Nous sommes le 28 Mar 2024 11:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2012 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Bonsoir à tous, :hello:
Cette fois-ci, « randonneurdu82 » alias Fabrice, m’a embarqué dans une rando extra-géniale au pays du Mont Perdu….et vu l’itinéraire, je comprends mieux pourquoi il se nomme ainsi !, en tout cas pour moi, il m’a fallu aller le chercher ce fameux Mont, mais au final quelle partie de plaisir avec des paysages à couper le souffle…déjà qu’il ne m’en restait plus beaucoup de souffle ! ! ! :mdr3:
Randonnée sur deux jours avec nuitée au refuge non gardé de Tuquerouye. Il est possible de faire un bivouac autour du « lac glacé ». (des abris faits de pierres empilées y sont en nombre).
Dénivelé total cumulé positif de 2029 mètres.
Balisage cairné tout le long du parcours sans difficulté de repérage.
J1 : Départ du lac des Gloriettes (2592 m) à 9h50, arrivée au refuge (2666 m) dans la brèche de Tuquerouye à 15h avec environ 20 minutes de pauses pour le repas de midi. Il est dit que la montée dans cette brèche est raide…je confirme ! Les derniers cent mètres se font sur des éboulis rocheux humides, c’est un terrain particulièrement accidenté qui demande de l’attention pour ne pas déraper ou glisser.
A 16h nous partons en repérage pour le lendemain ; ainsi nous descendons autour du Lac Glacé par l’Est et revenons par le côté ouest. Là, nous avons le choix entre remonter dans les éboulis pour rejoindre une vire verticale sur la dalle surplombant le lac et conduisant au départ de la brèche, soit emprunter ce qui ressemble à une petite cheminée en guise de raccourci pour gagner cette même vire ; devine quoi, nous prenons l’option d’escalader cette voie et je me décide à passer devant, mais si, mais si, en avant pour l’aventure ! Ça passe sans problème, c’est du niveau II… je pense. :pompom:
Vu l’extrême fraîcheur de la température nous sommes très heureux d’avoir de la place pour dormir dans le petit refuge qui ne compte guère plus de 10 couchages. Nous serons cinq personnes ce soir-là.

J2 : Départ du refuge à 6h30 à la frontale. 8h15 marque l’arrivée au pied de la voie d’escalade signalée par un gros cairn ; le temps de s’équiper et nous voilà en haut de cette cheminée de 30 m à 9h. A noter qu’en fait il y a 2 cheminées. La plus à gauche est la plus verticale mais aussi la plus humide pour ne pas dire facilement glacée donc dangereuse. Celle à droite monte un peu en escalier sur la gauche avec un semblant de léger dévers. Quant à l’équipement de la voie, mis à part un point de relais à 20 m et un second à 30, c’est tout, rien de plus ! La suite est facile, toujours aussi bien cairnée.
10h, nous voilà en haut du Col du Cylindre avec un vent puissant qui nous oblige à rester un peu courbé le temps de nous abriter de lui un peu plus bas. De là, descente vers « l’Etang Glacé » (environ 60m) avant de remonter vers le Mont Perdu dont on devine le chemin, déjà emprunté par de nombreux randonneurs venus par un autre itinéraire que le nôtre. Jusque là, nous étions seuls au monde, désormais nous nous mettons dans la file indienne ! L’ascension se commence jusqu’à mi-parcours par un sentier sur une crête à droite du couloir ; ensuite il faut terminer par un éboulis, eh oui, encore un, toujours aussi « casse-patte » et bien raide. Le genre de terrain où tu fais super gaffe de poser soigneusement chacun de tes pas où tu penses qu’il ne glissera pas sans quoi tu te fatigues à reprendre ton équilibre. Ça laisse un sentiment de marcher comme sur les œufs, et c’est franchement éprouvant. Enfin au sommet à 11h20. Etant donné la force du vent et la température très fraîche qui nous enveloppent, inutile de préciser que nous y restons le moins longtemps possible, c'est-à-dire juste celui d’admirer et prendre des photos des sublimes paysages qui se dévoilent sous nos yeux, la photo qui nous immortalise au près du pilier en béton symbolisant le sommet, et hop, demi-tour vers l’étang glacé pour une très rapide pause déjeuner d’à peine une demi-heure avant de reprendre la route à 12h20 histoire de ne pas trop se refroidir ! J’en ai quand même vu un de randonneur, oser se mettre tout nu et se baigner rapidos ; si, si….! :nono: :gene2:
Il est 14h40 lorsque nous atteignons le refuge où nous prenons un quart d’heure à vingt minutes pour refaire nos sacs avec tout ce que nous avons laissé là ce matin. Départ à 15h et retour à la voiture à 18h15 sans traîner.

Départ depuis le lac des Gloriettes
Image

Le cirque d’Estaubé
Image

La dite « Borne de Tuquerouye » depuis la brèche
Image

Refuge en vue, et ya pas à dire, ça fait du bien !
Image

Quand tu arrives au refuge et que tu découvres cette vue splendide, eh ben toute la fatigue s’en va d’un coup !
Image

Le Cylindre au petit jour
Image

Le Lac glacé avec derrière lui la brèche et son refuge
Image

La barre rocheuse qu’il faut grimper pour accéder au glacier
Image

La cheminée empruntée qui nécessite de l’équipement d’escalade
Image

Le glacier que nous contournons
Image

Prise de vue sur le col du Cylindre
Image

Le Mont Perdu et son chemin d’accès sur le monticule à droite
Image

L’étang glacé
Image

Superbe pilier en béton symbolisant le sommet du Mont Perdu…
Image

Ça valait le coup de venir jusque là, n’est ce pas ?
Image

Et petite descente en rappel dans la cheminée particulièrement humide
Image

Plus de photos sur le lien que voici :
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... -9xt2s6QE#
A +++
Françoise…avec un Grand Merci à Fabrice sans qui je ne serai jamais allée là-haut…

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 06:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
Rien a ajouter! Merci Françoise d'avoir pris de ton temps pour mettre en ligne ce reportage!

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 09:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
salut à tous
belles photos et jolie sortie................
la vue au sommet du Perdu est superbe quand elle est dégagée :happy1: l'an dernier purée de pois en ce qui nous concerne :/
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Un itinéraire qui me tente beaucoup pour cet automne ... D'ailleurs, quelle est la cheminée la plus simple pour monter au col du cylindre ? J'ai cru comprendre que les deux les plus hautes étaient les "plus accessibles" (flèche noire sur ta photo ?).

Très chouette récit en tout cas :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 18:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
Itinéraire noir correspond au passage Est, utilisé pas les randonneurs, marquage orange a l'entré du passage (info recueillis sur place).
Passage ouest, iti rouge utilisé en monté, moins humide, iti bleu utilisé pour le rappel car plus rectiligne.

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2012 19:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
J'y suis allé il y a 15 jours, j'ai pris celui avec la flèche noire, celui de gauche. (passage Est).

Il parait plus simple, moins raide, plus "diagonale".

Clairement pas compliqué, on a pas mis de corde ni à la montée, ni à la descente (on avait un rocher sec par contre, le passage Est est plus sec que le Ouest).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 12:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bonjour Françoise et Fabrice
c'est sûr qu'en passant par là, vous ne pouviez qu'aimer! c'est superbe hein ::d
merci pour ces photos "souvenir" :)

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour Franboise
Par les chaleurs qui nous accablent, quelle fraicheur de reportage !!!!
J'ai bien l'impression que pour toi, ça a un petit gout de j'yretourneraisbien :mdr3:
:hello:
eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bravo aux 82! :hello: :hello:

une classique mais toujours aussi belle et envoutante :super: :super:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 25-26 sept : Bivouac au Mont Perdu

Olive_65

6

7294

02 Oct 2014 10:14

liza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu par Tuquerouye

yoch

8

7679

22 Oct 2018 14:51

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OBJECTIF MONT BLANC 2012

olibarbo

2

4570

24 Sep 2012 07:40

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont-Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

18

22350

22 Oct 2014 22:04

fredarnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un circuit au Mont Perdu.

Flo64

12

16018

17 Aoû 2011 18:47

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron