Nous sommes le 28 Mar 2024 23:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rando de 3 jours avec enfants
MessagePosté: 20 Mar 2007 18:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2007 18:38
Messages: 8
Localisation: Franche Comté
Voilà ma problématique :

Nous pensons partir en vacances dans les pyrénées cet été (pyrénées orientales ou Arièges) et emmener nos enfants en rando (2 de 5 une de 8). Ils sont habitués à randonner ( jusqu'à 600 m par jour environ)
La rando ferait 3 ou 4 jours. (avec refuge ou tente mais plutôt refuge)

Je ne connais pas les pyrénées :cry:

Il me faudrait une rando magnifique (avec cascades sommets et animaux...) de 3 ou 4 jours adaptées aux conditions précisées ci dessus. :wink:

En bref quel est le plus beau coin

D'avance merci

Apoutsiak


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2007 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
En Ariège je pense que le mieux c'est du côté d'Orlu. Il y a une réserves.
Malheuresement je connais pas trop la Haute Ariège mais d'autres ici sauront très bien te conseiller. Sur le Couserans c'est assez difficile ce genre de rando, les refuges sont assez espacé. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2007 21:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2007 18:38
Messages: 8
Localisation: Franche Comté
je précise, je pense que les refuges ne doivent pas être espacés de plus de 3 ou 4 heures...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Est ce que tu recherches uniquement des refuges gardés ou une nuit dans une cabane te convient aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 09:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Pour l'ariège, l'inconvéniant pour apoutsiak, c'est que l'aménagement en refuge ne permet pas ce genre de randonnée. Quand bien même ces refuges seraient ils en place, les denivellés important sont peu adaptés à la marche des plus jeunes.
Une possibilité cependant sur orlu: boucle conseillée par les gardiens du refuge des bésines: "4 jours 4 refuges": http://besines.free.fr/images/4%20jours ... efuges.jpg

Cet itinéraire me semble adapté, et le coin est formidable. Biensur, l'ascension du carlit avec des enfants de cet âge me paraît compliqué. Par contre, pour la dernière nuit l'idéal selon moi est de ne pas descendre au refuge des bésines, mais de dormir à l'étang de Lanoux dans la cabane du berger. Ca peut être sympa pour les enfants.

L'inconvéniant de l'itinéraire est que le départ s'effectue aux bouillouses, c'est loin...Partir de l'hospitalet prés l'andorre ( haute ariège) est plus pratique, mais quel domage de ne pas aller sur les rives du lac des bouilouses et même du désert du carlit....c'est un coin que j'affectionne. C'est du premier choix pour faire découvrir la montagne.

Hors ariège, je pense que la boucle entre les refuges de gaube et wallon est appropriée.

voilou! :wink:

La vallée des bésines : http://pyreneesariegeoises.free.fr/haut ... page3.html

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Un petit séjour au Rulhe ? Le refuge est très facile d'accès, et il y a moyen de faire plein de jolies balades à la journée autour du refuge. Plein de lacs, quelques sommets, la crête des Isards qui est vraiment magnifique....


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 13:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
J'ai hésité à proposer le secteur du rulhes. Avec un fonctionnement en étoile, ca peut être pas mal. Etangs de Fontargente, crête des isards, étangs de l'estagnol etc...la proximité avec la voiture est intéressante...

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007 21:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Le parc du néouvielle me parait être une autre possibilité, il y a un bon concentré des aspects typique des pyrenees, et la densité de refuge est importante. En se levant tot on peut y voir la faune. On peut soit rayonner autour d'un refuge soit faire une boucle, et en prime la possibilité de faire un 3000 facile.
Mais il y a du monde...
Quand a dire que c'est le plus beau coin, il y a autant de beaux coins dans les pyrenées que de pyrénéens :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2007 15:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2007 18:38
Messages: 8
Localisation: Franche Comté
Précision
Finalement, nous serons dans la Region de SAint Larry Soulans
Et j'ai la carte

Mon idée de rando : Les Granges D'astau refuge d'Espingo
Pic Royo refuge du Portillon
Gourgs Blancs la Soula
la Soula Pont du Prat
(Les sommets sont en option :wink: )

Est il possible de rejoindre les Granges d'Astau depuis la Soula directement ( sur la carte ça parrait difficilement réalisable) :?:

Quelle est la difficulté des sommets au dessus du refuge du Portillon : pic Royo Pic de Perdiguere ic des Gourgs Blancs :?:

Autre proposition de rando dans ce coin - :idea:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2007 06:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Bonjour/soir,

La parcours entre la Soula et le Portillon c'est de la haute montagne, souvent hors sentier, avec des névés, que je déconseille vraiement avec de jeunes enfants. Par contre la vallée d'Aure, ouverte vers l'Espagne, facilite beaucoup les sorties/rando en famille. Attention à la fréquentation des refuges (sur toute la chaine) qui est particulièrement importante au cours des week-end de l'été !

Bon séjour :)

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2007 07:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
De pont du prat aux granges d'astau c'est pour boucler la boucle ?
Si j'ai bien compris, une solution, c'est de redescendre jusqu'à la route, puis la neste de louron par la route jusqu'au granges d'ourbiçat, prendre la variante GR10 jusqu'à la cabane d'ourtiga, puis passer au courret d'esquierry et enfin redescendre sur les granges d'astau. J'ai fait cette liaison, compter une longue journée. L'arrivée au courret d'esquierry par l'ouest peut poser problème en debut de saison, la neige étant souvent présente sur le sentier. Malheureusement, ça fait bien plus de 600m de dénivellé, plutot 1200.

Sinon, comme le dit pat31, les sommets que vous citez sont parmi les plus durs du secteur, surtout pour les gourgs blancs, je déconseille fortement. Les dénivélés sont importants. Astau perdiguère = 2000m. Par exemple la descente des gourgs blancs par le port de giat vers la soula n'est pas facile, la montée au perdiguère ou royo est enneigée tard, bref c'est la haute montagne.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 13:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 30 Avr 2007 12:32
Messages: 65
Localisation: Bordeaux
bonjour! a stationner a st lary pourquoi ne pas randonner dans le secteur du neouvielle,tu peux faire une boucle de 3,4 jours en partant du lacd'oredon tu rallies le refuge de la glere par la breche de chaussenque,pour ensuite aller a la cabanes d'aygues-cluses par la hourquette de mounicot,le 3èm jour tu passes par le refuge a.s.p.t.t et tu rejoins le parking d'oredon par le g.r10.
un parcours varié,de par ces lacs,sa vegetation,et aussi une ambiance de haute montagne.De bon sentiers parcouru.
Je pense que ca te laisse plus de marge,dans le luchonnais ca risque d'etre plus compliquer,surtout avec des enfants.
si tu veux faire un sommet tu as le neouvielle .
quel est ta periode de vacances?
allez @+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec alex, le mieux en étant basé à St LARY c'est la Vallée d'Aure, et plus précisément le tour du Néouvielle en 3 ou 4 jours. Une description précise et sympathique en est donnée dans le guide récent sur le Néouvielle, collection "LE GUIDE RANDO", RandoEditions.

Mais pour le Luchonnais, cela me paraît vraiment trop engagé et risqué avec des enfants. Enfin ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 ou 4 jours avec femmes (!) et enfants

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

fredOuille

31

20991

21 Avr 2021 07:01

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando + bivouac avec nos enfants

JCG

11

18655

18 Sep 2011 16:11

JCG Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1ere rando avec des enfants

Louis6464

5

5094

20 Mai 2019 19:16

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en Béarn avec chien et enfants

nietzsche64

4

7511

07 Aoû 2010 09:15

nietzsche64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando et bivouac avec des enfants sur ouest Pyrénées

zer

10

9494

17 Juil 2018 19:51

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron