Nous sommes le 19 Mar 2024 03:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2012 09:31 
Non Luke et les autres je n'ai jamais fait le Perdido en 3h depuis la village mais à l'époque où je courais j'étais parti faire la boucle Gavarnie, Pailla, Hotellerie, echelle des Sarradets, brèche, Taillon et retour par le vallon du Pouey d'Aspé jusqu'au village. Je sortais pas mal à cette époque avec un ami traileur , ingénieur au Parc qui tournais bien sur les ultras, et contrairement à ce que pense certains on s'était même arrêtés une ou deux fois faire de la botanique, ce mec étant une bibliothèque vivante. Une sortie de rêve avec un plaisir de fou, un sentiment de maitrise et de relachement, la douleur dépassée... Bref une de mes plus belles sorties montagne!!!

Bon allez pour tous ceux qui pense que le trail est une lubie inventée à la fin du siècle dernier je voulais juste citer cet extrait du Guide Olivier, tome Gavarnie
Excusez moi c'est pas très précis je ne l'ai pas sous les yeux , mais les chiffres sont les bons:

"En 1887, Célestin Passey et Henri Brulle firent l'ascension du Perdido en 3h30 ( ou 4h) depuis le village de Gavarnie en passant par les rochers Blancs et descendirent dans la foulée en 3h. Trouvant que la journée n'était pas assez remplie ils partirent l'après midi faire le Vignemale pour rentrer le soir diner à Gavarnie.. (je précise qu'il n'y avait pas de voiture pour les liaisons à l'époque) .
Au total 4000m de D+ et 52kms à la journée...
Le lendemain H. Brulle amenait des clients au Perdido..."

Alors cette "perf" là...

Bon allez j'arrête là je vais encore me faire insulter mais le trail ne date pas d'aujourd'hui car essayez de faire ça en marchant...

Courir contrairement à ce beaucoup pensent , c'est une souffrance mais c'est aussi un plaisir ;-)


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
jack a écrit:
Excusez moi c'est pas très précis je ne l'ai pas sous les yeux , mais les chiffres sont les bons:

"En 1887, Célestin Passey et Henri Brulle firent l'ascension du Perdido en 3h30 ( ou 4h) depuis le village de Gavarnie en passant par les rochers Blancs et descendirent dans la foulée en 3h. Trouvant que la journée n'était pas assez remplie ils partirent l'après midi faire le Vignemale pour rentrer le soir diner à Gavarnie.. (je précise qu'il n'y avait pas de voiture pour les liaisons à l'époque) .
Au total 4000m de D+ et 52kms à la journée...
Le lendemain H. Brulle amenait des clients au Perdido..."

C'est même pas très précis, Jack, et les chiffres ne sont pas bons.
Le Mont Perdu et le Vignemale dans la journée, c'est en août 1891. Brulle, Célestin Passet et Bernat-Salles. Départ initialement prévu à minuit, mais en fait à 0H30 (Bernat ne s'était pas réveillé...), montée dans la nuit par les Rochers Blancs au col d'Astazou en ... 2H30, sommet du Mont Perdu à 5H30, soit 5H depuis Gavarnie. Descente en... 3H00 à Gavarnie par le même chemin pour 8H30. Petit déjeuner tranquille, re-départ à 10H pour le Vignemale, sommet à 15H30, descente et arrivée à Gavarnie pour 19H. Soit aller-retour 8H pour le Mont Perdu et 9H pour le Vignemale, les deux enchaînés. Et le lendemain Bernat-Salles remontait au Mont Perdu avec un client.
Donc pas de trail (on ne courait pas en ce temps-là), mais on savait marcher, et marcher très fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012 12:41 
:jesors: :sivousme:


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
C'est donc ca la portion de route que je voyais entre le col des tentes et le port de Boucharo ... et ces travaux qui semblaient s'annoncer.
Je reste perplexe quant à l'utilité de ces travaux, surtout en voyant le coût... y'a bien mieux à faire je pense !

Je n'ai jamais fait le Mt Perdu, mais y'a combien de temps de marche depuis la Brèche ? (météo et conditions optimales)

@Ors : On doit pas perdre beaucoup de temps en ce moment avec les champignons ... j'ai pas trouvé grand chose ce week end :/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le point suivant à s'attaquer sera la route de Troumousse, à fermer puis à détruire aussi, du moins jusqu'à l'auberge du Maillet.

La pression touristique devient si forte à cause du Parc qu'il faut trouver des moyens pour la faire descendre ou l'étaler.

Ensuite dans les cartons il y a la route du Pont d'Espagne (après le pont d'Espagne), la route d'Ossoue (fermeture à l'étude et système de navettes).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture

arno331

0

3563

27 Juin 2010 21:19

arno331 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture Pau - Canfranc ?

Thibaut

1

5087

10 Juin 2004 17:49

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture de la station du Puymorens le week du 1er Juin!!

Nico66

13

11060

30 Mai 2013 13:55

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Route du barrage des Gloriette

Jacques

0

4834

23 Avr 2011 06:02

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Péage sur route du néouvielle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

tarlack

87

75012

17 Aoû 2021 19:13

zorey Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron