train de jouer au yoyo dans Aya ::d je m'entrainais à passer une journée entière dans le brouillard pour atteindre la Coume de Bourg comme vous avez pu le voir en photo :P :P
Du coup j'ai pu remettre ça ce we de l'ascension bien ensoleillé :mrgreen: :mrgreen:
On a quand même réussi Cardinquère, Muga Nord (parce que continuer par la crête jusqu'à la Pointe éponyme il aurait quand même fallu....comment dire des conditions....un peu meilleures :/ ) et puis Mayouret....bon pour aujourd'hui quand même fallait se rendre à l'évidence :pleur4:

et puis j'attendais que vous dévellopiez vos photos :mdr3: pour vous re dire....que j'ai regretté de ne pas pouvoir participer à cette folle sortie :super: :super: :amen: :amen:
si bien résumée par Dédé64
Dédé64 a écrit:
Peio et Robert décidèrent alors de me faire découvrir "La montagne Basque"...
D'abord le "toutdroitversenhaut", ça ils me l'avaient déjà montré dans le pyrénées "classiques" mais, dans leur cher Pays Basque, ils y ajoutent les ingrédients suivants:
Brouillard, herbe mouillée, ronces, branches basses, rocher humide, gravier, terre, boue, rocher moussu, ruisseau.... et le tout, dans des pentes soutenue et avec "gaz à tous les étages" :ghee:
Dans ce terrain ce n'est plus de l'ascension dans du mixte,.... mais du mégamixte...
Lorsque nous sommes arrivés au sommet (peut-être, on voyait rien), ils décident de m'apprendre le 'toutdroitversenbas" pour revenir avec les mêmes ingrédients, à notre petit sentier..
Là, n'importe quelle personne normalement constituée, pense que la rando est terminée, mais non.... on continue le sentier pour finalement remonter par l'itinéraire classique, ou presque, sur cette fameuse crête des "trois couronnes".
Décidemment ce ne sont pas les romains qui sont fous, mais bien nos amis basques :mdr3:
Amis Pteamistes, ne suivez jamais ces personnages si vous ne les connaissez pas. :diable:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ca me rappelle comme si j'avais été avec vous ce coup là, l'Atxuria où se fut du pareil au même :mdr3: :mrgreen: :mdr3:
BRAVO à tous et à la prochaine j'espère ! :hello: :hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre pèlerinage à la Fache

christian65

1

4707

09 Juil 2012 18:22

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous avons fait notre Tèse...

Pascale

10

11545

23 Mar 2011 20:26

atchoum81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre petite ballade de samedi dernier

christian65

1

3839

19 Mar 2012 08:51

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre routine du matin en camping et en randonnée

Walking Nature World

0

5366

06 Mar 2019 20:28

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trucs, conseils et notre expérience avec la Via Francigena

Walking Nature World

0

4679

07 Nov 2020 14:19

Walking Nature World Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron