Nous sommes le 29 Mar 2024 11:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2007 15:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Bonjour, je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà parcouru le secteur. C'est pour cet été, avec un sac de 10 kg, on serait 3, niveau moyen en escalade ( 5c-6a-6b) mais sans matériel ( à part un piolet).

Je cherche donc des informations ( difficulté, itinéraire, durée...) pour le passage entre le port de montestaure, le pic de montestaure et la crête jusqu'au guins de taps, à partir du quel on peut rejoindre les trois "3000" hispano-ariégeois.
merci d'avance :D

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le niveau 5-6 ne servira pas à grand chose. Du pic de Montestaure au Guins de l'Asne c'est surtout de la marche. on pose aprfois les mains mais c'est du I+ ou du II-, rien de plus. Mais le rocher est pas toujours excellent. C'est un peu plus plus aérien ensuite, entre le Guins de l'Asne et le pic de Sottlo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2007 17:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Merci cyril pour tes renseignements.
En fait je réalise une traversée en ariège et j'arriverais par le col de l'artigue. Pour faire les 3000 je trouvais sympas cet itinéraire original ( plutot que de descendre à mounicou). Je pense dormir au lac de montestaure pour faire les guins et les 3000 dans la journée. Je pense qu'on devra dormir au sommet du montcalm car la journée va s'annoncer longue j'ai l'impression...pourvu que le temps soit de la partie...la suite, c'est cannalbonne et les etangs de la gardelle ou descente par le riufret directement sur soulcem, puis direction fourcat. Tu dois certainement connaître ces coins là. Si t'as des conseils, n'hésites pas. encore merci! :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Mais le rocher est pas toujours excellent.


Tout à fait d'accord ! Y'a des endroits où il sonne creux ! :D
Prudence !

Cyril es tu déjà passé par la passade du Bang ? Vu d'en haut ça m'a fait peur ! Mauvaise impression ou bien est ce vraiment coton ! J'avais contourné la difficulté en descendant entre les cotes 2671 et 2663 (un peu les mains pour les premiers mètres).
Bonne course La Guiche :lol: Ca va être sportif (sac !) ...et dans ce sens !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007 17:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Pour Dinosore: le sac fait bien 10kgs et c'est vraiment trés léger!
On fait une traversée sur 8-9 jours de l'ariège. L'an denier on est allé jusqu'à Salau ( j'avais 12kg), et cette année on part de salau pour rejoindre Orlu. On passe par le maximum de sommets en privilégiant les itinéraires de crêtes.
Ce qui m'inquiète un peu c'est l'aprés pic de montestaure. Comment rejoindre la crête des guins? Je ne connais pas du tout...il y a effectivement le passage du Bang, je vois pas ce que c'est j'ai pas trouvé de photos. Parce qu'ensuite pour les guins, j'ai lu plusieurs fois que jusqu'au Sotlo, ca passait en posant les mains et qu'avec de l'attention, ce n'était pas trop périlleux sans matériel. le reste jusqu'à estat etc...pas de soucis...
L'essentiel est que certains d'entre vous y soient passé sans matériel. je finirai bien par trouver le chemin...
@+ et merci.[/quote]

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Tiens il semblerait qu'on fasse un peu la même chose. Dans notre cas ce sera un départ de Frechendech à côté de Seintein, monté au Crabère et à partir de là on voudrais traverser en restant le plus longtemps possible en crête jusqu' au Montcalm ou jusqu'a la Comapedrosa à voir .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007 11:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
La dernière fois on était parti de frechendech et puis on est monté au crabère...
Je te conseille la crête de canejean ( qu'on a pas fait et qu'on regrette).
Ensuite Serre haute et puis étangs de liat. Ascension du maubermé puis aprés port d'orle pour descendre en france et aller à la cabane besset .
Si le temps le permet je te conseille le mail de bulard ( crête sud) et attention à la crête nord qui parait il est exposée. Depuis la cabane besset, monter au tuc du coucou ( mer de nuage grandiose ce jour la) et puis possibilité de faire une crête jusqu'au tuc du pourtillou et port de cornave pour rejoindre la vallée de barlonguère. Ca encore on a pas pu le faire....Ensuite étang long et rond, valier petit valier et couloir peyreblanque, port d'aula port de salau. (entre port d'aula et port de salau, ca passerai en crête...nous on était quasiment si l'orage, alors....on a pris un sentier classique).
Voici une photos du secteur, empruntée sur un site où les photos sont splendides. C'est la vue depuis le maubermé.on voit bien le cheminement possible du crabère au mail de bulard
http://pyreneisme.free.fr/Ariege/ariege ... uberme.htm

Pour le montcalm vous comptez arriver par où? il semblerait que l'itinéraire des guins soit le plus original...

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2007 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
La Guiche a écrit:
Ce qui m'inquiète un peu c'est l'aprés pic de montestaure. Comment rejoindre la crête des guins? Je ne connais pas du tout...il y a effectivement le passage du Bang, je vois pas ce que c'est j'ai pas trouvé de photos.@+ et merci.
[/quote]
Bonjour La guiche ! Pas d'inquiétude :lol:
Cyril t'a tuyauté parfaitement :lol: jusqu'au Guins de l'asne c'est une promenade ! Après Moins ! (j'ai rien compris aux histoires de versant d'angulo..que j'ai lu après !) mais ça passe sur la crête ! Si j'ai parlé du Bang c'est que c'est par là que j'avais envisagé de descendre de cette crête !!! pourtant Angulo (toujours lui !) à pas l'air de dire qu'il y ait une quelconque difficulté...mais sur place...ça m'a pas inspiré !! c'est quand même vu d'en haut un couloir bien raide...
Pour le sens...c'est pour la suite...faire Estats...canalbonne par la crête à la descente...c'est moins courant....que..Canalbonne...Estats à la montée :lol: mais je comprends que quand on fait une traversée sur plusieurs jours on puisse pas changer de sens :D

On attend ton compte rendu sur ton site. merci d'avance !

Pour Zac009 / Si vous faites la crête frontière du crabère à la Coma Pedrosa !! faudra faire un site spécial avec compte rendu précis !! Ca va interesser tous les ariègeois...et quelques autres :o
Bonnes crêtes à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2007 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Pour Zac009 / Si vous faites la crête frontière du crabère à la Coma Pedrosa !! faudra faire un site spécial avec compte rendu précis !! Ca va interesser tous les ariègeois...et quelques autres


C'est prévu!!! Vivement cet été :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Signalons que le topo d'Angulo pour monter au pic du Guins de l'Asne depuis le rfugedu Pinet est faux. Une fois de plus c'est une rando qu'il n'a pas du faire lui-même. On ne passe pas pas par le refuge du Pinet (mais on peut le faire pour une ascension sur 2 jours pour ne pas porter nourriture et tente) et on ne sort pas sur les crêtes au niveau du passage du Bang (mais un poil au sud: couloir herbeux très facile).

La Guiche: voici quelques topos sur les crêtes entre le pic de Montestaure et les pics de CAnalbonne:

6. Georges Véron : 100 randos en Catalogne
Pics Canalbonne
Pic occidental de Canalbonne 2966m. descendre au col frontière (2797m) situé à l’E-SE, descente un peu délicate (II mais prises pas toujours fiables) qui se fait d’abord toute crête puis par le versant espagnol. Col 2797m (20mn). Monter au sommet oriental par le versant français : une sente d’abord horizontale, monte sous la crête jusqu’au sommet (ascension facile). Pic Oriental 2914m.

Pica d’Estat et ses satellites
Pic Occidental de Canalbonne, 2960m. Descendre à W sur le versant espagnol pour passer d’abord sous la crête frontière. La rejoindre après les premières difficultés : on tombe sur une brèche qui se descend facilement grâce à de très bonnes prises. Remonter de l’autre côté, suivre la crête quelques instants et contourner une pointe (2950m) par la gauche (W). On trouve un petit col entre cette pointe et une autre (2980m) qu’on laisse sur la droite pour rejoindre un second petit col (2919m). Gravir le sommet suivant Pic Rodo de Canalbonna (3004, 30mn). Suivre la crête puis s’élever par une sente du versant espagnol. Pointe Sud-Est de la pica d’Estat (3115m, 50mn). Poursuivre la crête qui présente un court passage de II, le reste est facile. Pica d’Estat (3143, 1h).


10. Michel Sébastien : Randonnées dans les Pyrénées du soleil
Crête Canalbonne-Pica d’Estat (itinéraire 41)
Pic de Canalbonne S, 2849m. Pour redescendre, on emprunte l’W de la crête sur des écailles vert et gris. Il faut faire attention et s’aider parfois des mains pour rejoindre un nouveau col. Après avoir contourné un gros rognon par l’W, on remonte à un nouveau col. Si l’on suit le fil de l’arête, on franchit un passage de II, que l’on peut éviter en descendant W où on trouve une pente à éboulis rougeâtres. Sur la crête, la progression est lente. Vers le sommet, le lichen noir couvre le gneiss rouge. Un gros cairn orne le sommet( 2914m - 4h30). Pour descendre, passez d’abord S (près de la crête), puis au N (loin de la crête) et rejoignez le port de Rioufret (2797m – 4h45). Depuis ce col, remontez un peu la crête W, puis passez au N et gagnez de vastes éboulis (vers un des lacs où il ne faut pas aller). On arrive ainsi(souvent sur des névés) à un col bien marqué (2910m – 5h30)où l’on a la surprise de découvrir, plein W derrière le col, un bel étang : l’Estanyet (2880m). Mais la rude croupe de la Pique vous appelle avec ses gros éboulis. Faîtes la crête, c’est plus varié, et de temps à autre tirez un peu sur les bras pour reposer un peu vos jambes. La Pique d’Estats est tricéphale : le premier sommet vers l’E jouxte le second (signal géodésique) (3115m). Le grand sommet nous attend, c’est un peu raide mais c’est à deux pas. Il y a là des passages de II exposés (corde utile). On peut éviter certains passages, mais pas tous, par le S. Enfin voici la Pica d’Estats (3143m- 7h).

Sottlo, par Guins de l’Ase (itinéraire 44)
Guins de l’Ase 2963m-5h. Continuez sur la crête. Ne vous égarez pas sur les versants, restez bien sur le fil de l’arête. Vous avez une désescalade un peu délicate et souvent aérienne, mais qui ne dépasse pas le II. Il faut cependant faire attention car la roche est « pourrie » Vous rejoigniez le large col qui domine les étangs de la coumette d’Estat (2866m). La remontée vers le Sullo est plus facile. On suit les cheminements dans les éboulis versant E, ou mieux on fait la crête où il faut parfois poser les mains. Sommet 3072m-6h30.


Je signale que le bouquin "Randonnées dans les Pyrénées du soleil" de Michel Sébastien est encore dispo sur Internet et qu'il est vrailment très intéressant pour ceux qui recherchent des randos originales dans les PO et en Ariège.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007 15:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Merci de t'être donné au tant de mal à tout recopier Cyril!
C'est excellent!
Je pense que je vais investir dans le bouquin de Sébastien. Au mieux j'irai le voir, j'habitais pas loin de chez lui et j'ai fréquenté sa piscine pendant de nombreux été quand sa petite fille venait y passer les vacances.... :lol: je lai revu en 2003 pour mon mémoire de maîtrise sur le gr10.
Je me souviens de ses retours de randos, complètement crevé...j'ai mis du temps à comprendre...
si t'as une adresse pour le commander...

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tu as le bouquin ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

sur ce site, tu as aussi le second bouquin de Sébastien: Sommets pyrénéens. Je commande régulièrement par ce site et je n'ai jamais eu de problème.

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas à recopier le topo pour le mettre sur ce post: ils sont déjà copiés depuis de longues années et j'ai juste un rapide copier-coller à faire. J'imprime ensemble tous les topos sur le même massif pour pouvoir enchaîner ds topos de plusieurs auteurs sans avoir à porter les bouquins. On peut aussi faire pareil avec des photocopies bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sébastien
MessagePosté: 10 Mar 2007 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Merci Cyril !
J'ai suivi les conseils...donnés à La Guiche :lol:
Très bien ce bouquin de Sébastien ! (Pyrénées du Soleil)
J'ai retrouvé des endroits où j'étais passé avec peu..ou pas de renseignements !! (cf post sur campcardos..et sur crêtes ariégeoises pour le Ransol) et la crête dont on parle...où nous sommes tous d'accord !!! faut passer dessus (entre Sullo et Guins de l'aze)
Et des endroits que j'ai soigneusement évités..
Ca donne plus d'ampleur à mes félicitations à Zac009 pour sa descente de la crête du Montabonne je cite "Si on fait l'arête, il y a du II et du III attention la roche est solide mais le vide important. c'est plus un terrain pour escaladeur que pour randonneur (corde utile)"

S' il ya d'autres tuyaux sur les topos ariègeois...n'hésite pas :lol:
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sébastien
MessagePosté: 10 Mar 2007 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Merci Cyril !
J'ai suivi les conseils...donnés à La Guiche :lol:
Très bien ce bouquin de Sébastien ! (Pyrénées du Soleil)
J'ai retrouvé des endroits où j'étais passé avec peu..ou pas de renseignements !! (cf post sur campcardos..et sur crêtes ariégeoises pour le Ransol) et la crête dont on parle...où nous sommes tous d'accord !!! faut passer dessus (entre Sullo et Guins de l'aze)
Et des endroits que j'ai soigneusement évités..
Ca donne plus d'ampleur à mes félicitations à Zac009 pour sa descente de la crête du Montabonne je cite "Si on fait l'arête, il y a du II et du III attention la roche est solide mais le vide important. c'est plus un terrain pour escaladeur que pour randonneur (corde utile)"

S' il ya d'autres tuyaux sur les topos ariègeois...n'hésite pas :lol:
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2007 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Merci pour tes félicitations!!! Tu parles de la crête entre le Montabone et le Certescans ? Je veux bien que ce soit du II ou du III, mais pas besoin de corde si t'as pas le vertige, c'est sur faut pas tombé :lol: :lol:

Moi j'ai un bouquin de Sébastien mais c'est pas le même c'est Randonnées dans les Pyrénées Ariègeoises(achevé d'imprimé en 1983), dans celui là il dit : "Une superbe arête se présente à nous. C'est du bon granite avec escalade : passage de II et pas de III".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etang de montestaure

papounet

0

2818

13 Oct 2011 08:08

papounet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. secteur etang montestaure

greg31

1

2941

18 Aoû 2012 16:08

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle étang de Naguille / étang d' en Beys en bivouak

Fred_le_Cathare

10

16575

24 Juin 2009 16:56

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang Fourcat depuis Soulcem par l'étang du Picot

Framboise82

2

5453

05 Juil 2018 21:21

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang de Cruzous

Jacques31

4

5718

08 Aoû 2007 12:35

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: