Nous sommes le 28 Mar 2024 10:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour et ascension du Posets
MessagePosté: 10 Juin 2012 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour à tous !
Je voudrais vous soumettre un projet pour cet été.
Il s’agit de faire le tour du Posets tout en faisant son ascension.
Je ne connais pas du tout ce secteur, j’aurais voulu savoir si je ne me plante pas trop au niveau des estimations horaires. J’aurais un sac de 13 à 14 kg, avec matos de bivouac + piolet et crampons. Si vous avez des conseils à donner, lâchez-vous car je serais peut-être seul sur ce parcours. Il est entendu qu’en cas de sale temps je me rabats sur les cabanes et refuges car je n’aurais qu’un sursac et pas de tente (mais qu’en pensez-vous ?) .

J1 : Départ de Rioumajou, montée au port de la Madera, descente jusqu’au Refugio de Tabernes. Temps estimé : 5 à 6 heures.

J2 : Départ du Refugio de Tabernes .Traversée de Viados :
Question : est-il possible d’acheter des provisions au refuge de Viados ?
Montée du Barranco de la Ribareta, col de Eriste, bivouac au lac de Eriste. En cas de sale temps, cabane de Llardaneta (est-elle « habitable » ?)
Temps estimé : 5 à 6 heures.

J3 : Ascension du Posets par la voie royale, descente par le même chemin. Déjeuner au refuge Angel Orus. Bifurcation en direction de la Llardaneta puis vers le col de la Plana, bivouac au bord d’un lac. Temps estimé 7 à 8 heures
Question : je me méfie des parcours en pointillés sur les cartes Alpina : est-ce que ce col se passe bien ? Est-ce qu’il y a par beau temps des risques de se perdre ? Est-ce que le col de Montediego n’est pas un meilleur chemin ?

J4 : GR11, Refuge d’Estos. bivouac passé le col de Gistain. Temps estimé : 5 à 6heures de marche.
Question : est-il possible d’acheter des provisions au refuge d’Estos ?


J5 : Puerto de Auguas Tuertas (RAS ?) puis descente au refuge de la Soula. Temps estimé : 4 à 5 heures de marche.

Merci d’avance de tous vos conseils.

Pierre

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello,

c'est un très joli tour ! je l'ai fait deux fois avec des itinéraires différents.

Coté refuge de Viados dans mon souvenir (juillet 2011) il n'y a pas de provisions en vente.
Coté Estos il y en a peut être (genre barres et cacahuètes !).
Il faudrait peut être leur téléphoner directement pous savoir.

Le col de la Piana ne pose pas de problèmes particuliers, par beau temps depuis Angel Orus c'est assez évident (et il me semble que l'itinéraire est maintenant balisé).
Pour la descente du col de la Piana il y a deux itinéraires possibles. Celui par Baticielles (en laissant les aiguilles de Perramo à droite est raide mais superbe (à éviter peut être en plein brouillard), l'autre (en laissant les aiguilles de Perramo à gauche) est plus facile, dans mon souvenir au moins.


J'avoue néanmoins que je ferais un programme un peu différent :
le J1 de Pont de Prat à Viados par le col d'Aigues Tortes
Le J2 de Viados à Angel Orus par le col d'Eriste
Le J3 ascension du Posets par les crêtes d'Espadas et retour par la Ruta Real
Le J4 d'Angel Orus à Estos par le col de la Piana
Le J5 retour à la Soula ou direct Pont de Prat par le port de Gias et le vallon Clarabide Pouchergues.
Tout est en refuge, c'est de la superbe haute montagne, et un parcours en boucle.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 23:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je suis d'accord avec Dalmatien pour le point de départ : pourquoi partir de Rioumajou ?
A J1, possibilité aussi de montée par le port de la Pez, comme ça on ne passe qu'une fois à la Soula.
Attention aux crêtes d'Espadas, côtée PD sup, avec 2 vrais passages d'escalade et beaucoup de gaz (dont la fameuse petite taillante)

Ah, Perramo ! Je ne connais toujours pas et j'aimerai bien aller visiter les lacs par là-bas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
C'est exact pour les crêtes d'Espadas (PD sup) et aussi pour le passage par le port de la Pez mais ce dernier itinéraire oblige à une (petite) remontée) pour atteindre Viados ou à faire étape au refuge de Tabernès.

Quant au coin de Perramo c'est à ne rater sous aucun prétexte (l'idéal étant de faire un tour depuis Estos en montant par Baticielles et en redescendant par l'autre coté).

Il y a aussi la possibilité de traverser les Posets et de descendre par le col de la Paul mais je n'ai jamais pris la cheminée des Posets ni effectué cette descente qui a l'air longtemps enneigée (il y a sur Googleearth une photo de l'enneigement en juillet 1967 cela fait rêver !).

Attention aussi à la Ruta Real (ou Canal Fonda) dans la dernière montée au col au pied de la Dient de Llardana, j'y ai vu des gens dévisser en juillet sur la neige dure (on peut éviter par la droite - en montant - dans les rochers). C'est sans danger tant que c'est enneigé jusqu'en bas.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Le fait est que si tu prévois de descendre au final au Pont de Prat et si ta première étape se termine à Tabernes, tu peux y monter en partant du Louron par le port de la Pez le premier jour; montée sérieuse certes (1200 m.), mais tracée, la vallée au sud te descendant directement à Tabernes.
Le 3ème jour est bizarre: tu montes aux Posets depuis le lac de Llardaneta (ou la cabane, qui est correcte mais peut-être occupée par le berger l'été ? à voir), tu redescends au refuge du Fourcau 2100 pour remonter ensuite à la Plana 2700 ? Revenir au bivouac et traverser ensuite directement vers le col de la Plana sans descendre au refuge me semble plus logique.
L'idée de passer par Escarpinosa lors d'un tour des Posets me semblant incontournable. (et je suis surpris que Cyril ne connaisse pas -encore- ce secteur: c'est un des plus beaux des Pyrénées).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Merci de vos interventions.
Je me suis fixé sur un départ de Rioumajou tout simplement parce que je serais alors vers Saint Lary et je n'ai même pas cherché d'autres possibilités.
Je mettrais ça sur le compte de mon âge qui tend à devenir canonique !
Mais après vous avoir lu et rouvert la carte il paraît évident que le départ doit se faire de Pont de Prats. Merci Cyril et Dalmatien !

Pour les crêtes d'Espadas, je n'ai pas l'aisance nécessaire pour m'y attaquer tout seul. Et si on est deux, de toute façon on ne vas pas se trimbaler 5 jours avec le matos de bivouac + matos d'escalde ! Mais ça doit être quelque chose !

Pour répondre à Néthou, mon problème risque d'être le manque de provisions car je ne veux pas être trop chargé, et donc je voudrais prendre quelques repas en refuge. Maintenant effectivement ce n'est peut-être pas une bonne solution au niveau de l'effort. Je vais réfléchir à ce point. En arrière plan, outre l'attrait de visiter un secteur que je ne connais pas, j'ai envie de me mettre dans les conditions de traversée des Pyrénées et donc de faire des bivouacs. Mais sans points d'approvisionnement, je ne sais pas si ça va être tellement jouable sur 5 jours. Je ne veux pas passer la barre des 14 kilos au départ pour mon sac car avec le temps pourri cette année je ne serais pas tellement entraîné.

La rando à l'air d'être encore plus prometteuse que sur la carte en tout cas et vous me faites baver d'avance !

J'ai une question pour Dalmatien (où pour qui sait !) sur le passage par le col de Pouchergue. Sur la carte, pas de sentier. Ca ne veut pas dire que ça ne passe pas, mais à quoi je dois m'attendre ? C'est du genre col de la Fâche ? Couloir de Tuquerouye ? Brèche de Roland ? Vire Batan ? Col du pluviomètre vers la Tusse de Montarqué ?

Merci à tous !
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
J'ai fait le Pic de Posets en fin juin l'an dernier par l'arête Nord. C'était plus que désert. Le chemin n'est pas toujours évident mais c'est vraiment une course extraordinaire.

Petite parenthèse concernant l'arête des Espadas, je l'ai faite aussi, en partie. Le sommet nous tentait beaucoup donc on a laissé nos sacs de 15 kilos sur la Tuqueta Roya (en dessous du sommet) et on a continué les épaules libres jusqu'au pic des Espadas. Honnêtement, sans corde, pour une voie en PD+, ça se fait / Par comparaison avec des voies comme la crête de Troumouse ou le Cylindre du Marboré que je ne me permettrai pas de faire sans équipement. (Tout du moins, pour le tronçon que l'on a fait, je ne me suis pas fait peur.)

Le passage obligé selon moi, se sont les lacs de Millares. Honte à tout ceux qui déambulent dans le massif des Posets sans passer par un des plus beau lac des Pyrénées.

Dernier point au sujet de la Voie Royale, quand il y a de la neige, ça craint. C'est beaucoup plus raide qu'il n'y parrait et mon camarade de rando et moi avons tout deux dévallé la pente plus vite que prévu... (Sans grosse casse mis à part un genou un peu amoché) Si vous passez par là en juin ou début juillet, accrochez-vous au piolet !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Pierre
Le port supérieur de Poucherges ou port de Gias passe facile pour un gars comme toi qui est équipé !
Je suis plus circonspect sur la descente du Posets vers le Col de la Paul !
Pas une promenade avec un gros sac....et dans du rocher pourri !
Je ne connais pas le lac de Peramo non plus (mais comme je compte aller faire un tour à Ixeia cet été on risque de se croiser ::d :super: ) par contre je suis déjà passé aux Baticielles et à Escarpinosa et ce dernier est une pure merveille !

A oui...un conseil juste....si tu descends au refuge Angel Orrus ne cherche pas à prendre un vieux sentier (je n'ai pas l'Alpina sous les yeux, mais je crois qu'il est tracé dessus) qui va direct vers le Gr 11.2 , il est particulièrement casse patte et peu commode....) mais remonte l'autoroute vers la voie royale et reprend le GR11.2 au moment où tu passes le torrent du LLardana c'est beaucoup plus confortable !
Bonne boucle ! :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour Dinosaure !
Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note.
Je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser pour cet été. Je pense que je zonerai dans les Pyrénées entre le 3 et le 21 juillet.
En fait mon programme n'est pas arrêté. J'ai plusieurs projets en tête mais parmi ceux-ci, j'aimerai bien partager quelques moments avec des participant(e)s du forum. A ce jour je n'en connais qu'une seule (et quelle pyrénéiste d'ailleurs !) et je l'ai rencontrée en montagne mais pas dans les Pyrénées ! (Est-ce que ça compte quand même ?)
Je pense poster sur le forum "accompagnement" pour proposer quelque chose quand j'y verrai un peu plus clair, et en tout cas je serai à l'affût d'éventuelles propositions.
Ce serait avec grand plaisir que je te rencontrerais à l'occasion d'une sortie bien sage. (pas trop acrobatique car mes mains me font la tête en ce moment !) !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 15:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je confirme que le port de Gias se passe sans problème par un randonneur expérimenté. La difficulté est surtout de faire bien attention dans la descente vers le lac de Pouchergues en restant bien coté nord (ou rive droite) au cas où on perdrait le sentier(ou la trace). Il est décrit dans le guide Véron 100 sommets des Pyrénées pour l'ascension des pics de Clarabide que l'on peut faire au passage (90m au dessus du col, se fait quasiment en 45mn pour les deux pics).

PS : le sentier en balcon qui va de Pouchergues à Caillouas (enfin juste en dessous) est une pure merveille quand il est déneigé. Cela fait un détour mais c'est splendide (enfin quand je l'ai fait en 2010, il était parfaitement praticable au 14/07).

Pour Dinosaure une question : en 2003 je suis allé d'Angel Orus au col de la Piana en prenant le chemin directement depuis Angel Orus (on part à flanc depuis le refuge) et pas en remontant "l'autoroute", le chemin s'est dégradé depuis ? je n'ai aucun souvenir de son coté casse pattes (mais bon avec 9 ans de moins....!)
Et bonne balade à Perramo, la boucle par un coté et l'autre est une des plus belles randonnées du coin.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
néthou a écrit:
et je suis surpris que Cyril ne connaisse pas -encore- ce secteur: c'est un des plus beaux des Pyrénées


Ah, j'ai encore des lacunes. Je l'avais noté dans les endroits à visiter, mais Vénasque ça fait loin en voiture et quand je vais là-bas c'est souvent pour les 3000m.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 08:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
J'espère que tu n'y as vu aucune nuance d'un quelconque reproche.
Surtout que je suis pareil que toi: par exemple, je ne suis jamais allé voir la vallée de Remune, ni monté à Ansabère, ni parcouru la vallée d'Eyne ou du Madriu en Andorre, ni grimpé le Cotiella, le Txindoki, le Peguera, le Certescans, les pics d'Aspe et le Visaurin, parcouru le Lladore ou la Navarre, vu les églises mozarabes autour de Sabinanigo, les villages abandonnés au sud du Mont Perdu, visité Roda de Isabena, compté les lacs du bassin de Gréziolles ou trempé les pieds dans celui de Vadiello, oscillé sur la passerelle d'Holçarté, cramponné dans les couloirs de la Telera ou de la Sierra de Cadi, fôlatré sur les pics d'Aya ou de Sabouredo, etc, etc, etc...

Comme disaient les Cadier, on n'aurait pas assez de 3 ou 4 vies pour épuiser tout cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: :hello:
néthou a écrit:
Surtout que je suis pareil que toi: par exemple, je ne suis jamais allé voir la vallée de Remune, ni monté à Ansabère, ni parcouru la vallée d'Eyne ou du Madriu en Andorre, ni grimpé le Cotiella, le Txindoki, le Peguera, le Certescans, les pics d'Aspe et le Visaurin, parcouru le Lladore ou la Navarre, vu les églises mozarabes autour de Sabinanigo, les villages abandonnés au sud du Mont Perdu, visité Roda de Isabena, compté les lacs du bassin de Gréziolles ou trempé les pieds dans celui de Vadiello, oscillé sur la passerelle d'Holçarté, cramponné dans les couloirs de la Telera ou de la Sierra de Cadi, fôlatré sur les pics d'Aya ou de Sabouredo, etc, etc, etc...
mais qu'est ce que tu fais ?.... :mrgreen: :mrgreen:

Dalmatien a écrit:
Pour Dinosaure une question : en 2003 je suis allé d'Angel Orus au col de la Piana en prenant le chemin directement depuis Angel Orus (on part à flanc depuis le refuge) et pas en remontant "l'autoroute", le chemin s'est dégradé depuis ? je n'ai aucun souvenir de son coté casse pattes (mais bon avec 9 ans de moins....!)
comme quoi il vaut mieux plusieurs avis ::d
D'abord c'était au siècle dernier ;) mais je ne pense pas que les sentiers changent aussi vite que nous :pleur4:
ensuite j'ai fait ça à la suite d'une idée stupide, celle de vouloir aller vers Bardamine que je n'ai jamais atteint bien entendu :mrgreen: par très mauvaises conditions....brouillard...quelques averses... ce qui peut avoir influé sur ma perception....
et puis rien ne dit que j'ai pris la bonne sente :mrgreen: il me semble :gene2: être descendu un peu....
Par contre revenu à Angel Orrus quelques années après pour aller vers le même endroit (Es Corbets en fait) en prenant les "autoroutes" j'ai vraiment trouvé que c'était nickel !

@pierre si je passe dans le coin ça sera au mois d'août....
je serais effectivement ravi d'en faire une en ta compagnie :super: essaye de te raccrocher à une des OLD's ::d ça vaut le déplacement :happy1: :happy1:
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
néthou a écrit:
J'espère que tu n'y as vu aucune nuance d'un quelconque reproche


Non non, du tout, ça chambre un peu mais pas de quoi casser un pot sur la tête. Je pourrais passer deux mois entiers en Aragon je n'aurai pas comblé toutes mes lacunes (Pena Forca, Collarada, Anayet, Otal, Ip, Garmo Negro, Russel , etc ...). Je pourrai écrire un bouquin "les 100 sommets d'Aragon que je n'ai pas encore gravis mais je vais l'faire)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 06:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Bonjour Pougatchev,
Il se trouve que je suis également de Nantes et que je démarre avec qqs amis le lundi 25 juin le tour et l'ascension des Posets à partir de Rioumajou. Voici notre programme :
Lundi 25 juin Jour 1 : Hospice de Rioumajou (1.560 m). Col de Caouarère ou de la Madera (2.525 m) par la HRP. Descente vers la cabane de Tabernes puis le refuge espagnol de Viados (1.760 m). De l’Hospice au col : 3 heures. Descente : 2 heures ½.
Mardi 26 juin Jour 2 : Refuge de Viados, val de Millars, col d’Eriste (2.890 m) Du col, ascension optionnelle du pic de la Forqueta (3.010 m). Descente sur le lac de Lladarneta puis le refuge Angel Orus ou de Forcau (1.915 m) par le GR11.2 Durée : + ou – 6 heures.
Mercredi 27 juin Jour 3 : Refuge Angel Orus. Ascension du pic des Posets (3.369 m). Retour au refuge.
Jeudi 28 juin Jour 4 : Refuge Angel Orus, ibons de Grist, col de la Plana par le GR 11.2. Descente vers les aiguilles de Perramo, les lacs de Baticielles, la vallée et le refuge d’Estos (1.895 m). Durée : 5 à 6 heures.
Vendredi 29 juin Jour 5 : Refuge d’Estos, montée au lac de Gias (ou d’O) puis au pic de Clarabide (3.020 m). Descente au refuge d’Estos. Durée : 6 à 7 heures.
Samedi 30 juin Jour 6: Refuge d’Estos, montée au puerto de Chistau (2.595 m), descente vers la cabane d’Anes Cruzes puis le refuge de Viados. Durée : 5 heures.
Dimanche 1er juillet Jour 7 : Du refuge de Viados, retour à Rioumajou par la HRP et le col de la Madera.
Je connais un peu le secteur pour être déjà passé par Escarpinosa, Baticielles, les Eriste, le col de la Pllana, la Tuca des Corvets, Perramo, Estos, etc. Région magique, découverte par Charles Packe et Henri Russell. Fin juin, début juillet, piolet et crampons impératifs !
J'ai posté une annonce sur ce forum pour chercher des coéquipiers(es) mais aucune réponse à ce jour. Nous sommes quatre, si d'aventure il y a des volontaires pour ce circuit ils seront bienvenus.
Salutations pyrénéennes.

"Dans le silence et la sérénité des hautes montagnes, l’histoire humaine a l’air d’un drame de la folie, où la sagesse et la lucidité ne sont que des entractes." (Russell, Souvenirs d’un montagnard)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour des étangs et ascension du Pic Néouvielle

Fabinou66

10

6226

25 Juin 2018 07:49

Fabinou66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour des Posets

metaphore

2

3744

03 Juil 2009 11:59

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Col Eriste et de la Plana (tour des Posets)

sam

0

2795

30 Juin 2012 13:40

sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8111

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mt perdu à l'ascension

letoma

7

11301

07 Mai 2004 18:21

Jérôme Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: