Nous sommes le 28 Mar 2024 20:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2012 18:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
ouzpak a écrit:
Je te félicite vraiment d'être le seul mec sur cette planète à être capable de, je cite : "ne pas la pourrir du tout"... Alors là, chapeau ! J'aurais tout lu je crois... C'est tellement grotesque que pour le coup je ne suis même pas curieux de tes arguments car visiblement tu n'y connais pas grand chose. Je crois qu'il est inutile de s'étendre davantage, ta non venue dans les Pyrénées est un soulagement...


Tout dépend de ce que tu met derrière le mot "pourrir". C'est sur que le simple fait de marcher sur la terre aura des conséquences sur les petits êtres vivants. Deplus du fait qu'on vive, on recrache du Co2 (aussitôt absorbé par les arbres sois disant passant).

Bref, n'essayes pas d'inverser les rôles, c'était à toi de démontrer en quoi je pourrissais la nature et non l'inverse. Car je vois pas comment je pourrais te prouver que je ne pourris pas la nature si moi même je ne sais pas en quoi je serai susceptible de pourrir la nature.

J'ai vraiment envie de t'entendre en quoi je pourrirai la nature, ainsi peut-être dans l'intérêt de tous et de la nature, me fournirais-tu des choses auxquelles je n'ai pas pensé, et peut-être qu'on trouverait une solution pour éviter ce pourrissement.

Mais bon c'est mal parti, et de mon point de vue, tu n'as pas pareil exemples sous la main, j'ai l’impression que tu es de mauvaise foi, mais je peux me tromper.

A titre d'information, en effet nous n'irons pas dans les pyrrénées les deux mois de juillet à sebtembre. En revanche je compte y vivre seul (pour l'instant je suis seul) d'octobre à juin, alors comme dis tout à l'heure, si tu as des conseils particuliers autres que "ne vient pas polluer les pyrrénées" alors ils seraient bienvenues.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2012 15:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Mai 2012 21:36
Messages: 2
Je suis effaré de voir le peu d'ouverture d'esprit de mes congénères pyrénéens... A l'heure des temples de la consommation et de l'uniformisation au mode occidental de penser, une petite réflexion personnelle ne ferais de mal à personne...

Le mot méditation veux dire secte ?
Le mot jeune veux dire drogué ?

Il va vraiment falloir que je me rachète un dictionnaire...

Il me semble personnellement que le sujet est la recherche d'un endroit paisible. Que des questions soient posés sur dommages que peux faire l'utilisateur au site me paraît normal. Le reste n'a pas grand chose à faire ici.
Les pratiques de ce monsieur si il laisse le cadre en état ne nous concerne pas.
Mis à part peut être la "pollution visuelle" mais si il y a démontage de tente je ne vois pas non plus le problème...Un ou dix hommes qui méditent ont le droit d'être dans la montagne, comme tu croisera des tonnes de randonneurs à cette période.

Quand au seul déchet possible restant: la merde.
En quoi es ce différent d'un berger ?

Je ne donnerais pas de coins pour d'autres raisons. Il me semble que le genre de coin que tu décris se méritent. On les découvre, on les gagne, par hasard ou à force de recherche mais surtout grâce à l'amour de la montagne. Si tu n'en connais pas alors la première étape est de les trouver par toi même.
Surtout que deux mois sur un site en montagne nécessite la connaissance de cette dernière, de son écosystème de sa fréquentation etc...

A bon entendeur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2012 19:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
T'inquiètes Théo , c'est juste la beaufitude .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
TheO a écrit:
Je suis effaré de voir le peu d'ouverture d'esprit de mes congénères pyrénéens...
Je ne donnerais pas de coins
Surtout que deux mois sur un site en montagne nécessite la connaissance de cette dernière, de son écosystème de sa fréquentation etc...


C'est marrant, toute une tirade "bien pensante" (les autres étant forcément des abrutis...) pour dénoncer les propos de certains tout ça pour finalement arriver à exactement la même conclusion.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 22:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
Ouzpac j’attends toujours tes explications en quoi je pourrais pourrir la nature afin de trouver des solutions, si solutions il y a. Étant donné que tu ne m'a pas répondu, je mettrai çà sur le compte de ta mauvaise foi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Des questions qu'on peut se poser pour ne pas "pourrir" la nature :
- comment feras-tu pour les toilettes ?
- as-tu prévu de déplacer ta tente tous les deux jours pour laisser respirer l'herbe ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 18:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Salut Cyril

Je crois que tu cernes mal le problème .
Le délabrement de notre planète est généralisée . Notre vie quotidienne , avec son florilège de consommation inutile , saccage et détruit tout . On est tous plus ou moins conscient de NOTRE conduite criminelle à l'égard des générations futures .
Choisir de préserver le si bel écrin des Pyrénées est tout à fait louable , mais ne doit pas être un aveuglement .

Je te donne un exemple , un repas moyen c'est deux litres de fuel , les trajets quotidiens je n'ose en parler , le tout à l'égout pour évacuer nos merdes , notre crasse , c'est plusieurs centaines de litres d'eau chlorée quotidien, voici une partie de la pollution qui ira inonder notre Terre pour les gens qui resteront chez eux cet été .
Il y en a d'autres qui feront des milliers de kilomètres en avion , d'autres des centaines en voiture...avec à la clé des centaines de litres de fuel .

Je constate , je ne critique pas.
Mais ce que je trouve vraiment injuste , c'est de clouer au pilori une personne souhaitant passer quelques semaines en montagne . Vous lui demandez des comptes , criez au scandale , vous offusquez pour des petits bouts de merde(qui feront pourtant beaucoup d'heureux chez la faune et la flore ) .
Cyril comment peux tu plaindre l'herbe qui ne pourra pousser sous sa tente ,une année plus tard tu ne seras pas capable de savoir ou il a dormi .As tu plaint une seule fois l'herbe qui ne poussera plus sous nos si belles cabanes d'Aston ?

Vous voulez vous battre pour notre nature ,très bien .
Il y a temps à faire , retroussons nous les manches et construisons un avenir meilleur .
Mais cessez de pinailler , de jacasser , et si à défaut d'agir vous préférez parler , réfléchissez bien avant de commencer la critique .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Cher Daeron,

nous ne parlons dans ce post que des problèmes engendrés par le fait de rester camper au même endroit plusieurs semaines, et non pas d'ecologie en général.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
voilà un post qui mérite bien son nom:

Recherche endroit paisible pour camping sauvage

:mdr3: :mdr3:

finalement les posts c'est comme le camping: c'est mieux quand ça dure pas longtemps
:malin1: :malin1:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2012 13:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Daeron, cerner le problème ne consiste pas à évoquer le cas plus qu'anecdotique de Xavi. cerner le problème c'est de se dire que si lui peut le faire, alors pourquoi pas les autres ?

Du coup je ne sais pas combien de millions de touristes fréquentent nos montagnes chaque année. Si Xavi peut s'approprier un coin de montagne pour tout l'été, alors eux aussi ! Maintenant imagine des millions de tentes plantées dans tous les coins pendant tout l'été; Imaginez la gueule de nos montagnes début septembre ! (pour les plus anciens, rappelez-vous de la gueule du pont d'Espagne quand on pouvait monter en voiture au dessus du parking actuel et comparez avec aujourd'hui...)

L'argumentaire non polluant que je lis ici reposent sur un un postulat lamentable : ça marche à la seule condition que les autres n'en fassent pas autant ! Et de quel droit ???
Nous avons là affaire à des personnes parfaitement égoïste et écologiquement irresponsables qui ne se remettent jamais en question puisqu'ils considèrent que les problèmes de pollution émanent uniquement des autres !

Moi je crois, naïvement sans doute, que protéger la nature c'est quand chacun fait son petit geste et que c'est la somme de ces petits gestes qui fait l'ampleur de l'effort collectif. Avec Xavi, il n'y aura effectivement pas de pollution et de dégradation de la nature à la condition bien sûr que personne d'autre ne fasse comme lui ; c'est à dire que tous les autres fassent l'effort à sa place...

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2012 08:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Il y a pas mal d'endroits dans les Pyrénes ou l'on croise très peu de monde , parfois de magnifiques cabanes abritent bien peu de gens durant l'été , parfois aucun chemin ne traverse de vastes zones .
Les gens dorment en refuge , et se promènent près des chemins balisés , c'est plus sur et cela rassure de rester sur les sentiers battus . Prétendre qu'il n' y a pas d'endroit qui accueillera un humble marcheur quelques semaines est une erreur . Dire que des hordes de touristes iront s'approprier ces derniers paradis est bien naif .
C'est la route bitumée , les chemins carrossables et l'implantation d'un refuge (dans une vraie moindre mesure une cabane ) qui vont bouleverser une vallée . En aucun cas les quelques respectueux illuminés qui vont méditer quelques semaines en montagne .
Bien sur que si des milliers de gens allaient planter leur tente si longtemps au même endroit il y aurait quelques dégats , mais l'humain ne s'agglutine pas dans un endroit difficilement accessible pour dormir sous les étoiles .

Je me rejouis de savoir qu'un gars comme Xabi pourra aller rencontrer le Sauvage quelque part là haut dans nos montagnes . Si il s'y comporte bien ,il en reviendra différent et plus enclin à protéger notre Terre .Sinon , il n'aura pas fait plus de mal que dans sa classique vie quotidienne .

Ouzpak , j'espère qu'au détour d'un chemin , nous aurons un jour l'occasion d'en discuter , ta rage me plaît .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2012 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Je comprends le plaisir qu'il peut y avoir à camper et à se ressourcer au milieu d'un magnifique coin de nature. D'ailleurs je suppose que c'est le cas de tous ici, c'est quand même un point qui nous unira forcément tous sur un tel forum malgré toutes les divergences de points de vue qu'il pourra y avoir sur tel ou tel sujet.

Après, contrairement peut-être aux apparences, je ne suis pas un écologiste acharnée et encore moins modèle. J'ai quelques convictions, quelques certitudes (peut-être fausses d'ailleurs, j'en laisse chacun juge) et je les défend.

Se croiser au détours d'un chemin ? Ce sera toujours avec plaisir pour discuter de cela ou d'autre chose.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 01:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
ouzpask dit :
Citation:
L'argumentaire non polluant que je lis ici reposent sur un un postulat lamentable : ça marche à la seule condition que les autres n'en fassent pas autant ! Et de quel droit ???
Nous avons là affaire à des personnes parfaitement égoïste et écologiquement irresponsables qui ne se remettent jamais en question puisqu'ils considèrent que les problèmes de pollution émanent uniquement des autres !


C'est toi qui affirme ce postulat ..

Si d'autres personnes s'installent mais sont respectueuses de la nature, elles continueront à encore moins polluer que toi dans la ville. Par exemple, tu prends un tribu amérindienne d'une centaine d'habitant vivant en amazonie et 100 habitants vivant à paris alors le rapport pollution envers la Terre serait beaucoup plus significatif pour les 100 habitants de paris. Es tu d'accord avec cela ?

En plus tu as tendance à oublier que la nature ce n'est pas QUE les montagnes, mais c'est également les plaines où des millions de gens n'hésitent pas à mettre du béton (détruisant au passage tous les petits êtres vivants qui s'y trouvent) et des maisons ou à détruire des forêts. Et comme disais daeron, il est improbable que des millions de gens débarquent dans la montagne pour s'y installer, car + de contraintes et - pratique. Et si ils mettent du béton dans les endroits les plus sauvages et détruisent les forêts => c'est pas pareil que de vivre en "harmonie avec la nature" comme le ferait n'importe quel animal.
Après je ne nie pas qu'à un moment donné, de part le nombre important de la population, même si elle est bienveillante envers la nature, elle pourra cause du mal à la nature, dans le sens où les ressources ne se regénéront pas naturellement assez vite car beaucoup de personnes impliquent beaucoup de besoins. Ce seuil à ne pas dépasser serait de 300 millions de personnes d'après certains scientifiques. Bref non seulement on la dépassé mais en plus on n'est pas bienvéllant et on prends à la nature + qu'on en a réellement besoin. Mais ce seuil ne prends pas en compte le fait que l'homme peut également contribuer à la régénérescence des ressources (exemple : implantations des forêts, énergies renouvelables etc..).
Citation:
Avec Xavi, il n'y aura effectivement pas de pollution et de dégradation de la nature à la condition bien sûr que personne d'autre ne fasse comme lui ; c'est à dire que tous les autres fassent l'effort à sa place...


Tu fait l'effort à ma place ? en polluant plus que moi lorsque je serai dans la montagne?

Cyril dit :
Citation:
Des questions qu'on peut se poser pour ne pas "pourrir" la nature :
- comment feras-tu pour les toilettes ?
- as-tu prévu de déplacer ta tente tous les deux jours pour laisser respirer l'herbe ?

Pour les toilettes, j'avais pensé faire comme les autres animaux, a part si on me sort de bon arguments comme quoi je ne devrais pas faire cela.
Pour la tente, non je n'avais pas prévu et pour être franc, je n'avais pas pensé à cela (l'herbe qui a besoin de respirer). Que se passe t'il au niveau de l'herbe si on laisse une tente plusieurs mois? elle ne respire pas, ok. Mais une fois la tente enlevée çà va se remettre comme c'était par le passé (çà repoussera?), n'est-ce pas? (la réponse de daeron laisse penser que non)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Post qui illustre merveilleusement les miens : toi t'es vraiment une bénédiction pour la Nature, c'est les autres qui sont des porcs...

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juin 2012 23:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
T'es vraiment de mauvaise foi pour faire semblant de pas comprendre.

Parce que c'est pas compliquer à comprendre, là je me trouve comme toi devant mon ordinateur, dans une maison sur du béton(dans plaine). J'ai une voiture, j'effectue des trajets, je consomme de électricité, je mange de la viande, bref, comme toi en ce moment (et depuis que je suis né) je contribue à la pollution !!!

Ce que j’essaie de te dire depuis le début mais que tu ne veux pas entendre, c'est que lorsque je partirai en montagne durant une période de plusieurs mois, alors je contribuerai moins à la pullution/destruction de la terre que toi ou moi actuellement. Pourquoi ? car je ne consommerai pas d’électricité, car j'en profiterai pour adopter un nouveau régime alimentaire (pas d'animaux), car je ne prendrai pas de voiture, et car ce mode de vie contribue beaucoup moins à la déforestation/destruction de la terre.

De même, si toi tu partais à la montagne pendant plusieurs mois en adoptant le style de vie ci-dessus, tu contribuerais moins à la pollution qu'on ne le fait actuellement. Tout à l'heure je t'ai posé la question mais n'ai pas eu de réponse, à savoir si tu étais d'accord avec tout cela ? (tu te souviens c'était par rapport à 100 citoyens parisiens et 100 amérindiens).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche endroit paisible pour ski de rando

cyril

2

4528

24 Jan 2012 08:45

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil camping sauvage

Manon2310

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil camping sauvage

Manon2310

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil camping sauvage

Manon2310

2

13149

30 Mar 2022 06:31

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche partenaire pour GR10

Audry

2

4374

21 Déc 2014 17:01

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: