Nous sommes le 29 Mar 2024 11:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2012 14:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum avec plaisir et après l'avoir parcouru et déjà recueilli de précieux conseils, je me lance pour poster un sujet.

Nous sommes actuellement entrain de préparer notre rando qui se fera la 2ème quinzaine de juillet (et oui, ma compagne étant instit, impossible de partir au printemps !). Voici les points sur lesquels nous sommes d'accord :

Durée : 7 à 9 jours en itinérance
Destination : Pyrénées (tout sauf les PO)

C'est un peu maigre, mais pour l'instant, on en est là. On a déjà parlé de plusieurs pistes possible notamment la Senda parcours qui a l'avantage de disposer d'un topo guide. On se pose plusieurs questions sur cette rando : est il possible de bivouaquer en Espagne ? Peut être à proximité des gîtes ? Les sentiers sont il balisés ?

Autre piste, la HRP dans la partie centrale des Pyrénées, mais encore une fois la question du topoguide se pose...

Et enfin, le GR 10 dans sa partie Ariègeoise, HP ou PA ? Cette dernière possibilité me fait un peu peur, je n'ai pas très envie de tomber sur des promeneurs en sandales qui balancent leurs papiers partout et qui sont arrivés là en 4x4... Ça m'est arrivé sur le Canigou après 5 jours de marche avec 15kg sur le dos et ça m'a fait froid dans le dos !

Bref, on recherche un coin pas trop fréquenté et où il serait possible de bivouac en toute légalité ! Merci d'avance pour votre aide !

Aurélien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Pitsic a écrit:
où il serait possible de bivouac en toute légalité !


Mais tu peux bivouaquer en toute légalité partout, sauf dans le P.N. ou il faut être à plus d'une heure de marche d'une route ou d'un refuge.
Et évter le P.N. d'Aigues Tortes en espagne. ou le bivouac est interdit

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 15:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
koda a écrit:
Pitsic a écrit:
où il serait possible de bivouac en toute légalité !


Mais tu peux bivouaquer en toute légalité partout, sauf dans le P.N. ou il faut être à plus d'une heure de marche d'une route ou d'un refuge.
Et évter le P.N. d'Aigues Tortes en espagne. ou le bivouac est interdit

koda


D'ac merci pour cette info. Donc dans PN espagnol c'est gîte obligatoire si je comprends bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 16:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Citation:
Et évter le P.N. d'Aigues Tortes en espagne. ou le bivouac est interdit


Mais heu....ya pas de zones à bivouac prés des refuges ?? (on doit passer une nuit a la Restanca pendant la HRP mais on prévu que la tente...) :pleur4:

J'ai quand même le souvenir étant petit qu'on s'était fait virer par la Guardia avec mes parents en pleine montagne pour bivouac interdit et on était pas dans une zone protégée.

Sinon pour répondre à Pitsic:
grand tour du Vignemale, du Balaïtous, tour de la vallée d'Ossau, de Gavarnie,
Massif du Néouvielle avec un depart au Tourmalet et une itinérance jusqu'a Aragnouet (possibilité sur 3 ou 4 jours comme sur 10 petits jours).

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 16:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Oups... peut être pas si facile que ça de planter la tente en fait...dans les endroits où je parle.

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 17:43 
Salut
J'ai fait ma traversée cet été (Banyuls Hendaye) en grande partie sur la Senda avec des libertés (sommets). Ce que je peux te dire
*Balisage: il a été refait au Pays Basque et est excellent sur toute cette partie
*Bivouac: partout MAIS fais attention: vers Iraty coté espagnol, les gardes veillent et nous on s'était mis proche de la rivière en contrebas de la route
: Dans les Encantats on avait bivouaqué peu après Espot en remontant la route en prenant un sentier sur la gauche. Il y avait deux campings mais avec des prix prohibitifs, ils savaient abuser de l'interdiction de bivouac. Ensuite on a traversé le Parc à la journée pour être sûr
: à Roncesvals, haut lieu de pélerinage. Là on a PAYE 3€/ tête pour planter la tente dans un parc de verdure. INTERDICTION aussi de bivouaquer on était estomaqués!!!! Et encore on a était obligé de se faire passer pour des "pélerins" en mentant sur notre traversée. Vive la RELIGION!!!!!

http://pibeste65.blogspot.fr/2011/08/traversee-j10.html
http://pibeste65.blogspot.fr/2011/08/traversee-j24.html
http://pibeste65.blogspot.fr/2011/08/traversee-j25.html

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour le bivouac aux abords des refuges dans le Parc français cela n'est pas interdit. Dans les endroits où il y a beaucoup de monde (Oulettes de Gaube par exemple) il y a des zones délimitées pour limiter l'impact sur le paysage.


Pitsic a écrit:
tout sauf les PO


T'as raison, c'est vraiment un département à la con. On va essayer de le vendre à la Catalogne ou à Andorre pour s'en débarrasser. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 19:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
-- Raciste et élitiste --
C'est une blague cette signature Jack ???

Donc si je résume bivouac si pas de "guardins" :mrgreen:
On essaiera de se faire discrets dans ces cas là !

Un grand merci pour vos retours, j'y vois déjà plus clair. Concernant la préparation du tracé, après une petite recherche, j'ai trouvé un topoguide de la Senda en Français ici :

http://www.amazon.fr/GR11-La-Senda-travers%C3%A9e-espagnoles/dp/2841823768/ref=pd_bxgy_b_img_c

Seulement, j'ai trouvé avec des retours très négatifs le concernant et il est plutôt conseillé de partir sur un autre topoguide en anglais ??? Vous auriez des tuyaux pour préparer un tracé ? J'avoue que je me suis toujours arrangé pour être sur un GR français, en tout cas pour les randos de plusieurs jours, du coup, les parcours c'est pas mon fort !

Pour les PO, je n'ai rien contre bien au contraire, c'est la 1ère rando itinérante que j'ai faites avec un pote il y a bientôt 10 ans. Du coup je voudrais découvrir une autre partie des Pyrénées notamment le cirque de la Pineta où j'ai fait un passage rapide qui m'a beaucoup marqué...

Merci encore pour votre aide :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 20:11 
http://www.amazon.fr/GR11-La-Senda-trav ... gy_b_img_c

Et beh moi c'est mon livre de chevet!!!
Pour notre Traversée on était parti avec les cartes au 50.000ème + topo HRP de Verron, + le topo de La Senda de Pierre Macia. C'est ce dernier qui nous a le plus servi

Les commentaires sont clairs, les cartes aussi, quelques photos. Voilà pour la partie topo. Mais ce que je trouve REMARQUABLE dans ce bouquin ce sont les intros avant chaque étape. Alors ça n'a pas grand chose à voir avec l'orientation mais quand tu pars sur 10 ou 40 jours, en autonomie, coupé du monde, tu ressens des choses qui dépassent l'entendement, un mélange de tout mais à la puissance 1000. Ce sont ces sentiments là qu'il sait décrire à la perfection.
De plus avec sa plume, et ça en est une, il dresse un portrait de la région traversée, à travers son histoire, sa géographie, sa géologie, sa population... et c'est extrêmement enrichissant

Alors même si tu ne t'en sers pas pour cet été, je te conseille de te le procurer juste pour le lire et rêver.

Ma devise "raciste et ellitiste" est bien entendu une boutade, ici des gens avec qui j'ai randonné s'étaient permis de me coller cette étiquette, à des années lumières de la réalité. Mais si je devais mettre une phrase qui me correspond et qui reflète ce que l'on ressent quand on est en montagne je mettrais cette dernière tirée de ce livre EXTRAORDINAIRE

EN MONTAGNE VOUS ETES EXACTEMENT CE QUE TOUTE SOCIÉTÉ MODERNE DÉTESTE: L'HOMME LE PLUS LIBRE DU MONDE

Alors je te souhaite juste, même pendant 10j , d'être l'homme le plus libre du monde.... moi j'ai passé 28j au PARADIS , l'homme le plus heureux du monde,et je referai cette Traversée, un jour bientôt j'espère, encore...

Bien à toi

PS: je précise que je ne connais ABSOLUMENT PAS l'auteur...
PS2: voilà à quoi ça ressemble l'ivresse de l'arrivée....

http://www.youtube.com/watch?v=X_xdyKnE ... ature=plcp


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu pourrais faire la traversée du Parc national français par la HRP. Le topo en livre existe, tu passes par pas mal de coins sympas. En 10 jours tu devrais pouvoir aller de Etsaut (premier jour avec le GR10 pour faire le sentier de la Mature, à découvrir) jusqu'à Barroude

Si tu cherches un truc qui fait une boucle (pour revenir à la voiture) tu peux faire 5 jours vers l'Ouest avec la HRP, puis 5 jours vers l'Est avec le GR11


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 20:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Ok, tu me rassures Jack, fais gaffe ça pourrait être mal interprété, la preuve :mrgreen:

Concernant le guide du GR11, ça prouve qu'on lit tout et son contraire sur internet, je vais tenter de m'en procurer un pour le parcourir et me faire une idée.

Pour la boucle, c'est vrai que c'est intéressant, l'année dernière on a fait le tour du Pain de sucre sur 8 jours (dans les Alpes hein pas au Brésil !), c'est super pratique mais tu traverses moins de paysage je trouve même si les versants et les cols alentours changent. Et vu que le stop ne nous rebute pas... Après à 2 500m c'est pas simple !

C'est de ce topoguide dont tu parles Cyril ?

http://www.amazon.fr/Haute-Randonn%C3%A ... 2841823156

Concernant le HRP, niveau difficulté, ça donne quoi ? On est plutôt habitué à la haute montagne (sans être des alpinistes), on se fait une bonne rando chaque année entre 10 et 15 jours. Ma femme s'inquiète un peu en voyant les photos (bon, vous me direz c'est normal, c'est dans sa nature) donc je cherche des arguments pour la rassurer, tout en sachant que je n'ai pas envie de l'emmener dans une rando trop difficile où elle ne pourra pas en profiter, même si elle en ai largement capable...

Je prends note en tout cas de toutes ces idées et, je me répète, mais merci encore pour ces infos !

PS : Les vidéos du randonneurs après l'effort qui fait le tour du panorama, j'ai cru nous voir, et je crois qu'on est tous accro à ce sentiment qu'on ne peut éprouver qu'en arrivant au sommet après une bonne dénivelée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 20:57 
Concernant les difficultés de la HRP, deux types je pense, les difficultés techniques et la neige
Pour ce qui est des difficultés techniques (et je le fais de mémoire je n'ai pas le bouquin sous les yeux, je pourrai aller le chercher mais je suis fainéant!!)
Le passage d'Orteig et la dalle Passet semblent être les deux plus gros "morceaux" à passer
Le premier s'évite en passant par le lac d'Artouste. c'est juste un passage chaîné un peu expo (mais un type qui faisait sa HRP en solo s'y est tué y'a pas longtemps donc prudence)

Le second est un itinéraire bis . Verron propose sinon de passer par la Hourquette de Chermentas (mais de mémoire je te dis ça). C'est une dalle avec de petites prises (III- je dirai) érodées mais qui s'assure par le haut (mais je pense que vous n'aurez pas de corde)

Si tu veux des photos je dois en avoir quelque part

Sinon la neige, névé à cette période donc dure. Vous en aurez si vous passez dans la Haute-Garonne, le col de la Literole inférieur est à presque 3000m... donc soit vous avez le pied, soit vous avez des crampons....


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 21:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonsoir,
pour avoir parcouru le GR11, je peux confirmer que le bouquin de Macias est très bien fait, à l'une ou l'autre exception près (moi non plus je ne connais pas l'auteur :) ). Si je dois lui reprocher une chose, ce sont les temps de parcours que nous n'avons jamais pu respecter, à croire qu'à certains moments il vole. Le parcours est bien balisé et facile à suivre.
Si tu ne dois faire qu'une dizaine de jours, je te conseille de partir d'Espot et marcher vers l'ouest, c'est probablement la plus belle partie.
Pour ce qui est des bivouacs, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème, on s'est toujours arrêté là où on arrivait le soir, même dans le PN des Encantats où nous avons bivouaqué à 1 heure un peu au dessus du refuge de la Restanca. Le tout est d'être discret et ne pas s'installer avant 18 ou 19 h.
Bonne route.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2012 10:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Ok, c'est noté pour les coins chauds. Pour l'instant, j'attends les guides pour établir un début de parcours, une fois que ça sera fait j'aurais sans doute besoin de vos lumières pour vérifier qu'il n'y a pas de zones à risque.

Je me tâte encore mais peut être qu'on fera l'aller GR11 et le retour HRP ou inversement, à voir si les parcours ne sont pas trop proches. Il me tarde de recevoir ces topos !

Pour les névés, ça dépend vraiment, je me suis déjà enfoncé jusqu'à la moitié de la cuisse sur une "micro" névé alors qu'on a passé des plaques énormes sans soucis. Si la dénivelé est faible, ça ne pose pas trop de problème mais si c'est sur une corniche, c'est une autre affaire...

Concernant le tronçon, je regarderai au départ d'Espot, si vous avez des idées ou photos sur des spots intéressants, ça pourrait m'aider également.

Encore et encore, un grand merci :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2012 18:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Hello,

On a reçu aujourd'hui le topo du GR11, du coup apéro et discussion autour de la rando !

Pour compléter le topoguide, on voudrait acheter une carte (genre IGN version espagnole), est que vous connaissez un site où on peut trouver ces cartes et éventuellement trouver une carte des Pyrénées avec le quadrillage des cartes et les références correspondantes ? Je cherche aussi la carte pour trouver les axes routiers et les villes "faciles d’accès" pour poser la voiture et faire du stop jusqu'au départ.

Pour le tracet, Pierre Macia conseille effectivement Espot/Torda sur 12 jours ce qui pourrait coller avec nos premiers critères. Ordesa et Pineta sont sur ce trajet donc c'est très tentant...

Une petite critique sur le topo, je trouve que ça manque un peu de carte, mais vu le "pavé" que ça fait déjà (pour un topoguide) s'il avait mis plus de cartes, ça n'aurait pas été raisonnable donc...

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'aide pour des rando en raquette

sosso

4

6263

27 Déc 2012 12:05

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aide sur préparation rando

cmia

3

7308

21 Aoû 2003 13:44

yves Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic méchant (voie normale) - besoin d'aide pour orientation

Gypkear

4

6199

08 Aoû 2016 14:19

Gypkear Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Netvinbzh

21

1597

17 Fév 2024 22:13

néthou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: