Nous sommes le 28 Mar 2024 23:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2012 17:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Yes,

petite rando avec un collègue de travail dans vos belles montagnes le 04 juin. On descend de Loire Atlantique, petite prière pour la météo. :(

jour 1 : gavarnie breche goriz => si faible enneigement par le pas des isards et jusqu'au refuge de goriz (ça donne quoi actuellement?)

jour 2 : goriz ordessa san nicolas de bujaruelo

jour 3 : col bernatoire refuge de bayselance

Jour 4 : cauteret par lac de gaube

jour 5 : journée de marge, mont perdu si faible enneigement, petit vignemale, on verra, suite à vos conseils et à ceux du pghm (les collègues !!!)

On sera en autonomie bouffe et couchage.
Alors, trop prétentieux ou tranquille?

J'ai les jambes qui tremblent !!!

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Déjà, il y aura sûrement encore beaucoup de neige en haute-montagne, mais je ne suis pas capable de prévoir à quelle altitude elle va commencer.

J1 : c'est très très long. La brêche de Roland depuis gavarnie c'est déjà une bonne montée, mais en plus en allant jusqu'à Goriz, la journée sera bien remplie.

J3 : encore une grosse journée : +1800m

J4 : si vous avez crampons et piolet je vous recommande de faire un détour au pic du Petit Vignemale, 3032m, pas besoin de le compter dans le jour de marge, 1h30 aller-retour environ

J5 : jour de marge : si vous pouviez faire le Mont-perdu ça serait le top

Vous faites comment pour le transport ? En autobus ? Si vous êtes en voiture, je vous conseille de monter au col des Tentes mais c'est peut-être ce que vous aviez prévu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2012 07:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Nous descendons en train jusqu'à Lourdes, puis le car... :-|

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2012 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Foulques

Le J2 est un jour de feignants :mrgreen: :mrgreen:
Vous pouvez l'agrémenter après vous êtres assurés auprès du gardien du refuge goriz que les vires sont déneigées en passant par "Ordessa par le fajas nord" ces vires sont exposées au sud
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20020416
bonnes courses

PS : Attention la Faja de Pelay elle, est exposée au Nord et ne déneige que tardivement....il est extrêmement dangereux de vouloir passer sur n'importe laquelle des vires d'Ordessa quand elles sont enneigées...et le moindre petit névé résiduel est à prendre en compte....même en versant sud...un petit repli du terrain et Hop...un névé !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 10:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Petite modif, on se transporte en voiture pour ne pas perdre une journée d'exaltation !!

Question : gavarnie breche goriz => ça donne quoi actuellement? des photos d'enneigement? Risque de se perdre si cairns sous la neige?? :pasdrole:

Autre question : quelqu'un peut il me dire ce que donnent vraiment des crampons de base souples avec des chaussures souples, le loueur me dit que c'est OK, à votre avis?

Peut être à la semaine prochaine dans vos montagnes !!! :)

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est quoi des crampons souples pour toi ? Des Yaktraks ?
Si c'est bien les YakTracks, j'en ai utilisés cet hiver en trail mais sur faible pente.

Sur forte pente avec une neige béton, c'est vraiment limite à mon avis surtout si tu n'es pas habitué.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 01 Juin 2012 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Foulques a écrit:
gavarnie breche goriz => ça donne quoi actuellement? des photos d'enneigement?

Les dernières infos sur C2C le 25 mai :
http://www.camptocamp.org/outings/349667/fr/taillon-par-la-breche-de-roland-depuis-les-especieres

Foulques a écrit:
Risque de se perdre si cairns sous la neige??

Pour moi, non. Pour toi, je ne sais pas, ça dépend si tu sais lire le terrain, ou la carte, et utiliser un alti et une boussole (voire un GPS) en cas de mauvais temps...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Voici la montée à la Brèche de Roland au 25 mai 2012. Image

Et une photo de la Face Nord du Taillon de la même date (sous laquelle il faut passer pour monter à la Brèche)
Image

C'est encore bien enneigé !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une autre photo de la mêm sortie prise sur C2C, même versant sud c'est très bien enneigé. Les photos datent d'une semaine, àa a du fondre un peu ...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2012 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Le gros avantage, c'est que vous aurez des journées très longues en juin (contrairement à un mois d'Août par exemple). Pour votre première journée, si vous restez sur votre itinéraire, vous allez faire au moins 2 tiers du trajet avec les pieds dans la neige, du Port de Boucharo jusqu'à la redescente au refuge de Goriz je pense). Et quand on n'a pas trop l'habitude de marcher dans la neige, on patine, on s'essouffle, et on progresse très lentement.
Pour autant, si vous êtes bien endurants, ça reste tout à fait jouable ! Je préconise au minium de prendre un piolet en revanche. (et si pas de crampons => Très bonnes chaussures de marche). J'ai déjà vu quelques uns de mes compagnons de montagne se ramasser et partir en glissade sur les névés derrière la brèche. On peut dévaller très vite plusieurs dizaines de mètres, y compris sur des pentes qui n'ont pas l'air très raides... Méfiance donc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 10:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
ça y est, c'est fait, quelques modifications pour cause PB de pied d'un membre de la "cordée"

j1 : Départ col des tentes (comme conseillé !!) (sarradet dangereux dixit CRS consulté le matin même)
pas des isards impraticable (pour notre niveau, le début des chaines est sous la neige, j'étais à 2 m des chaines mais on a considéré que c'était un peu chaud, vu notre niveau et l'impossibilité de trouver un point d'ancrage pour attraper les chaines, tant pis, cela sera pour une prochaine fois)
On rejoint Goriz par la vallée. Providence : Sur la crête, il y a quelques nuages qui s'accrochent ...
j2 : Mont Perdu, extra !! descente Ordessa, énorme, mais long, mais énorme, mais long !! Un pb de pied empire chez l'un de nous ... Taxi du parking jusqu'à San Nicolas ( :-/ ) NON, ne me jetez pas de pierres ...
j3 : retour col des tentes, belle promenade

Conclusion et remarques : on part toujours trop chargé, les crampons passent avec mes chaussures souples à deux balles chez décath (je n'ai jamais de gros pb de pied, j'ai du bol), une corde de rando a été la bien venue pour assurer un compagnon un peu impressionné sur le mont perdu. Beaucoup de neige !! j'adore vos montagnes. :] :] :]
Un grand merci pour vos conseils, extra.

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bravo à vous pour cette rando. Tu peux nous mettre des photos ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 12:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Oui oui, je collecte celles des amis ...
J'avais oublié, à part les marmottes, il n'y a personne ... quelle tranquillité !!!

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin juin RANDO Gavarnie-Vignemale-Gaube-Wallon

LittleG

1

3878

21 Avr 2011 11:25

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour d'Ordessa / Gavarnie fin juin : crampon ?

GROSVIENOT

5

5989

02 Juin 2014 13:05

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de trek de 5/6 jours - aout - Gavarnie - Ordessa

alfouik

2

6334

08 Fév 2007 18:33

alfouik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche info enneigement secteur gavarnie ordessa

matthieu

2

5301

27 Juil 2008 21:03

matthieu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour tour Gavarnie Ordessa Oulette : neige

GROSVIENOT

4

5251

24 Juin 2015 09:25

fczv Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: