Nous sommes le 16 Avr 2024 14:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2012 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour,

J'ai prévu avec un ami de randonner sur 3 jours du jeudi 1er novembre matin au samedi soir (ou dimanche matin) dans les Pyrénées.

Avez-vous quelques idées à me proposer ?

Personnellement, j'avais pensé à :

- Cauterets - Gavarnie - Barèges - Campan
- Arrens-Marsous - Estaing - Lac d'Ilhéou
- Tour du Palas avec Lac Tech - Migouélou - Arrémoulit - POrt Lavedan


Dernière édition par Mezzzman le 20 Sep 2012 10:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Mezzzman a écrit:
... J'ai prévu avec un ami de randonner sur 3 jours du jeudi 1er novembre matin au samedi soir
(ou dimanche matin) dans les Pyrénées Atlantiques.
Avez-vous quelques idées à me proposer ?
Personnellement, j'avais pensé à :
- Cauterets - Gavarnie - Barèges - Campan
- Arrens-Marsous - Estaing - Lac d'Ilhéou
- Tour du Palas avec Lac Tech - Migouélou - Arrémoulit - POrt Lavedan
Bonjour Mezzzzzzzzman,
Y aurait-il eu un glissement de terrain* :?:

*(c'était pour faire remonter ton post ;-) )

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonsoir Robert,

Merci mais je suis pas encore pressé, quoiqu'il en soit, une idée sur les propositions faîtes ou sur d'autres ? :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Pourrais tu donner quelques précision :
_ le temps de marche souhaité / jour
_ le dénivellé envisagé
_ bivouac refuge ?

Ce genre de chose ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
L'an dernier nous avions avions réalisé une des boucles que tu envisages. Au départ elle était prévu sur davantages de jours afin de faire plus de sommets. Mais le mauvais temps nous a fait rentrer plus tôt à la maison.

Je vais donc te parler de celle que nous avons réalisé autour du Palas.

Première journée, nous avons fait :
_ Parking du Plaa d'Aste (1398m)
_ Lac de Suyen
_ Refuge Larribet
_ Lac Batcrabère
_ Port du Lavedan
_ Col du Palas
_ Refuge arrémoulit

Deuxième journée :
(nous avions laissé la plupart de nos affaires - tente duvet etc - autour du refuge pour n'avoir que des petits sacs)
_ Passage d'orteig
_ Lac D'arrious (mais si tu trouves un endroit c'est plus judicieux de laissé tes affaires ici)
_ col d'arrious
_ col d'arriel
_ pic d'arriel (puis demi - tour)
_ Petit pic d'arriel
_ descente direct en suivant la crete jusqu'au lac
_ retour refuge pour récupéré les affaires (mais si tu n'as rien laissé tu peux poursuivre direct sur le lac d'artouste)
_ lac d'artouste (juste a la sortie du parc avant le barrage il y a un endroit ou l'eau est vraiment trop belle pour un bivouac)

Troisième jour :

_ lac de Carnau
_ col d'artouste
_ lac de migouélou
_ retour voiture par un sentier interminable de virage que l'on ne peut pas couper à moins de passer à travers les broussailles... :rougefaché:

Le dernier jour est assez long en distance ...

Je ne sais pas quand tu espère y aller mais ne tarde pas trop si c'est pour bientot car avec de la neige oubli cet itinéraire ... :nonon:


Voilà je dois avoir des photos je pense si besoin mais ce sera des photos prise en été pas en cette saison.

:hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Merci pour les précisions.

Pour les nuits, refuge serait le mieux, mais le bivouac est aussi envisageable.
Concernant la marche, on peut partir sur 7 heures , avec un D+ de 1000 (dépend de la difficulté en fait).

J'avais oublié de préciser, mais l'itinéraire doit absolument faire une boucle (pour reprendre la voiture au retour).

Et pour la date, c'est fin octobre. J'ai jamais randonné à cette période de l'année, je sais pas du tout si la neige est abondante à cette époque ... :-|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Je ne veux pas généraliser mais en général c'est l'époque ou il commence a reneiger et a faire un temps pourri :triste1: :pleur4: :pleur4: prévoit un autre tour plus facile au cas où ...

Et il est probable que tu es une fine couche de neige à cette époque par endroit. Pas assez pour des avalanches mais bien assez pour une bonne glissades sur un p....n :rougefaché: de cailloux de mer.... :rougefaché:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012 06:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

Quelques idées (à cette époque je préfère les versants géographiquement espagnols il y a moins de risques que la neige ait tenu) :

Une boucle utilisant le train si nécessaire.
Départ l'Hospitalet près l'Andorre - Refuge d'En Beys
Refuge d'En Beys - Les Bouillouses
Les Bouillouses - Portet Puymorens via le sommet du Carlit ou par la vallée de la Grave selon le temps (train ou bus pour l'Hospitalet, c'est super simple il y en a pour 15mn)

A cette saison il y a aussi les Encantats :
Départ Arties - Refuge de la restanca (avec un aller retour à l'estany de Mar ou alors en faisant la boucle par l'estany Tort de Rius
Refuge de la restanca - Refuge de Colomers par le Montardo d'Aran
Refuge de Colomers - Arties par les estanys de Montcasau

Ou coté Hautes Pyrénées

Pont d'Espagne - nouveau refuge de Bachimana
refuge de Bachimana - refuge de Respumoso par le GR11
Refuge de Bachimana - Pont d'Espagne par le col de la Fache ou celui de Cambalès

Ou Pyrénées Atlantiques
Col du Somport ou parking du Sansannet - Refuge de Lizara
Refuge de Lizara - refuge d'Arlet
Refuge d'Arlet - Somport

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Sep 2012 12:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
@Shlaag : Espérons que le temps sera bien pourri alors :mrgreen:

@Dalmatien : Bonjour, merci pour tes idées, il me semble qu'il y en ait une qui m'intéresse particulièrement et je vais te demander quelques petites précisions (ou aux autres :) )

Citation:
Pont d'Espagne - nouveau refuge de Bachimana
refuge de Bachimana - refuge de Respumoso par le GR11
Refuge de Bachimana - Pont d'Espagne par le col de la Fache ou celui de Cambalès


J 1 : Pont d'Espagne - Refuge Bachimana :

Je n'ai pas réussi à trouver ce refuge, mais j'imagine qu'il se trouve près du lac Bachimana mais lequel ? Celui du haut ou du bas ?

EDIT : Je savais bien que Robert avait déjà évoqué l'inauguration de ce refuge, j'ai donc eu la réponse à ma question. Celui du bas :)

Concernant l'itinéraire depuis le pont d'Espagne, il faut rejoindre par le Port de Marcadau puis continuer au sud en laissant à l'Ouest le lac de Pezico ?

J 2 : Refuge Bachimana - Refuge Respumoso

En passant par le col de Teberray et col de l'Enfer ?
Pas de difficultés notables ? Est-ce utile et faisable de rallonger par les bains ou vaut-il mieux directement suivre le premier itinéraire ?

J 3 : Refuge Respumoso - Pont d'Espagne

En passant par Campo Plano puis col de la Fache plein est ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
J1 : Effectivement l'ouverture du nouveau refuge a été déjà évoquée ici.
On passe effectivement par le port du Marcadau et au bord des lacs de Pecico (j'avoue que je ne me souviens plus si on les laisse à droite ou à gauche, j'ai contourné trop de lacs dans les Pyrénées !) mais le chemin existe.

J2 : Le GR11 passe par le col d'Enfer d'abord (facile) puis par celui de Tebarray qui est très raide sur une trentaine de mètres versant Respumoso, pas de pb en l'absence de neige gelée.

J3 : Le plus classique c'est Campo Plano puis plein est le col de la Fache mais l'itinéraire HRP passe lui par Campo Plano, le col de la Peyre Saint Martin et le col de Cambalès. La descente sur les lacs d'Opale est plus jolie à mon gout que le passage par les lacs de la Fache (question personnelle) et c'est un poil plus long (et un peu plus haut). Pour avoir fait ces deux itinéraires en juin avec de la neige, le passage de Cambalès m'est apparu plus facile (à valider par d'autres). Peut-être est-ce que le passage dans la neige au dessus des lacs de la Fache m'a déplu ! Ceci étant il n'y a pas de grand danger en faisant attention en cas de neige raisonnablement molle si on est habitué.

Ceci étant, si ce n'est pas une question de distance du point d'attache, les Encantats et la boucle Ariège/PO valent la peine !

Et je rajoute deux sites :
http://www.alberguesyrefugiosdearagon.com/webcams.php
http://www.aemet.es/es/eltiempo/predicc ... p=arn1&w=1

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Sep 2012 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Je ne connais aucun des deux endroits pour être honnête, mais il faut bien que je me décide ...

Il doit y avoir 1h30 ou 2h de plus pour aller à Naut Aran que pour aller au pont d'Espagne (si on passe toutefois par l'A64...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bon, programme revue à la baisse, je n'ai plus que deux jours de rando possibles, je vais devoir préparer un nouvel itinéraire !

Merci quand même (je garde cependant les suggestions dans un petit carnet !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
en deux jours :
Pont d'espagne - Respumoso par Cambalès retour par la Fache !

Pont d'espagne -Refuge de Bachimana par le port du Marcadau retour par Brazato et les Mulets

Aste - Arremoulit par le col d'Artouste (et Migouélou) retour par Respumoso et la Peyre Saint Martin

Ca a de la gueule mais c est un peu long !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Sep 2012 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Effectivement... surtout si y'a un gros paquasse de neige ! Merci Dalmatien

Mais je pense que c'est jouable pour :

Jour 1

Pont d'espagne - Refuge Bachimana par le Port

Jour 2


Refuge Bachimana - Pont d'espagne par Brazat, col des mulets et lac de gaube.

Questions :

Une estimation de la distance pour chaque jour sachant que le jour 2 peut être très rempli (pas d'horaire de retour prévu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2012 06:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Le jour 1 je dirais :
3h30 pour aller au port du Marcadau depuis le pont d'Espagne
et 1h30 à 2h pour aller du port au refuge

Pour le jour 2 tout dépend si la variante GR11 permettant d'aller en balcon du refuge de Bachimana aux lacs de Brazato a été ouverte (cela faisait partie de l'aménagement du refuge de Bachimana afin que les pauvres randonneurs du GR11 ne descendent plus à Balnéario déranger les riches estivants - c'est vrai en plus !). Il faudrait demander au refuge.

SI la variante est ouverte il doit falloir 1h30 pour aller à Brazato ensuite compter 3h pour descendre dans la vallée du rio Ara et remonter au col des Mulets (dans mon souvenir c'est un temps assez large) puis 1h du col des Mulets aux Oulettes et après 2h30 des Oulettes au Pont d'Espagne - à peu près 8h de marche. S'il faut passer par Balnéario pour aller à Brazato il faut bien rajouter une bonne heure.

Si jamais le refuge Casa de Piedra est encore ouvert à Balnéario, cela peut valoir la peine de prolonger le jour 1 d'une bonne heure ce qui rajoute un peu de dénivelé au jour 2 mais réduit le jour 2. (ps j'ai déja fait Balnéario - Pont d'Espagne par cet itinéraire, il suffit d'être bon marcheur c'est juste long).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando 3-4 jours dans les pyrénées

manuhel

2

6472

27 Juil 2006 18:40

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando facile 2 jours en mai, dans les pyrénées "larges"

solene

7

8656

07 Avr 2015 13:09

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando de 10 jours dans les pyrenees

cyrille

1

4504

12 Juil 2005 10:28

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de 4/5 jours dans le parc national des Pyrénées

Passelemonoi

2

4955

11 Juin 2012 21:20

Passelemonoi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée boucle sur 5/6 jours pyrénées orientales en famille

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nic

15

9025

24 Aoû 2021 12:09

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: